Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 16 août09, 03:04

Message par jusmon de M. & K. »

Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade


Dieu (le rédempteur)

Introduction :

Dieu est à l'origine de tout . Il nous a créé à son image selon sa ressemblance. Il est l'auteur de la création spirituelle dont Jésus a été le premier-né de ses enfants d'esprits. Ainsi Jésus-Christ, comme nous, existait avant de prendre un corps physique. Jésus créa toutes choses physiques sous l'autorité du Père, Adam premier-né. Jésus vint prendre un corps comme nous. Jésus était à la fois mortel et immortel (par sa mère terrestre et par son Père céléste) ; il pouvait donc donner sa vie et la reprendre. Il est mort sur la croix et fut le premier homme à ressusciter. Grâce à cela, il rachète sans condition toute la création de la mort physique ; et, à condition de repentance et de persévérance jusqu'à la fin, il nous rachète aussi de nos péché personnels ou de la mort spirituelle qui consiste à être rejeté de la présence de Dieu.

En tant que Jéhovah dans l'ancien testament et en tant que Jésus-Christ depuis sa naissance physique, notre Seigneur est le Médiateur entre Dieu (parfait et immortel et l'humanité (pécheresse et mortelle) depuis la chute d'Adam, laquelle sépara spirituellement et physiquement Adam et Eve, et leur descendance, du Père éternel :

" Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Jean 14:14).

" Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12).

"Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi." (Jean 14.6).

C'est grâce à Jésus-Christ que toute la création fut rachetée des conséquences phjysique et spirituelle de la chute:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

En effet, Fils unique de Dieu selon la chair, ayant une double nature : mortelle par sa mère et immortelle par son Père céleste, il put, par là, racheter toute la création de Dieu de la mort physique en donnant sa vie et en la reprenant :

" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).

Si la résurrection est inconditionnelle et universelle, retourner vivre en présence de Dieu dépend de notre repentance rendue possible par la grâce de l'expiation:

" Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Ecrasé à cause de nos fautes; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Esaïe 53:4-5).

Il présenta un exemple parfait, ce qui lui permit d'enseigner avec puissance, de s'offrir en sacrifice pour les péchés du monde et de devenir un intercesseur efficace :

"Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude" (1 Pie.2:22).

" Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." (1Jean 2:1).

Jésus n'est pas Dieu en titre, il est le premier-né de la création spirituelle et nous sommes ses frères et soeurs d'esprit:

" Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jean 20:17).

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).

Jésus est le premier-né du Père de la création spirituelle des esprits. Il reçut toute la gloire de Dieu (connaissance, sagesse et pouvoir) avant même la fondation physique du monde. C'est en cela qu'il est lui-même d'une divinité égale au Père, ou à Dieu, et qu'il est souvent nommé "Dieu". Jésus créa physiquement les cieux et la terre sous l'autorité du Père:

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:1-3).

" ... dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Mais au Fils il dit : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains " (Héb.1:8-10).

Jésus n'est pas Dieu le Père, il ne lui est pas consubstantiel. L’apôtre Paul déclara:

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).

Jésus est sous l'autorité de Dieu :

" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28).

" Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ " (1Col.11:3).

Nous devons avoir avec Jésus-Christ la même attitude d'adoration qu'avec Dieu :

" ... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père..." (Jean 5:23).

" C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).

Jésus est pleinement divin, car tout ce que Dieu à fait Jésus le fait pareillement :

"Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement ". (Jean 5:19).

Par ses attributs, Jésus est un Dieu égal au Père :

"Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant." (Apoc.1:8).

L'alpha et l'omega = le premier et le dernier = Le premier-né de la création, pas d'autre après lui = l'unique Dieu engendré = Jéhovah = Jésus-Christ = Le Rédempteur.

"Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).


Note: Il ne peut pas y avoir de médiation possible de Jésus sans une totale divinité ou gloire, ou d'expiation sans une Personne pouvant aimer du même amour que Dieu lui-même pour se charger de nos péchés à Géthsémanée et sur la croix.

Jésus est le seul a nous annoncer que nous sommes enfants de Dieu, que nous avons un Père céleste aimant, que nous ressusciteront avec notre êtres chers et que nous hériterons de la plénitude des possibilités d'accroissement céleste en présence de Dieu.

Jésus est le seul capable de nous mettre en relation avec Dieu pour nous donner le désir de nous repentir et obtenir la paix du coeur par le doux pardon divin.

Jésus est le seul à présenter toute la vérité dont le son familier peut être perçu et pénètrer paisiblement et profondément toute âme de bonne volonté à ce point que l'Esprit de Dieu peut témoigner au dedans de nous de son authenticité
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 01 oct.12, 10:01, modifié 17 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Le Fils de Dieu, second membre de la Trinité.

Ecrit le 16 août09, 03:21

Message par Kown »

Tout ce que Jésus fait, c´est Dieu qi le fait.
Le corps de Jésus fait TOUJOURS la volonté de DIEU.
Dieu est manifesté en chair.

