C'est peut-être parceque nous sommes en enfer ?Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Bisoulours
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.07, 09:07
Oui Il n'a pa eu besoin de le faire, Il le fait c'est tout! Si chez l'homme une volonté se traduit nécéssairement pour un besoin, ce n'est pas le cas de Dieu!Bisoulours a écrit :
Citations de muslim06: Exact, il n'a pas besoin d'éprouver les hommes.
Bisoulours a écrit :C'est dieu le responsable, c'est lui qui a attribué tel destin à telle personne. Il ne peut donc pas reprocher à cette personne d'avoir accomplit le destin qu'il lui a attribué.

Tu es responsable dans la mesure où tu as conscience de ce que tu fais, tu devien iresponsable quand tu n'as pas ce discernement! tu ne peux pas prendre la predestination comme pretexte pour te rendre irresponsable...
Dieu fait ce qu'Il veut, et de la maniére dont Il veut lui pas de la maniére dont quelqun d'autre veut...Bisoulours a écrit :Evidemment, quand dieu explique, tout le monde comprend. Car dieu est capable de faire en sorte que n'importe qui comprenne ses explications.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.07, 01:38
Bonjour,
tu dis cela :
tu dis cela :
Bisoulours
Quand on dit souvent que se sont souvent les plus pauvres, ou necessiteux, qui sont croyants, ou généreux c pas pour rien....
Ce sont aussi les plus malhonnètes. Quand un riche veut un ordinateur portable, il l'achète. Le pauvre ne peut pas l'acheter, donc forcément il devra le voler. Pour le coté généreux, ceux qui le sont, c'est parcequ'ils savent ce que c'est que de vivre dans la misère. Dieu représentent pour eux un espoir de justice future, sans cet espoir, ils seraient plus encleins à se révolter contre le système établit. Les religions sont une arme psychologique utilisée par la classe dirigeante pour opprimer le peuple.
.
J'espère sincèrement que tu ne le pense pas, sous pretexte que qulqu'un soit pauvre, selon toi c'est forcément un voleur?????
(je m'inquiète là)
Le roi est tout puissant, dans un certain sens oui, il n'a qu'à ordonner et ses serviteurs le font à sa place. Le roi dit "que la pyramide soit construite", et la pyramide est construite.
Les rois peuvent construire des pyramides, ce qui montre qu'ils sont très puissants. Ils peuvent envoyer quelqu'un en enfer sur la base de leur seul jugement personnel: la prison, ils ont droit de vie ou de mort sur leur sujets, etc...
Et aurait tu justement oubliez ce que pharaon a subit....
Il c dit plus puissant que DIEU lui même (sterfellah)
et que lui est il arrivé, tu connais l'histoire, de Moïse (psl)
voila le châtiment pour les impis..
- Bisoulours
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.07, 07:47
Et pourquoi le ferait'il alors ? il n'aurait aucune raison de le faire ?Oui Il n'a pa eu besoin de le faire, Il le fait c'est tout! Si chez l'homme une volonté se traduit nécéssairement pour un besoin, ce n'est pas le cas de Dieu!
Désolé, mais vous les religieux qui propagez ces histoires au sujet de dieu, vous êtes bien incapable d'expliquer quoi que ce soit.
Cette histoire d'épreuve est inexplicable. Ca montre bien le raisonnement limité à un seul niveau:
- Pourquoi dieu laisse le mal alors qu'il pourrait l'anéantir ?
- pour éprouver les hommes
Malheureusement, beaucoup de gens se contentent de cette "explication"
Mais dès que l'on pousse le raisonnement plus loin, les religions sont vides:
- Pourquoi veut'il éprouver quelque chose qu'il sait déjà ?
- tu commences à m'énerver, il éprouve et puis c'est tout, cherche pas plus loin !
Quand on explique quelque chose c'est dans le but que l'autre personne comprenne, sinon ça ne sert à rien d'expliquer.Dieu fait ce qu'Il veut, et de la maniére dont Il veut lui pas de la maniére dont quelqun d'autre veut...
Mais bon, supposons que dieu explique sans aucun but:
Et toi crois tu être INcapable de les comprendre ?Et puis même si Dieu nous expliquai tous ses agissements, crois tu être capable de comprendre?
Tu as bien réussit à comprendre que:
- dieu laisse le mal pour éprouver les hommes
alors pourquoi d'un seul coup, tu n'arriverais pas à comprendre pourquoi dieu veut éprouver les hommes ?
