La "vierge" Marie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: La "vierge" Marie

Ecrit le 25 mai07, 08:39

Message par eowyn »

l'espoir a écrit : il l'appelait comme ça? :shock:

c'était sa mère!!!!

19.31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

19.32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

vraiment vous l'avez vraiment transformé :o
Je ne sais pas pourquoi tu sembles choquée. Sur tous les forums musulmans, ils font la même remarque que tu écris ici, ou plutôt, que tu a copié pour mettre ici.
Toujours dans le but de dénigrer les Evangiles et le Jésus des Evangiles.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 08:39

Message par maurice le laïc »

kukulkan a écrit :Pour moi, Marie s'est faite engrossée par un autre et n'a pas osé le dire à son JOJO (loll)
Au lieu de faire l'intéressant, prends des leçons de grammaire !
Ce n'est pas Marie s'est faite engrossée, mais Marie s'est fait engrosser ! Kukul la praline, va !

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 08:47

Message par oko »

l'espoir a écrit :
il l'appelait comme ça? :shock:

c'était sa mère!!!!

19.31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

Femme pas dans le sens péjoratif (comme vous avez l'habitude de le comprendre dans vos sociétés machiste) mais dans le sens ou jésus n'était pas sur terre pour être comme les autres : avoir une mère

Pour l'affection, il a gardé de l'affection pour marie même quand il été sur la croix

"Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. "

Donc pas la peine de t'offusqué, mais offusques toi pour les pauvres musulmanes obligées d'être ensachées en pleine canicule, alors que les musulmans mâle se baladent en chemisette et en jeans

l'espoir a écrit :vraiment vous l'avez vraiment transformé :o
Surtout nous ne disons pas que marie est le troisième des trois comme vous le fait croire le coran depuis plus de 14 siècles

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 08:55

Message par Simplement moi »

l'espoir a écrit :
il l'appelait comme ça? :shock:

c'était sa mère!!!!

vraiment vous l'avez vraiment transformé :o
Et où verrais tu qu'il n'ait pas été BON envers sa mère dans les textes bibliques ?

Par contre il faut que tu donnes ces versets a ceux qui accusent Jésus de violences... car il y en a eu plus d'un sur ce forum... :lol: :lol: :lol:

A chaque fois vous vous faites avoir... par vous mêmes et vos propres textes. (chante)

Je me souviendrai de ce verset... pour John par exemple :lol:

eowyn

Ecrit le 25 mai07, 08:58

Message par eowyn »

Arrêtons-nous un instant sur ce mot insolite « Femme » avec lequel Jésus répond à sa
mère, même si ce mot sur les lèvres de Jésus n’implique aucune nuance d’irrespect.
Par cette parole « Femme, que me veux-tu (qu’y a-t-il entre toi et moi) ?», l’intention de
Jésus n’est certainement pas d’éconduire sa mère. La preuve en est que loin d’interpréter cette
parole comme un refus Marie l’entend comme un assentiment, voilé d’un grand enseignement
pour tous les disciples. D’où la parole empressée de Marie aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il
vous dira ! »
Le sens de cette appellation « Femme » a beaucoup intrigué les exégètes. Dans la ligne
irénéenne de Marie comme Nouvelle Eve, on peut entendre sous ce vocable « Femme » appliqué
à Marie par son Fils le sens de « en puissance de maternité ». Comme si Jésus laissait sousentendre
que Marie allait le concevoir une nouvelle fois. Marie qui a donné au monde le Verbe
de Dieu dans la chair, donne Jésus au monde, pour le monde, comme Messie, comme
évangélisateur. Une troisième sublime maternité mystique aura lieu lors de l’enfantement à la
Croix, et fera de Jésus, le Rédempteur du monde. Là aussi Marie sera appelée par son fils en
croix « Femme » pour la donner aussi comme « mère » au disciple qu’il aimait et à travers lui à
tous les croyants.
Comme Marie fut unie à Jésus dans la chair, unie à lui dans la douleur à la croix, Jésus
avec sa chair, Marie avec son esprit, Marie est unie à Jésus à Cana dans la Puissance qui se
manifeste au monde.

http://www.abbaye-liguge.com/uploads/69.pdf

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 10:09

Message par kukulkan »

maurice le laïc a écrit : Au lieu de faire l'intéressant, prends des leçons de grammaire !
Ce n'est pas Marie s'est faite engrossée, mais Marie s'est fait engrosser ! Kukul la praline, va !
Nan, avec le verbe être ça s'accorde après !

Et je suis une fille, mais sans rancune ;)

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 11:33

Message par dinish »

oko a écrit : le panthéisme est une philosophie très proche de l'enseignement du messie
pourtant j'ai entendu des curés réfuter le pantheisme avec cet argument.
"si dieu est partout celà revient à dire qu'il n'est nulle part"

d'un point de vue théologique ils ont raison car dans les religions monotheistes Dieu et la création sont deux choses distinctes.
personnellement je trouve que celà est contradictoire avec l'universalité de dieu car alors il existe qqch ( la création ) qui n'est pas dieu....qqch qui existe en dehors de dieu.
dieu + la création celà fait deux et non plus un.

c'est pourquoi je pense que le panthéisme est au fond plus monothéiste que les religions qui se disent monotheistes.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 12:35

Message par Simplement moi »

Panthéisme / panthéiste
Du grec pan, tous et theos dieux.
Le panthéisme est une doctrine philosophique et métaphysique qui identifie Dieu au monde, à l'univers, selon laquelle il existe dans tout, dans la nature même des choses et des êtres vivants. On dit alors que Dieu est immanent (contenu dans la nature d'un être) par opposition au Dieu transcendant (extérieur au monde) et personnel des grandes religions monothéistes.