Rev 1:8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. (parole de Jèsus)
Rev 1:18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.


La parole est toujours tourné vers Dieu, cette parole s´est fait fils, il est toujours tourné vers Dieu.
Cette parole est Dieu...! le fils est Dieu qui se montre . ce corps fait toujours ce que Dieu va faire!!!

Pas de trinité. Dieu se montre a travers sa propre parole fait "fils de Dieu".



Kown

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le Fils de Dieu, second membre de la Trinité.

Ecrit le 02 sept.09, 07:42

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit : Pas de trinité. Dieu se montre a travers sa propre parole fait "fils de Dieu".
Kown
Ben oui, il y a Dieu et le Fils de Dieu... Il faut t'y faire! :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jpm

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
jpm
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 août09, 20:56
Réponses : 0

Re: Le Fils de Dieu, second membre de la Trinité.

Ecrit le 02 sept.09, 21:16

Message par jpm »

Bonjour,
Dans le sepher de Moïse, base de tous les "commentaires" qui suivront, la trinité n'apparaît pas, le: terme fils de dieu, non plus.

Pourtant, le 1er terme enployé: BRASinItH. traduit par Principe. et plus largement par Premièrement-dans (et en) -Principe, débute par la racine: BR: décrivant une émanation potentielle, dans le sens figuré, une création potentielle (fruit, fils, fuit d'un mur, etc). EN et Dans le Principe: En puissance d'être et en acte, ainsi que st-Augustin l'avait pressenti. Cette création potentielle étant animée d'un mouvement relatif (La lettre Sin), sur elle-même Th (signe de la réprocité). Pour résumer, Le Principe contient, un reste, un noyau quelconque ayant la faculté de germination. Le "reste ou noyau" appartenant à une génération précédente, figure l'élément non réductible et inaltérable. La seconde manière d'écrire , fils, utilise la racine BN, il s'agit d'une corporisation: le N, placé en position finale, décrit une extension se fixant ( déploiement du graphe).
La lettre B, débutant le mot BRASinIth: signifie une action paternelle, intérieure et active, sans aunne extraction ni division des parties.


La trinité n'existe pas, encore moins séparée du Principe. Mais à l'intérieur du Principe, il existe un triple déploiement, se renvervant (l'abîme de l'existence universlle), le tout,figuré à plat par le sceau dit de Salomon.

Les trois points de la première représentation, ne portent aucune autre mention que celle d' AELôhîm (Lui-les-Dieux).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le Fils de Dieu, second membre de la Trinité.

Ecrit le 02 sept.09, 21:22

Message par jusmon de M. & K. »

jpm a écrit : La trinité n'existe pas
La version Nicée n'existe pas; mais Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont présents dans l'Ecriture.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jpm

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
jpm
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 août09, 20:56
Réponses : 0

Re: Le Fils de Dieu, second membre de la Trinité.

Ecrit le 02 sept.09, 22:34

Message par jpm »

jusmon de M. & K. a écrit : La version Nicée n'existe pas; mais Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont présents dans l'Ecriture.
Qui parle de cette version ?

Je fais référence au Sepher dit de Moïse, repris par Esdras, au 5 ème av. notre ère, lors de la première mashore, où il fut décidé de l'écriture carrée, sans points sur les voyelles

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Le Fils de Dieu, second membre de la Trinité.

Ecrit le 12 sept.09, 13:23

Message par Kown »

j´efface mon message car le message du musulman qui a écrit avant moi concermant mohamed et le jugement d´alha a disparu...sans doute supprimer.

Kown.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le Fils de Dieu, second membre de la Trinité.

Ecrit le 01 oct.12, 05:13

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit :Tout ce que Jésus fait, c´est Dieu qi le fait.
Le corps de Jésus fait TOUJOURS la volonté de DIEU.
Dieu est manifesté en chair.
Kown
C'est exact. Prenons exemple !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 08:22

Message par medico »

Ou il est dit que Dieu c'est manifesté en chair?
PREUVES S V P.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 09:50

Message par Pion »

medico a écrit :Ou il est dit que Dieu c'est manifesté en chair?
PREUVES S V P.
Encore des problèmes d’interprétations? Qu'a dit Jésus en faisant référence a son père?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 09:54

Message par medico »

Pion a écrit : Encore des problèmes d’interprétations? Qu'a dit Jésus en faisant référence a son père?
que le père est plus grand que lui. :D
mais là n'est pas la question.

La série d'événements et des gens qui ont provoqué la doctrine de Trinité comme cela apparaît aujourd'hui est comme suit. Nous constatons dans le Nouveau Testament que la première église n'a prêché rien d'une trinité de trois personnes éternelles. L'Ancien testament a été fondé sur l'Unité de la Divinité comme clairement révélé dans les écritures d'Ancien testament. Les apôtres ont cru dans l'ampleur de Divinité c divinité comme demeurant en Jésus le Christ physiquement.

