La vie éternelle avant Jésus?
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
La vie éternelle avant Jésus?
Ecrit le 28 févr.08, 12:24Dieu a tellement aimé les hommes , qu'il a envoyé mourrir son fils sur terre afin que ceux qui croient en Jc aient la vie eternelle . Ok!!! Cela fait partie des évangiles.
Pouvez vous me dire alors ce que sont devenus, les 8 milliards (chiffres estimés), de personnes mortent avant la venue de ce personnage. Et comment ces personnes mortes avant JC ont ils pu avoir la vie eternelle . Surtout veuillez me dire où et comment c'est noté dans l'ancien Testament ,etant donné que celui servait de référence avant la venue de ce personnage.
Je vous rapelle que Dieu aime tous les hommes!!!
Un bel exercice de théologie !!
A vos neuronnes et réponse précise . Merci d'avance.
Pouvez vous me dire alors ce que sont devenus, les 8 milliards (chiffres estimés), de personnes mortent avant la venue de ce personnage. Et comment ces personnes mortes avant JC ont ils pu avoir la vie eternelle . Surtout veuillez me dire où et comment c'est noté dans l'ancien Testament ,etant donné que celui servait de référence avant la venue de ce personnage.
Je vous rapelle que Dieu aime tous les hommes!!!
Un bel exercice de théologie !!
A vos neuronnes et réponse précise . Merci d'avance.
Ecrit le 29 févr.08, 06:12
De tout temps les hommes qui en sont jugé digne par Dieu, gardent la vie après la mort terrestre.
Jésus le dit lui-même:
Mt7.13 Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent;
Mt7.14 combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.
ou encore ici:Mt7.21 Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Les allusions à ce fait sont très fréquentes.
Jésus le dit lui-même:
Mt7.13 Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent;
Mt7.14 combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.
ou encore ici:Mt7.21 Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
- dan 26
Ecrit le 29 févr.08, 22:34
[
Ok c'est bien mais les personnes mortes avant JC , comment pouvait elles savoir qu'il fallait croire en JC, ou en Dieu pour avoir cette vie eternelle. Où est ce écrit dans l'ancien testament puisqu'ils n'avaient que ce document comme référence!!! Les évangiles ayant été écrits et rassemblés à la fin du 1er siècle, et au début du second, personne avant n'avait donc connaissance de cette possibilité. Croire en Dieu et son fils popur avoir la vie eternelle. Réponse précise si possible, pas d'interprétation ni d'allusion les hommes de l'époque avaient besoin d'ordre et de promesses tres précises.
[/quote]quote="F_Five"]De tout temps les hommes qui en sont jugé digne par Dieu, gardent la vie après la mort terrestre.
Jésus le dit lui-même:
Ok c'est bien mais les personnes mortes avant JC , comment pouvait elles savoir qu'il fallait croire en JC, ou en Dieu pour avoir cette vie eternelle. Où est ce écrit dans l'ancien testament puisqu'ils n'avaient que ce document comme référence!!! Les évangiles ayant été écrits et rassemblés à la fin du 1er siècle, et au début du second, personne avant n'avait donc connaissance de cette possibilité. Croire en Dieu et son fils popur avoir la vie eternelle. Réponse précise si possible, pas d'interprétation ni d'allusion les hommes de l'époque avaient besoin d'ordre et de promesses tres précises.
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 févr.08, 22:48
L'espérance du salut dans le Messie ne date pas seulement depuis la venue de Jésus au premier siècle de notre ère, mais depuis la promesse faite à Abraham.
Genèse 22 dit:
Galates 3:
teo
Genèse 22 dit:
Les hommes et le femmes de foi depuis cette époque ont toujours attendu et cru dans la semence et postérité promise qui est le Christ.
15 Et l’Ange de l’Éternel cria des cieux à Abraham, une seconde fois,
16 et dit : J’ai juré par moi-même, dit l’Éternel : Parce que tu as fait cette chose-là, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,
17 certainement je te bénirai, et je multiplierai abondamment ta semence comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta semence possédera la porte de ses ennemis.
18 Et toutes les nations de la terre se béniront* en ta semence, parce que tu as écouté ma voix.
— v. 18 : ou : seront bénies.
Galates 3:
Et lire Hébreux 11.16 Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : «et aux semences», comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — «et à ta semence» [Genèse 22:18], qui est Christ.
teo
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 29 févr.08, 22:59
Et avant Abraham ?Téo a écrit :L'espérance du salut dans le Messie ne date pas seulement depuis la venue de Jésus au premier siècle de notre ère, mais depuis la promesse faite à Abraham.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 févr.08, 23:17
Au moyen du salut par la grâce divine directe de YHWH.Lip69 a écrit : Et avant Abraham ?
C'est ce qu'on peut comprendre selon Exode 33:19:
Et à cela, personne ne peut contester, car Dieu le Père est le juge suprême.et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.
teo
- Lip69
-
Ecrit le 01 mars08, 00:46
Dit moi, dieu ne serait pas le père de La Palisse.
Il n'est rien dit des hommes ignorant l'existence de Yahvé dans ce que tu m'écrit.
Il n'est rien dit également sur qui sera sauvé ou pas !!!
Cette récitation n'apporte rien de plus.
Donc comment ils faisaient avant de connaitre le dieu monothéiste.
Y a-t-il dans les textes le précisant ou faut-il encore interpréter à l'arrache comme le font tous les croyants quand ça ne les arrange pas ?
Il n'est rien dit des hommes ignorant l'existence de Yahvé dans ce que tu m'écrit.
