Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- CHAHIDA
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Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Ecrit le 24 nov.07, 07:22Bonjour, a toutes et tous,
Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Toutes les religions nous disent que la vie est une épreuve jusqu'à la rencontre avec Dieu. La misère qui existe sur la Terre fait partie de cette épreuve. Tout le monde est mis à l'épreuve. Nous avons tous des problèmes. Il n'existe pas un seul être sur la Terre qui ne soit pas éprouvé. Comment alors allons-nous réagir ? allons-nous faire la bonne action ou nous emplir de colère et d'arrogance à la moindre difficulté ? Celui qui croit est patient et toujours prêt à affronter les misères de la vie.
Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
Le Coran [29:2-4]
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !
Nous sommes responsables devant Dieu. Au jour du jugement, Dieu nous demandera des comptes. Beaucoup d'ignorants blâment Dieu pour la pauvreté et la famine. Mais pourquoi ne nourissent-ils pas les indigents ? Ceux qui ne croient pas trouvent toutes sortes de raisons pour ne pas donner de leur bien aux moins fortunés. Ils s'empressent de se déresponsabiliser face au problème. Si tout le monde s'empressait de donner de son bien, nous pourrions sauver tant de vies. Mais il est certainement plus facile de blâmer Dieu pour notre propre égoïsme :
Le Coran [30:36]
Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.
Le Coran [30:41]
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).
Le Coran [4:37]
Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que Dieu leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
Nous sommes responsables de ce que nous faisons et il ne faut jamais l'oublier
Le Coran [41:46]
Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.
Le Coran [74:38]
Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.
La vie est un test, une épreuve. Un jour nous serons tous rassemblés devant Dieu et ils nous informera sur ce que nous faisions. Certaines fois, l'épreuve est la catastrophe ou la mort d'un être cher. Certaines fois, une nation complète peut être éprouvée comme ce fut le cas lorsqu'un tsunami frappa l'Asie, le 26 décembre 2004 tuant ainsi des centains de milliers de personnes. Toutefois chaque croyant doit garder en mémoire que la vie d'ici-bas est temporaire. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de sympathie envers autrui, au contraire. S'entraider est un commandement de Dieu et c'est le 3e pillier de l'Islam. Lorsqu'une telle tragédie se produit, le croyant doit toujours se montrer prêt à aider son prochain. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit un jour :
Hadith Sahih Muslim Livre 030, No 5737 :
Le messager de Dieu a dit : celui qui n'a aucune compassion pour les autres, Dieu, le très Haut, le Glorieux, n'aura pas de compassion pour lui.
Un jour cette vie prendra fin et nous serons jugés selon nos actions en ce monde.
Que Dieu soit loué !
Amen !
Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Toutes les religions nous disent que la vie est une épreuve jusqu'à la rencontre avec Dieu. La misère qui existe sur la Terre fait partie de cette épreuve. Tout le monde est mis à l'épreuve. Nous avons tous des problèmes. Il n'existe pas un seul être sur la Terre qui ne soit pas éprouvé. Comment alors allons-nous réagir ? allons-nous faire la bonne action ou nous emplir de colère et d'arrogance à la moindre difficulté ? Celui qui croit est patient et toujours prêt à affronter les misères de la vie.
Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
Le Coran [29:2-4]
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !
Nous sommes responsables devant Dieu. Au jour du jugement, Dieu nous demandera des comptes. Beaucoup d'ignorants blâment Dieu pour la pauvreté et la famine. Mais pourquoi ne nourissent-ils pas les indigents ? Ceux qui ne croient pas trouvent toutes sortes de raisons pour ne pas donner de leur bien aux moins fortunés. Ils s'empressent de se déresponsabiliser face au problème. Si tout le monde s'empressait de donner de son bien, nous pourrions sauver tant de vies. Mais il est certainement plus facile de blâmer Dieu pour notre propre égoïsme :
Le Coran [30:36]
Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.
Le Coran [30:41]
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).
Le Coran [4:37]
Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que Dieu leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
Nous sommes responsables de ce que nous faisons et il ne faut jamais l'oublier
Le Coran [41:46]
Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.
Le Coran [74:38]
Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.
La vie est un test, une épreuve. Un jour nous serons tous rassemblés devant Dieu et ils nous informera sur ce que nous faisions. Certaines fois, l'épreuve est la catastrophe ou la mort d'un être cher. Certaines fois, une nation complète peut être éprouvée comme ce fut le cas lorsqu'un tsunami frappa l'Asie, le 26 décembre 2004 tuant ainsi des centains de milliers de personnes. Toutefois chaque croyant doit garder en mémoire que la vie d'ici-bas est temporaire. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de sympathie envers autrui, au contraire. S'entraider est un commandement de Dieu et c'est le 3e pillier de l'Islam. Lorsqu'une telle tragédie se produit, le croyant doit toujours se montrer prêt à aider son prochain. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit un jour :
Hadith Sahih Muslim Livre 030, No 5737 :
Le messager de Dieu a dit : celui qui n'a aucune compassion pour les autres, Dieu, le très Haut, le Glorieux, n'aura pas de compassion pour lui.
Un jour cette vie prendra fin et nous serons jugés selon nos actions en ce monde.
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Amen !
- Son of God
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Ecrit le 24 nov.07, 08:24
la misere dans ce monde vient à canuse du péché: suicides, guerres, famines, pauvreté etc et non pas selon la volonté de Dieu. le monde tourne d'une façon contraire à ce qu'il devrai être. heureusement que Jésus a dit que son royaume n'est pas de ce monde.
la tentation ne vient pas de Dieu, mais du diable qui possède un pouvoir ici-bas.
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Ecrit le 24 nov.07, 08:27
Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
Je m'excuse c est du pipo. Dieu veut sauver tout le monde, il ne nous éprouve pas, mais nous sauve.
Jésus=Dieu qui sauve
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
Je m'excuse c est du pipo. Dieu veut sauver tout le monde, il ne nous éprouve pas, mais nous sauve.
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- Pere Castor
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Ecrit le 24 nov.07, 14:09
J'espere que tu te trompe sinon au paradis certains pourraient croiser les meurtriers d'un membre de leur famille ,un juif rencontrer son geolier ,un indien le cowboy qui l'a scalpé ,pas cool.Son of God a écrit :Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
Je m'excuse c est du pipo. Dieu veut sauver tout le monde, il ne nous éprouve pas, mais nous sauve.
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- Bisoulours
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Ecrit le 24 nov.07, 18:35
forcément, quand on raconte l'histoire d'un dieu omnipotent et supergentil avec ceux qui lui obéissent, c'est la question à laquelle il va falloir répondre.Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
La seule réponse possible, "c'est une épreuve". Evidemment, la réponse sera la même si le dieu est méchant, car si on dit "il laisse le mal se produire parcequ'il est méchant", alors les gens cesseront d'obéir et de se soumettre.
Alors pourquoi dieu aurait'il besoin d'éprouver les gens ?
On ne peut pas juger des irresponsables. Ils sont victimes du destin que leur a infligé dieu. Dieu ne pourra pas leur reprocher d'être tels qu'il les a créé ni d'avoir la vie qu'il leur a attribué.Un jour cette vie prendra fin et nous serons jugés selon nos actions en ce monde.
C'est plutôt à dieu de s'expliquer sur ce qu'il a fait, mais il ne donne pas d'explications...
C'est du racisme !Le Coran [4:37]
Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que Dieu leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
mécréant = avare
mécréant = quelqu'un qui mérite une punition avilissante
Celui qui est le plus à plaindre est l'être cher, pas ceux qui ne pourront plus profiter de sa présence, eux ils sont toujours en vie. La victime principale est celui qui est mort.Certaines fois, l'épreuve est la catastrophe ou la mort d'un être cher.
- CHAHIDA
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Ecrit le 25 nov.07, 02:38
c clair!Son of God a écrit :la misere dans ce monde vient à canuse du péché: suicides, guerres, famines, pauvreté etc et non pas selon la volonté de Dieu. le monde tourne d'une façon contraire à ce qu'il devrai être. heureusement que Jésus a dit que son royaume n'est pas de ce monde.
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Ecrit le 25 nov.07, 02:46
Bisoulours a écrit :forcément, quand on raconte l'histoire d'un dieu omnipotent et supergentil avec ceux qui lui obéissent, c'est la question à laquelle il va falloir répondre.
La seule réponse possible, "c'est une épreuve". Evidemment, la réponse sera la même si le dieu est méchant, car si on dit "il laisse le mal se produire parcequ'il est méchant", alors les gens cesseront d'obéir et de se soumettre.
Alors pourquoi dieu aurait'il besoin d'éprouver les gens ?
On ne peut pas juger des irresponsables. Ils sont victimes du destin que leur a infligé dieu. Dieu ne pourra pas leur reprocher d'être tels qu'il les a créé ni d'avoir la vie qu'il leur a attribué.
C'est plutôt à dieu de s'expliquer sur ce qu'il a fait, mais il ne donne pas d'explications...
C'est du racisme !
mécréant = avare
mécréant = quelqu'un qui mérite une punition avilissante
Celui qui est le plus à plaindre est l'être cher, pas ceux qui ne pourront plus profiter de sa présence, eux ils sont toujours en vie. La victime principale est celui qui est mort.
[quote]Alors pourquoi dieu aurait'il besoin d'éprouver les gens ?
Tu te poses cette question, et bien je vais te répondre.
DIEU n'a t'il pas éprouvé ABRAHAM Ibrahim (psl) en lui demandant de sacrifié son fils, pour voir ou allait sa foi..... CECI EN EST UNE PREUVE...
Quand on dit souvent que se sont souvent les plus pauvres, ou necessiteux, qui sont croyants, ou généreux c pas pour rien....
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Dieu n'a aucunement besoin de s'expliquer, sur le pourquoi du comment de cette vie sur terre, qui sommes nous, c créatures, sa création, il fait ce que bon lui semble.
Celui qui est le plus à plaindre est l'être cher, pas ceux qui ne pourront plus profiter de sa présence, eux ils sont toujours en vie. La victime principale est celui qui est mort.[/quote]Certaines fois, l'épreuve est la catastrophe ou la mort d'un être cher.
Si dieu a créer, la vie, il créer la mort nous ne sommes pas eternel, c certains que ceux qui restent seront touches par la tristesse, je ne te dirais certainement pas le contraire, mais l'être humain est tellement bien fait le cerveau (et ceci grâce a dieu) qu'avec le temps (et j'en parle en connaissance de cause (la tristesse s'estompe) pour faire place au souvenir, certe il y a le manque, mais il est possible de vivre.
Et pour le mort, crois tu qu'il soit mort, scientifiquement oui il est mort, son âme n'est plus sur cette terre de ce monde, mais dans l'au delà une autre, vie l'attend...
Ecrit le 25 nov.07, 03:02
Dieu n'a aucun besoin, sa volonté est incomparable à la notre, ce qu'IL fait est toujour empli de sagesse, et c'est en partie parce que beaucoup de choses nous échappent que certains sont tenté de croire quIL ai des besoins par exemple...Bisoulours a écrit :
Alors pourquoi dieu aurait'il besoin d'éprouver les gens ?
Q'entend tu par irréponsables?Bisoulours a écrit :On ne peut pas juger des irresponsables. Ils sont victimes du destin que leur a infligé dieu. Dieu ne pourra pas leur reprocher d'être tels qu'il les a créé ni d'avoir la vie qu'il leur a attribué.