Après l'âge Apostolique, l'Âge Post-apostolique (90-140ap J.-C.) est arrivé. Les auteurs Clement, Ignatius, Polycarp and Hermas étaient les seuls auteurs de l'âge dont les études sont intactes aujourd'hui. Dans leurs écritures, ces hommes n'ont dit rien d'une Trinité de trois personnes éternelles. Calvin Beisner, l'auteur évangélique, a écrit dans son livre, Dieu en Trois Personnes, que les premiers temps n'ont exposé aucune déclaration claire de n'importe quelle Trinité du tout et que les deux premiers siècles ont faovorisé le monothéisme comme pensée principale. Les auteurs post-apostoliques ont simplement insisté sur Un concept de Dieu comme trouvé dans l'Ancien testament.

Alors les Apologistes grecs sont arrivés, en écrivant des études qui ont donné le nom à l'Âge comme les Apologistes grecs de 130-180 ap J.-C. 130-180. Dans cet Âge le premier changement clair de l'Unité biblique vers le concept trinitarian s'est produit. La raison principale que le changement s'est produit était en raison de leur idée de que le terme "de LOGOS", trouvés dans Jean 1:1, signifiée. Les philosophes grecs de jours préchrétiens ont enseigné l'existence de LOGOS. Ces Apologistes sont entrés dans le Christianisme au deuxième siècle et ont promu cette idée païenne dans l'église. Ils ont réclamé que John a eu l'intention pour ses lecteurs de comprendre que Jésus était meme que LOGOS dans lesquels les Grecs préchrétiens ont cru, bien que ces Grecs ne sachent rien de vrai Dieu, ni de Jesus Christ. Ils ont cru que le LOGOS étaitla seconde personne divine d'une seconde qui était servile au Père. Ce n'est pas cru aujourd'hui par trinitarians, comme ils estiment que le Fils et le Père sont égaux, bien que l'ORIGINE de l'idée de deux personnes vienne de ces Apologistes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 10:14

Message par Pion »

Sérieusement je n'essaye pas de piéger qui que ce soit, je ne veux même pas avoir raison, mais la tu demandes des PREUVES en MAJUSCULES comme pour montrer que celui qui pense savoir que Jésus est Dieu sous forme de chair, est un parfait imbécile. On peu faire preuve d'un peu plus de tolérance, non? Tu n'as qu'a écrire ''Jésus est Dieu'' sur Google et t'auras une multitude de résultats qui irons dans ce sens, ce peut-il qu'il ait lut quelque part ce qu'il avance? Qui peut l'en blâmer, quelqu'un qui se fit sur d'autres écritures disant l’inverse? On s'éloigne a coup sur de la volonté de Dieu a mon sens.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 19:42

Message par medico »

Pion a écrit :Sérieusement je n'essaye pas de piéger qui que ce soit, je ne veux même pas avoir raison, mais la tu demandes des PREUVES en MAJUSCULES comme pour montrer que celui qui pense savoir que Jésus est Dieu sous forme de chair, est un parfait imbécile. On peu faire preuve d'un peu plus de tolérance, non? Tu n'as qu'a écrire ''Jésus est Dieu'' sur Google et t'auras une multitude de résultats qui irons dans ce sens, ce peut-il qu'il ait lut quelque part ce qu'il avance? Qui peut l'en blâmer, quelqu'un qui se fit sur d'autres écritures disant l’inverse? On s'éloigne a coup sur de la volonté de Dieu a mon sens.
si ce qui est écrit sur google est fait pas des trinitaires il n'y a pas de problème.ils ne vont quand même pas se contredire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 23:52

Message par agecanonix »

Ce débat est trop passionné pour être abordé objectivement.
Nous devons tous nous faire violence pour raison garder.
Que disent les historiens non inféodés à quelque religion que ce soit.
Tout simplement que le dogme de la trinité n'est apparu qu'au IV siècle dans la version que nous connaissons et que les premiers chrétiens n'avaient pas percutés sur ce sujet.
Tels sont les faits, incontournables et les nier dessert les croyances de ceux qui le font.

Ensuite pour faire entrer le chapeau rond dans le carton carré, ceux qui prétendent que Jésus se définissait comme égal au Père dès le début sont obligés de modifier le sens des mots et des idées.
Ainsi "être plus grand que Jésus " devient "être plus grand que Jésus-homme".
"Ne pas savoir ce que seul le Père sait" devient " avoir oublié parce qu'on est homme".
"être envoyé par le Père" devient " être une partie de Dieu détachée de l'être suprême "
Etc..

Heureusement que la bible est suffisamment précise pour faire la part des choses même si ses affirmations ne convaincront jamais quelqu'un qui a fait de sa religion sa référence et non plus la parole de Dieu.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 02 oct.12, 00:22

Message par Pion »

Il y a tellement d'écrits sur tellement de sujets qu'on fini par noyer le poisson. Quand allez-vous, avouer que les écrits sont source de confusion? Vous le lisez, vous le voyez bien que personne n’interprète un texte de la même manière. (censored)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités