Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Thierry a écrit :
- Daniel explique que des captifs juifs furent emmenés par Neboukadretsar à Babylone dans la troisième année du règne de Yehoïaqim
- Jérémie dit que la 1e année de Neboukadretsar correspond à la 4e année de Yehoïaqim.
Comment expliquez-vous cela?
Les Babylonien comptait le début du règne en tant qu'année d'accession parce que cette année n'était pas complète et la 1ere année était la suivante.
Le juif, eux, comptait la 1ere année dès le début.
Daniel ayant été éduqué à Babylone et s'adressant à un peuple vivant à Babylone, compte de la façon dont on lui a appris : à la babylonienne.
Jérémie vivant en Israël, compte à la juive.
Donc quand Daniel parle de la 3eme année pour un Babylonien, c'est la 4eme pour un juif.
Thierry a écrit :Je suis conscient des conclusions des historiens. Mais je base mes conclusions sur la chronologie biblique en priorité lorsqu'elle diffère des conclusions des historiens qui sont faillibles.
Si vous tenez comptes des années qui séparent les évènements les uns des autres (à partir de la bataille de Karkemish) tels que décrits par la Bible, vous n'obtenez pas 70 ans.
Si par contre vous situez l'accession de Nabuchodonosor II et la bataille de Karkémish en 605; comme vous écriviez:Les 70 ans ne font que 66 ans.
Je ne sais pas ou vous avez pris cette citation de moi, mais je ne l'ai pas retrouvé dans mon message.
Si je l'ai mis, veuillez m'excuser ce n'est pas du tout ma pensée.
En fait, c'est Sami qui l'a écrit mais dans un message suivant il s'excuse de sa faute de frappe et dit qu'il voulait dire -609 et pas -605.
En ce qui me concerne je fixe le temps accordé a Babylone en - 609 quand Assur-Uballit est définitivement vaincu. L'Assyrie étant la puissance mondiale précédente, il est logique que Babylone le soit au moment de la chute de la précédente. Et Babylone à été puissance mondiale pendant 70 ans jusqu'à sa chute à elle en -539. ( tout cela est conforme aux visions de Daniel sur les puissances mondiales).
Donc pour moi l'histoire est bien en accord avec les données bibliques.
sami a écrit:
A quand fixes-tu la 4 eme année de Yehoïaqim ?
Selon la chronologie biblique en 605
En fait c'est le chronologie biblique et les sources profanes qui donnent cette date 605 parfaitement juste.
Recapitulons avec cette information que tu nous a communiqué concernant la 4 eme année de Yehoïaqim = 605.
DANIEL 1 : 1-6
" Dans la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda, Neboukadnetsar le roi de Babylone vint à Jérusalem et entreprit de l’assiéger. Finalement Jéhovah livra en sa main Yehoïaqim le roi de Juda et une partie des ustensiles de la maison du [vrai] Dieu [...]
Alors le roi dit à Ashpenaz, le fonctionnaire en chef de sa cour, d’amener quelques-uns d’entre les fils d’Israël et de la descendance royale et d’entre les nobles [...]
Or il y avait parmi eux quelques-uns des fils de Juda : Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria "
Jérémie 25:1
La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim .... c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone
Jérémie 46:2
Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans la quatrième année de Yehoïaqim
Comme te l'a precisé ASSAD, la difference entre DANIEL et JEREMIE tient au fait que les Babyloniens se basaient sur l' années d'accession exclue et que les babylonien prenaient en compte l'année d'accession incluse. Ainsi ce décalage d'un an s'explique facilement.
Par contre si la 4 eme année de Yehoïaqim ( année d'accession incluse) correspond à 605, selon Jeremie 25:1 cette date correspond à la premiere année de NEBOU, selon Jeremie 46:2 a la date de la bataille de KARKEMISH et selon DANIEL 1: 1-6 la date de la 1ere devastation d'israel.
Ce que confirme BEROSE.
