Porquoi faudrait-il respecter la religion?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Réponses : 0

Re: Pourquoi faudrait-il respecter la religion?

Ecrit le 11 juin09, 08:19

Message par Loubna »

Vicomte a écrit :Absolument. C'est ce que je disais plus haut.
Mais si un jour il vient à l'idée des administrateurs de ce forum de réviser la charte et de la soumettre aux membres, j'aurais deux ou trois remarques à faire.

(Je n'ignore pas que le point interdisant de critiquer la conduite de Mahomet est né du fait que la plupart de ceux qui ont usé de cet "argument" (qui n'en est pas un en soi, nous sommes bien d'accord) l'ont surtout fait dans le but de provoquer, voire de blesser. Puis, dans un souci d'équité, on a cru bon d'ajouter que ce qui est valable pour Mahomet l'est aussi pour tous les prophètes et autres figures saintes de toutes les religions. Je pense toutefois qu'on aurait pu formuler autrement l'interdit, d'une manière à verrouiller les provocateurs tout en ne s'interdisant pas de se poser la question de savoir si Mahomet (ou Jésus, ou Confucius...) a vraiment existé et si l'admiration qu'on lui porte est vraiment méritée. Ça me semble moins arbitraire.
Mais, encore une fois, je me suis engagé à respecter la charte, donc je m'y tiendrai — en espérant une future révision.)
Exact, toutefois, se poser la question si Mahomet ou Jésus ont vraiment exister ne debouchera sur aucune réponse qui satisfait aux croyance de tout le monde. D'ailleurs c'est l'un des buts du forum et de la discussion interreligieuse. Or un but n'est jamais un moyen.
Mais c'est là le problème : que désigne-t-on sous le terme d'« insulte » ? Un argument critique pourra être perçu par autrui comme insulte alors qu'il ne l'est pas.(1)
Personnellement, je revendique le droit de blasphémer. Je n'entends pas par là le droit de provoquer et blesser les gens gratuitement et par plaisir. J'entends par là le droit de m'exprimer normalement sans avoir à me censurer parce que ce que j'aurais dit heurte les convictions d'un croyant.
Je revendique donc le droit d'insulter les croyances, car elles ne sont pas des personnes. Comme je revendique l'interdiction d'insulter les personnes, car leurs croyances ne constituent pas la totalité de leur être.
Je revendique le droit de dire que le catholicisme est une religion polythéiste qui a honteusement profité de la situation lorsqu'elle était dominante. Je revendique l'interdiction d'en profiter pour accuser un catholique de profiteur honteux, d'inquisiteur ou de tortionnaire.

La charte interdit toute insulte, ou provocation de l'autre, c'est cela le Premier but. Puis l'interdiction d'insulter la religion ou la croyance d'autrui en dérive. Donc c'est autrui en principe qui est l'objet de la charte, après vient la croyance qui est une part indétachable de chacun de nous.
Dès lors, insulter la croyance vise automatiquement à insulter la personne, par exemple en insultant la conduite de Mahomet (prophete et personnage idole des musulmans) équivaut à insulter tous les musulmans, car un idole est toujours un supérieur, alors si on manque de respect au supérieur, il est évident qu'on en manque à l'inférieur.
D'où l'idée de CRITIQUER inteligemment, qui est bel et bien loin d'INSULTER.
(1) De même, ne pourrais-je pas dire que je me sens insulté dans mon intelligence chaque fois qu'un créationniste croit pouvoir considérer ses affirmations illogiques comme aussi respectables que les connaissances scientifiques ? Bien entendu que non.
Tu n'as pas à juger ses croyances et ses convictions, mais plutot à exposer tes arguments. Le but ce n'est pas d'imposer ton idée, mais la mettre en valeur et la rendre plus convainquante avec des arguments.
Si à lui la science ne dit rien, à toi la religion ne dit rien. Donc il faut surtout fournir cet effort d'accepter l'autre.

amicalement :)
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 11 juin09, 08:21

Message par Loubna »

Vicomte a écrit : Quoi ? Mais tu insultes Quinlan-Vos : Tu dis qu'il n'est pas intelligent ! De quel droit te permets-tu de l'attaquer ?
Oops lol, mais lis bien ce que j'ai ecrit, PLUS intelligente, ceci ne veut pas dire qu'il manque d'intelligence, mais qu'au contraire, il est assez intelligent qu'il a encore la possibilité de mieux dire. :) :wink:

