Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La vie éternelle avant Jésus?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars08, 04:12

Message par sceptique »

F_Five a écrit : Très bonne question. Pour répondre, je dirais que l'homme n'est pas le seul à devoir faire la volonté de son créateur. A vous de deviner ce que je veux dire par là.
Pour ma part, j'aurais presqu'envie de te répondre que, présentement, celui qui règne sur cette terre n'est nul autre que Satan lui-même, à savoir le diable! Sauf que, vois-tu le diable ne fait pas la volonté de Dieu... il ne fait que sa propre volonté et il s'est toujours opposé à la volonté de Dieu qui voudrait, lui, que tous les êtres humains puissent vivre en paix et en harmonie en mettant justement en pratique ses lois! En fait, la seule chose que fait présentement ce diable, c'est de corrompre le plus possible cette humanité afin d'empêcher ces derniers d'hériter du Royaume de justice et de paix qui est censé, un jour, se concrétiser ici-bas ou dans un quelconque "Royaume céleste". Moi, c'est ce que je comprends de toute cette histoire.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 04:15

Message par SaN »

Je ne parle pas de Satan.(Ton message est hors-sujet savoir si satan règne sur terre c'est un autre sujet)

sceptique

Ecrit le 02 mars08, 09:38

Message par sceptique »

F_Five a écrit :Je ne parle pas de Satan.(Ton message est hors-sujet savoir si satan règne sur terre c'est un autre sujet)
Tu nous dis que l'homme n'est pas le seul à devoir faire la volonté de Dieu sur cette terre. Et tu nous demandes ensuite de deviner de qui il peut bien s'agir, selon toi. Et moi, je n'ai fait qu'émettre mon opinion sur la question que tu poses... c'est tout.

Conclusion : c'est toi qui est HS!.. le p'tit comique! :roll:

Si ce n'est pas Satan, alors de qui ou de quoi s'agit-il?

Et, pour revenir au sujet initial, éh bien je dirais que le Créateur de cet univers doit sûrement connaître ceux qui lui appartiennent!.. qu'ils soient nés avant ou après Jésus de Nazareth! :) Et quant à ceux qui ne lui appartiennent pas, éh bien je n'en suis pas vraiment sûr.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars08, 11:32

Message par dan 26 »

medico a écrit :avant Jesus , JOB avait l'espoir de la ressurection.
(Job 33:25) 25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile.  [...]
Je parle de vie eternelle!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 mars08, 11:54

Message par medico »

dan 26"] Je parle de vie eternelle!!![/b

j'avais compris et surement aussi Job vu ses propos
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars08, 21:38

Message par dan 26 »

avant Jesus , JOB avait l'espoir de la ressurection.
(Job 33:25) 25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. [...]Je parle de vie eternelle!!! [/b
j'avais compris et surement aussi Job vu ses propos

La résurection des corps (dont les premiers à inventer ce concept sont les disciples de Pythagore), et la vie eternelle sont deux choses différentes. Dire "avoir l'espoir de la résurection", c'est interpreter, encore une fois !!!ce n'est pas écrit en clair. C'est tout de meme surprenant de vouloir constammant "interpreter" des textes qui ne veulent souvent pas dire grand chose, pour les faire correspondre avec des élements que l'on aimerait trouver.

sceptique

Ecrit le 03 mars08, 02:45

Message par sceptique »

Moi, à ce que j'en sais, c'est ce dit que le livre de l'Apocalypse... à savoir que "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu."! (Apoc 20,15) Par conséquent, c'est donc dire que tous ceux qui seront inscrits dans ce "livre de vie" auront la vie éternelle!.. qu'ils soient nés avant, pendant ou après la première manifestation de Jésus de Nazareth sur cette terre!.. À vrai dire, ça n'a pas beaucoup d'importance, car Dieu est censé connaître tous ceux qui lui appartiennent! :) Et tous ceux qui lui appartiennent hériteront nécessairement de la "vie éternelle"!