Il n'est rien dit également sur qui sera sauvé ou pas !!!
Cette récitation n'apporte rien de plus.
Donc comment ils faisaient avant de connaitre le dieu monothéiste.
Y a-t-il dans les textes le précisant ou faut-il encore interpréter à l'arrache comme le font tous les croyants quand ça ne les arrange pas ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 01 mars08, 03:20
la réponse doit surement se trouver là
(Jean 5:27-29) [...] . 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
(Jean 5:27-29) [...] . 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 01 mars08, 03:57
Oui Medico, et aussi avec les précisions supplémentaires contenues en Révélation 20:medico a écrit :la réponse doit surement se trouver là
teo11 Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres.
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès* rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres.
14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu*.
15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.
— v. 13 : comme 1:18. — v. 14 : ou : cette seconde mort est l’étang de feu.
Ecrit le 01 mars08, 04:28
Beaucoup des prophètes de l'ancien testament, informent comme Jésus, qu'il faut accomplir la volonté de Dieu pour ne pas être condamner.
Par exemple Esaïe: Es3.10 Dites: Le juste est heureux car il jouira du fruit de ses actions.
Es3.11 Malheureux le méchant, malheur à lui, car il sera traité comme ses actes le méritent.
Es3.13 Le SEIGNEUR se dresse pour le procès, il se tient debout pour juger les peuples.
ou encore:
Es1.16 Lavez-vous, purifiez-vous. Otez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Es1.17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l'exacteur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.
Es1.18 Venez et discutons, dit le SEIGNEUR. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
Es1.19 Si vous voulez écouter, vous mangerez les bonnes choses du pays.
Es1.20 Si vous refusez, si vous vous obstinez, c'est l'épée qui vous mangera. La bouche du SEIGNEUR a parlé.
On voit dans se passage qu'il faut accomplir la volonté de Dieu pour ne pas être condamner.
Jésus dit que la volonté de Dieu est la même depuis toujours et sera la même pour toujours. Lorsqu'il dit que pas un point sur le i ne changera de la Loi.
Enfaite pour avoir la vie éternelle comme je le disais, il faut faire la volonté de Dieu.
Il n'est pas indispensable de connaitre l'enseignement de Jésus, ni même de savoir que Dieu existe pour accomplir sa volonté et donc obtenir la vie.
Ce qui vous explique comment les hommes de la préhistoire on eu la vie éternelle, comment des nouveaux nés mort quelques jours après leur naissance ne vont pas en enfer(façon de parler), &c....
Par exemple Esaïe: Es3.10 Dites: Le juste est heureux car il jouira du fruit de ses actions.
Es3.11 Malheureux le méchant, malheur à lui, car il sera traité comme ses actes le méritent.
Es3.13 Le SEIGNEUR se dresse pour le procès, il se tient debout pour juger les peuples.
ou encore:
Es1.16 Lavez-vous, purifiez-vous. Otez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Es1.17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l'exacteur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.
Es1.18 Venez et discutons, dit le SEIGNEUR. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
Es1.19 Si vous voulez écouter, vous mangerez les bonnes choses du pays.
Es1.20 Si vous refusez, si vous vous obstinez, c'est l'épée qui vous mangera. La bouche du SEIGNEUR a parlé.
On voit dans se passage qu'il faut accomplir la volonté de Dieu pour ne pas être condamner.
Jésus dit que la volonté de Dieu est la même depuis toujours et sera la même pour toujours. Lorsqu'il dit que pas un point sur le i ne changera de la Loi.
Enfaite pour avoir la vie éternelle comme je le disais, il faut faire la volonté de Dieu.
Il n'est pas indispensable de connaitre l'enseignement de Jésus, ni même de savoir que Dieu existe pour accomplir sa volonté et donc obtenir la vie.
Ce qui vous explique comment les hommes de la préhistoire on eu la vie éternelle, comment des nouveaux nés mort quelques jours après leur naissance ne vont pas en enfer(façon de parler), &c....
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 01 mars08, 04:42
Ceci n'est pas exact.F_Five a écrit : Il n'est pas indispensable de connaitre l'enseignement de Jésus, ni même de savoir que Dieu existe pour accomplir sa volonté et donc obtenir la vie.
En effet, comment faire la Volonté de Dieu si l'on ne le connaît pas ni ses lois ?
Jean 3:16 dit bien (en revenant à l'introduction de Dan26):
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
teo
- dan 26
Ecrit le 01 mars08, 06:59
Où vois tu indiqué dans l'ancien testament que les personnes qui vont croire en Jesus christ (écrit en clair sans interprétation!!!) , vont avoir la vie eternelle ce n'est pas écri ? t. C'est de l'interprétation pure . Il ne faut pas prendre ses réves pour des réalités.C'est trop facille. C'est tout de meme incroyable cette façon de vouloir à tout prix faire correspondre , par l'interprétation des faits qui n'ont aucun point commun.Les hommes et le femmes de foi depuis cette époque ont toujours attendu et cru dans la semence et postérité promise qui est le Christ.
- medico
-
Ecrit le 01 mars08, 09:50
avant Jesus , JOB avait l'espoir de la ressurection.
(Job 33:25) 25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. [...]
(Job 33:25) 25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 01 mars08, 10:21
Très bonne question. Pour répondre, je dirais que l'homme n'est pas le seul à devoir faire la volonté de son créateur. A vous de deviner ce que je veux dire par là.Téo a écrit :Ceci n'est pas exact.
En effet, comment faire la Volonté de Dieu si l'on ne le connaît pas ni ses lois ?
-