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 09:55

Message par Vicomte »

Loubna a écrit :Exact, toutefois, se poser la question si Mahomet ou Jésus ont vraiment exister ne debouchera sur aucune réponse qui satisfait aux croyance de tout le monde. D'ailleurs c'est l'un des buts du forum et de la discussion interreligieuse. Or un but n'est jamais un moyen.
Depuis quand un but de nos échanges sur le forum serait-il de « satisfaire aux croyances de tout le monde » ?
Cela exclut d'emblée l'athéisme, donc, qui n'est par définition pas une croyance. En gros si j'ai bien compris, nous ne devrions nous exprimer que pour complaire à tous ceux qui croient, et tant pis pour les athées.

Je croyais pour ma part que nos échanges n'étaient pas faire pour complaire, mais précisément le contraire : mettre en crise nos représentations, prendre du recul sur la manière dont nous envisageons les choses, échanger des outils intellectuels, etc. Dans ce cadre, la question de savoir s'il y a bien eu un Jésus historique et s'il a des points communs avec le Jésus des Chrétiens me semble au contraire une question non seulement passionnante mais propre à soulever des débats qui ne peuvent être que bénéfiques.

Si ce forum n'est là que pour chacun à son tour prenne la tribune et exprime sa réalité fantasmée en veillant à ce que ça ne gène pas trop la réalité fantasmée des autres, alors en effet je me suis lourdement trompé en m'inscrivant à ce forum. Confirme-moi que les choses sont ainsi et je tirerai ma révérence, en m'excusant de vous avoir fait perdre votre temps à tous.
Loubna a écrit :La charte interdit toute insulte, ou provocation de l'autre, c'est cela le Premier but. Puis l'interdiction d'insulter la religion ou la croyance d'autrui en dérive. Donc c'est autrui en principe qui est l'objet de la charte, après vient la croyance qui est une part indétachable de chacun de nous.
Dès lors, insulter la croyance vise automatiquement à insulter la personne, par exemple en insultant la conduite de Mahomet (prophete et personnage idole des musulmans) équivaut à insulter tous les musulmans, car un idole est toujours un supérieur, alors si on manque de respect au supérieur, il est évident qu'on en manque à l'inférieur.
Si l'on suit ta logique, cela veut dire que si un culte à Adolf Hitler naît et que ses adeptes viennent faire du prosélytisme sur ce forum, le présentant comme un homme doux et bon qui a apporté un message de paix et d'amour au monde, plus personne n'aura le droit de critiquer la conduite de leur saint homme dans la mesure où ils pourront tout prendre comme des insultes. (J'en profite pour m'attribuer un point Godwin à moi-même au passage).
Loubna a écrit :Tu n'as pas à juger ses croyances et ses convictions, mais plutot à exposer tes arguments. Le but ce n'est pas d'imposer ton idée, mais la mettre en valeur et la rendre plus convainquante avec des arguments.
Si à lui la science ne dit rien, à toi la religion ne dit rien. Donc il faut surtout fournir cet effort d'accepter l'autre.
Merci de cette leçon de morale qui non seulement n'a rien à voir avec ce que j'avais dit mais qui montre que tu n'as pas compris le fond du problème. À aucun moment je n'ai défendu de position réclamant la possibilité de juger et d'imposer mes vues. Je réclame en revanche le droit de me montrer critique de manière constructive sans avoir à craindre d'être censuré parce que ce que j'aurai dit constitue un blasphème pour autrui (bien malgré moi).

Je te le dis sans tergiverser : tu es une représentante officielle du forum. Si tu confirmes que la politique de ce forum est "pas de vague" plutôt que "polémique et respect ne sont pas incompatibles", qu'il vaut mieux se taire de peur d'être mal interprété, alors j'en conclus que ce forum est sous le régime de la Terreur Intellectuelle. Comme ce sont les plus gênés qui s'en vont, je m'en irai dans ce cas.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin09, 10:32

Message par patlek »

Loubna a écrit : Dès lors, insulter la croyance vise automatiquement à insulter la personne, par exemple en insultant la conduite de Mahomet (prophete et personnage idole des musulmans) équivaut à insulter tous les musulmans, car un idole est toujours un supérieur, alors si on manque de respect au supérieur, il est évident qu'on en manque à l'inférieur.
Bon, bon, bon!!!... heuuu Rael c' est un type super!!!; un mec génial!!! (interdiction de prétendre l' inverse, interdiction formelle de le critiquer, voir charte)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Porquoi faudrait-il respecter la religion?

