les 70 ans de Jérémie

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Thierry

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les 70 ans de Jérémie

Ecrit le 06 nov.07, 07:31

Message par Thierry »

Ceci est la suite d'une conversation qui a débuté ici:
http://www.jehovah.forum-religion.org/p ... tml#267698

Afin de permettre à Storr de continuer à fournir des arguments.

Pour rappel, j'ai fait une chronologie basée sur la Bible consultable ici:
http://www.euaggelion2414.com/607ou589_ChronoBible.htm
mikael-le-dauphin situe la fin de la reconstruction du temple en 517 av JC. et vous la situez dans les années 520/515 av.n.e

Pour pouvoir continuer la discussion pourriez vous clarifier votre position sur ce point svp?

Alisdair

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Ecrit le 06 nov.07, 08:47

Message par Alisdair »

Vous êtes libres de discuter sans contrainte ici.
Je te souhaite la bienvenue car je ne pense pas te connaître.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

ASSAD

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Ecrit le 06 nov.07, 08:47

Message par ASSAD »

Merci Thierry !

Je lui transmet le lien car il ne peut même pas accéder en lecture sur l'autre forum.

Bonne soirée.

sami

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Ecrit le 06 nov.07, 22:37

Message par sami »

MERCI DE NOUS ACCUEILLIR et de la LIBERTE D'EXPRESSION accordée.


JEREMIE 25: 9-12

voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ”

12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. "

1) Même si ce passage prédisait bien que le pays de JUDA devait devenir un lieu dévasté, on peut noter qu'il n'etsb pas dit que cette dévastation équivaudrait à la période de de 70 ans, ni même qu'il y aurait un lien entre les 2.

2) Tout ce que ce texte dit clairement st sans ambiguïté, c'est que CES NATIONS devront servir le roi de babylone 70 ans. L'expression "ces nations" nous renvoie au V9 " venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour "
Donc cela signifie qu'il faudrait comprendre que ces 70 ans allaient des années de servitude POUR CES NATIONS.
Les 70 ans ne se rapporte pas uniquement à JUDA comme étant une période de désolation complete.

3) SERVITUDE ne signifie pas désolation et exil mais VASSELAGE.
JUDA bien qu'assujeti à Babylone se révoltait de temps à autre et tentait de rejeter le joug babylonien. Cette situation provoqua plusieurs vagues de ravages militaires dévastateurs te de déportations.Qu'une telle destinée ne signifie pas la même chose que la servitude mais soit advenue comme une punitionsur TOUTES NATIONS qui refusaient de servir le roi de babylone cela fut clairement prédit par,

JEREMIE 27: 7,8 et 11

" Et toutes les nations devront le servir, lui, son fils et son petit-fils, jusqu’à ce que vienne le temps de son pays, et des nations nombreuses et de grands rois l’exploiteront bel et bien comme serviteur. ’

8 Et il arrivera sans faute que la nation et le royaume qui ne le serviront pas, lui, Neboukadnetsar le roi de Babylone, et celle qui ne mettra pas son cou sous le joug du roi de Babylone, c’est par l’épée, par la famine et par la peste que je m’occuperai de cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ jusqu’à ce que je les aie supprimés par sa main. ’
11 Quant à la nation qui fera venir son cou sous le joug du roi de Babylone et le servira vraiment, moi, oui, je la laisserai en repos sur son sol ’, c’est là ce que déclare Jéhovah ; ‘ oui, elle le cultivera et y habitera. "

4) Ces versets montrent clairement ce que signifie pour N'IMPORTE quelle nation, le fait de servir le roi de babylone : il lui faut accepter - en tant que vassale - le JOUG babylonien et ECHAPPER ainsi à la désolation et à la déportation.
La servitude, par consequent representait EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE LA REVOLTE, DE LA DESOLATION, DE LA DEPORTATION ET DE L'EXIL.

JEREMIE 27:17 " Ne les écoutez pas. Servez le roi de Babylone et restez en vie. Pourquoi cette ville deviendrait-elle un lieu dévasté ? "

5) JEREMIE 25:12

12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. "


La fin des 70 ans devait se concretisait par un CHANGEMENT dans la position supreme de Babylone.L'année ou JEHOVAH - "s'en est pris" - contre le roi de babylone fut 539 av n e.
La conquête de babylone par la perse en 539 mit fin aux 70 ans de SUPREMATIE BABYLONIENNE.
Les 70 ans de servitude se sont terminées PRECISEMENT en 539 et PAS PLUS TARD.

CONCLUSION : LES 70 ans sont une période de suprématie ou d'assujetissement des nations alentours.
EN 605 eu lieu la celebre bataille de KARKEMISH ou NEBOU infligea une defaite decisive au pharaon. Par cette victoire le roi de babylone s'ouvrit le chemein des régions de l'ouest, la SYRIE et la palestine qui étaient sous controle égyptien.
Cette bataille est mentionnée et daté en JEREMIE 46:2

" Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda : "

Ainsi JUDA ainsi que plusieurs nations du voisinage ont commencé à être assujettis au roi de babylone très peu de temps aprés la bataille de KARKEMISH, à partir de la 4 emme année de YEHOÏAQIM.
Ce que confirme la chronique babylonienne B.M 21946.

Debut des 70 ans, 605 av n e ; fin 539 av n e.

Si les 70 ans "POUR BABYLONE" ou de SUPREMATIE sont compté à partir du moment ou babylone écrasa l'Empire assyriens, on peut même faire une application plus exacte des 70 ans.
609 av n e > 539 av ne = 70 ANS
Modifié en dernier par sami le 07 nov.07, 03:14, modifié 3 fois.

sami

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Ecrit le 06 nov.07, 23:37

Message par sami »

ZEK 1 : 7-12 :

" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

La 2 eme année de DARIUS correspond à 520 av n e et on peut faire coïncider le 24 eme jour du 11 eme mois avec le 15 fevier 519 selon le calendrier julien.
Bien que les juifs aient repris la reconstruction du temple de jerusalem 5 mois plus tôt (HAGGAÏ 1: 1,14, 15), jerusalem et les villes de juda étaient toujours dans une condition lamentable. C'est pourquoi l'ange posa une question :

" Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” V12 -

Notons dans ce verset que le courroux ou irritation de Dieu se rapporte à l'état de devastation des villes de juda y compris jerusalem, dévastation qui commença aprés la destruction de jerusalem en 587 av n e et continuait à prévaler selon ZEK 1: 16-17

" “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”

Comptée à partir de 587 av ne l'indignation durait maintenant en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 ans pour être précis. Et comptée à partir de DEBUT DU SIEGE le 27 janvier 589 av n e ( 2ROIS 25:1 - EZE 24:1,2 - JER 52:4 ) elle durait depuis presque exactement 70 ans à la date du 15 fevrier 519.
Il semble evident que les 70 ans mentionés dans ce texte ne se rapporte pas à la prophetie de JEREMIE mais plus simplement au temps qui s'est écoulé en 519 av n e depuis le SIEGE et la DESTRUCTION de jerusalem et du temple en 589-587 av n e.

Ces 70 années s'écoulèrent entre la destruction du temple en 587 av n e et sa reconstruction dans les années 520-515 ce qui est confirmé par le prochain texte.

ZEK 7 : 1-5 :

" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, lD’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, ( ... )
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné "

Encore une fois l'evenement rapporté dans ce passage est daté avex PRECISION de " La 4 eme année de DARIUS le roi(...) le 4 eme jourdu 9 eme mois "date qui correspond au 7 decembre 518 av n e selon le calendrier julien.

