La naissance de Jesus

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars07, 23:47

Message par Ezéchiel »

Alain a écrit :"La puissance du Seigneur te couvrira de son ombre". Oui d'accord, et c'est le moment exact de la conception de Jésus?
Si je comprend le raisonnement: un spermatozoïde divin et un ovule humain!
Je crois que Dieu est bien plus grand que cela!
Pourquoi toujours vouloir justifier scientifiquement ce qui reste des mystères donc des choses inexplicables humainement!
Lorsqu'on parle d'Ecritures, il ne s'agit pas de la Bible telle que nous la connaissons aujourd'hui mais bien des textes de l'époque de rédaction jugés interessants par leurs contemporains ! C'est tout!

:o :?: :?: :?:

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

fatigué et perplexe

Ecrit le 09 mars07, 00:05

Message par piotr »

je suis étonné qu'en 2006 ...certains ignorent les acquits modernes de la connaissance biblique. Certains vivent intellectuellement au moyen -âge....Luther s'est rendu compte que les pompeusement appelés Pères de l'Eglise faisaient des commentaires sur des textes qui étaient souvent de mauvaises traductions ou des falsifications de textes pour ne pas dire des commentaires de commentaires douteux ....c'est ce que les catholiques appellent avec des trémolos dans la voix .... Le Tradition ...mais que des hommes et des femmes se disant évangélistes en restent à la pensée moyenâgeuse concernant la bible, cela me laisse perplexe !

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 04:24

Message par SaN »

Pourquoi être étonné de voir des ténèbres dans le monde des ténèbres?

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: fatigué et perplexe

Ecrit le 09 mars07, 05:28

Message par Bryand »

piotr a écrit :je suis étonné qu'en 2006 ...certains ignorent les acquits modernes de la connaissance biblique. Certains vivent intellectuellement au moyen -âge....Luther s'est rendu compte que les pompeusement appelés Pères de l'Eglise faisaient des commentaires sur des textes qui étaient souvent de mauvaises traductions ou des falsifications de textes pour ne pas dire des commentaires de commentaires douteux ....c'est ce que les catholiques appellent avec des trémolos dans la voix .... Le Tradition ...mais que des hommes et des femmes se disant évangélistes en restent à la pensée moyenâgeuse concernant la bible, cela me laisse perplexe !
Crois-tu qe les dirigeants de l'Église catholiqe st des enfants d'école?
Elle est gardiene des Écritures Saintes------ La théologie est un terrain miné---- au point qe qi ose s'aventurer dessus, en pensant pouvoir faire ce q'il veut par libre-interprétation, se confronte tt de suite à une science tellement bien structurée ---- Il faut bien des années d'études pour avoir ce q'il faut pour la comprendre------
Aucun individu n'est à l'abri des erreurs, c'est vrai, mais la Tradition veille pour écarter ces erreurs---- car la Tradition c'est la concentration de ts les acqis au cours des siècles, mûris et approfondis, conservés ds la banqe du savoir, gardés comme la prunelle de l'oeil par l'Église qe Jésus a fondée et portée garante par l'appui indéfectible de l'Rsprit de Dieu-------- Voili voil a----
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 06:50

Message par piotr »

surtout ne te choque pas
surtout ne prend pas cela mal

mais Bryand, tu aurais du prendre pour pseudo...Candide.... ou Bryand au pays des merveilles .... reste admiratif ......c'est beau ce que tu écris .... quand j'avais 6 ans .... j'écrivais et je pensais comme toi .....

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars07, 01:15

Message par Bryand »

piotr a écrit :surtout ne te choque pas
surtout ne prend pas cela mal

mais Bryand, tu aurais du prendre pour pseudo...Candide.... ou Bryand au pays des merveilles .... reste admiratif ......c'est beau ce que tu écris .... quand j'avais 6 ans .... j'écrivais et je pensais comme toi .....
La vérité est ds le coeur des enfants----- Comme dit la chanson de Petula Clark Image
Ce que tu as oublié un enfant le saitImage C'est pourqoi Jésus disé de redevenir comme de petits enfants---- Et une des plus belles qalités de Dieu c'est la simplicité :)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: La naissance de Jesus

Ecrit le 10 mars07, 07:46

Message par Falenn »

hastings a écrit :Bonjour a tous, j'ai eu une éducation catholique, je crois en Dieu,mais je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse croire en l'immaculé conception,
et en beaucoup d'autre chose. Pourquoi Jésus ne serait il pas nait tout
simplement de l'amour d'une femme et d'un homme. Cela n'enlèverai
rien au fait qu'il soit notre guide !!!!
Si tu es chrétien, ta croyance repose sur les écrits chrétiens.
Si tu ne crois pas que les évangiles de "Matthieu" ou de "Luc" soient d'inspiration divine, alors en quels écrits chrétiens crois-tu ?