Le fait que quelques juifs avaient DEJA été emmenés en captivité à babylone en l'année d'accession de NEBOU est egalement confirmé par BEROSE, dans son histoire babylonienne rédigé au 3 eme siecle av n è.
" NABOPALASSAROS, son père entendit dire que le satrape qui avait été posté en Egypte ( ...) était devenu rebelle. N'étant plus lui même en mesure de s'en occuper, il confia une partie de son armée à son fils NABOUCHODONOSOROS, qui était encore dans sa jeunesse et l'envoya contre le rebelle. NABOU aligna ses forces en ordre de bataille et engagea le combat. Il lui infligea une défaite et soumit de nouveau le pays à la couronne babylonienne. Au même moment NABOPALASSAROS, SON PERE tomba malade et mourut dans la ville des babyloniens aprés avoir été roi pendant 21 ans.NABOU apprit la mort de son père peu aprés. Aprés avoir mis ses affaires en ordre en egypte, il donna ordre à certains de ses amis D'EMMENER A BABYLONE LES PRISONNIERS JUIFS, syriens et egyptiens ainsi que le gros de l'armée et le reste du butin "
( Stanley mayer Burstein, The babyloniaca of Berossus, Malibu : undena publications 1978, p26, 27 ).
BEROSE, DANIEL, JEREMIE ont raison de situer la 1ere déportation en 605 et la 3 eme donc en 587 et la WT à tort.
J'aimerais te preciser avant d'aborder les references que tu mentionnes que JEREMIE auteur des 70 ans est le mieux placé pour nous donner des informations concernant cette prophetie.
DANIEL et les CHRONIQUES ne font que reference et allusion aux 70 ans alors que JEREMIE auteur et initiateur de cette chronologie en donne tous les détails.
De plus je note qu'en complete contradiction avec JEREMIE 25 : 9-12 tu nies que les 70 ans concernent la période de suprematie de babylone et non pas une période de désolation ( qui n'est qu'une consequence de la suprematie de babylone) et que cette prophetie ne concerne pas juda uniquemenet comme le suggere la WT mais toutes les nations alentour.
Pour RAPPEL :
JEREMIE 25: 9-12
voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. "
Ces fait sont incontournables et remettent en cause la chronologie de la WT.
Les partie en rouges nous revelent clairement
1) la prophetie concernen pas uniquement JUDA mais TOUTES LES NATIONS alentours.
2) Les 70 ans concerne la SUPREMATIE de babylone et non pas la desolation de JUDA
3) les 70 ans se termine avec la chute de babylone et non pas le retour des exilés.
Modifié en dernier par sami le 07 nov.07, 22:00, modifié 2 fois.
" Ne les écoutez pas. Servez le roi de Babylone et restez en vie. Pourquoi cette ville deviendrait-elle un lieu dévasté ? "
Ce verset montre que JEREMIE n'a pas pu annoncer 70 ans de désolation mais bien 70 ans de SUPREMATIE BABYLONIEN CAR si une nation acceptait le JOUG ou la domination Babylonien elle pourrait ECHAPPER à la desolation JUDA compris.
Comment JEREMIE pouvait-il annoncer 70 ans de désolation tout en affirmant que l'obéisssance à babylone serait une garantie de NON désolation.
" Ne les écoutez pas. Servez le roi de Babylone et restez en vie. Pourquoi cette ville deviendrait-elle un lieu dévasté ? "
Ce verset montre que JEREMIE n'a pas pu annoncer 70 ans de désolation mais bien 70 ans de SUPREMATIE BABYLONIEN CAR si une nation acceptait le JOUG ou la domination Babylonien elle pourrait ECHAPPER à la desolation JUDA compris.
Comment JEREMIE pouvait-il annoncer 70 ans de désolation tout en affirmant que l'obéisssance à babylone serait une garantie de NON désolation.
C'est vrai que ce passage démontre que Dieu demandait au juifs de se rendre et de ne pas résister parce que la domination Babylonienne avait été décidé et ce pour 70 ans. Il n'avait pas fixé une destruction et déportation massive pour 70 ans.
S'ils avaient obéis, il n'y aurait pas eu de destruction de Jérusalem.
D'ailleurs Jérémie passait pour un traître pour demander une telle chose !
Thierry a écrit :- Daniel explique que des captifs juifs furent emmenés par Neboukadretsar à Babylone dans la troisième année du règne de Yehoïaqim
- Jérémie dit que la 1e année de Neboukadretsar correspond à la 4e année de Yehoïaqim.
Comment expliquez-vous cela?
ASSAD a écrit :Les Babylonien comptait le début du règne en tant qu'année d'accession parce que cette année n'était pas complète et la 1ere année était la suivante.
Le juif, eux, comptait la 1ere année dès le début.
Daniel ayant été éduqué à Babylone et s'adressant à un peuple vivant à Babylone, compte de la façon dont on lui a appris : à la babylonienne.
Jérémie vivant en Israël, compte à la juive.
Donc quand Daniel parle de la 3eme année pour un Babylonien, c'est la 4eme pour un juif.
Je pense que la Bible démontre qu'il est impossible de faire coïncider comme vous le faites la 3eme année de Yehoïaqim mentionnée par Daniel avec la 4eme année de Yehoïaqim mentionnée par Jérémie.
Voici pourquoi: 1) Cela signifierait comme vous l'a expliqué sami que:
sami a écrit :si la 4 eme année de Yehoïaqim ( année d'accession incluse) correspond à 605, selon Jeremie 25:1 cette date correspond à la premiere année de NEBOU, selon Jeremie 46:2 a la date de la bataille de KARKEMISH et selon DANIEL 1: 1-6 la date de la 1ere devastation d'israel. C'est moi qui souligne
Or - comme je l'ai déjà mentionné - Jérémie qui fait le compte du total des Juifs déportés à Babylone démontre que les Babyloniens ne s'en sont pas pris aux Juifs avant la 7eme année de NEBOU (Neboukadretsar) Jérémie 25:28-30 2) Le siège qui se déroula à l'époque que Daniel qualifie comme se déroulant la 3eme année de Yehoïaqim déboucha sur la fin du règne de ce roi. Daniel raconte: (Dan 1:1-3) La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,
Si cet évènement se déroule littéralement durant la 4eme année de Jojakim, cela signifie que ce roi ne règna que 4 ans. Or: Joiaqim ... régna onze ans à Jérusalem (2Chron 36:5)
Si on fait coîncider les renseignements de Daniel 1:1 avec ceux de Jérémie 25:1 on empute le règne de Jojakim de 7 années.
Il faut donc rajouter ces 7 années manquantes si on veut tenir compte de tous les renseignements bibliques et les 70 ans tels que vous les expliquez deviennent 77 ans 3) Quelle référence Daniel utilise-t-il dans son texte au chapitre 1:1?
Jérémie expliqua: De son temps, Nabuchodonosor, roi de Babylone, fit campagne, et Joiaqim lui fut soumis pendant trois ans puis se révolta de nouveau contre lui. (2 Rois 24:1)
C'est à cette période de Vassalité que Daniel fait référence.
Au final cela nous donne en substence:
(2 Chroniques 36:3-5) ... le roi d’Égypte fit roi sur Juda et Jérusalem Éliaqim ... et il changea son nom en celui de Yehoïaqim..... et pendant onze ans il régna à Jérusalem
(+ 4 ans pour Jojakim) ==>
(Jérémie 46:2) Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans la quatrième année de Yehoïaqim
( + 5 ans pour Jojakim) (+ 1 an pour NABOU) ==>
(Jérémie 36:9-13) Or il arriva, dans la cinquième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, au neuvième mois, que tout le peuple à Jérusalem et tout le peuple qui arrivait des villes de Juda à Jérusalem proclamèrent un jeûne devant Jéhovah.
(+ 8 ans pour Jojakim) (+ 4 pour NABOU) ==>
(2 Rois 24:1) De son temps, Nabuchodonosor, roi de Babylone, fit campagne, et Joiaqim lui fut soumis pendant trois ans
( + 11 ans pour Jojakim) (+7 pour NABOU) ==>
(Daniel 1:1,2) En l'an trois du règne de Joiaqim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, s'en vint à Jérusalem et l'investit. Le Seigneur livra entre ses mains Joiaqim, roi de Juda
(Jérémie 52:28) Voici le peuple que Neboukadretsar emmena en exil : dans la septième année, trois mille vingt-trois Juifs
2) Le siège qui se déroula à l'époque que Daniel qualifie comme se déroulant la 3eme année de Yehoïaqim déboucha sur la fin du règne de ce roi. Daniel raconte: (Dan 1:1-3) La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,
La base de ton raisonnement n'est pas fondé.
Avant de l'aborder je note au passage que tu OCCULTES ou fais L'IMPASSE toujours sur JEREMIE 25:9-12, JEREMIE 27:17, ZEK 1 et 5 et que ton argumentation rejete une lecture SIMPLE, DIRECTE, NATURELLE de DANIEL 1:1-6 au profit d'un montage intellectuel artificiel.
Quand dans DANIEL 1:1-2 declare que le "seigneur livra entre ses mains Yehoïaqim, roi de Juda" ceci n'implique pas que la ville fut prise et que Yehoïaqim fut emmené en EXIL.
Être "livré entre les mains" de quelqu'un signifie simplement être FORCE de se SOUMETTRE à cette personne.
JUGES 3:10
" L’esprit de Jéhovah vint donc sur lui, et il devint le juge d’Israël. Quand il sortit [pour aller] au combat, alors Jéhovah livra en sa main Koushân-Rishathaïm le roi de Syrie, si bien que sa main triompha de Koushân-Rishathaïm."
JEREMIE 27: 6,7
" Et maintenant, moi j’ai donné tous ces pays en la main de Neboukadnetsar le roi de Babylone, mon serviteur ; même les bêtes sauvages des champs, je les lui ai données pour qu’elles le servent. 7 Et toutes les nations devront le servir, lui, son fils et son petit-fils, jusqu’à ce que vienne le temps de son pays, et des nations nombreuses et de grands rois l’exploiteront bel et bien comme serviteur. "
Ainsi Yehoïaqim CAPITULA et devintTRIBUTAIREdu roi de babylone. A ce moment là il paya un TRIBUT à NEBOU sous la forme d'"une partie des ustensiles de la maison de du vrai Dieu" DANIEL 1:2.
Cela indique CLAIREMENT que la servitude commença tôt durant le règne de Yehoïaqim.
La WT refuse uen lecture SIMPLE et DIRECTE, NATURELLE de DANIEL 1:1-6, elle pretend que la 3eme année de Yehoïaqim en tant que VASSAL de NEBOU correspond à la 11eme qui couvrait en partie la 7 emme année de NEBOU.
Mais cette explication entre en conflit direct evec DANIEL 2:1 texte qui montre DANIEL à la cour de NEBOU entrain d'interpreter son rêve.
Si DANIEL fut emmené dans la 7eme de NEBOU comment pouvait-il se trouver à la cour en sa 2 eme pour interpreter le rêve ???
Là ENCORE la WT doit CHANGER le texte pour lui faire dire autre chose que ce qu'il dit CLAIREMENT, ainsi il faidrait comprendre que la 2eme année de NEBOU est en fait la 19 eme ou la 20 eme dans le systeme de l'année d'accession exclue !!!!!
La WT pour soutenir sa THEORIE est forcée de REJETER la leçon la plus DIRECTE.
Modifié en dernier par sami le 09 nov.07, 02:56, modifié 2 fois.
Que dire des 3 années d'instruction mentionnées en DANIEL 1:15,18 qui semble être en conflit avec une lecture naturelle de DANIEL 1:1 et 2:1.
N'y a t-il pas un moyen plus simple de résoudre ce conflit apparent que de supposer que le prophete, en DANIEL 1:1, ait compté les années de règne de YEHOÏAQIM à partir du moment ou il devint VASSAL de Babylone et les années de règne de NEBOU en DANIEL 2:1 à partir de l'année ou il s'eleva à une position de domination mondiale ?