C'est marrant ça, ya toujours une explication pour le premier niveau, mais après les religieux voudrait nous faire croire que c'est trop compliqué.
Quitte à ne rien expliquer, autant se passer du premier niveau également.
- dieu laisse le mal se produire et puis c'est tout ! faut pas chercher plus loin !
C'est dieu qui a choisit quel niveau de conscience attribuer à chaque être humain.ce que Dieu va juger ce n'est pas le destin qu'Il a écri pour toi, mais la vie que toi même a accompli en toute conscience!
Et c'est lui qui a créé l'humanité en connaissance de cause, il savait tout ce qui allait se passer. Etant donné qu'il aurait pu faire autrement, il a choisit de créer de telle sorte que tout se passe ainsi. C'est bien lui le seul et unique responsable.
Les gens ne choisissent rien d'autre que ce que dieu a décidé pour eux. Chaque décision qu'ils prennent est pré-programmée par dieu. Les gens ne prennent pas telle ou telle décision par hasard.Tu es responsable dans la mesure où tu as conscience de ce que tu fais, tu devien iresponsable quand tu n'as pas ce discernement! tu ne peux pas prendre la predestination comme pretexte pour te rendre irresponsable.
Tout se déroule tel que dieu a voulut que ça se déroule, y compris les décision "conscientes" que prennent les gens. Car dieu savait tout à l'avance, il aurait pu faire qu'il en soit autrement.
Le mal n'atteint pas dieu, alors pourquoi empècherait'il le mal alors qu'il n' a pas besoin de l'empécher ?Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Ecrit le 30 nov.07, 04:59
C'est pour cela que je plain le manque de jugement chez certains (beaucoup?) religieu ..
Leur exlication sont basé sur des spéculation et celle ci ne peuve meme pas etre expliquer corectement .. (voir etre expliquer tout court ..)
Il dise : ''on ne peut pas réellement savoir ce que dieu veut'' !
D'ACCORD !
Alors pourquoi nos sort tu des spéclation a 2 cennes qui n'ont aucune preuve .. et ensuite dire ''c'est ce que dieu veut .. cest lui qu'il l'a dit?''
Bon .. au lieu de vous jeter sur mes explications .. essayez donc de répondre à ''Bizou'' !
Leur exlication sont basé sur des spéculation et celle ci ne peuve meme pas etre expliquer corectement .. (voir etre expliquer tout court ..)
Il dise : ''on ne peut pas réellement savoir ce que dieu veut'' !
D'ACCORD !
Alors pourquoi nos sort tu des spéclation a 2 cennes qui n'ont aucune preuve .. et ensuite dire ''c'est ce que dieu veut .. cest lui qu'il l'a dit?''
Bon .. au lieu de vous jeter sur mes explications .. essayez donc de répondre à ''Bizou'' !
Ecrit le 30 nov.07, 06:29
Qui te dit qu'Il n'a aucune raison? Si tu ignores pourquoi, il est bon de retser humble et de dire je ne sais pas!Bisoulours a écrit :Et pourquoi le ferait'il alors ? il n'aurait aucune raison de le faire ?
un homme peut agir sans aucune raison, mais pas Dieu! Encore une fois, si tu crois que Dieu est un homme, alors ton risonnement est justifier, mais DIEU est parfait, et ce n'est pas parce que cela te dépasse que tu peux supposer tout et n'importe quoi, poses toi les bonnes questions et non celle dont tu sais que tu es incapable de trouver la réponse...
tu demandes à Celui qui sait tout pourquoi agit IL selon ce qu'Il sait???Bisoulours a écrit :
- Pourquoi veut'il éprouver quelque chose qu'il sait déjà ?
Ne vois tu pas le ridicule de cette question?
Ton égo t'empeche de dire: "Il en sait plus que moi" ou IL a des raisons que je ne connais pas"?? es tu incapable de le dire?
Bisoulours a écrit :Quand on explique quelque chose c'est dans le but que l'autre personne comprenne, sinon ça ne sert à rien d'expliquer.
Mais bon, supposons que dieu explique sans aucun but:

Bisoulours a écrit :Et toi crois tu être INcapable de les comprendre ?
Tu as bien réussit à comprendre que:
- dieu laisse le mal pour éprouver les hommes
alors pourquoi d'un seul coup, tu n'arriverais pas à comprendre pourquoi dieu veut éprouver les hommes ?

Bisoulours a écrit :C'est marrant ça, ya toujours une explication pour le premier niveau, mais après les religieux voudrait nous faire croire que c'est trop compliqué.
