Triade ou Trinité?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.05, 23:27

Message par younes »

Gilles a écrit :a Younes
Autre point :
Aurais-tu ,l'obligence de repondre a cette question que je t'avais possé . Vus que ta rien a te réproche ,donc avant de dires que la sainte-Trinité n'existe point ..pourrais-tu dires sur quelles base tu définit :cela Merci :wink:
sur plusieurs bases

je t'en donne une catégorique

jésus a dit que celui qui blasphémait contre lui serait pardonné mais celui qui blasphème contre l'esprit saint ne sera pas pardonné

ici tu as la preuve que jésus et le saint esprit ne sont pas egaux et surtout different :wink:

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.05, 23:49

Message par stephane »

younes écrit :
ici tu as la preuve que jésus et le saint esprit ne sont pas egaux et surtout different
Tu t'es encore trompé younes !! On va croire que tu le fais exprès !
C'est le blasphème qui n'est pas le même.
Ah! Pourtant on aimerait tant que tu y arrives !!
Allez on est tous avec toi.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 nov.05, 03:18

Message par Pasteur Patrick »

en effet, c'est le blasphème qui n'es tpas du même ordre.

De toute façon, enlever l'Esprit à Dieu, disait jean Damascène, c'est le mutiler !
Peut-on croire que Dieu serait sans "sa Parole" et sans Esprit ?
Cet argument est irréfutable.

Salut

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 28 nov.05, 04:51

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,

en forme?
jusmon de M. & K. a écrit : Ecoute, toutes les sectes ont un point de vue différent; tu ne vas me forcer à croire au tien!
non, non, ce n'est pas le mien, mais celui de la Parole de Dieu, regarde:

Jean 10
34. Jésus leur répondit : « N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
35. Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Écriture ne peut être récusée -

Je crois que tu n'as rien compris, voilà de quoi il s'agit:
j'ai bien compris que tu faisais du Père un Dieu, du Fils un autre Dieu et de l'Esprit encore un autre Dieu et que dans ce lot de vrais Dieux, tu en distingue 1 , le Père qui serait au-dessus des deux autres vrais Dieux. Mais tu comprends bien (enfin, non en fait...) que la Parole de Dieu ne parle pas de l'existance de 3 Dieux mais d'un seul. Il y a 1 Dieu, 1 SEUL DIEU et en dehors de ce SEUL DIEU, de ce DIEU UNIQUE, il n'y a pas d'autre vrai Dieu puisqu'il est le SEUL, dans tous les sens possibles....one and only one...! :idea: :idea: :idea:

Clotilde

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 28 nov.05, 04:53

Message par Clotilde »

younes a écrit :mais non clotilde, c'est parce que tu ne voulais me répondre que j'ai pensé que tu avais quelque chose a te repprocher :wink:
ah, c'est sûr que tu peux imaginer tout un tas de chose, mais le plus simple c'est quand même de s'en ternir à ce qui est écrit :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 nov.05, 05:25

Message par jusmon de M. & K. »

Oui, oui, on a des points de vue différents, et accepte-le! :D

Il n'y a qu'un seul Dieu unique: c'est le Père; le Père en tant que seul Père ayant engendré les esprits de tous les hommes, y compris l'esprit du Fils de Dieu; de plus c'est lui seul qui a engendré le corps physique du Christ.

Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu en tant que divinité; mais trois Dieux en tant que personnes distinctes et omnipotentes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de la Personne suprême désignée par Jésus; de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile; ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

C'est en cela que les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être; leur concept trinitaire ne faisant que souligner la prééminence absolue du Père et l'intelligence de son plan.

Il ne sont pas les créatures d'un concept impersonnel inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait; Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.
[/quote]
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 28 nov.05, 07:56

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit :Oui, oui, on a des points de vue différents, et accepte-le! :D
je t'assure Jusmon que quelque soit l'angle où tu te situes pour lire la Parole de Dieu, tu y verras toujours écrit que la loi a appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu a été adressé.

Jean 10
34. Jésus leur répondit : « N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
35. Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Écriture ne peut être récusée -


Pour le reste, j'ai bien compris que tu faisais du Père un Dieu, du Fils un autre Dieu et de l'Esprit encore un autre Dieu et que dans ce lot de vrais Dieux, tu en distingues 1 , le Père qui serait au-dessus des deux autres vrais Dieux. Mais tu comprends bien (enfin, non en fait...) que la Parole de Dieu ne parle pas de l'existance de 3 Dieux mais d'un seul. Il y a 1 Dieu, 1 SEUL DIEU et en dehors de ce SEUL DIEU, de ce DIEU UNIQUE, il n'y a pas d'autre vrai Dieu puisqu'il est le SEUL, dans tous les sens possibles....one and only one...!

:idea:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 nov.05, 08:02

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit : je t'assure Jusmon que quelque soit l'angle où tu te situes pour lire la Parole de Dieu, tu y verras toujours écrit que la loi a appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu a été adressé.
C'est vrai, mais on a des points de vue différents sur ce sujet, accepte-le! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 28 nov.05, 08:24

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit :C'est vrai, mais on a des points de vue différents sur ce sujet, accepte-le! :D
absolument, mais indépendament de nos points de vue respectifs et différents, il est tout de même écrit que la loi a appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu a été adressé et non "ils sont appelés des dieux selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu". Accepte-le ! :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 nov.05, 08:29

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :
absolument, mais indépendament de nos points de vue respectifs et différents, il est tout de même écrit que la loi a appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu a été adressé et non "ils sont appelés des dieux selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu". Accepte-le ! :D
Tu l'as déjà dit quelques fois, et je t'ai répondu:

C'est vrai, mais on a des points de vue différents sur ce sujet, accepte-le! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.05, 12:48

Message par Gilles »

a Jusmon de M. & K
Tu diras: le Symbole de foi des Apotres :wink:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 28 nov.05, 16:23

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu l'as déjà dit quelques fois, et je t'ai répondu:

C'est vrai, mais on a des points de vue différents sur ce sujet, accepte-le! :D
Oui, j'ai bien vu Jusmon, cependant il ne s'agit pas d'un point de vue mais d'un verset de la Parole de Dieu.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.05, 23:46

Message par younes »

Pasteur Patrick a écrit :en effet, c'est le blasphème qui n'es tpas du même ordre.

De toute façon, enlever l'Esprit à Dieu, disait jean Damascène, c'est le mutiler !
Peut-on croire que Dieu serait sans "sa Parole" et sans Esprit ?
Cet argument est irréfutable.

Salut
c'est damascène qui dit cà pas DIEU :wink:

{CENSURE Pas d'attaque personnelle , s'il vous plait ! Merci . Modéré par Pasteur Patrick}

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.05, 23:51

Message par younes »

stephane a écrit :younes écrit : Tu t'es encore trompé younes !! On va croire que tu le fais exprès !
C'est le blasphème qui n'est pas le même.
Ah! Pourtant on aimerait tant que tu y arrives !!
Allez on est tous avec toi.
stephane ne fais pas celui qui ne veut comprendre mon petit

si on pardonne une parole contr ele christ et que l'on pardonne pas une parole contre l'esprit saint, cela veut dire textuellemnt et clairement que le christ et l'esprit saint ne sont pas un DIEU egal :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 nov.05, 00:17

Message par jusmon de M. & K. »

younes a écrit :
si on pardonne une parole contr ele christ et que l'on pardonne pas une parole contre l'esprit saint, cela veut dire textuellemnt et clairement que le christ et l'esprit saint ne sont pas un DIEU egal :wink:
Tu as raison commencement, ils ne sont pas égaux en autorité; le Fils préside sur le Saint-Esprit:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités