jack2b,
Je répète que, que après avoir écouté certaines de ces k7... je trouve ce qu'il écrit assez comme un discours assez séduisant, mais que certains des points que j'évoque plus haut, ont besoin d'étre expliqué.
Il ne suffit donc pas de me parler de c forest ou de favrot... que j'ai bien pris soin de ne pas lire, afin de ne pas être influencé par leurs thèses.
Cependant, je n'ai pas de réponse à mes questions.
Comme par exemple...
cet extrait d'interview sur beur FM... où il dit clairement qu'il est de la rendance salafiste...
"Il y a la tendance réformiste rationaliste et la tendance salafi, au sens où le salafi essaie de rester fidèle aux fondements. Je suis de cette tendance-là, c'est-à-dire qu'il y a un certain nombre de principes qui sont pour moi fondamentaux, que je ne veux pas trahir en tant que musulman".
Ceci semble d'ailleurs être conforté par l'extrait de cette k7 " Vivre en Occident: les cinq fondements de notre présence...
"Eduquer nos enfants dans le message"
"l'éducation est un domaine où les stratégies doivent être très exigeantes"
"Les musulmans francophones doivent veiller au contrôle des programmes scolaires et empêcher de véhiculer des valeurs non conformes à nos principes..... à promouvoir les structures intégrant le cursus officiel et l'éducation islamique, qu'elle soit déclarée ou non... à investir l'école publique en utilisant les espaces libres pour dispenser un enseignement religieux complémentaire..."
"Il n'est pas permis aux femmes de faire du sport dans des conditions qui dévoilent leurs corps aux hommes ".
Donc si je comprends bien:
- éducation selon la chariah
- contrôle des programme scolaire
- contrôle de la "conformité" aux principes de l'islam.
- enseignement islamique dans l'école publique.
- interdiction de sport pour les filles.
J'ai écouté les k7 " La Femme musulmane face à son devoir d'engagement "...
- Il y prône le port du voile
- il demande le soutien de la communauté pour cela
"Il faut une communauté qui les soutienne."
"Plus on sera présent, plus des femmes avec leur hidjab seront présentes, sur le plan social, présentes dans la discussion, expliquant leur démarche, expliquant qui elles sont ..., plus on habituera les mentalités, et plus les choses changeront ."...
Alors je me demande si son discours ne cache pas, sous des airs d'ouverture, une tendance plus radicale.
Si tu peux me répondre à ces sujets, je veux bien réviser mon jugement.
Par ailleurs j'avais demandé si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces extraits de discours.
Bon je me suis mis à lire du tariq ramadan... je suis même en train d'écouter ses cassettes ....
J'y trouve un discours qui se veut moderne et apaisant... et je me suis presque laissé, non pas séduire, mais "touché" par le ton "ouvert" qu'il emploit.
Maintenant, en creusant un peu plus... je trouve certaines énigmes...
Par exemple frere tariq parlant de l'iran:
""""""" " En matière de liberté politique, comme sur le plan de la participation des femmes, ce pays est nettement en avance sur l’Égypte, la Tunisie ou l’Arabie saoudite, qui sont les alliés immédiats de l’Occident. (...) Ayons l’honnêteté de reconnaître que l’Iran est davantage un État de droit et de participation citoyenne que la plupart des autres pays musulmans. Et le mouvement des femmes est à nul autre pareil "
Je me demande donc, légitimement je crois, comment je dois m'y prendre pour interpréter cela en terme de "modernisation" de l'islam???... De plus que veut dire "alliés de l'occident"?... l'iran en tant qu'"ennemi" de ce même occident serait donc plus conforme à sa pensée?"
Et ces femmes iraniennes qui défendent leurs droits pour produire une vraie société islamiste? ce sont lesquelles? celles qui obéissent ou celles qui tentent de se libèrer de la tutelle des hommes?