Quitte à ne rien expliquer, autant se passer du premier niveau également.
- dieu laisse le mal se produire et puis c'est tout ! faut pas chercher plus loin !

- Y placeras-tu quelqu'un qui y sèmera le scandale et y répandra le sang alors que nous, nous glorifions Ta louange et proclamons. Ta sainteté?
Il dit : Je sais ce que vous ne savez point. » (Coran, 2/30)

Dieu a creer le monde tel qu'il est, maintenant celui qui croit que Dieu n'est pas assez grand de par son pouvoir, pour avoir d'une part écrit tous ce que nous allons faire et d'autre part nous donner à la fois cette conscience de nos actes, alors celui là ne se rend pas compte de qui IL est reelement!Bisoulours a écrit :C'est dieu qui a choisit quel niveau de conscience attribuer à chaque être humain.
Et c'est lui qui a créé l'humanité en connaissance de cause, il savait tout ce qui allait se passer. Etant donné qu'il aurait pu faire autrement, il a choisit de créer de telle sorte que tout se passe ainsi. C'est bien lui le seul et unique responsable.
Les gens ne choisissent rien d'autre que ce que dieu a décidé pour eux. Chaque décision qu'ils prennent est pré-programmée par dieu. Les gens ne prennent pas telle ou telle décision par hasard.
Tout se déroule tel que dieu a voulut que ça se déroule, y compris les décision "conscientes" que prennent les gens. Car dieu savait tout à l'avance, il aurait pu faire qu'il en soit autrement.
Le destin n'est pas un scénario, les hommes ne sont pas les acteurs d'un film, Les décisions que nous prenons ne sont pas pré-programmés, nous ne sommes pas des robots creé par la main de l'homme...Tu acceptes le fait que les gens ne prennent pas tel ou tel décision par hasard, mais tu n'acceptes pas le fait que Dieu agisse ainsi! Le fait qu'Il sache ce que nous allons faire ne te rend pas irresponsable, le fait qu'Il est écrit ce que nous allons faire ne te rend pas irresponsable, ta conscience est là pour te le rappeler, mais surtout pour te rappeler que tu es loin de savoir tous ce dont IL est capable, et c'est face à cette ignorance, que le croyant place toute sa confiance en Dieu, le mécréant place toute sa confiance à ce qu'il ne sait pas....
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.07, 07:36
89.15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : “Mon Seigneur m'a honoré”.
89.16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : “Mon Seigneur m'a avili”.
89.17. Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
89.18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
89.19. qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
89.20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
89.21. Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
89.22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
89.23. et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?
89.24. Il dira : “Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future !
89.25. Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
89.26. et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.
89.27. “ô toi, âme apaisée,
89.28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
89.29. entre donc parmi Mes serviteurs,
89.30. et entre dans Mon Paradis”.
89.16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : “Mon Seigneur m'a avili”.
89.17. Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
89.18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
89.19. qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
89.20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
89.21. Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
89.22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
89.23. et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?
89.24. Il dira : “Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future !
89.25. Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
89.26. et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.
89.27. “ô toi, âme apaisée,
89.28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
89.29. entre donc parmi Mes serviteurs,
89.30. et entre dans Mon Paradis”.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Bisoulours
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.07, 23:24
Ce n'est pas moi qui affirme que ça me dépasse. C'est vous les religieux qui dites ça quand vous êtes incapable d'expliquer des contradictions dans vos propres affirmations que vous tenez au sujet de dieu, et ce sans aucunes preuves. C'est vous qui devriez faire preuve d'humilité en admettant que vous ne savez pas si dieu existe ou non. Et que même en supposant qu'il existe, vous ne savez pas si il est omniscient ou non.et ce n'est pas parce que cela te dépasse
Tu te trompes de question, je demande pourquoi il éprouve alors qu'il n'en a pas besoin (selon la théorie des religieux qui le prétendent omnicient). Ces religieux sont bien incapable d'expliquer quoi que ce soit au sujet des affirmations gratuites qu'ils profèrent au sujet de dieu.tu demandes à Celui qui sait tout pourquoi agit IL selon ce qu'Il sait???
Ne vois tu pas le ridicule de cette question?
Tu n'as rien compris.Ton égo t'empeche de dire: "Il en sait plus que moi" ou IL a des raisons que je ne connais pas"?? es tu incapable de le dire?
Mon raisonnement m'empèche de dire "il éprouve alors qu'il n'a pas besoin d'éprouver".