MATTHIEU
1.18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 1.19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 1.20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; 1.21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 1.22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 1.23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. 1.24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 1.25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

LUC
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 1.32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 1.33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 1.34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? 1.35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars07, 14:28

Message par Ryuujin »

La vérité est ds le coeur des enfants----- Comme dit la chanson de Petula Clark
Ce que tu as oublié un enfant le sait C'est pourqoi Jésus disé de redevenir comme de petits enfants---- Et une des plus belles qalités de Dieu c'est la simplicité
donc "les dirigeants de l'Église catholiqe st des enfants d'école" ?

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars07, 23:42

Message par Bryand »

Ryuujin a écrit : donc "les dirigeants de l'Église catholiqe st des enfants d'école" ?
Redevenir comme de petis enfants et être des enfants d'école c"est deux deux expressions qi ne veulent pas dire la même chose---- Image Faut pas jouer sur les mots là

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars07, 02:19

Message par Ryuujin »

nop, c'est bien la même chose...

tu as beaucoup de mal avec les mots on dirait.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 mars07, 04:13

Message par l'hirondelle »

Bryand a écrit : Pour resteer ds la qestion, ou pour répondre sur l'Immaculée conception--- j'y crois--- C'est évident qe Jésus est né comme il est né---- C'est Dieu qi vient ds notre monde---
Ouais les p'tits gars, c'est pas tout ça, mais l'immaculée conception ÇA N' A RIEN AVOIR AVEC LA CONCEPTION DE JÉSUS. Ce dont vous êtes en train de parler dans ce fil c'est LA CONCEPTION VIRGINALE. L'Immaculée Conception c'est un dogme catholique et un concept orthodoxe qui veut que Marie soit née sans la tache du péché originel, qu'elle en a été préservée depuis sa conception.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mars07, 04:27

Message par AM »

Et le pècher original c'est l'acte reproductif par excelence .... :lol:

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars07, 04:48

Message par tony »

Euh science et religion? sans blague?
Science selon un chrétien fondamentaliste: la bible, si c'est marqué dedans c'est scientifique. Et bien sûr c'est notre interprétation des textes sacrés qui prime. De plus pour bien montrer à un non chrétien que jésus est né d'une vierge je lui narre un passage.... du nouveau testament, c'est à dire un truc écrit par des chrétiens.
et ben c'est pas demain que le soleil se lèvera dans le cerveau obscur des fondamentalistes. (homer)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 mars07, 08:26

Message par l'hirondelle »

AM a écrit :Et le pècher original c'est l'acte reproductif par excelence .... :lol:

AM
Ben non! Le Créateur ne dit-il pas :«Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre»! Gn 1,28

Il n'a jamais été dit qu'ils devaient se reproduire par photocopie ou parthénogenèse :lol:

Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 mars07, 10:57

Message par Libremax »

hastings a écrit :Bonjour a tous, j'ai eu une éducation catholique, je crois en Dieu,mais je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse croire en l'immaculé conception,
et en beaucoup d'autre chose. Pourquoi Jésus ne serait il pas nait tout
simplement de l'amour d'une femme et d'un homme. Cela n'enlèverai
rien au fait qu'il soit notre guide !!!!
Oui, comme on l'a dit plus haut, attention à ne pas confondre "immaculée conception" et "conception virginale".

Il me semble que le fait que Jésus fût né d'un homme et d'une femme pourrait ne rien retirer au fait qu'il soit notre guide, mais en ce qui concerne la Foi, le premier problème, c'est que les Evangéliste, et donc, très probablement, la première génération de chrétiens, ont professé cette fameuse conception virginale.
Les théologiens catholiques d'aujourd'hui la redisent aussi de cette façon (notemment le père Sesboué, dans son livre "croire") : Jésus est Fils de Dieu, Dieu fait homme. De la même manière que Son corps a disparu du tombeau après sa mort, et donc "quitté" le monde matériel, ainsi est-t-Il "venu" dans ce monde, dans le sein de la Vierge Marie, sans l'intervention de quiconque, dans l'un et l'autre cas .
Pour les théologiens, faire de Jésus, Fils de Dieu, un enfant de Marie et de Joseph, serait, en quelque sorte, "indigne", aussi, de la condition de l'Humanité. Parce que Dieu "volerait", en quelque sorte, ce qui est le seul ressort de l'Humanité pour venir au monde, à savoir la conception. Il volerait ce qui appartient aux Hommes pour venir parmi eux, ce qui ne serait pas acceptable...
(pour autant, les Catholiques disent que Jésus est tout-à-fait fils de Marie.)
Ce sont des conjectures peut-être un peu abstraites, mais dont l'enjeu est surtout de dire au chrétien que Dieu s'est "incarné", et qu'il y a là un miracle absolument fantastique, d'une manière ou d'une autre.

Après , les modalités biologiques de ce miracle sont de l'ordre de la Foi, et certainement pas de la science.

Répondre