Ecrit le 11 juin09, 11:14

Message par Wooden Ali »

En revanche, qu'un nazi mineur, raciste et xénophobe vienne déverser son fiel dans ce forum est autorisé : il est croyant et n'insulte donc que la Raison et les athées. Pas de carton jaune de prévu pour ces cas là.
Tu as proposé, Vicomte, des retouches à la Sainte Charte. Peine perdue ! Je l'ai déjà fait en son temps sans succès. Elle doit être gravée dans le marbre. Tu te rendras compte aussi que la démocratie n'est pas en odeur de sainteté sur ce forum. Administrateurs et modérateurs le sont de droit divin.
En général, ça se passe beaucoup mieux dans les rubriques où il n'y a pas de modération (au prix de quelques inconvénients mineurs)
Alleluiah !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 11:31

Message par tguiot »

Vicomte a écrit :Je croyais pour ma part que nos échanges n'étaient pas faire pour complaire, mais précisément le contraire : mettre en crise nos représentations, prendre du recul sur la manière dont nous envisageons les choses, échanger des outils intellectuels, etc. Dans ce cadre, la question de savoir s'il y a bien eu un Jésus historique et s'il a des points communs avec le Jésus des Chrétiens me semble au contraire une question non seulement passionnante mais propre à soulever des débats qui ne peuvent être que bénéfiques.

Si ce forum n'est là que pour chacun à son tour prenne la tribune et exprime sa réalité fantasmée en veillant à ce que ça ne gène pas trop la réalité fantasmée des autres, alors en effet je me suis lourdement trompé en m'inscrivant à ce forum. Confirme-moi que les choses sont ainsi et je tirerai ma révérence, en m'excusant de vous avoir fait perdre votre temps à tous.
Je crois que bon nombre d'athées et d'agnostiques se sont inscrits sur ce forum dans l'optique que tu proposes. D'un autre côté, les croyants sont majoritairement dans la catégorie "tribune pour exprimer sa réalité fantasmée".

J'ai eu beaucoup de déception dans mes premiers jours de participation au forum. Puis, les réactions et commentaires de mes camarades athées principalement (et quelques rares croyants) m'ont appris certaines choses, et m'ont fait évoluer sur certains points de vues. Pour le reste, j'ai surtout appris que la croyance peut vraiment détruire le cerveau, beaucoup plus que je ne le pensais... Alors je mets parfois ma casquette d'éthologue et j'observe.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 11:43

Message par Vicomte »

Wooden Ali a écrit :En revanche, qu'un nazi mineur, raciste et xénophobe vienne déverser son fiel dans ce forum est autorisé : il est croyant et n'insulte donc que la Raison et les athées. Pas de carton jaune de prévu pour ces cas là.
Tu as proposé, Vicomte, des retouches à la Sainte Charte. Peine perdue ! Je l'ai déjà fait en son temps sans succès. Elle doit être gravée dans le marbre. Tu te rendras compte aussi que la démocratie n'est pas en odeur de sainteté sur ce forum. Administrateurs et modérateurs le sont de droit divin.
En général, ça se passe beaucoup mieux dans les rubriques où il n'y a pas de modération (au prix de quelques inconvénients mineurs)
Alleluiah !
C'est bien malheureux.
Je suis comme toi : si j'ai un culte, ce n'est que celui de la Raison(1). L'insulter est manifestement toléré, voire encouragé.
Je n'aurais pas le droit de mettre en doute l'existence du Jésus historique pendant que d'autres font sans crainte de censure l'éloge du crime religieux (par exemple l'assassinat d'un médecin qui pratiquait l'avortement) ou du sabotage de l'éducation (en prônant par exemple l'enseignement de la Création à l'école publique).