Mais vous les religieux, c'est ce que vous affirmer en ne vous basant sur rien de concrêt.
Tu ferais bien de suivre tes propres conseils, être humble et dire "je ne sais pas si c'est dieu qui l'a révélé".Il y a des choses que nous ne devons pas éssayez de comprendre, c'est Dieu qui nous la révélé
Alors admets tes propres limites, tu n'es pas omniscient, donc tu ne peux pas savoir si dieu existe ou non, si il est omniscient ou non, à moins d'avoir des preuves, par exemple des preuves logiques. Et c'est là que ça coïnce, tu n'en as pas. La logique est en défaveur des religieux car elle met en évidence des contradictions: "éprouver alors qu'il n'en a pas besoin".Si je n'arrive pas à comprendre certaines choses , c'est parce que j'ai des limites, comme tout le monde, me le reproches tu??
Dieu ne m'a jamais parlé. Et ce ne sont pas les "anges" qui seront victimes du vicaire (Khalifa), qui semera le scandale et répendra le sang.tu vois tu n'es pas le seul à être ignorant, même les anges quelque niveaux que ce soit ne savent que peu de chose de la volonté de Dieu, mais eux ne se plaignent pas en disant" pourquoi tu ne dis pas tout ou pourquoi on ne comprend pas tout"....
Encore faudrait'il que les gens aient conscience de leur actes, ce qui n'est pas le cas, car les décisions qu'ils prennent sont toutes préprogrammées, la "conscience" qu'ils ont est préprogrammée. C'est dieu qui a programmé cette conscience comme incapable de bien comprendre qu'il ne faut pas faire le mal(pour certaines personnes), et pour d'autres personne il a fait en sorte qu'elles en soient capables.pour avoir d'une part écrit tous ce que nous allons faire et d'autre part nous donner à la fois cette conscience de nos actes, alors celui là ne se rend pas compte de qui IL est reelement!
Si. Tout se déroule conformément à la volonté de dieu, car il aurait pu faire qu'il en soit autrement, mais il a choisit de le faire ainsi, en connaissance de cause (à moins qu'il ne soit pas omniscient).Le destin n'est pas un scénario
Si, car dieu a créé l'homme en sachant ce qui allait se passer. A moins qu'il ne soit pas omnipotent, il aurait pu faire en sorte de créer l'homme suffisament intelligent pour comprendre qu'il ne faut pas faire le mal. Mais il a choisit de ne pas le créer ainsi, et après, selon les religieux, il va reprocher à ceux qui font le mal d'être tel qu'il les a créé.Les décisions que nous prenons ne sont pas pré-programmés, nous ne sommes pas des robots creé par la main de l'homme...
C'est pas vraiment ça, quand je me place dans un contexte religieux: si je disais que dieu est programmé pour agir ainsi, alors il peut agir sans aucune raison liée à sa volonté (mais pas par hasard), ce que les religieux n'admettent pas, selon eux dieu n'est pas une machine qui fait ce que son créateur l'a programmé pour faire, et ça leur rapelle en plus le problème du "qui a créé dieu".Tu acceptes le fait que les gens ne prennent pas tel ou tel décision par hasard, mais tu n'acceptes pas le fait que Dieu agisse ainsi!
Plus précisément pour ce sujet:
- soit dieu éprouve parcequ'il n'est pas omniscient.
- soit il est omniscient et il n'éprouve pas car il n'en a pas besoin, donc il laisse le mal pour une autre raison.
- de plus, si il est omniscient il a tout créé en connaissance de cause et tout est conforme à sa volonté, donc il ne peut reprocher à quelqu'un de ne pas réussir l'épreuve alors qu'il a programmé cette personne pour qu'elle ne réussisse pas.
Si dieu n'était pas omniscient, il serait plausible qu'il laisse le mal pour éprouver. Mais étant donné qu'il est omniscient(selon les religieux), éprouver ne lui sert à rien car il possède déjà la preuve, donc c'est forcément une autre raison.
La question reste entière, pourquoi dieu laisse le mal ?
En supposant que dieu est omniscient et omnipotent, la preuve est faite que ce n'est pas pour éprouver. Et si certains sont encore irréductibles, je vais formuler autrement: pourquoi dieu voudrait'il éprouver ce qu'il n'a pas besoin d'éprouver ? (cette question contient pour eux la vrai réponse à "pourquoi dieu laisse le mal ?").
