Je ne prétends nullement que le Nom divin avait disparu mais qu'il y a des indices qui indiquent que le Christ en lisant 'YHWH' a dû simplement lire Adonaï, comme cela se pratiquait à l'époque.philippe83 a écrit :Mais BenFis...
Dans le rouleau d'Isaie de la mer morte on trouve ensemble la formule Adonaï Yhwh ! tu veux des exemples à la pelle? Alors en respectant la lecture sous les yeux du texte d'Isaie le lecteur à ce moment-là ne peut ni lire deux adonaï puisque le texte ne le dit pas ni ignorer la lecture du tétragramme. Donc BenFis il te faut accepter cette réalité et ce 150/200 ans avant J.C LE NOM N'AVAIT PAS DISPARUE. En lisant le texte hébreu d'Isaie Jésus à par conséquent pas pu ignorer le tétragramme ni le remplacer par Adonaï puisque à ces deux mots sont encore ensemble ET employés distinctement.
A+
Qu'a-t-il prononcé lorsqu'il à lu Seigneur YHWH ?
Luc nous dit : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction." (Luc 4:18). Il ne semble pas que le Christ ait eu un problème particulier à lire ce passage.