Lorsque Dieu créa Adam....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:30

Message par Amelia »

keinlezard a écrit : Mauvais argument ou argument incomplet ... Adam n'avais pas encore pris le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal .

La question serait plutot comment savait il alors que le fait de désobéir pouvait être mal ?

Une autre question serait de savoir si il s'agit vraiment d'un fruit .. ou d'un symbolisme ...

Le fait de la préscience de Dieu ne vient qu'après avoir défini ce point de ce que pouvait bien savoir adam du bien et du mal ... alors même qu'il n'avait pas pris du dit fruit !
Dans la mesure où Adam serait une créature dépourvue d'intelligence, incapable de comprendre ce que Dieu lui avait demandé , certes ce serai un argument sans fondement , seulement voilà Adam savait et Eve également . Tout deux avaient très bien compris ce que Dieu attendait d'eux et quel en était les conséquence et ils ont fait un choix en toute connaissance de cause , personne ne les as prit au dépourvu .

Le fruit en lui même n'a pas grande importance c'est le symbolisme des normes de bien et mal fixer par Dieu parce que lui seul sait ce qui est bien pour nous . Adam à choisi de se les fixer tout seul, de ce passer de Dieu et de son autorité . Maintenant on en est là , l'homme dirige l'homme droit dans le mur. (y)
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:32

Message par Amelia »

medico a écrit :qui parle de fuite ? Dieu a donné des instructions précises donc Adam n'était pas dans l'ignorance concernant la finalité de son geste.
Que Eve a d'ailleurs répété au serpent et les conséquences qui en découlent , preuve qu'elle avait bien compris et que elle savait parfaitement .

Mais c'est peut être plus rassurant pour certains de prendre Adam et Eve pour des écervelés , du coup ce n'est plus la faute de l'homme mais celle de Dieu
Modifié en dernier par Amelia le 20 août13, 02:36, modifié 1 fois.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:33

Message par rayaan »

Adam a été tenté par le Diable pour désobéir à Dieu. ça nous arrive tout les jours et nous faillissions tous. Je trouve que vous êtes vraiment sévère avec Adam alors que par la même occasion vous dites qu'il ne faut pas juger les gens, vous dites qu'il faut pardonner mais vous ne pardonnez pas à Adam alors que vous êtes également pécheur ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:43

Message par Mormon »

Bonjour, :)
keinlezard a écrit : Mauvais argument ou argument incomplet ... Adam n'avais pas encore pris le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal .

La question serait plutot comment savait il alors que le fait de désobéir pouvait être mal ?

Une autre question serait de savoir si il s'agit vraiment d'un fruit .. ou d'un symbolisme ...

Le fait de la préscience de Dieu ne vient qu'après avoir défini ce point de ce que pouvait bien savoir adam du bien et du mal ... alors même qu'il n'avait pas pris du dit fruit !
1/ C'était vraiment un fruit capable de générer la mort physique et, comme corollaire, la séparation physique d'avec Dieu (bannissement du jardin d'Eden) ; avec passage de marcher par la vue à marcher par la foi ; d'où exposition à Satan et apparition de la possibilité de choisir entre le bien et le mal par le fonctionnement de la conscience.

2/ Le péché d'Adam n'était qu'une bénédiction déguisée. L'arbre principal était trop bien mis en évidence. Le plan de Dieu consistait que l'homme soit éprouvé pour obtenir résurrection + vie éternelle selon l'évaluation du degré d'excellence atteint dans l'éternité première.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:44

Message par Amelia »

rayaan a écrit :Adam a été tenté par le Diable pour désobéir à Dieu. ça nous arrive tout les jours et nous faillissions tous. Je trouve que vous êtes vraiment sévère avec Adam alors que par la même occasion vous dites qu'il ne faut pas juger les gens, vous dites qu'il faut pardonner mais vous ne pardonnez pas à Adam alors que vous êtes également pécheur ?
Penses tu que les péchés d'Adam sont de la faute de Dieu ?


Qui est responsable du pèche d'Adam si ce n'est Adam lui même ? , comme pour moi je suis responsable de mes propres péchés mais tout les humains n'assument pas leurs fautes et préfères les rejeter sur Dieu c'est tellement plus facile mais tellement lâche.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:51

Message par medico »

Tien ça me fait penser aux paroles d'Augustin qui dit que le péché est une heureuse chute.
va dire ça a une mère qui vient de perdre son enfant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:58

Message par Arlitto »

.
La question est simple en vrai: soit Dieu le savait, soit il ne le savait pas, il n'y a pas d'autres possibilités, je précise aussi, que le savoir n'est pas forcément le vouloir....

Les versets ci-dessous sont quand même assez explicites sur le savoir parfait et à l'avance du créateur sur toutes choses. (y) Si Dieu ne sait pas ou ne savait pas toutes choses à l'avance, alors qui pouvait le savoir ???.



1) Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

2) "Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée?" Lamentations 3:37

3) "J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté." Esaïe 46:10

4) "Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses." Esaïe 45.9

5) "Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main." Psaume 31.14

6) « Je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre, Façonnant la lumière et créant les ténèbres, faisant la paix, et créant le mal,
Moi, l’Éternel, faisant toutes ces choses
. » Ésaïe 45 :6-7

7) Jérémie 1:5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7768
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:02

Message par keinlezard »

Amelia a écrit : Dans la mesure où Adam serait une créature dépourvue d'intelligence, incapable de comprendre ce que Dieu lui avait demandé , certes ce serai un argument sans fondement , seulement voilà Adam savait et Eve également . Tout deux avaient très bien compris ce que Dieu attendait d'eux et quel en était les conséquence et ils ont fait un choix en toute connaissance de cause , personne ne les as prit au dépourvu .

Le fruit en lui même n'a pas grande importance c'est le symbolisme des normes de bien et mal fixer par Dieu parce que lui seul sait ce qui est bien pour nous . Adam à choisi de se les fixer tout seul, de ce passer de Dieu et de son autorité . Maintenant on en est là , l'homme dirige l'homme droit dans le mur. (y)
La question est qu'est ce que donc que permettait le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ....
si Adam ... n'en avais pas besoin pour savoir ce qui était bien ou non ?

Donc le fruit n'est qu'un symbolisme ... il n'a jamais existé ...
Mais alors le fruit de l'arbre de vie ? non plus ...

Ce qui revient alors à dire que toute cette partie est purement symbolique.
Comment alors fait on vraiment la différence entre symbolisme et le reste dans genèse ?
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:06

Message par medico »

Dans les cas de Samson, de Jérémie et de Jean le baptiseur, Jéhovah exerça sa prescience avant leur naissance. Cette prescience ne précisa cependant pas quel serait leur sort final. En fait, Jéhovah utilisa sa prescience pour déterminer d’avance que Samson vivrait selon le vœu de naziréat et entreprendrait de délivrer Israël du joug philistin, que Jérémie servirait comme prophète et que Jean le baptiseur accomplirait une œuvre préparatoire en tant que précurseur du Messie (Jg 13:3-5 ; Jr 1:5 ; Lc 1:13-17). Si ces privilèges représentaient de grandes faveurs, cela ne garantissait toutefois pas que ces hommes obtiendraient le salut éternel, ni même qu’ils resteraient fidèles jusqu’à leur mort (bien qu’ils le soient restés tous les trois). Par exemple, Jéhovah prédit qu’un des nombreux fils de David se nommerait Salomon et il détermina d’avance qu’il aurait la mission de construire le temple (2S 7:12, 13 ; 1R 6:12 ; 1Ch 22:6-19). Cependant, en dépit de cette faveur et même du privilège qui lui fut donné d’écrire certains livres des Saintes Écritures, Salomon sombra dans l’apostasie durant ses dernières années. — 1R 11:4, 9-11.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:08

Message par rayaan »

Amelia a écrit :
Penses tu que les péchés d'Adam sont de la faute de Dieu ?


Qui est responsable du pèche d'Adam si ce n'est Adam lui même ? , comme pour moi je suis responsable de mes propres péchés mais tout les humains n'assument pas leurs fautes et préfères les rejeter sur Dieu c'est tellement plus facile mais tellement lâche.
Je n'ai jamais dis que le péché d'Adam est la faute de Dieu, maintenant dis moi où Adam a rejeté la faute sur Dieu ?
Pour nous, musulmans, Adam a fortement regretté son acte et il s'est repenti à Dieu en pleurant et demandant pardon pendant de nombreuses années jusqu'à ce que Dieu lui pardonne.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:16

Message par medico »

non il a rejeté la faute sur sa femme.
(Genèse 3:11, 12) ” 12 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7768
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:22

Message par keinlezard »

medico a écrit :non il a rejeté la faute sur sa femme.
(Genèse 3:11, 12) ” 12 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. 
Le fruit est il un symbole oui ou non ?

Car lorsque je lis ce que tu ecris on dirais que cela doit être pris de façon littérale ...
mais pour amélia c'est du symbolisme ...

Alors qu'est ce que ce fruit et que recouvre t il EXACTEMENT ?
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:22

Message par rayaan »

Ce passage se trouve il dans les plus anciens manuscrits ?
Quoi qu'il en soit l'islam rejette cette version. Adam et Eve sont égaux au moment de la désobéissance et ce sont tout les deux repentis.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:27

Message par medico »

rayaan a écrit :Ce passage se trouve il dans les plus anciens manuscrits ?
Quoi qu'il en soit l'islam rejette cette version. Adam et Eve sont égaux au moment de la désobéissance et ce sont tout les deux repentis.
que l'Islam rejette c'est une chose. mais ce n'est pas un verset douteux.
le coran n'a pas la même définition du péché que la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 03:29

Message par Arlitto »

.
"Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée?" Lamentations 3:37

"J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté." Esaïe 46:10

« Je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre, Façonnant la lumière et créant les ténèbres, faisant la paix, et créant le mal,
Moi, l’Éternel, faisant toutes ces choses.
» Ésaïe 45 :6-7

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho, Yacine et 5 invités