Ecrit le 01 déc.07, 04:26
Evidemment qu'il n'éprouve personne, il ne donne aucunes maladies, aucunes souffrances ou tout autres choses de mal aux hommes, pour éprouver ou en rétribution du mal qu'ils font, quel que soit ce mal qu'ils aient pu faire.... au contraire, il essaye de faire en sorte qu'ils sortent de cette souffrance, il les relèvent, et les guérit parfois.Bisoulours a écrit :
La question reste entière, pourquoi dieu laisse le mal ?
En supposant que dieu est omniscient et omnipotent, la preuve est faite que ce n'est pas pour éprouver. Et si certains sont encore irréductibles, je vais formuler autrement: pourquoi dieu voudrait'il éprouver ce qu'il n'a pas besoin d'éprouver ? (cette question contient pour eux la vrai réponse à "pourquoi dieu laisse le mal ?").
essayer de justifier la souffrance est impossible dans l'absolu, l'explication de la souffrance du juste, de celui qui se repent du mal qu'il fait, n'est pas a cherché dans les péchés qu'il a pu faire ou qu'il fait encore, mais se trouver dans l'homme. et en ce sens, comprendre la souffrance revient a comprendre l'homme, a le connaître. comprendre ces raisonnements, ces pensées, ces peurs, ces craintes, ces angoisses. Et souvent, ce n'est pas la foi de l'homme qui empêche les guérison, ou l'intervention de dieu, mais l'homme lui même.
Ecrit le 01 déc.07, 10:16
Bisoulours a écrit :Ce n'est pas moi qui affirme que ça me dépasse. C'est vous les religieux qui dites ça quand vous êtes incapable d'expliquer des contradictions dans vos propres affirmations que vous tenez au sujet de dieu, et ce sans aucunes preuves. C'est vous qui devriez faire preuve d'humilité en admettant que vous ne savez pas si dieu existe ou non. Et que même en supposant qu'il existe, vous ne savez pas si il est omniscient ou non.

Bisoulours a écrit :preuves, inutile de prouver que ciel est bleu à un quelqun qui ne voit pas avec ses yeux, inutile de prouver que Dieu éxiste à quelqun qui ne vois pas avec son coeur, les deux sont aveugles et diront qu'il n'y a pas de preuves...
Je ne me trompe pas de question, tu demandes pourquoi Il éprouve alors qu'il n'en a pas besoin, tu sais bien qu'Il est omniscient, ce qui veux dire qu'Il sait ce que nous ne savons pas, en sachant cela, on ne peut pas inçinuer le fait qu'Il est un quelquonque besoin, qu' aurait il besoin de savoir si Il sait déja tout?? c'est ridicule! Dieu fait ce qu'IL veut et cela jamais pour combler un manque, d'aprés toi pourquoi répéte t'on souvent, "Tel est sa volonté"...
en quoi est ce incohérent ou illogique de croire que Dieu éxiste?
Faut il être omniscient pour croire en son éxistence?
En quoi le fait que Dieu sache tous ce que je vais faire, m'enlève t'il ma conscience?
programmer c'est établir à l'avance une suite d'opération, mais c'est ce qui est propre à une machine, et là oui il n'y a pas de conscience!
la conscience c'est ce qui est propre à l'être humain, un être humain n'est pas et ne sera jamais une machine même si tu uses de toute les métaphores possibles, donc cesse de dire que nous sommes programmés et que nous n'avons pas de conscience, celui qui a écrit nos actes avant même de nous avoir creer détient un pouvoir que ne nul ne peut conçevoir, c'est cela en fait dont tu n'as pas vraiment "conscience"...
Dieu est le créateur de toute chose, mais rien de ce qu'IL a creer ne lui ressemble!
on utilise le plus souvent le terme de scénario pour décrire le déroulement prévu des actions dans un film, mais on utilise le terme de destin pour décrire le déroulement prévu des actes de nos vies!
Ils ne sont pas synonymes que je sache, on peut utliser des métaphores mais c'est profondément différent...
Abon, est ce que Dieu ne nous as pas fait assez intélligent pour comprendre qu'il ne faut pas faire le mal??? tu crois que tu en es incapable??
Sais tu ce qu'est vraiment un homme, et sais tu ce qu'est vraiment un robot?
Dieu agit selon sa volonté, et l'être humain agit aussi selon sa propre volonté, seulement la volonté de Dieu surpasse celle de l''homme d'une manière qui nous échappe...et c'est tout à fait logique de ne pas arriver à cerner qui nous es supérieur en tout!