Si j'ai bien compris, il n'y a plus qu'à attendre et espérer que l'équipe de modération quitte assez vite les lieux pour pouvoir s'exprimer aussi librement que nos contradicteurs.
(À propos de la modération, j'étais déjà assez étonné de voir des modérateurs prendre position au sein des débats. J'ai participé à beaucoup de forums — j'en ai même administrés et modérés — mais c'est la première fois que je suis sur un forum avec ligne éditoriale et équipe de modération partisane. Ce n'est pas un reproche, mais juste l'expression d'un étonnement, voire d'une inquiétude quant à la manière dont un litige pourrait être réglé de manière équitable.)
tguiot a écrit :Je crois que bon nombre d'athées et d'agnostiques se sont inscrits sur ce forum dans l'optique que tu proposes. D'un autre côté, les croyants sont majoritairement dans la catégorie "tribune pour exprimer sa réalité fantasmée".
J'ai eu beaucoup de déception dans mes premiers jours de participation au forum. Puis, les réactions et commentaires de mes camarades athées principalement (et quelques rares croyants) m'ont appris certaines choses, et m'ont fait évoluer sur certains points de vues. Pour le reste, j'ai surtout appris que la croyance peut vraiment détruire le cerveau, beaucoup plus que je ne le pensais... Alors je mets parfois ma casquette d'éthologue et j'observe.
C'est bon à savoir.
Bon, je suis encore jeune et frais sur ce forum. Je crois encore à la possibilité d'un véritable échange sans porter l'étiquette "ennemi" ("à ne pas croire", "à abattre") sur le front.
Combien de temps garderai-je mon enthousiasme et mon amour du prochain ? Car j'avoue que l'intervention de Loubna m'a un peu déçu.

_______
(1) Je m'empresse de dire aux croyants qui voudraient sauter sur l'occasion pour me mettre en défaut que je ne m'exprime ici que de manière métaphorique.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin09, 11:57

Message par quinlan_vos »

Ah! Au moins, je suis fier de moi, ce soir.

Franchement, ça fait plaisir à voir. J'ai proposé une démonstration, et c'est Loubna elle-même qui est venue me dire à quel point j'avais raison.
Mais sans répondre à ma question.

Loubna, puis-je traiter la Grande Licorne Rose de sale p...?
Il semble que oui, évidemment, puisqu'elle n'existe pas. Pourtant, même si une personne ici y croyait, rien ne m'empêcherait de le faire.

Pourquoi doit-on resecter des croyances,puisque ce sont des croyances?
En outre, tu dis qu'il ne faut pas "juger" des prophètes ou des saints. Soit. Mais qualifier Dieu de bon, n'est-ce pas aussi aléatoire? C'est un jugement de valeur, autant que dire que Mahomet était un homme juste.
Pour finir, je n'ai pas jugé Mahomet. Ais-je dit qu'il était mal d'être pédophile? J'ai simplement exprimé un fait : Mahomet était marié à une fillette de 9 ans. Il est évident qu'il a couché vec elle. De l'autre côté, pédophile signifie "qui aime les enfants". Sans jugement de valeur, Mahomet était pédophile. Il aurait épousée une sexagénaire, j'aurais dit qu'il était gérontophile. Une source de censure, aussi?
Le fait que cette pratique (la pédophilie) soit légalisée dans certains pays du monde n'entre pas en ligne de compte, bien sûr, et ma propre appréciation de la morale non plus.
Si j'ai insultés de gens, c'est idiot. Est-ce que, en insultant Einstein on nsulte les athées ou les scientifiques? Non.

Même si j'avais insulté Mahomet (ce qui n'a pas été le cas), en quoi aurais-je insulté qui que ce soit d'autre?
Qui a dit que la liberté d'expression s'arrêtait là où commençait la religion?

Voila voila. L'intervention de la modération m'a permit de reposer mes questions...
Et de goûter aux joies de la censure.

P.S. : Dire que quelqu'un qui renonce sciemment à la raison et au savoir pour ne privilégier que la croyance est un idiot n'est pas une insulte. C'est, au pire, une constatation. Et en arriver à la faire est triste.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 12:03

Message par Vicomte »

quinlan_vos a écrit :Mais qualifier Dieu de bon, n'est-ce pas aussi aléatoire? C'est un jugement de valeur, autant que dire que Mahomet était un homme juste.
J'abonde dans ce sens. Loubna, l'équité ne voudrait-elle donc pas que l'on censure tout jugement de valeur, qu'il soit positif ou négatif ?