Le peuple jeunait afin de commerer le jour ou NEBUZARADAN brula jerusalem et son temple ( 2 ROIS 25:22-25, JER 40:13 à 41:10 ).
pendant combien de temps les juifs avaient-ils jeuné en mémoire de la destruction de jerusalem et de son temple ainsi que l'assassinat de GUedelia ???
Pendant 70 ANS selon ZEK 7:5. L'année 518/517 était la 70 eme depuis 587 av n e.

Les juifs continuaient en 518 av n e à observer ces jeunes comme le montre clairement le fait que les hommes de Bethel étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner à present que le fidèle reste juifs rebatissait le temple et qu'a peu prés la moitié du travail était déjà terminé.

Ainsi les textes de ZEK 1:7-12 et 7: 1-5 demontre bien que l'année 587 est la date de la destruction de jerusalem comme pour JER 25:10-12; DANIEL 1:1; DANIEL 2:1.
On constate que la lecture la plus simple et la plus directe ( sans montage artificiel ) de ZEK 1:7-12 et 7:1-7 entre en conflit avec l'interpretation de la WT.
Modifié en dernier par sami le 07 nov.07, 03:55, modifié 2 fois.

ASSAD

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Ecrit le 07 nov.07, 01:26

Message par ASSAD »

Petite précision pour Thierry, Sami est le même que Storr avc lequel tu parlais précedemment. (y)

Thierry

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Ecrit le 07 nov.07, 02:35

Message par Thierry »

Merci de cette réponse documentée.

Après vos explications vous concluez en disant:

sami a écrit :CONCLUSION : LES 70 ans sont une période de suprématie ou d'assujetissement des nations alentours.
EN 605 eu lieu la celebre bataille de KARKEMISH ou NEBOU infligea une defaite decisive au pharaon. Par cette victoire le roi de babylone s'ouvrit le chemein des régions de l'ouest, la SYRIE et la palestine qui étaient sous controle égyptien.
Cette bataille est mentionnée et daté en JEREMIE 46:2
Je ne penses pas que la Bible permette d'aboutir à une telle conclusion.
Elle mentionne effectivement la celebre bataille de KARKEMISH ou NEBOU infligea une defaite decisive au pharaon.
Toutefois si on suit la chronologie biblique à partir de cet évènement, on constate que le nombre d'années qui le sépare de la chute de Babylone en 539 s'élève à quasiment 90 ans

voir chronologie biblique ici:
http://www.euaggelion2414.com/607ou589_ChronoBible.htm
sami a écrit :Debut des 70 ans, 605 av n e ; fin 539 av n e.
Notez que de 605 à 539 cela fait 66 ans pas 70.
sami a écrit :Si les 70 ans "POUR BABYLONE" ou de SUPREMATIE sont compté à partir du moment ou babylone écrasa l'Empire assyriens, on peut même faire une application plus exacte des 70 ans.
609 av n e > 587 av ne
609 à 587 cela fait 22 ans.

Je crois qu'il est important de ne pas négliger la lumière jetée par Daniel sur la bonne compréhension.

“ Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans. ” — Daniel 9:1, 2

Ma réponse concernant ZEKARIA va suivre

sami

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Ecrit le 07 nov.07, 03:13

Message par sami »

Thierry a écrit :Merci de cette réponse documentée.

Après vos explications vous concluez en disant:

Je ne penses pas que la Bible permette d'aboutir à une telle conclusion.
Elle mentionne effectivement la celebre bataille de KARKEMISH ou NEBOU infligea une defaite decisive au pharaon.
Toutefois si on suit la chronologie biblique à partir de cet évènement, on constate que le nombre d'années qui le sépare de la chute de Babylone en 539 s'élève à quasiment 90 ans

voir chronologie biblique ici:
http://www.euaggelion2414.com/607ou589_ChronoBible.htm
Notez que de 605 à 539 cela fait 66 ans pas 70.
609 à 587 cela fait 22 ans.

Je crois qu'il est important de ne pas négliger la lumière jetée par Daniel sur la bonne compréhension.

“ Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans. ” — Daniel 9:1, 2

Ma réponse concernant ZEKARIA va suivre

Bonjour Thierry,

Mille excuse je voulais écrire, 609 ( renversement de l'assyrie) > 539 = 70 ans.

Pourriez vous me répondre point par point concernant ma démonstration avant d'aborder DANIEL 9:1,2 ce que je ferais avec plaisir.
Vous ne pouvez pas repousser d'un revers de main une argumentation BIBLIQUE.

1) les 70 ans concernent la période de SUPREMATIE de BABYLONE et non d'exil.

2) Les 70 ans ne se rapporte pas uniquement à JUDA comme étant une période de désolation complete mais à toutes les nations alentour.

3) SERVITUDE ne signifie pas désolation et exil mais VASSELAGE.

4) La servitude, par consequent representait EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE LA REVOLTE, DE LA DESOLATION, DE LA DEPORTATION ET DE L'EXIL.


5) Cette bataille est mentionnée et daté en JEREMIE 46:2

" Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda : "

A quand fixes-tu la 4 eme année de Yehoïaqim ?


Chacun des points a été argumenté par la bible, cela merite une réponse aussi fournie, POINT par POINT.

Cordialement
Modifié en dernier par sami le 07 nov.07, 04:55, modifié 4 fois.

sami

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Ecrit le 07 nov.07, 03:22

Message par sami »

Thierry,

Pourrais-tu analyser et me faire part de ton point de vue sur le verset suivant,

JEREMIE 25: 9-12

voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. "

ASSAD

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Ecrit le 07 nov.07, 04:03

Message par ASSAD »

Thierry a écrit : Elle mentionne effectivement la celebre bataille de KARKEMISH ou NEBOU infligea une defaite decisive au pharaon.
Toutefois si on suit la chronologie biblique à partir de cet évènement, on constate que le nombre d'années qui le sépare de la chute de Babylone en 539 s'élève à quasiment 90 ans[/color]
voir chronologie biblique ici:
http://www.euaggelion2414.com/607ou589_ChronoBible.htm
Je ne penses pas que votre chronologie biblique soit la bonne.

Les historiens disent que le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Il succède à son père, Nabopolassar.

Maintenant que dit Jérémie

Jérémie 52 :

12 Au cinquième mois, le dixième jour du mois, c'était la dix-neuvième
année du roi Nébucadretsar, roi de Babylone ; Nébuzaradan, prévôt des
bouchers, vint ; il était commissaire du roi de Babylone à Jérusalem ;
13 et il brûla la maison de l'Eternel et la maison du roi ; il brûla
toutes les maisons de Jérusalem, toutes les maisons des grands.
14
Et les troupes chaldéennes qui accompagnaient le prévôt des bouchers,
démolirent les murailles de Jérusalem tout à l'entour. (...)
27 Et Juda fut transporté loin de sa patrie.

Nous
avons donc le 23/9/ - 605 + 18 années complète (et les quelques jours
partant du 23/9 jusqu'au mois d'octobre où Jérusalem fût détruite, ça
sonne la 19eme année du règne ), donc -605 + 18 = - 587.

Donc la Bible est l'histoire ce recoupe sur cette date.

Donc quand La Bible dit :

Jérémie 25:1 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim .... c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone
et
Jérémie 46:2 Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans la quatrième année de Yehoïaqim

On reprend la date de début de règne retenue par l'histoire : 23/9/-605.
Ces 2 passages bibliques ne viennent donc pas en contradiction mais corroborent aussi cette date.
La Bible situe aussi la date de la bataille de Karkémish en -605.

Il n'y a donc pas 90 ans mais 70 ans.

sami

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Ecrit le 07 nov.07, 04:52

Message par sami »

ASSAD,

Pour corroborer tes conclusions,

Le fait que quelques juifs avaient DEJA été emmenés en captivité à babylone en l'année d'accession de NEBOU est egalement confirmé par BEROSE, dans son histoire babylonienne rédigé au 3 eme siecle av n è.