Pourquoi DANIEL aurait-il compté les années de règne de ces 2 souverains d'une manière aussi confuse et anormale, sachant que ses lecteurs ne le comprendraient certainement pas ???
Pourquoi n'aurait-il pas employé ce système si particulier dans son livre par exemple en DANIEL 7:1, 8:1, 9:1 et 10:1, versets dans lesquels il emploie la manière habituelle de compter les années de règne ???
DANIEL 1:1 qui mentionne la 3eme année de YEHOÏAQIM n'est pas en contradiction avec les textes de JEREMIE 25:1 et 46:2 qui mentionne sa 4eme année, si on prend en consideration les sytèmes de l'année d'accession incluse et l'année d'accession exclue.
Cette solution a elle aussi un rapport avec le conflit apparent entre les 3 années d'éducation et DANIEL 2:1.
Si DANIEL 1:1 se rapporte à l'année d'accession de NEBOU ( en accord avec la chronique babylonienne ) on peut considerer sa 2 eme année mentionnée en DANIEL 2:1 comme la 3eme année d'éducation pour les captifs juifs.
Selon la maniere Hébraïque de compter le temps dans laquelle des fractions de période étaient comptées comme unités entières, cela ferait 3 années, qui ne representent pas nécéssairement 3 années complètes. Le DR YOUNG ( the prophecy of daniel, grands rapids; win B Eerdmans Publishing 1949 p55,56 ) :
Année d'éducation
1ere année
2 eme année
3 eme année
Néboukadnetsar
année d'accession
1 ere année
2 eme année
Le fait d'appliquer cette méthode simple et biblique permet de résoudre le conflit apparent sans faire appel à des théories sans fondement ou à des explications tortueuses.
La WT a trouvé dans le texte de JEREMIE 52:28-30 un argument contre une déportation en l'année d'accession de NEBOU.
" Voici le peuple que Neboukadretsar emmena en exil : dans la septième année, trois mille vingt-trois Juifs.
29 Dans la dix-huitième année de Neboukadretsar : de Jérusalem, huit cent trente-deux âmes.
30 Dans la vingt-troisième année de Neboukadretsar, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle emmena des Juifs en exil : sept cent quarante-cinq âmes.
Toutes les âmes furent [au nombre de] quatre mille six cents."
Ce verset ne mentionne pas la déportation en l'année d'accession de NEBOU, ce silence est interpretée par la WT comme le signe que cette déportation n'a jamais eu lieu.
Cet argument présuppose qu'on trouve en JEREMIE 52 :28-30 un récit COMPLET des déportations, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Le total des captifs juifs pris lors des 3 déportations dont parle ce passage est donné au verset 30, à savoir 4600.
On trouve cependant en 2 ROIS 24:14 le nombre de prisonniers pris lors d'UNE SEULE de ces déportations : 10 000 ( 8000 de plus au verset 16, si ces derniers ne sont inclus dans le premier nombre ).
Ainsi JEREMIE 52: 28-30 ne donne pas le chiffre total des déportés et certains commentateurs suggèrent aussi que le texte ne mentionne pas toutes les déportations.
La déportation qui eu lieu au cours de l'année d'accession de NEBOU, déportation mentionnée par DANIEL est passé sous silence par JEREMIE, peut être parce qu'elle fut très peu d'importance et ne concerna que des juifs pris " de la descendance royale et d'entres les nobles " pour en faire des serviteurs - DANIEL 1:3,4 -
Le point le plus important est que DANIEL "INDEPENDAMMENT" de BEROSE mentionne la déportation qui eu lieu en l'année d'accession de NEBOU.
La WT se refere à l'histoirien juif Flavius Josephe qui dit qu'en l'année de la bataille de Karkémish que NEBOU " n'entra point alors en judée." Josephe Flavius ecrivit ceci plus de 600 ans aprés DANIEL et presque 400 ans aprés BEROSE.
Il n'empeche que la servitude des NATIONS entourant juda commenca en l'année d'accession de NEBOU.
La prophetie de JEREMIE applique clairement la servitude à "CES NATIONS" c a d aux nations entourant Juda et non pas aux seuls juifs - JEREMIE 25:11 -
Il n'y a cependant, aucune raison de croire que les declarations de Josephe soient plus credibles que les informations données par DANIEL et par BEROSE.
Quand dans DANIEL 1:1-2 declare que le "seigneur livra entre ses mains Yehoïaqim, roi de Juda" ceci n'implique pas
que la ville fut prise et que Yehoïaqim fut emmené en EXIL.
Être "livré entre les mains" de quelqu'un signifie simplement être FORCE de se SOUMETTRE à cette personne.
Il est vrai que Jojakim à été roi tributaire (ou vassal) Neboukadretsar après que celui-ci monta contre Jérusalem.
La Bible explique: Durant ses jours monta Neboukadnetsar le roi de Babylone, et Yehoïaqim (Jojakim) devint alors son serviteur pendant 3 ans. (2 Rois 24:1)
Si vous affirmez que cela arriva lors de la 4 eme année de Règne de Jojakim, règne qui débuta par sa mise sur le trône par Néko, vous amputez le règne de Jojakim de plusieurs année par rapport aux affirmations bibliques.
En effet selon ce raisonnement Jojakim régna 7 ans. Alors que la Bible dit:
(2 Chroniques 36: 5-8) Joaquim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi; il régna onze ans à Jérusalem et fit ce qui déplaît au Seigneur son Dieu. Nabucodonosor, roi de Babylone, envahit son pays. ... Ce fut son fils Joakin qui lui succéda.
--------------------------------
De quelle manière Daniel compte-t-il les années de règnes des souverains qu'il mentionne?
Vous parlez d'une lecture SIMPLE, DIRECTE, NATURELLE de DANIEL.
Et vous n'avez pas tord sur ce point. Mais ce n'est pas celle que vous préconisez qui est la bonne.
Daniel parle de Cyrus dans son récit. Le début du règne de Cyrus se situe dans la première année de la 55e olympiade, soit en 560/559 av. n. è. si je ne m'abuse.
Pourtant, si vous appliquez votre méthode "naturelle" au texte de Daniel 10:1 quelle année obtenez-vous concernant le règne de Cyrus?
(Dan 10:1) Durant la troisième année du règne de Cyrus, roi de Perse, un message de Dieu fut révélé à Daniel
Concernant les différences de chiffres entre Jer 52 et 2 Rois 24, il doit effectivement y avoir une explication.
Vous optez pour l'explication selon laquelle en Jer 52, Jérémie passe sous silence en expliquant
La déportation qui eu lieu au cours de l'année d'accession de NEBOU, déportation mentionnée par DANIEL est passé sous silence par JEREMIE
Toutefois, en calculant de cette manière, le calcule ne correspond pas avec les années de règnes de Jojakim mentionnées dans la Bible.
De plus, affirmer qu'une déportation de 10 000 fut très peu d'importance au point de la passer sous silence alors qu'il n'omet pas de mentionner une déportation de seulement 3 023 ne semble pas très cohérent. Pas plus que de dire que c'était peut-être parce qu'il s'agissait de juifs pris " de la descendance royale et d'entres les nobles "
L'explication doit donc être différente. Vu le nombre important de captifs cité en 2 Rois 24:14, le chiffre de 3 023 donné en Jérémie 52:28 semble au contraire désigner ceux qui occupaient un certain rang ou ceux qui étaient chefs de famille, et ne pas inclure les milliers de femmes et d’enfants qui étaient naturellement plus nombreux.
Concernant les 70 ans, vous dites qu'il y a deux période. L'une concernant la période de suprématie de Babylone. L'autre concernant le temple (je reviendrais sur ZEK dans un fil parallèle. Je n'ai pas oublié, ne craignez rien)
Comme j'ai déjà dit:
Il est vrai que le texte de Jérémie mentionne également d'autres nations. Mais cela signifie-t-il pour autant que les 70 ans ont un rapport avec ces nations plutôt qu'avec Israël? Absolument pas! Tout au plus cela indique que d'autres nations subiraient également les visées expansionnistes des babyloniens.