C'est plutôt à dieu de s'expliquer sur ce qu'il a fait, mais il ne donne pas d'explications...
Et puis même si Dieu nous expliquai tous ses agissements, crois tu être capabl de comprendre?
prk est ce du racisme?le mécréant ne détermine pas une race, ou peuple précis...Bisoulours a écrit :C'est du racisme !
mécréant = avare
mécréant = quelqu'un qui mérite une punition avilissante
Ecrit le 25 nov.07, 03:11
réfléchis un peu, que signifie notre capacité a agir en bien ou en mal? pourquoi sommes nous capable de faire toute ces choses, si tu crois que nous sommes pas éprouvé....Son of God a écrit :Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
Je m'excuse c est du pipo. Dieu veut sauver tout le monde, il ne nous éprouve pas, mais nous sauve.
Jésus=Dieu qui sauve
Quand tu dis Jésus=Dieu qui sauve, sa veux dire que nos actes ne signifie plus rien??????
Re: Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Ecrit le 25 nov.07, 03:19Qui? Dieu? Je ne connais pas ce dieu là!Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour, a toutes et tous,
Pourquoi Dieu laisse t-il le mal se produire ?
Amen !
- Bisoulours
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Ecrit le 25 nov.07, 03:50
Dieu est omniscient, il n'a pas besoin de preuve de ce qu'il sait déjà.DIEU n'a t'il pas éprouvé ABRAHAM Ibrahim (psl) en lui demandant de sacrifié son fils, pour voir ou allait sa foi..... CECI EN EST UNE PREUVE...
Ce sont aussi les plus malhonnètes. Quand un riche veut un ordinateur portable, il l'achète. Le pauvre ne peut pas l'acheter, donc forcément il devra le voler. Pour le coté généreux, ceux qui le sont, c'est parcequ'ils savent ce que c'est que de vivre dans la misère. Dieu représentent pour eux un espoir de justice future, sans cet espoir, ils seraient plus encleins à se révolter contre le système établit. Les religions sont une arme psychologique utilisée par la classe dirigeante pour opprimer le peuple.Quand on dit souvent que se sont souvent les plus pauvres, ou necessiteux, qui sont croyants, ou généreux c pas pour rien....
Pourquoi crois tu qu'il y a tant de similitudes entre le système religieux et un système dictatorial ?
Dieu = Roi
Anges = Armée du roi, hauts fonctionnaires, etc...
Croyants = Peuple qui doit obéir au roi
Le dieu et le roi ont tous les deux un trône
dieu est éternel = le roi l'est dans un certain sens aussi, il y aura toujours des dirigeants. Les gens qui vivaient dans un village reculé d'égypte entendaient parler de "pharaon" par les fonctionnaires qui vennaient chaque année pour prélever une partie de la récolte. De génération en génération, ils entendaient toujours "pharaon". Et ceux qui n'obéissaient pas alors pharaon leur préparait un grand châtiment, voir même les tuaient, si tu avais vu comment les "anges" arachaient leur âmes à ceux qui niaient l'existence de pharaon.
Le roi est bon et miséricordieux, il est sensé l'être, en cas de catastrophe naturelle il organise les secours, en cas de famine il ouvre ses greniers à grains, etc...
Le roi est tout puissant, dans un certain sens oui, il n'a qu'à ordonner et ses serviteurs le font à sa place. Le roi dit "que la pyramide soit construite", et la pyramide est construite.
Les rois peuvent construire des pyramides, ce qui montre qu'ils sont très puissants. Ils peuvent envoyer quelqu'un en enfer sur la base de leur seul jugement personnel: la prison, ils ont droit de vie ou de mort sur leur sujets, etc...
On trouve aussi le même vocabulaire: par exemple "seigneur" pour désigner dieu et pour désigner un noble.
Bien sûr la pression sur le peuple a parfois été telle qu'il s'est révolté, mais les religions contribuent à étouffer des révoltes en mettant dans l'esprit des croyants un système psychologique de soumission et d'obéissance.
