hastings a écrit :Bonjour a tous, j'ai eu une éducation catholique, je crois en Dieu,mais je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse croire en l'immaculé conception,
et en beaucoup d'autre chose. Pourquoi Jésus ne serait il pas nait tout
simplement de l'amour d'une femme et d'un homme. Cela n'enlèverai
rien au fait qu'il soit notre guide !!!!
Oui, comme on l'a dit plus haut, attention à ne pas confondre "immaculée conception" et "conception virginale".
Il me semble que le fait que Jésus fût né d'un homme et d'une femme pourrait ne rien retirer au fait qu'il soit notre guide, mais en ce qui concerne la Foi, le premier problème, c'est que les Evangéliste, et donc, très probablement, la première génération de chrétiens, ont professé cette fameuse conception virginale.
Les théologiens catholiques d'aujourd'hui la redisent aussi de cette façon (notemment le père Sesboué, dans son livre "croire") : Jésus est Fils de Dieu, Dieu fait homme. De la même manière que Son corps a disparu du tombeau après sa mort, et donc "quitté" le monde matériel, ainsi est-t-Il "venu" dans ce monde, dans le sein de la Vierge Marie, sans l'intervention de quiconque, dans l'un et l'autre cas .
Pour les théologiens, faire de Jésus, Fils de Dieu, un enfant de Marie et de Joseph, serait, en quelque sorte, "indigne", aussi, de la condition de l'Humanité. Parce que Dieu "volerait", en quelque sorte, ce qui est le seul ressort de l'Humanité pour venir au monde, à savoir la conception. Il volerait ce qui appartient aux Hommes pour venir parmi eux, ce qui ne serait pas acceptable...
(pour autant, les Catholiques disent que Jésus est tout-à-fait fils de Marie.)
Ce sont des conjectures peut-être un peu abstraites, mais dont l'enjeu est surtout de dire au chrétien que Dieu s'est "incarné", et qu'il y a là un miracle absolument fantastique, d'une manière ou d'une autre.
Après , les modalités biologiques de ce miracle sont de l'ordre de la Foi, et certainement pas de la science.