Jésus et le livre de la Genèse vs les évolutionistes

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 août04, 13:45

Message par Ryuujin »

oui, c'est cela.

Mais en fait, pour l'instant, tout est un problème de définition.
Comme on défini la vie de par les mécanismes métaboliques, on peut pas considérer les virus comme "vivants".

Mais il y a aussi l'approche évolutionniste qui permettrait d'intégrer les virus et cie.
Ainsi que l'approche "thermodynamique".
- elle a été démolie car bien trop imprécise ; le critère d'entropie ne suffit pas parait-il -

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 16 août04, 21:39

Message par desertdweller »

La biologie n'etant pas mon point fort, je ne veux pas trop m'avancer.
Mais
Il y a de ca quelques annees une experience faisant entrer dans un vase clos differents composes chimique de base comme du CO2, du methane, etc, plus des rayons ultraviolet, plus des chocs electriques auraient cree les premiers blocs constitutif de la vie. Les auteurs de cette experience auraient parait il meme eu un Nobel pour ca.
Ne m'en demandez pas plus.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août04, 10:44

Message par Ryuujin »

yep - enfin, c'est vieux ça maintenant -.

Le but de l'expérience était de recréer la "soupe primitive", c'est à dire un milieu riche en acides aminés.

Il semble qu'il ait fallu quelques 16 ou 17 acides aminés à la base de la vie.

Les premières formes de vies auraient eu une structure proche de celle de certaines enzymes.
Il s'agissait en premier lieu de structures protéiques.

Cela dit, cette expérience n'était qu'un premier pas en la matière ; il a fallu aider un peu pour que ça marche.
Elle n'explique pas encore une possibilité d'apparition spontanée des bases de la vie, mais constitue un premier pas.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 août04, 11:06

Message par septour »

SALUT
LA "VIE" A DU S'INSTALLER IMMEDIATEMENT QUAND CE QU'ELLE MÉME AVAIT REUNI POUR LA SOUTENIR ETAIT CONVENABLE A CET EFFET.
JE CROIS QUE C'EST LA "VIE" QUI A FAIT EN SORTE QUE CES ÉLEMENTS DEVIENNENT DISPONIBLES,QUI LES A "FABRIQUÉS" ET ASSEMBLÉS.
IL SERAIT ETONNANT QUE CES ÉLEMENTS SOIENT ARRIVÉS PAR HASARD,SE SOIENT COMBINÉS AU HASARD ET QU'EN FIN DE COMPTE LA "VIE" SOIT UN HASARD.
JE CROIS QUE LA "VIE" EST UN PREALABLE A LA MATIERE ET NON LE CONTRAIRE.JE CROIS QUE LA MATIERE EST UN ARRANGEMENT PARTICULIER DE L'ÉNERGIE ET QUE LA PENSÉE EST DE L'ÉNERGIE PURE COMBINABLE. :D SEPTOUR

septour

Ecrit le 17 août04, 11:08

Message par septour »

septour a écrit :SALUT
LA "VIE" A DU S'INSTALLER IMMEDIATEMENT QUAND CE QU'ELLE MÉME AVAIT REUNI POUR LA SOUTENIR FUT CONVENABLE A CET EFFET.
JE CROIS QUE C'EST LA "VIE" QUI A FAIT EN SORTE QUE CES ÉLEMENTS DEVIENNENT DISPONIBLES,QUI LES A "FABRIQUÉS" ET ASSEMBLÉS.
IL SERAIT ETONNANT QUE CES ÉLEMENTS SOIENT ARRIVÉS PAR HASARD,SE SOIENT COMBINÉS AU HASARD ET QU'EN FIN DE COMPTE LA "VIE" SOIT UN HASARD.
JE CROIS QUE LA "VIE" EST UN PREALABLE A LA MATIERE ET NON LE CONTRAIRE.JE CROIS QUE LA MATIERE EST UN ARRANGEMENT PARTICULIER DE L'ÉNERGIE ET QUE LA PENSÉE EST DE L'ÉNERGIE PURE COMBINABLE. :D SEPTOUR

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août04, 11:32

Message par Ryuujin »

faut faire gaffe quand on parle de hasard.

Si je prend un ticket de loto, et que je gagne, c'est un pur hasard.
Plus j'en prend, plus le hasard "s'estompe".

Si je prend 2 milliards de tickets de loto, où est le hasard ?

Maintenant, combien y a t'il de planètes viables ?
Combien y a t'il eu de conjonctions d'éléments favorables ?

S'il y en a peu, oui, l'apparition de la vie est un grand hasard, ou au contraire est "artificielle".

Mais s'il y en a eu des milliers de milliards...est-ce du hasard ?

Tant qu'on en saura pas plus sur la probabilité d'apparition spontanée de la vie, on ne pourra pas parler de hasard, de coincidence etc...