Daniel 9:2 "Moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans."
Ceci est confirmé par:
2 Chroniques 36:20-21 "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.".
Et c'est bien ce que Dieu avait annoncé en cas de désobéïssance des Juifs:
Lévitique 26:33-35 Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l’épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées. 34 “ ‘ À cette époque la terre s’acquittera de ses sabbats, tous les jours qu’elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. 35 Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu’elle n’avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.
J'ai également une question concernant cette citation:
Le fait que quelques juifs avaient DEJA été emmenés en captivité à babylone en l'année d'accession de NEBOU est egalement confirmé par BEROSE, dans son histoire babylonienne rédigé au 3 eme siecle av n è.
" NABOPALASSAROS, son père entendit dire que le satrape qui avait été posté en Egypte ( ...) était devenu rebelle.
" Il est vrai que le texte de Jérémie mentionne également d'autres nations. Mais cela signifie-t-il pour autant que les 70 ans ont un rapport avec ces nations plutôt qu'avec Israël? Absolument pas! Tout au plus cela indique que d'autres nations subiraient également les visées expansionnistes des babyloniens. "
Ou JEREMIE dit-il cela ?
Nul le part, c'est faire dire à JEREMIE ce qu'il n'a pas dit.
Le texte de JEREMIE est très claire.
" Ces nations devront servir le roi de Babylonesoixante-dix ans. ” ’
Les 70 ans se rapportaient A LA SUPREMATIE de babylone et non pas la désolation de juda.
Ces 70 ans concernaient toutes les nations pas juda uniquement " ces nations ".
Pour appuyer ces constations très explicites
"oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour "
Pourquoi refuser l'evidence, ce que JEREMIE auteur des 70 ans exprime clairement, sans ambiguité ???
La WT affirme le contraire de JEREMIE, elle parle de 70 ans de desolation sur JUDA UNIQUEMENT.
Qui croire JEREMIE ou La WT ???
Thierry faites preuve d"honneté intellectuelle et reconnaissez les informations communiqués par JEREMIE 25 : 9-12 !!!
JEREMIE 25: 9-12
voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’ 12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. "
Ces fait sont incontournables et remettent en cause la chronologie de la WT.
1) les prophetie concernen pas uniquement JUDA mais TOUTES LES NATIONS alentours.
2)Les 70 ans concerne la SUPREMATIE de babylone et non pas la desolation de JUDA
3) les 70 ans se termine avec la chute de babylone et non pas le retour des exilés.
" Il est vrai que le texte de Jérémie mentionne également d'autres nations. Mais cela signifie-t-il pour autant que les 70 ans ont un rapport avec ces nations plutôt qu'avec Israël? Absolument pas! Tout au plus cela indique que d'autres nations subiraient également les visées expansionnistes des babyloniens. "
Ou JEREMIE dit-il cela ?
Nul le part, c'est faire dire à JEREMIE ce qu'il n'a pas dit.
Le texte de JEREMIE est très claire.
J'ai expliqué les raisons de ma conclusion. J'ai montré qu'elle se base sur la Bible et les explications du prophète Daniel. http://www.forum-religion.org/post39012 ... ht=#390125
Pardonnez moi de préférer ses explications aux votres.
sami a écrit :Les 70 ans se rapportaient A LA SUPREMATIE de babylone et non pas la désolation de juda.
Ces 70 ans concernaient toutes les nations pas juda uniquement " ces nations ".
Pour appuyer ces constations très explicites
"oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour "
Encore une fois, ce n'est pas ceci que je conteste. Jéhovah a annoncé à l'avance par l'intermédiaire de Jérémie et d'autres que Babylone s'en prendrait aux nations alentour.
MAIS votre chronologie fautive rend impossible vos explications limitant la période de suprématie de Babylone à 70 ans.