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juin09, 14:05

Message par sambion »

Vicomte a écrit : J'abonde dans ce sens. Loubna, l'équité ne voudrait-elle donc pas que l'on censure tout jugement de valeur, qu'il soit positif ou négatif ?
Critiquer est une chose très simple, et surtout dans le domaine de la croyance ( au pire des cas on déclare qu'on ne va croire, quelque soit les explications)

Les prophètes ont donné manifestation des miracles, sans citer...., et on les a critiqués!

Si on vous montre des miracles aujourd'hui, vous allez chercher tout le temps s'il ya un truc derrière (comme pour un magicien), et vous n'allez jamais essayer de comprendre, et vous perdez votre temps dans la recherche des points noir, aulieu d'évoluer.

Défi: "Donnez moi une seule chose que vous considérez comme preuve bien confirmée, et voyons si on peut la mettre en doute ou non" (à ouvrir un autre fil de discussion si vous préférez).
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin09, 15:34

Message par quinlan_vos »

Non Sambion. Critiquer n'est pas une chose facile. Au contraire, ça demande du savoir.

Bref. Tu dis que les prophètes ont été critiqués? Où? Quand? J'ai démontré ici même que la simple observation (pourtant basée sur le Coran) est censurée. Dans d'autres pays, cette même phrase m'aurait coûtée la vie. Et en public, ici, je risquais au minimum le procès.
Dnc, si on peut critiquer, la question reste que peut-on critiquer?

Visiblement, on peut dire ce que l'on veut sur un homme politique, mais pas sur un illetré mort depuis 1400 ans, aux moeurs douteuses, et qui est à la base d'une religion barbare (censure, où es-tu?). Idem pour quelque dieu que ce soit, pour Jésus, ou MoIse, etc...

Ma question reste donc : en vertu de quoi devrions-nous respecter plus une religion qu'une croyance quelconque, ou que n'importe quoi d'autre?
Pourquoi devrions-nous dire "ok, je respecte" à des gens qui privilégient la superstition à la raison? Ne serais-ce pas le monde à l'envers? Respecter l'ignorance et ignorer le savoir?
Est-ce logique?
Cela en va de même pour le blashème (ben oui). Où a-t-il it que critiquer ce qui n'existe pas était répréhensible?

Enfin, Sambion, les choses prouvées ne manquent pas. En voici une : la terre tourne autour du soleil. Amuse-toi, maintenant, Sambion.
Pour les miracles... Si ce sont des miracles, c'est q'ils sortent de la croyance. Sinon ce sont des faits, et on peut les expliquer.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin09, 18:26

Message par Guiom »

sambion a écrit :Si on vous montre des miracles aujourd'hui, vous allez chercher tout le temps s'il ya un truc derrière (comme pour un magicien), et vous n'allez jamais essayer de comprendre, et vous perdez votre temps dans la recherche des points noir, aulieu d'évoluer.
Wow ! Autant je ne me lasse pas de lire l'étrange logique dont font parfois preuve les croyants en essayant de convaincre les athées, autant les "c'est noir donc c'est blanc", ça m'irrite plus que ça m'amuse.
En supposant que j'ai mal compris, qu'est-ce que tu as voulu dire par là ?

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 11 juin09, 22:38

Message par Loubna »

A ce que je sache, critiquer est l'une meme des bases de la communication et la discussion,mais insulter?

Dire que insulter une croyance n'a rien à voir avec insulter la personne elle meme, est faux. La croyance est une part de la personne, donc en l'insultant on insulte la personne.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 juin09, 22:55

Message par Léonard »

Loubna a écrit :A ce que je sache, critiquer est l'une meme des bases de la communication et la discussion,mais insulter?

Dire que insulter une croyance n'a rien à voir avec insulter la personne elle meme, est faux. La croyance est une part de la personne, donc en l'insultant on insulte la personne.
Qu'est-ce qu'insulter une croyance ? La critiquer ? Si c'est cela, à quoi sert ce forum ?