Oui Dieu est omniscient, et Il a tout creer en connaissance de cause, et Il a creer les hommes de manière à ce qu'ils agissent en connaissance de cause, donc c'est en connaissance de cause qu'ils décident de faire le bien ou le mal! on ne peut pas mettre le destin au même niveau que notre conscience, nul ne sais comment il terminera sa vie, et le destin c'est quelque chose d'éxtraordinaire et d'à part entière! Dieu jugera nos vies, et non nos destins, dans le sens où nos vies c'est ce dont nous avons conscience, et le destin c'est ce dont nous n'avons pas conscience...

Que vveux dire cette réponse?? c'est cela qu'il faut méditer...
- Bisoulours
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 déc.07, 12:27
Non, tu le crois. Et bien essaye de le transmettre ton savoir, on verra si ça tiend la route.Le savoir n'est pas partagé par tous, vous ne savez pas si Dieu éxiste, mais nous nous le savons!
Alors pourquoi tu ne fais pas preuve d'humilité en admettant ton ignorance ? Tu ne peux pas reprocher aux autres ce que tu ne fais pas toi-même.pour tous ce qu'Il est (Unique,omniscient....) cela relève de la foi!
Justement, la question du sujet est pourquoi sa volonté est ainsi ?Et ce n'est pas une foi sans Du baratin cette histoire de coeur. Le coeur n'est pas un organe sensoriel. Et puis tu oublies une chose, c'est que si quelqu'un te dit que le ciel est jaune, il a raison lui aussi. Il y a une différence entre la vérité absolue et ce qui est ressentit/perçut.
Pour dieu, tu as beau le voir d'une façon ou d'une autre ce n'est pas pour autant qu'il existe. De même que quelqu'un qui voit une licorne au coin de la rue, ce n'est pas pour ça qu'elle existe.
Oui, donc il n'éprouve pas car il possède déjà la preuve, il fait subir le mal.
Tu n'a pas de preuves de son existence, donc tu devrais faire preuve d'humilité et admettre ton ignorance, conformément à tes conseils.
Pour ce qui est de la contradiction, je l'ai déjà dit, dieu ne peut éprouver quelque chose dont il a déjà la preuve. Car ça n'est plus une épreuve, c'est simplement faire subir du mal à la personne. Le but d'une épreuve est de savoir si la personne va réussir, mais dieu le sait déjà ! donc si dieu est omniscient, laisser le mal n'est pas une épreuve.
Ce dont les gens ont ou n'ont pas conscience est prédéterminé. Et dieu aurait pu faire que TOUS les gens aient suffisament de conscience pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Mais il n'a pas voulut.
C'est ce que dieu a fait lors de la création. Il a tout prévu, il a décidé que telle personne n'aurait pas conscience de faire le mal, et que telle autre personne aurait un défaut cérébral qui la ferait choisir le mal. Il l'a choisir car il est omnipotent, il aurait pu faire autrement.
C'est ce que tu crois.
Dieu est justement omnipotent, omniscient et incréé.
C'est ce que tu crois. Dieu peut prendre l'apparence qu'il veut. Si il éprouve sans avoir besoin d'éprouver, alors il peut très bien se transformer en veau d'or sans même en avoir besoin si "telle est sa volonté".
Les gens utilisent plein de mots différents pour désigner des choses similaires. Et parfois un même mot pour désigner deux choses différentes. C'est une imprécision linguistique plus qu'une métaphore. Ce qu'il faudrait c'est une langue claire et précise.
Non, dieu ne nous a pas fait assez intelligent, ni assez conscient de ce que nous faisont. Par exemple certaines personnes font le mal en croyant faire le bien, ce ne sont pas elles qui ont choisie d'être ainsi, c'est dieu qui a choisit.
Un homme est quelqu'un dont le but est de se servir lui-même, un gros problème est qu'il ne se rend pas forcément compte que telle ou telle chose lui rend service, et que telle autre lui est nuisible, c'est une des origines du mal.
Un robot est quelqu'un dont le but est de servir l'Homme.
Mais sa volonté se base sur ses connaissances et sur son niveau de conscience, donc il peut très bien faire le mal en croyant faire le bien, après avoir décidé de faire le bien.
Ca nous échappe car il n'a pas voulut nous le dire. Ou alors ca ne nous échappe pas, mais c'est simplement que des gens ont répendu des mensonges au sujet de dieu, par exemple le fait qu'il soit omniscient.
Alors autant ne pas dire qu'il veut éprouver ce dont il a déjà la preuve, car ce n'est plus une épreuve, mais il veut faire subir le mal, même à ceux qui réussissent l'épreuve.
Ou alors il n'est pas omniscient.
Les hommes ne sont pas omniscient, donc ce n'est pas en connaissance de cause.
Ca veut dire que les anges ne sont pas omniscients.
Ecrit le 06 déc.07, 06:53
C'est justement faire preuve d'humilité que de reconnaitre que Dieu est unique et omniscient, et toi tu ne peux pas reprocher aux autres ce que tu ne peux faire toi même, "avoir la foi"....Bisoulours a écrit : Alors pourquoi tu ne fais pas preuve d'humilité en admettant ton ignorance ? Tu ne peux pas reprocher aux autres ce que tu ne fais pas toi-même.
Ce qui est reel n'est pas uniquement ce que tu es capable de voir, ne confond pas ce qui est ireel avec ce que l'on est incapable de prouver...La réalité ne se limite pas à nos sens, c'est pour cela que Dieu dit dans le coran, que certains ne voyent pas, ils sont aveugles non des yeux mais du coeur...Ceux qui pensent que le coeur n'est qu'un simple muscle ignorent tous de ce qu'ils ont en eux, ils ne restent qu'à la surface des choses, les apprences...Le coeur est en fait l’instrument de la perception spirituelle, le centre intuitif et existentiel de l'homme!Bisoulours a écrit :Du baratin cette histoire de coeur. Le coeur n'est pas un organe sensoriel. Et puis tu oublies une chose, c'est que si quelqu'un te dit que le ciel est jaune, il a raison lui aussi. Il y a une différence entre la vérité absolue et ce qui est ressentit/perçut.
Pour dieu, tu as beau le voir d'une façon ou d'une autre ce n'est pas pour autant qu'il existe. De même que quelqu'un qui voit une licorne au coin de la rue, ce n'est pas pour ça qu'elle existe.
Il choisi de nous éprouver même si Il possède déja la preuve, pourquoi n'arrives tu pas à le conçevoir? tu arrives facilement à comprendre qu'un homme veuille éprouver sa femme même si il sait combien elle l'aime, mais tu n'arrives pas à comprendre que Dieu puisse éprouver ses créatures même si Il sait déja tout ce dont ils sont capable de faire par amour pour Lui.....Bisoulours a écrit :Oui, donc il n'éprouve pas car il possède déjà la preuve, il fait subir le mal.
Bisoulours a écrit :Tu n'a pas de preuves de son existence, donc tu devrais faire preuve d'humilité et admettre ton ignorance, conformément à tes conseils.

Bisoulours a écrit :Pour ce qui est de la contradiction, je l'ai déjà dit, dieu ne peut éprouver quelque chose dont il a déjà la preuve. Car ça n'est plus une épreuve, c'est simplement faire subir du mal à la personne. Le but d'une épreuve est de savoir si la personne va réussir, mais dieu le sait déjà ! donc si dieu est omniscient, laisser le mal n'est pas une épreuve.

Tu es loin de savoir ce qui est le mieux pour nous contrairement à Dieu, encore plus pour ce qui est de ce qui est bien ou mal!
Eh alors?? ceux qui ne seront pas jugé sont ceux qui n'ont pas un certains niveau de conscience, à ce que je sais la majorité de la population ne sont pas handicapés mentaux ou autres...Tu reproches à Dieu le fait qu'Il ai voulu ces quelques différences??Bisoulours a écrit :Ce dont les gens ont ou n'ont pas conscience est prédéterminé. Et dieu aurait pu faire que TOUS les gens aient suffisament de conscience pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Mais il n'a pas voulut.
Tu dis ce dont les gens ont ou n'ont pas conscience est prédeterminé, oui et alors, en quoi cela m'enlève t'il ma conscience?
ets ce que le fait d'obéir à ce qui es supérieur à nous nous enlèvrai t'il obligatoirement notre conscience dans nos actes, ou notre libre arbitre pour aller plus loin?
nos corps oébissent chaque jour à des lois physiques prédeterminés et supérieur à nous, est ce pour autant que nous ne sommes pas conscient de nous même ou de nos actes?
attend mais tu crois que le fait de choisir le mal c'est un défaut cérébral?Bisoulours a écrit :C'est ce que dieu a fait lors de la création. Il a tout prévu, il a décidé que telle personne n'aurait pas conscience de faire le mal, et que telle autre personne aurait un défaut cérébral qui la ferait choisir le mal. Il l'a choisir car il est omnipotent, il aurait pu faire autrement.