medico

Ecrit le 04 mars08, 03:51

Message par medico »

la foi en la ressurection et la base du christianisme si c'est pas le cas alors comme le dit PAUL ( buvons mangeons car demain nous mourrons )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 04 mars08, 05:33

Message par sceptique »

Pour ma part, je ne suis pas vraiment pressé de mourir. Mais je m'interroge... D'après Saul de Tarse, il semblerait que "la chair et le sang" ne peuvent aucunement hériter du Royaume de Dieu! (1 Cor 15,50) Par conséquent, si tel est le cas, éh bien avec quelle sorte de corps les élus de Dieu pourraient-ils possiblement habiter éternellement dans ce Royaume divin, si ce n'est pas avec un corps fait de "chair et de sang"? :roll:

mainblanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

comme ça

Ecrit le 04 mars08, 07:11

Message par mainblanc »

Avec une âme tout simplement !!!
Mais, l' intelligence humaine ne peut le comprendre et encore moin l' imaginer ( on peut s' en raprocher ).
UN exercice : imaginer le " RIEN "; alors qu' est-ce que vous voyez ?
Ha Ha vous voyez une couleur !!! ( blanc, noir )
L' esprit ne peut imaginer être sans corp !!! ( les apparitions sont des exception, on peut en parler dans un autre sujet ) .

sceptique

Re: comme ça

Ecrit le 04 mars08, 23:32

Message par sceptique »

mainblanc a écrit :Avec une âme tout simplement !!!
Mais, l' intelligence humaine ne peut le comprendre et encore moin l' imaginer ( on peut s' en raprocher ).
UN exercice : imaginer le " RIEN "; alors qu' est-ce que vous voyez ?
Ha Ha vous voyez une couleur !!! ( blanc, noir )
L' esprit ne peut imaginer être sans corp !!! ( les apparitions sont des exception, on peut en parler dans un autre sujet ) .
Sauf que, vois-tu, à ma connaissance, il ne doit pas y avoir grand chose dans le "RIEN"!.. si ce n'est que le néant!

Quant à l'âme, éh bien il me semble avoir déjà lu dans la Bible que l'âme est dans le sang. (Lév 17,11) Et Lév 17,14 va même jusqu'à dire que "l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle". Par conséquent, s'il est vrai que l'âme est identifiable au sang contenu dans un corps humain et que le sang ne peut aucunement accéder au Royaume de Dieu (ni la chair, d'ailleurs, selon Saul de Tarse), éh bien je vois bien difficilement comment l'âme pourrait possiblement aussi y accéder!.. à ce Royaume de Dieu! :roll:

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars08, 00:01

Message par iliasin »

sceptique a écrit : Sauf que, vois-tu, à ma connaissance, il ne doit pas y avoir grand chose dans le "RIEN"!.. si ce n'est que le néant!

Quant à l'âme, éh bien il me semble avoir déjà lu dans la Bible que l'âme est dans le sang. (Lév 17,11) Et Lév 17,14 va même jusqu'à dire que "l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle". Par conséquent, s'il est vrai que l'âme est identifiable au sang contenu dans un corps humain et que le sang ne peut aucunement accéder au Royaume de Dieu (ni la chair, d'ailleurs, selon Saul de Tarse), éh bien je vois bien difficilement comment l'âme pourrait possiblement aussi y accéder!.. à ce Royaume de Dieu! :roll:
avons nous vraiment compris ce que signifie " la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume?

en tout cas ce n'est pas a prendre au sens propre, puisque jésus christ nous informe qu'on mangera dans le royaume des cieux, qu'il y'a des demeurres et des maisons qu'il y'a l'arbre de vie ,des fleuves des trésors, etc etc

surtout que d'après paul il connaitrait une personne qui est monté au troisième ciel au paradis mais il ne sait pas avec ou sans son corps, paul ne parlait donc pas au sens propre sur la chair et le sang, d eplus la bible ne dit t'elel pas qu'il y'a une resurection de la chair?

