Les témoins font régulièrement allusion au passage de
Révélation 21:1-5 comme la description du
"monde nouveau" futur. Ils ne se rendent pas
compte que
les précédents écrits chrétiens parlent des choses annoncées par la "Nouvelle Jérusalem" et qui essentiellement existaient déjà au moment de ces écrits.1]
Révélation 1:1 parles de la révélation donnée à Jean à qui il devait lui être montré "les choses qui devaient bientôt arriver." Pourtant, pendant que ses visions montraient souvent l'avenir, particulièrement en rapport avec les ultimes actions du jugement de Dieu, une lecture de Révélation montre que
nombres des choses indiquées s'étaient ou déjà produites ou étaient entrains de s’accomplir.
Les chapitres 2 et 3, juste comme exemple, s'intéressent
aux conditions existantes dans les sept congrégations d'Asie mineure, des conditions qui étaient
actuelles à cette époque et non pas quelque chose à venir. Les visions dans le
chapitre 4 de la gloire céleste de Dieu, de l'agneau sacrificiel et de son rachat de l'humanité, n'étaient pas des situations ou des événements futurs,
mais des situations et des événements qui étaient déjà des faits établis.
Le "fleuve de l'eau de la vie" du chapitre 22 de Révélation coulait certainement alors, pour que l'invitation "à quiconque le veut" de venir et de "prendre l'eau de la vie gratuitement"
n'est pas besoin d'attendre jusqu'à un avenir lointain, mais elle était
déjà accordée aux gens par la proclamation de la bonne nouvelle. (Révélation 22:1,2,17; comparez Jean 4:7-14; 6:35; 7:37,38.) C'est seulement en comparant ces visions avec celles exposées ailleurs dans les Écritures chrétiennes que l'on peut déterminer si le sujet et son application sont présents ou futurs, car c'est une règle cruciale que le symbolique doit toujours être compris et se conformer au sens, de ce qui est dans les faits et clairement exposé ailleurs, jamais d'après le contexte.
Évidemment, la réalisation complète et totale de l'espérance chrétienne reste toujours à venir. L'apôtre Pierre écrit ainsi des "nouveau cieux et de la nouvelle terre que nous attendons selon sa promesse. "[2] En même temps, tant lui que d'autres écrivains des Écritures chrétiennes parlent que
nombres de promesses de Dieu comme étant déjà réalisées en faveur des croyants, au sens réel ou au sens spirituel. Elles étaient à la fois, en même temps, des perspectives spirituelles et des réalités spirituelles. Ceci est vrai pour la plupart peut-être même l'intégralité de ce qui est exposé dans le passage de Révélation.
Révélation 21:3, par exemple, parle de la
'tente de Dieu étant avec l'humanité, de sa résidence avec eux et qu'ils sont son peuple, Dieu lui-même étant avec eux.' Les Saintes Écritures montrent que le sacrifice de la rançon du Christ a provoqué la
réconciliation avec Dieu des hommes et des femmes croyants, en les menant d'un
état d'inimitié à celui de paix et d'amitié avec Dieu.
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
Pour cette raison l'apôtre pouvait parlerà cet instant précis des Chrétiens comme étant "
un temple du Dieu vivant" dans lequel
"l'esprit de Dieu habite," un "
lieu que Dieu habite par l'esprit," et pouvait citer la
prophétie d'Isaïe où la même expression est trouvée au chapitre de Révélation vingt et un :
Comme Dieu a dit : “
Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.[4]
2 Corinthiens 6:16; voir aussi 1 Corinthiens 3:16; Ephésiens 2:22.
L'apôtre présente cette promesse de l'habitation de Dieu avec les hommes et de devenir son peuple comme
ayant atteint son accomplissement; il ne l'a pas présenté comme quelque chose à venir, mais comme une relation déjà entrée
dans les faits. Son compagnon, l'apôtre Pierre, explique clairement, "Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais
vous êtes maintenant le peuple de Dieu"
1 Pierre 2 : 10
.
A cause du sacrifice du Christ et de la réconciliation avec son Père cela fut
rendu possible, au premier siècle, la "tente de Dieu" était effectivement avec les hommes et Il résidait maintenant parmi eux et ils étaient Son peuple, comme décrit dans le récit de Révélation.[6]
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
2 Pierre 3 : 13.
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
Romains 5:10; 8:7; Luc 16:9; comparez Jacques 2:23.
[6] Nous pouvons aussi noter que dans les chapitres d'Hébreux 8 à 10 le rédacteur inspiré montre que le tout premier tabernacle terrestre, dans lequel Dieu était présent symboliquement parmi son peuple Israël, représentait "la tente" plus grande et céleste de Dieu et dit, que était comme "un exemple pour le temps fixé qui maintenant est là." (Hébreux 9:9) Il poursuit en faisant clairement comprendre que la tente céleste était déjà en place et que Christ, le grand prêtre "des bonnes choses qui sont maintenant arrivées," y exerçait déjà son ministère en faveur de l'humanité pécheresse. (Hébreux 9 : 11 )