non car sa volonté ne se contredis jamais avec ce qu'Il est, car Il est pas seulement Omnipotent, Il est Unique dans tous les sens du terme, donc il ne ressemble pas à une créature ou autre...Bisoulours a écrit :C'est ce que tu crois. Dieu peut prendre l'apparence qu'il veut. Si il éprouve sans avoir besoin d'éprouver, alors il peut très bien se transformer en veau d'or sans même en avoir besoin si "telle est sa volonté".
non tu n'a pas répondu à ma question, il y a une différence entre prendre conscience de ce qui est bien ou mal, et prendre conscience qu'il ne faut pas faire du mal!Bisoulours a écrit :Non, dieu ne nous a pas fait assez intelligent, ni assez conscient de ce que nous faisont. Par exemple certaines personnes font le mal en croyant faire le bien, ce ne sont pas elles qui ont choisie d'être ainsi, c'est dieu qui a choisit.
Chacun a sa définition de ce qui est bien ou mal, car chacun croi en ce qu'il veut, mais chaque être sain d'esprit a conscience qu'il ne faut pas faire du mal, et cela qu'importe sa définition de ce qui est mal!
Pour ce qui est de ton éxemple, des personnes qui font du mal en croyant faire le bien, ils sont toujours responsables de leurs actes car ils ont choisis de croire à leur propre définition de ce qui est bien ou mal, si ils étaient sain d'esprit, c'est leur choix qui les a trompés...
Maintenant si tu veux rendre responsable Dieu de tous ce que fait la main de l'homme, c'est comme si tu disais que nous n'avons aucune conscience de notre être...
Donc tu supposes que puisque l'homme et le robot ont soi disant le même but, nous sommes semblabes?Bisoulours a écrit :Un homme est quelqu'un dont le but est de se servir lui-même, un gros problème est qu'il ne se rend pas forcément compte que telle ou telle chose lui rend service, et que telle autre lui est nuisible, c'est une des origines du mal.
Un robot est quelqu'un dont le but est de servir l'Homme.
Tu réduit ce que nous sommes au simple fait de satisfaire notre égo, tu ne vas pas aller plus loin parce que tu ne veux pas où parce que tu ne peux pas??
Tu dis un homme est quelqu'un....mais tu ne peux pas dire un robot est quelqu'un...car "quelqun" c'est une personne, une personne c'est un être humain, un être humain c'est un être vivant , est ce qu'on peut dire qu'un robot est en "vie"?
être en vie est ce accomplir des choses(comme le fait le robot) ou est ce les vivre(comme le fait un homme)???.....
oui être un être humain c'est aussi faire des érreurs...Ce qui compte c'est d'arrivez à prendre conscience de son érreur et de l'accépter, chaque être sain d'esprit peut y arriver...Bisoulours a écrit :Mais sa volonté se base sur ses connaissances et sur son niveau de conscience, donc il peut très bien faire le mal en croyant faire le bien, après avoir décidé de faire le bien.
Cela nous échappe, parce qu'Il en a voulu ainsi, Il a voulu que des choses nous soient perceptible et certaines imperceptibles, ton égo ne le supporte pas peut être?Bisoulours a écrit :Ca nous échappe car il n'a pas voulut nous le dire. Ou alors ca ne nous échappe pas, mais c'est simplement que des gens ont répendu des mensonges au sujet de dieu, par exemple le fait qu'il soit omniscient.
Mais qu'entend tu par "faire subir le mal"?Bisoulours a écrit :Alors autant ne pas dire qu'il veut éprouver ce dont il a déjà la preuve, car ce n'est plus une épreuve, mais il veut faire subir le mal, même à ceux qui réussissent l'épreuve.
Ou alors il n'est pas omniscient.
Faut il être Omniscient pour agir avec sagesse? avec le peu de ce que nous savons de ce qui est bien ou mal, nous pouvons rendre ce monde meilleur qu'il ne l'es...Grâce à Dieu ce que nous savons déja peut nous sauver ou nous conduire à notre perte...Bisoulours a écrit :Les hommes ne sont pas omniscient, donc ce n'est pas en connaissance de cause.
oui c'est vrai mais sa veux dire quelque chose de plus profond encore...Quand Il dit cela Il les incite a avoir foi, à avoir confiance en Lui, Lui qui sait ce qu'ils ignorent...Bisoulours a écrit :Ca veut dire que les anges ne sont pas omniscients.
Bisoulours a écrit :Justement, la question du sujet est pourquoi sa volonté est ainsi ?

-