"""""""" " Cet État iranien, sur le plan des femmes, devrait être un bon exemple : des femmes parlent de spiritualité et de vouloir plaire à Dieu, elles parlent de défense de leurs droits et de transformer une société pour produire une véritable société islamique. De ces femmes-là, nous en avons besoin. "
plus loin il se désole que les femmes:
"""""""""" s’engagent pour lutter contre les discriminations sans développer suffisamment une conscience de la spiritualité et une conscience de la révélation de Dieu ........ Dans leur lutte, elles oublient le devoir fondamental. On veut des femmes pieuses, et la meilleure des choses qui puissent être données à un homme, c’est une femme pieuse. "
et c'est quoi le "devoir" fondamental des femmes???
"""""""" On n’est pas crédibles quand les hommes parlent à la place des femmes. (...) Quand une femme dit : "Moi, le voile, quand je le porte, il n’est pas la contrainte de mon père, de mon mari, il est l’exigence de ma foi et un acte de coeur et je vous demande, à vous tous qui me regardez, de me considérer comme un être pas comme un corps", je vous promets qu’elle touche énormément de femmes " .
Je me demandait aussi d'où pouvait provenir le "discours" de ces femmes voilées qui défilaient en scandant des slogans tels que " le voile c'est mon choix"
Dans une autre cassette il insiste :
"""""""" Je peux faire cent conférences sur le fait que l’islam ne discrimine pas les femmes, qui peut me croire ? C’est toujours le même homme, et un homme qui le dit. Il faut que ce soit les femmes qui se fassent entendre. " Car " c’est sur la situation des femmes qu’on nous attaque le plus ".
Cela ressemble beaucoup à une istrumentalisation de la doctrine non?
C'est limite propagande il me semble
D'ailleurs il le dit: " Il faut construire notre discours" pour faire passer le message"""""""".
N'est-ce pas là, une forme "jésuitique" de promotion de l’islam politique??
"""""""" En moins de cinquante ans, alors que la première génération faisait face au vide et au presque rien en matière d’organisation islamique, nous voilà passés à un foisonnement imprévu et impressionnant. Les associations musulmanes se comptent désormais par milliers et partout, dans chaque ville, dans chaque quartier, on trouve des groupes actifs qui, tout en se formant, organisent des rencontres, des conférences ou des sorties ".
Ca je peux le comprendre, il est normal de s'organiser, mais je ne saisis pas bien la suite...
""""""" Dans ce cadre, le mouvement des femmes doit être orienté pour et dans l’islam et non contre les hommes comme c’est le cas en Occident"
Pour lui il y a donc :
"""""""ces militantes pieuses et celles au discours totalement occidentalisé à bannir, telles l’Algérienne Khalida Messaoudi ou la Bengalie Taslima Nasreen."
C'est sans ambiguité...
Comme cette phrase d'ailleurs qui situe le monde musulman "face" à l'occident. Pour lui "face" veut il dire "contre"??
"""""""""" Il se passe quelque chose aujourd’hui du côté de l’islam. (...) c'est la réislamisation là-bas ou l'affirmation identitaire ici, des revendications populaires de plus en plus audibles... Face à l’Occident, le monde musulman est parcouru par une énergie nouvelle, à la fois active et réactive, qui marque sa spécificité à grande échelle "..
C'est donc bien un face à face entre les civilisations qu'il semble promouvoir, et il explique assez bien que la société islamique est la seule société " morale " et qu'elle avance sur le terrain de "l'immoralité occidentale...
Bon je ne dis pas que j'ai "compris" tout le fond de la pensée de tariq ramadan en quelques cassettes et extraits de discours... mais j'aimerais que l'on m'explique... car j'ai beau cherché à rester "neutre"... je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment de méfiance profonde qui me submerge lorsque je lis des trucs pareils dans le discours du "réformiste" ramadan.
Je ne connais pas l'ensemble de l'oeuvre de tariq ramadan... je me fais donc une opinion en fonction de ce que j'en connais.
Alors si tu pouvais m'en dire plus.