L'au-delà, un monde secret

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 25 sept.08, 04:46

Message par JP »

dan 26 a écrit : Il y a deux façons de voir les textes dits sacrées , les prendre comme tels avec la certitude de leurs origines divine,pouyr . et les interpreter afin de leur donner un sens suffisamment ésothérique pour leur donner un sens sacré!!!Qui passe par l'interprétation tres personnelle de la foi.
Ou de les lire comme des textes classiques en utilisant la methode critique libérale traditionnelle , en le critiquant , recherchant ses origines, la date de sa composition, et les motifs dans le temps de sa création. C'est ce que je fais apres l'avoir lu pendant des années sans aucun sens critique .
Tout ce qui était sacré était vrai , te rends tu comptes dans quelle forme d'obscurantisme mon éducation m'a maintenu pendant 30 ans.
Si tu prends référence aux épitres comment expliques tu que le JC des épitres qui semblerait etre écrit le plus proche des événements ; ne soient pas le meme que celui décrit dans les évangiles . Pas de miracle, pas de parabole, pas de détail de la vie de ce personange, pas de vierge, pas de crucifixion terrestres, etc etc... Rien a voir avec les évangiles !!
Amicalement merci de cet échange
Si (hypothétique) tu devais mourir ce soir, es-tu certain que tu serais dans la présence de Dieu pour l'éternité?
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.08, 05:28

Message par MonstreLePuissant »

JP a écrit :Si (hypothétique) tu devais mourir ce soir, es-tu certain que tu serais dans la présence de Dieu pour l'éternité?
On n'est certain de rien tant que l'on n'a pas été jugé. C'est être prétentieux que d'affirmer le contraire. Toutes espèces de gens de toutes espèces de religion et croyance croient qu'ils seront sauvés. Ca n'a rien de nouveau. C'est facile ! Même les gens qui mettent des bombes pensent se retrouver en présence de Dieu. Mais personne ne peut en fournir la preuve.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 25 sept.08, 07:19

Message par JP »

MonstreLePuissant a écrit : On n'est certain de rien tant que l'on n'a pas été jugé. C'est être prétentieux que d'affirmer le contraire. Toutes espèces de gens de toutes espèces de religion et croyance croient qu'ils seront sauvés. Ca n'a rien de nouveau. C'est facile ! Même les gens qui mettent des bombes pensent se retrouver en présence de Dieu. Mais personne ne peut en fournir la preuve.
Je sais que toi, tu refuses de répondre mais peut-être que notre amis ici aura le courage de le faire.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.08, 09:32

Message par dan 26 »

Le gamin dont tu parles a 64 ans , il a été croyant comme toi pendant 30 ans, et à force de recherche , d'étude, de voyage , d'expérience , de lectures , d'échanges , a compris que c'est l'homme qui a crée Dieu, ou les Dieux, pour s'enlever l'angoisse de la mort. C'est simple comme un raisonnement !!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.08, 09:46

Message par dan 26 »

Merci de ta réponse , elle fait la démonstration de ce que j'avance depuis des mois sur les forums, c'est cette fameuse peur de ta mort, de ta finitude qui te fait croire à ces mirages. Ta question est typique, toutes discussion sur la religion tourne autour de la mort, et surtout de l'au-delà!!! Ne trouves tu pas cela tres étrange?
. Quand j'affirme que la religion est un placébo , face à cette angoisse, merci tu me le démontres, et le confirmes . Pour information face a toutes angoisses existentielles naturelles , il n'y a que 3 solutions, les religions avec leurs fameuses espérances (invérifables )imaginées, la philosophie, ou la pshychanalyse . Chacun utilisant la methode qui lui convient le mieux. Je sais d'avance ce que tu vas me répondre !!N'est pas peur j'ai la réponse.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.08, 09:49

Message par dan 26 »

Voilà je t'ai répondu , et suis pret à répondre à ta question qui devrait en découler. Et sincérement il ne m'a pas fallu du courage, c'est une question tellement classique quand on parle de religion. A toi!!

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 25 sept.08, 15:46

Message par JP »

dan 26 a écrit : Voilà je t'ai répondu , et suis pret à répondre à ta question qui devrait en découler. Et sincérement il ne m'a pas fallu du courage, c'est une question tellement classique quand on parle de religion. A toi!!

La question est simple et requiert une réponse simple et directe.

Oui ou Non ?
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 25 sept.08, 21:36

Message par mario »

dan 26 a écrit :Il y a deux façons de voir les textes dits sacrées , les prendre comme tels avec la certitude de leurs origines divine,
Pour moi, et pour l'ensemble des Catholiques, seules les Paroles de Jésus, citées dans les évangiles, sont Paroles de Dieu .... Le reste est oeuvre humaine avec l'inpiration divine uniquement.

dan a écrit :Si tu prends référence aux épitres comment expliques tu que le JC des épitres qui semblerait etre écrit le plus proche des événements ; ne soient pas le meme que celui décrit dans les évangiles . Pas de miracle, pas de parabole, pas de détail de la vie de ce personange, pas de vierge, pas de crucifixion terrestres, etc etc... Rien a voir avec les évangiles !!
Amicalement merci de cet échange .
QUOIQUE ...........

Ga 3:13- "Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet.",

1Th 2:15- " Ces gens-là ont mis à mort Jésus le Seigneur ."

He 6:6- "...........qui néanmoins sont tombés, de les rénover une seconde fois en les amenant à la pénitence, alors qu'ils crucifient pour leur compte le Fils de Dieu et le bafouent publiquement."