On utilise couramment le terme "panthéisme" pour désigner un comportement ou un état d'esprit visant à diviniser la nature. Cette doctrine prend des formes religieuses en Inde et plus philosophiques en Occident avec les stoïciens et Plotin. Spinoza en a construit une théorie logique conduisant à un Dieu impersonnel : "Dieu, c'est-à-dire la nature".
Fichte, Schelling, Haeckel... étaient panthéistes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 14:01

Message par MonstreLePuissant »

kukulkan a écrit : Nan, avec le verbe être ça s'accorde après !
Ouh là !!! Ma petite, il faut revoir sérieusement ta grammaire. Il te corrige et toi tu persistes dans l'erreur. C'est pas bon signe. Tu aurais au moins pu prendre la peine de vérifier. Bref !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 17:40

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit : Ouh là !!! Ma petite, il faut revoir sérieusement ta grammaire. Il te corrige et toi tu persistes dans l'erreur. C'est pas bon signe. Tu aurais au moins pu prendre la peine de vérifier. Bref !
Hé oui, il y a des gens comme ça. Même quand ils ont le nez dedans, ils prétendent que ça sent la rose !

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 23:29

Message par kukulkan »

maurice le laïc a écrit : Hé oui, il y a des gens comme ça. Même quand ils ont le nez dedans, ils prétendent que ça sent la rose !

"Verbes pronominaux : cas particuliers

Quelques cas particuliers viennent, naturellement, embrouiller la règle ou les variantes à la règle...

« Faire » et « laisser » suivis d'un infinitif

« Faire » et « Laisser » (ce dernier, depuis les rectifications de 1990) sont invariables lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif. Josette Rey-Debove et Béatrice Le Beau-Pensa (La réforme de l'orthographe au banc d'essai du Robert, éd. Dictionnaires Le Robert, juillet 1991), si elles témoignent d'une très grande réserve contre tout bouleversement des règles d'accord du participe passé employé avec « avoir » ou dans le cas des verbes pronominaux, regrettaient - dans ce cas particulier - que la règle d'invariabilité lorsque le participe est suivi d'un infinitif n'eût pas été étendue à des verbes tels que voir, entendre, envoyer, croire, penser."

En effet, je me suis plantée car le verbe faire bien que dans ma phrase soit sous la forme d'un verbe pronominal, lorsqu'il est suivi d'un infinitif ne s'accorde pas, il s'agit d'une exception.

Autant pour moi.

Mais enfin, je doute que vous mêmes sachiez que l'on n'accordait pas pour ces raisons...et surtout je note comme souvent sur les forums que lorsque l'on est vexé sur le fond, on s'attaque à la forme... Quelle façon de faire honnête :roll:

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 23:33

Message par kukulkan »

NE PAS FAIRE ATTENTION JAVAIS ECRIT UNE CONNERIE A LA PLACE DE CE QUE JE SUIS ACTUELLEMENT EN TRAIN DECRIRE lol

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai07, 23:48

Message par dinish »

MonstreLePuissant a écrit : Alors tu ne crois pas non plus que Jésus est le Fils de Dieu. Celà n'a donc aucune espèce d'importance pour toi.
non je ne crois pas non plus que dieu se soit incarné mais ce n'est pas la question.

ma question est sur le sens théologique du miracle que constitue une naissance sans père biologique.

il me semble que pour les chrétiens, celà justifie que Jesus soit exempt du péché originel.
mais comme les musulmans croient que dieu a pardonné le péché d'adam et even quel sens a ce miracle pour eux ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 01:13

Message par MonstreLePuissant »

dinish a écrit :ma question est sur le sens théologique du miracle que constitue une naissance sans père biologique.

il me semble que pour les chrétiens, celà justifie que Jesus soit exempt du péché originel.
mais comme les musulmans croient que dieu a pardonné le péché d'adam et even quel sens a ce miracle pour eux ?
Le Coran est très incohérent. Pour eux, Jésus bien que né d'une femme n'a pas de père, ou est de père inconnu puisqu'ils ne reconnaissement pas que Dieu est le Père de Jésus. Ils sont cependant incapable d'expliquer la naissance miraculeuse de Jésus.

Pour les chrétiens, il était important que Jésus soit sans péché - donc n'héritant pas par sa naissance du péché d'Adam - afin qu'il puisse servir de sacrifice expiatoire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 01:42

Message par dinish »

MonstreLePuissant a écrit : Le Coran est très incohérent. Pour eux, Jésus bien que né d'une femme n'a pas de père, ou est de père inconnu puisqu'ils ne reconnaissement pas que Dieu est le Père de Jésus. Ils sont cependant incapable d'expliquer la naissance miraculeuse de Jésus.

Pour les chrétiens, il était important que Jésus soit sans péché - donc n'héritant pas par sa naissance du péché d'Adam - afin qu'il puisse servir de sacrifice expiatoire.
pour les musulmans, je préfererais entendre leur réponse.

pour le péché originel, je n'y crois pas non plus.

cette histoire de "chute" est selon moi la version sémite de la philosphie de Platon
Pour Platon, l’âme est déchue : elle est tombé dans le corps, alors qu’elle accompagnait les Dieux dans le monde des Idées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me

Répondre