En rappelant dans un autre message l'Inquisition, je rappelle des faits historiques.. avérés.
En critiquant les bombes humaines et le paradis promis au porteur de la bombe, je rappelle des faits avérés.. Pour moi, celui qui a incité un coreligionnaire à se faire sauter au milieu de la foule tuant des innocents est un salaud.. comme Bush, Hitler, Staline, Innocent III.. etc...
Critiquer est un droit inaliénable de la liberté de conscience.. Nous avons le droit de porter un jugement de valeur sur les responsables d'actes criminels.
D'ailleurs, ces personnes ne se privent pas de juger ceux qui n'ont pas la même foi qu'eux..
Si je me déclare polythéiste, quel est le châtiment qui m'attend selon le Coran... ?
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 11 juin09, 23:02

Message par Loubna »

Vicomte a écrit :Depuis quand un but de nos échanges sur le forum serait-il de « satisfaire aux croyances de tout le monde » ?
Je n'ai pas dit que le but du forum est de satisfaire aux croyances, mais imaginer détenir une réponse de ta question (si Jesus ou Mahomet existent" débouche sur une réponse qui serait evidemment commune, ce qui explique mon raisonnement dans ce sens.
Cela exclut d'emblée l'athéisme, donc, qui n'est par définition pas une croyance. En gros si j'ai bien compris, nous ne devrions nous exprimer que pour complaire à tous ceux qui croient, et tant pis pour les athées.
Est-ce que j'ai dit ça? Je te demande de lire mon message sans vouloir chercher des insinuations.
Autre chose, l'athéisme -d'un point de vu linguistique- est une croyance en tant que telle. Tu peux relire mon message en te basant sur cela.
Je croyais pour ma part que nos échanges n'étaient pas faire pour complaire, mais précisément le contraire : mettre en crise nos représentations, prendre du recul sur la manière dont nous envisageons les choses, échanger des outils intellectuels, etc. Dans ce cadre, la question de savoir s'il y a bien eu un Jésus historique et s'il a des points communs avec le Jésus des Chrétiens me semble au contraire une question non seulement passionnante mais propre à soulever des débats qui ne peuvent être que bénéfiques.
Oui sur cela je suis totalement d'accord, ce qui reste finalement, une discussion, et non une question à revendiquer une réponse précise.
Je t'invite donc à lire la charte, elle explique tout, tout le monde a son droit ici au respect de lui-meme et de sa croyance, religieuse ou athéiste soit elle.
Si l'on suit ta logique, cela veut dire que si un culte à Adolf Hitler naît et que ses adeptes viennent faire du prosélytisme sur ce forum, le présentant comme un homme doux et bon qui a apporté un message de paix et d'amour au monde, plus personne n'aura le droit de critiquer la conduite de leur saint homme dans la mesure où ils pourront tout prendre comme des insultes. (J'en profite pour m'attribuer un point Godwin à moi-même au passage).
Rien à voir avec cela. Si ainsi tu comprends mon message, dois-je comprendre que tu veux insulter?

Merci de cette leçon de morale qui non seulement n'a rien à voir avec ce que j'avais dit mais qui montre que tu n'as pas compris le fond du problème. À aucun moment je n'ai défendu de position réclamant la possibilité de juger et d'imposer mes vues. Je réclame en revanche le droit de me montrer critique de manière constructive sans avoir à craindre d'être censuré parce que ce que j'aurai dit constitue un blasphème pour autrui (bien malgré moi).
Je le redis, critiquer oui, insulter non, est-ce que je doit penser qu'au fil d'ecrire et construire ses idées enchainés, il y en a qui ont un problème à trier l'insulte et la critique?
Je te le dis sans tergiverser : tu es une représentante officielle du forum. Si tu confirmes que la politique de ce forum est "pas de vague" plutôt que "polémique et respect ne sont pas incompatibles", qu'il vaut mieux se taire de peur d'être mal interprété, alors j'en conclus que ce forum est sous le régime de la Terreur Intellectuelle. Comme ce sont les plus gênés qui s'en vont, je m'en irai dans ce cas.
C'est un forum ouvert à toute pensée. Discussion, polémique ET respect fondent l'échange.
Mais ou est LE RESPECT en revendiquant le "droit" d'insulter la croyance des autres?

@+

Répondre