" NABOPALASSAROS, son père entendit dire que le satrape qui avait été posté en Egypte ( ...) était devenu rebelle. N'étant plus lui même en mesure de s'en occuper, il confia une partie de son armée à son fils NABOUCHODONOSOROS, qui était encore dans sa jeunesse et l'envoya contre le rebelle. NABOU aligna ses forces en ordre de bataille et engagea le combat. Il lui infligea une défaite et soumit de nouveau le pays à la couronne babylonienne. Au même moment NABOPALASSAROS, SON PERE tomba malade et mourut dans la ville des babyloniens aprés avoir été roi pendant 21 ans.NABOU apprit la mort de son père peu aprés. Aprés avoir mis ses affaires en ordre en egypte, il donna ordre à certains de ses amis D'EMMENER A BABYLONE LES PRISONNIERS JUIFS, syriens et egyptiens ainsi que le gros de l'armée et le reste du butin "
( Stanley mayer Burstein, The babyloniaca of Berossus, Malibu : undena publications 1978, p26, 27 ).

Berose confirme que Daniel avait raison en disant que les captifs juifs furent emmenés à Babylone en l'année d'accession de NEBOU.

Cette confirmation de DANIEL 1:1 est importante car BEROSE tenanit ses informations des chronique babyloniennes ou de sources proches de ces documents, dont les originaux furent rédigés au cours de la période néo-babyloniennes elle même.
( confirmation apportée par l'historien HUGO Winck ).

Thierry

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Ecrit le 07 nov.07, 05:21

Message par Thierry »

ASSAD a écrit :Je ne penses pas que votre chronologie biblique soit la bonne.

Les historiens disent que le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Il succède à son père, Nabopolassar.
Je suis conscient des conclusions des historiens. Mais je base mes conclusions sur la chronologie biblique en priorité lorsqu'elle diffère des conclusions des historiens qui sont faillibles.
Si vous tenez comptes des années qui séparent les évènements les uns des autres (à partir de la bataille de Karkemish) tels que décrits par la Bible, vous n'obtenez pas 70 ans.

Si par contre vous situez l'accession de Nabuchodonosor II et la bataille de Karkémish en 605; comme vous écriviez:
ASSAD a écrit :Debut des 70 ans, 605 av n e ; fin 539 av n e.
Les 70 ans ne font que 66 ans.

Il est vrai que le texte de Jérémie mentionne également d'autres nations. Mais cela signifie-t-il pour autant que les 70 ans ont un rapport avec ces nations plutôt qu'avec Israël? Absolument pas! Tout au plus cela indique que d'autres nations subiraient également les visées expansionnistes des babyloniens.

D'ailleurs, Comment Daniel explique-t-il sous inspiration la prophétie de Jérémie?

Daniel 9:2 "Moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans."

Ceci est confirmé par:
2 Chroniques 36:20-21 "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.".
A quel pays ce texte fait-il référence?
A quels évènements fait-il référence?

Thierry

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Ecrit le 07 nov.07, 05:52

Message par Thierry »

sami a écrit :1) les 70 ans concernent la période de SUPREMATIE de BABYLONE et non d'exil.
Il est clair que les 70 ans se dérouleraient pendant la période de suprématie des Babyloniens. Ils n'en constituent pas la durée.
2 Chroniques 36:20-21 "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.".
sami a écrit :2) Les 70 ans ne se rapporte pas uniquement à JUDA comme étant une période de désolation complete mais à toutes les nations alentour.
Si on tient compte des évènements - liés à la désolation causée par les Babyloniens - les uns par rapports aux autres tels que la BIBLE les situe on obtient plus que 70 ans.
sami a écrit :3) SERVITUDE ne signifie pas désolation et exil mais VASSELAGE.
Même raisonnement que pour le point 2
sami a écrit :]4) La servitude, par consequent representait EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE LA REVOLTE, DE LA DESOLATION, DE LA DEPORTATION ET DE L'EXIL.
Je ne comprends pas l'argument avancé ici

sami a écrit :5) Cette bataille est mentionnée et daté en JEREMIE 46:2
Soyons précis; ce n'est pas une date que donne Jérémie. Il ne dit pas en l'an 605 ni 625. Il dit comme vous le rappelez:
" Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda : "
sami a écrit :A quand fixes-tu la 4 eme année de Yehoïaqim ?
Selon la chronologie biblique en 605
Cordialement

Thierry

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Ecrit le 07 nov.07, 06:19

Message par Thierry »

sami a écrit :Le fait que quelques juifs avaient DEJA été emmenés en captivité à babylone en l'année d'accession de NEBOU est egalement confirmé par BEROSE, dans son histoire babylonienne rédigé au 3 eme siecle av n è.
Voici le compte des gens que Nabucodonosor fit déporter :
la septième année : 3 023 Judéens ;
la dix-huitième année de son règne z : 832 personnes de Jérusalem ;
la vingt-troisième année a Nebouzaradan, le chef des gardes, fit encore déporter 745 Judéens. Au total 4 600 personnes..

(Jérémie 52:28-30)

Dans la quatrième année du règne de Yehoïakim, le pouvoir en Babylonie passa à un certain Neboukadnetsar, qui, dans le même temps, monta avec une grande armée vers la ville de Carkémish, située sur l’Euphrate, dans l’intention de lutter contre Néco, roi des Égyptiens, lequel dominait toute la Syrie. (...) Le roi traversa donc l'Euphrate, conquit toute la Syrie-Palestine, excepté la Judée.
Antiquities of the Jews - Book X, CHAPTER 6, § 1
La 7e année, au mois de Kislev, le roi d’Akkad [Neboukadnetsar] rassembla ses troupes, marcha sur le Hatti et établit ses quartiers face à la ville de [Juda]. Au mois d’Addar, le 2e jour, il prit la ville et s’empara du roi [Yehoïakîn]. Il y installa un roi de son choix [Tsidqiya]. Il y prit un lourd tribut et rentra à Babylone.
Inscription cunéiforme de la Chronique babylonienne (British Museum 21946)

Thierry

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Ecrit le 07 nov.07, 06:28

Message par Thierry »

sami a écrit :Berose confirme que Daniel avait raison en disant que les captifs juifs furent emmenés à Babylone en l'année d'accession de NEBOU.

Cette confirmation de DANIEL 1:1 est importante car BEROSE tenanit ses informations des chronique babyloniennes ou de sources proches de ces documents, dont les originaux furent rédigés au cours de la période néo-babyloniennes elle même.
( confirmation apportée par l'historien HUGO Winck ).

Dans la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda, Neboukadnetsar le roi de Babylone vint à Jérusalem et entreprit de l’assiéger. Finalement Jéhovah livra en sa main Yehoïaqim le roi de Juda et une partie des ustensiles de la maison du [vrai] Dieu [...]
Alors le roi dit à Ashpenaz, le fonctionnaire en chef de sa cour, d’amener quelques-uns d’entre les fils d’Israël et de la descendance royale et d’entre les nobles [...]
Or il y avait parmi eux quelques-uns des fils de Juda : Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria

(Dan 1:1-6)


La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la 4e année de Yehoïaqim .... c’est-à-dire la 1e année de Neboukadretsar le roi de Babylone.
(Jérémie 25:1)


- Daniel explique que des captifs juifs furent emmenés par Neboukadretsar à Babylone dans la troisième année du règne de Yehoïaqim
- Jérémie dit que la 1e année de Neboukadretsar correspond à la 4e année de Yehoïaqim.
Comment expliquez-vous cela?

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