Riccardo Petrella est à Montréal ces jours-ci pour le Forum social mondial, où il donne deux conférences. Ce professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, se présente d'abord comme un militant et un artisan de la parole. Il lutte inlassablement depuis 25 ans contre les inégalités de ce monde. Un de ses chevaux de bataille : l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.
Le militant souligne que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit de la personne et universel depuis juillet 2010, en vertu d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies. Une résolution approuvée malgré l'opposition d'une quarantaine de pays du Nord, dont le Canada, le Japon et les États-Unis.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Riccardo Petrella est à Montréal ces jours-ci pour le Forum social mondial, où il donne deux conférences. Ce professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, se présente d'abord comme un militant et un artisan de la parole. Il lutte inlassablement depuis 25 ans contre les inégalités de ce monde. Un de ses chevaux de bataille : l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.
Le militant souligne que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit de la personne et universel depuis juillet 2010, en vertu d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies. Une résolution approuvée malgré l'opposition d'une quarantaine de pays du Nord, dont le Canada, le Japon et les États-Unis.
Petrella professeur de l'Université catholique de....
Il est peut-être la le problème?
Ça me semble une question de mérite, a qui revient le mérite si quelqu'un vient revendiquer quelque chose au nom de tous? Sans être totalement neutre le mérite reviendra possiblement dans ce cas-ci au pape et a la religion catholique, normal qu'un malaise se crée chez certains, non?
J'essaye de comprendre, et c'est ce qui me semble faire le plus de sens.
Pion a écrit :
Petrella professeur de l'Université catholique de....
Il est peut-être la le problème?
Ça me semble une question de mérite, a qui revient le mérite si quelqu'un vient revendiquer quelque chose au nom de tous? Sans être totalement neutre le mérite reviendra possiblement dans ce cas-ci au pape et a la religion catholique, normal qu'un malaise se crée chez certains,
le probleme de manque d'eau est catholique?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Quand je ne suis pas fier de mes dirigeants canadiens
Et tes dirigeants religieux, font ils quelque chose ? Personne n'est fier de son gouvernement, mais un gouvernement est là pour s'occuper de son pays, pas des autres...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Espilon a écrit :Quand je ne suis pas fier de mes dirigeants canadiens
Et tes dirigeants religieux, font ils quelque chose ?
Personne n'est fier de son gouvernement, mais un gouvernement est là pour s'occuper de son pays, pas des autres...
Mes dirigeants religieux?
De quoi parlez vous?
Des dirigeants de la foi bahaie?
Car si c'est le cas, oui je pourrais vous parler de ce qu'ils font, mais plutot de ce que nous faisons.
... mais bon on ne saurait parler de ''dirigeants religieux''