Faut pas oublier que l'importance des éléments favorables réunis sur notre planète sont de très très loins supérieurs à tout ce qu'on peut obtenir en laboratoire.

septour

Ecrit le 17 août04, 23:34

Message par septour »

SALUT
J'AI DEJA DIT QUE LA TERRE RESSEMBLAIT BIEN PLUS A UN LABORATOIRE FORT BIEN EQUIPÉ QU'A UN COUP DE DÉ DU AU "HASARD".
ET LE HASARD N'ÉXISTE PAS A MON SENS,IL SERAIT ETONNANT QUE DIEU JOUE AU DÉS,LAISSANT UNE PARTIE DE SA CREATION APPAREMMENT SANS RÉGLES.OR LE HASARD OBEIRAIT LUI AUSSI A DES RÉGLES, CE QUI LAISSE PENSER QU'IL A ÉTÉ VOULU.
EST CE UNE TOUCHE DE PLUS DANS LA DIVERSITÉ? :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 août04, 04:18

septour a écrit :SALUT
J'AI DEJA DIT QUE LA TERRE RESSEMBLAIT BIEN PLUS A UN LABORATOIRE FORT BIEN EQUIPÉ QU'A UN COUP DE DÉ DU AU "HASARD".
ET LE HASARD N'ÉXISTE PAS A MON SENS,IL SERAIT ETONNANT QUE DIEU JOUE AU DÉS,LAISSANT UNE PARTIE DE SA CREATION APPAREMMENT SANS RÉGLES.OR LE HASARD OBEIRAIT LUI AUSSI A DES RÉGLES, CE QUI LAISSE PENSER QU'IL A ÉTÉ VOULU.
EST CE UNE TOUCHE DE PLUS DANS LA DIVERSITÉ? :D SEPTOUR
Dieu ne joue pas aux des (A.Einstein)
Malheureusement, la mecanique Quantique est en grande partie basee sur le hazard.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août04, 08:59

Message par Ryuujin »

en fait, faudrait commencer par expliciter la notion de "hasard".

Le sens "scientifique" n'est pas tout a fait pareil que le sens "populaire".
d'ailleurs, c'est pas une mince affaire de définir le hasard.

Je m'y lance au prochain post.

septour

Ecrit le 18 août04, 10:22

Message par septour »

SALUT
EN EFFET,C'EST PAS FACILE DE DEFINIR LE HASARD ,C'EST COMME DEFINIR LA VIE,PAS UNE MINCE AFFAIRE!
DISONS ,POUR COMMENCER QUE LE HASARD C'EST LE CONTRAIRE DE CE QUI EST PREVISIBLE OU ATTENDU.BIEN QUE L'ON PUISSE ATTENDRE QUE LE HASARD FASSE BIEN LES CHOSES,HASARD EST LE NOM DONNÉ A UNE SCIENCE A DECOUVRIR.
CAR RIEN ,A CE QUE JE CROIS,N'ARRIVE SANS QU'IL Y AIT UNE RAISON OU UNE CASCADE DE RAISONS,MAIS CE SONT DES RAISONS QUI SONT PROPRES A CES EVENEMENTS; "COMME SI LES CHOSES AVAIENT UNE VIE ET LE POUVOIR DE DECIDER"
POUR TOUT DIRE ET EN FINIR,LE HASARD C'EST UNE GROSSE PART D'INCONNU,MAIS PLUS TOUT A FAIT DEPUIS QU' ON A INVENTÉ LES STATISTIQUES ET LA "LOI" DES PROBABILITÉS. :D SEPTOUR

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août04, 10:33

Message par Michel-Ange »

Le hasard n'existe pas c'est simplement ce que l'être humain ignore de la cause à effet ( incluant le pardon)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 août04, 02:07

Michel-Ange a écrit :Le hasard n'existe pas c'est simplement ce que l'être humain ignore de la cause à effet ( incluant le pardon)
Message de l'ante Christ a son dogmatiste favori.
Le hazard en mathematique est defini comme une serie dont il est impossible de predire un element sur la base des elements precedents. Une serie pareille est impossible a realiser meme par ordinateur, c'est pour ca que les scientifiques utilisent les series dites "Monte Carlo" basees sur les coups de roulette enregistres pendant plusieures semaines a la meme table.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août04, 11:57

Le desert sur son cerveau automatique contredit ce que je dis en affirmant ce que je dis , il faut le faire.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 août04, 19:08

Michel-Ange a écrit :Le desert sur son cerveau automatique contredit ce que je dis en affirmant ce que je dis , il faut le faire.
Retourne a l'ecole, tu as des problemes avec la langue francaise

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août04, 03:55

Et toi retourne à Dieu, tu as des problèmes avec ton esprit :D Prie Il va te guérir

Répondre