He 12:2-"....... fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus, qui au lieu de la joie qui lui était proposée, endura une croix, dont il méprisa l'infamie, et qui est assis désormais à la droite du trône de Dieu. "


Comme quoi, la lecture de la Bible est un travail de longue haleine !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 26 sept.08, 05:51

Message par mario »

dan 26 a écrit :........
Si tu prends référence aux épitres comment expliques tu que le JC des épitres qui semblerait etre écrit le plus proche des événements ; ne soient pas le meme que celui décrit dans les évangiles . Pas de miracle, pas de parabole, pas de détail de la vie de ce personange, pas de vierge, pas de crucifixion terrestres, etc etc... Rien a voir avec les évangiles !!
Amicalement merci de cet échange

Bonjour, Dan.

Autres cieux, mais mêmes erreurs !!! lol !!

Je te redonne donc les mêmes citations :

1Th 2:15- ces gens-là ont mis à mort Jésus le Seigneur

He 6:6- ..............ils crucifient pour leur compte le Fils de Dieu et le bafouent publiquement

Ga 5:11-................. scandale de la croix !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept.08, 08:22

Message par dan 26 »

JP a écrit : Je veux bien te répondre, je te rappelle ta question: Si (hypothétique) tu devais mourir ce soir, es-tu certain que tu serais dans la présence de Dieu pour l'éternité? Cela veut dire quoi pour un athée etre dans la précence de Dieu ? Je ne comprend pas sincérement !!


La question est simple et requiert une réponse simple et directe.

Oui ou Non ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept.08, 08:35

Message par dan 26 »

Ok donc tu te refuses de les regarder d'une façon critique , et considére dés le départ quelle veulent dire quelque chose!! Luc 19 26, Luc 14, 26 etc etc cela ne te pose aucun problème !!! Etrange. Il y en a beaucoup d'autres comme cela. +

ah tient il ne parle plus de crucifixion!! etrangeTh 2:15- " Ces gens-là ont mis à mort Jésus le Seigneur ."
Eh oui, sais tu par exemple que l'épitre dit aux hebreux n'est pas de Paul, qu'il a été reconnu que tres tardivement pas l'église, qu'il n'est pas présent dans le fameux canon de Muratori en 200, et qu'il a été rajouté aux canon tres tard apres une longue contreverse . Et tu prends ces textes comme une référence des paroles de JC . Etrange !!
Eh oui cela fait 60 ans que je la lis, ou plustot les lis j'ai 40 versions en Français de ces fameux textes sacrés. Mais je tiens a te dire que je n'y vois plus ce que l'on m'a enseigné , à l'époque où j'étais croyant. J'arrive a trouver , une belle parole, et son contraire apres ou avant!!! C'est te dire le problème.
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept.08, 09:16

Message par dan 26 »

Ok veux tu me dire alors dans 1 corinthiens 7 par exemple, quand on dit que JC a été crucifier par les archontes les princes de ce monde, et que Jc ést décrit comme seigneur glorieux!! Comment tu traduis cela. Je ne rappelle que la notion d' "archonte" est une notion gnostique !! Tu ne parles pas du reste, miracle, prophétie, parabole, parole de JC etc!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept.08, 09:17

Message par dan 26 »

Je part en voyage 8 jours et de ce fait serai moins réactif, mais répondrai à tous à mon retour !! A plus !!

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 26 sept.08, 09:36

Message par JP »

dan 26 a écrit :
Pour moi la notion d'athée se résume en quelques mots.

Menteur ou Bipolaire/Schizophrène.

Si tu avais l'honnêteté de dire que tu es agnostique, on pourrais avoir une discussion mais sur ce terrain je te dirais que je n'ai pas de temps à perdre avec ça. Ciao.

Repens-toi ou prends tes pilules.

Rom 1:18-19
(18) La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
(19) car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.... Ils sont donc inexcusables...22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 28 sept.08, 07:43

Message par mario »

dan 26 a écrit :Ok donc tu te refuses de les regarder d'une façon critique , et considére dés le départ quelle veulent dire quelque chose!! Luc 19 26, Luc 14, 26 etc etc cela ne te pose aucun problème !!!


Tout depend de ce que tu appelles "esprit critique ?" Critique objective , OUI ; mais critique systématique et négative, NON !!!


dan a écrit :Eh oui, sais tu par exemple que l'épitre dit aux hebreux n'est pas de Paul, qu'il a été reconnu que tres tardivement pas l'église, qu'il n'est pas présent dans le fameux canon de Muratori en 200, et qu'il a été rajouté aux canon tres tard apres une longue contreverse . Et tu prends ces textes comme une référence des paroles de JC .
;

Bien sûr, car même si cette épitre n'a pas été écrite par Paul, quelle importance ? Puisque c'est une lettre qui date d'avant l'année 70, donc une Lettre ancienne et qui reprend des thèmes traités par Paul : ainsi He 9, 13-14 et Ep. 5, 25-27 ; He 1, 6 et Col. 1, 15...etc ....

Mais surtout, on y retrouve des thèmes de la Lettre de Pierre : ainsi Hé. 2, 1-4 et 2P. 1, 18-21. Ce qui a fait dire à certains que la Letrre aux Hébreux avait probablement été écrite par Silvain, un des dirigeants de l'Eglise de Jérusalem (Ac. 15, 22). L'attribution de l'Epitre aux Hébreux à Silvain n'est évidemment pas une certitude, mais elle répond mieux que les autres hypothèses aux différentes données du problème .

dan a écrit :Je part en voyage 8 jours et de ce fait serai moins réactif, mais répondrai à tous à mon retour !! A plus !!

Reviens-nous vite et BON VOYAGE !!!
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité