Personnellement, je pense maintenant avoir commis une erreur en me sentant visé par les insultes de "stupide", de "singe", de "bouc" et de "loup". En revanche, je crois que "méchant" m'est bien destiné.Monique Marie a écrit :C'est bien glubox de reconnaitre ses erreurs et de les admettre.
Et toi ? Penses-tu avoir commis des erreurs, même minimes, dans toute cette histoire, ou bien estimes-tu ta conduite et tes arguments absolument irréprochables ?
Un tribunal d'inquisition suppose qu'il possède tous les pouvoirs et détient la vérité absolue. Je ne me sens donc pas visé, car personnellement je ne fais qu'émettre des critiques dont je suis tout à fait ouvert aux réponses argumentées. Réponses qui n'arrivent pas, ce qui est bien regrettable.Monique Marie a écrit :La présence de certains transforme ce forum en un tribunal d'inquisition.
Puisqu'on parle de trouble à l'ordre du forum, je t'invite à en relire la charte.Monique Marie a écrit :Je propose que chacun reste à sa place, ne se mêle pas aux troubleurs d'ordre
Il me semble que les attaques personnelles y sont proscrites, ainsi que la réitération d'un même sujet à des fins prosélytes (en l'occurrence au moins quatre interventions qui toutes ont le même sujet : le livre de l'ami de ton ami-parent-juge invisible.)
Encore faudrait-il qu'il existe. Et s'il existait, je pense qu'il aurait plus de respect pour ceux qui se servent de la logique et de l'esprit critique que leur créateur leur a donnés plutôt que ceux qui suivent le premier prêcheur venu. Rappelez-vous les mots de Matthieu. À aucun moment vous ne vous êtes dit, devant l'accumulation des preuves de l'inexactitude des informations scientifiques dispensées par Emmanuel, « Et s'il avait tort, au moins sur quelques points ? Après tout il n'est qu'un homme et est donc imparfait. »Monique Marie a écrit :et ne se ne prenne pas pour juge car seul Dieu jugera ce qui a été dit ici et dans les autres topics.
C'est une affirmation sans preuve. Alors que personnellement j'ai apporté la preuve qu'il n'est pas enregistré officiellement.Monique Marie a écrit :Les coordonnées d'enregistrement du livre sont vraies et il n'y a rien à reprocher sur ce livre.
Si tu apportes la preuve que je me trompe, crois-moi je serai le premier à le reconnaître (et même à te remercier de m'avoir ouvert les yeux).
Ce serait minable en effet si ça n'avait aucun impact sur le fond. Par exemple, je m'interdis pour cette raison de critiquer l'orthographe de quiconque. Le faire au lieu d'argumenter serait un minable argumentum ad hominem.Monique Marie a écrit :Quand le fond est irréprochable, c'est minable de s'en prendre à la forme - pourtant irréprochable elle aussi.
En revanche, dès lors que cet Emmanuel prétend être irréprochable et sans tache, l'information disant qu'il a fraudé avec la loi est suffisamment grave pour remettre en question le fond du livre.
Quant au fond, on peut lui faire également des reproches.
Ton livre, si l'on en croit le chapitre 38 déclare que l'ère mésozoïque (le secondaire) a duré seulement 60 000 ans.
Pourtant ce site, émanation du ministère de l'Éducation et de la Recherche, décrit cette période comme ayant duré 180 000 000 ans, soient trois mille fois plus. Cette information a été de nombreuses fois prouvée scientifiquement.
Donc, jusqu'à preuve du contraire, Emmanuel se trompe (et peut-être, il ne faut pas l'exclure, ment sciemment) au chapitre 38.
En tout cas il n'est pas irréprochable, puisqu'il n'apporte pas les preuves des contrevérités scientifiques qu'il énonce.
Tu ne verrais donc pas d'inconvénient si je signalais ce livre à la DGCCRF afin qu'elle procède à cette vérification ? (Je ne le ferais qu'avec ton feu vert.)Monique Marie a écrit :Le numéro ISBN est visible sur le site officiel du livre et ce livre est vendu en parfaite légalité. Que celui qui a des doutes aille lui même à la BN ou téléphone pour vérifier point barre.
* * *
Enfin, je t'invite à jouer selon un autre registre que celui de la martyre. Je n'ai aucune animosité envers toi, malgré toutes les critiques que je peux apporter à tes dires. Il me semble que mes critiques sont fondées. Je préfère que tu y répondes de manière argumentée plutôt qu'en montant sur tes grands chevaux.