sceptique

Ecrit le 05 mars08, 00:31

Message par sceptique »

iliasin a écrit :avons nous vraiment compris ce que signifie " la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume?

en tout cas ce n'est pas a prendre au sens propre, puisque jésus christ nous informe qu'on mangera dans le royaume des cieux, qu'il y'a des demeurres et des maisons qu'il y'a l'arbre de vie ,des fleuves des trésors, etc etc

surtout que d'après paul il connaitrait une personne qui est monté au troisième ciel au paradis mais il ne sait pas avec ou sans son corps, paul ne parlait donc pas au sens propre sur la chair et le sang, d eplus la bible ne dit t'elel pas qu'il y'a une resurection de la chair?
En tout cas, il serait pour le moins assez difficile de s'imaginer Jésus de Nazareth (ou n'importe qui d'autre) "monter au ciel" après sa résurrection, entendre par là traverser le cosmos au grand complet pour se rendre dans un hypothétique "troisième ciel" (le paradis en question), sans avoir préalablement à se transformer en créature spirituelle (non charnelle), pour y parvenir! Car le fait est qu'il n'y a pas beaucoup d'air en dehors de l'atmosphère terrestre!.. et, à ce que j'en sais, les scaphandres d'astronautes permettant de survivre dans l'espace n'existaient pas à cette époque.

Par conséquent, force nous est donc d'admettre qu'une transformation majeure au niveau même de la structure moléculaire des êtres vivants devrait normalement s'opérer pour permettre à quiconque d'accéder au Royaume de Dieu en question... et à plus forte raison s'il est vrai que le Royaume de Jésus de Nazareth n'est pas de ce monde! (Jean 18,36)

Soyons réalistes, tout de même! :)

mainblanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

oui

Ecrit le 05 mars08, 01:05

Message par mainblanc »

Il y a le monde visible et invisible.

la constitution dogmatique Lumen gentium (21 novembre 1964) du 2e concile du Vatican déclarera :

« Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort. »

Donc forcément il y une tranformation MAJEUR comme le dit
sceptique.

Comment, nous ne le savons pas et nous risquons pas de le savoir.

sceptique

Re: oui

Ecrit le 05 mars08, 01:31

Message par sceptique »

mainblanc a écrit :Il y a le monde visible et invisible.

la constitution dogmatique Lumen gentium (21 novembre 1964) du 2e concile du Vatican déclarera :

« Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort. »
Pour ce qui est des dogmes catholiques entourant la "sainte Vierge", éh bien disons que suis pas mal sceptique quant à la crédibilité que l'on pourrait possiblement leur accorder. En fait, rien dans les Écrits bibliques laissent à supposer que Marie soit montée au ciel de la même manière que son fils. Moi, mon impression plutôt, c'est que Marie est présentement décédée, mais qu'il n'est pas impossible qu'elle ait pu quitter son corps (au jour de sa mort) pour être en présence de son fils, dans le ciel. (2 Cor 5,1-10) C'est bien possible. En tout cas, Marie, elle, elle n'est sûrement pas encore ressuscitée d'entre les morts, comme son fils l'a été! Le Nouveau Testament n'en fait aucune mention.
Donc forcément il y une tranformation MAJEUR comme le dit
sceptique.

Comment, nous ne le savons pas et nous risquons pas de le savoir.
À ce chapitre, la seule chose que nous savons est que, d'après Saul de Tarse, "de même que nous avons porté l'image du terrestre (ici-bas), nous porterons aussi l'image du céleste." (1 Cor 15,49) Ce qui tendrait bien à démontrer qu'il existe une nette différence dans la nature même des deux états d'être en question. La première est "charnelle", et la seconde est "spirituelle". (1 Cor 15,44-47)

Répondre