L'islam précise même de façon explicite: "obéissez à ceux d'entre vous(les musulmans) qui détiennent le commandemant".
Alors qu'ils ne reproche pas à certaines de ses créatures de ne pas croire ce que disent d'autres créatures à son sujet. D'autant plus que les créatures qui racontent des histoires sur dieu sont bien incapables de prouver la véracité de leur affirmations et de leur trouver une explication logique.Dieu n'a aucunement besoin de s'expliquer, sur le pourquoi du comment de cette vie sur terre, qui sommes nous, c créatures, sa création, il fait ce que bon lui semble.
Dieu omniscient a besoin de preuve pour savoir si telle personne lui est bien soumise comme abraham. Mais toi, qui contrairement à dieu n'est pas omnisciente, tu n'as pas besoin de preuve pour "savoir" qu'une autre vie l'attend.Et pour le mort, crois tu qu'il soit mort, scientifiquement oui il est mort, son âme n'est plus sur cette terre de ce monde, mais dans l'au delà une autre, vie l'attend...
C'est un raisonnement paradoxal.
Citations de muslim06:
Exact, il n'a pas besoin d'éprouver les hommes.Dieu n'a aucun besoin
C'est dieu le responsable, c'est lui qui a attribué tel destin à telle personne. Il ne peut donc pas reprocher à cette personne d'avoir accomplit le destin qu'il lui a attribué.Q'entend tu par irréponsables?
Evidemment, quand dieu explique, tout le monde comprend. Car dieu est capable de faire en sorte que n'importe qui comprenne ses explications.Et puis même si Dieu nous expliquai tous ses agissements, crois tu être capabl de comprendre?
C'est un peuple aussi précis que les musulmans. mais tu as raison, ce n'est pas une race, donc ce n'est pas du racisme. Plus précisément c'est de la mécréantophobie, car ça fait l'amalgame entre mécréant(non-croyant en l'islam) et l'avarice, ça dit aussi que les mécréants méritent un chatiment avilissant. Comme ce texte serait musulmanophobe:prk est ce du racisme?le mécréant ne détermine pas une race, ou peuple précis...
Un texte normal dirait, "il y aura un chatiment pour les avares". Là il n'y a pas d'amalgame xénophobe.Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'ils ont obtenu par leur travail. Il y aura un châtiment avilissant pour les musulmans.
Modifié en dernier par Bisoulours le 25 nov.07, 04:53, modifié 6 fois.
Ecrit le 25 nov.07, 03:56
je ne crois pas aux rétributions terrestres c'est a dire a l'idée que nos souffrances sont due a nos péchés, et que ce qui nous arrive de bon dans nos vie et dut a nos bonnes actions. lorsque les apotres ont demander a jesus quels péchés cet aveugle de naissance avait du faire, lui ou ces parents, pour souffrir de la sorte, jesus leur a dit que ce n'etait pas a cause de ces péchés ou des péchés de ces ancetres. c'est comme dans le livre de job ou, les trois amis de job tentent d'expliquer ca souffances par ces péchés, si tu souffres c'est parceque tu as péché, mais on voit a la fin de leur discour que dieu intervient et les blames parcequ'ils ont mal parler de lui.
Ecrit le 27 nov.07, 05:56
Mais qui te dis que le paradis exite ? (ahh oui .. le coran ..)Pere Castor a écrit : J'espere que tu te trompe sinon au paradis certains pourraient croiser les meurtriers d'un membre de leur famille ,un juif rencontrer son geolier ,un indien le cowboy qui l'a scalpé ,pas cool.
Que veux tu dire par ''pourquoi sommes nous capables de faire toutes ces choses'' ?réfléchis un peu, que signifie notre capacité a agir en bien ou en mal? pourquoi sommes nous capable de faire toute ces choses, si tu crois que nous sommes pas éprouvé....
Quel choses ...
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