Lorsque Dieu créa Adam....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 07:17

Message par Arlitto »

.
Lorsque Dieu créa Adam, savait-il que celui-ci pécherait oui ou non ???. Pour moi, dire que Dieu ne sait pas ou ne savait pas est insensé, voire impossible, mais d'un autre côté, l'homme est laissé à son libre arbitre, alors comment concilier les deux!. :roll:

Bible:

"Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée?" Lamentations 3:37

1 Pierre 1.18/21 "... un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde,"

"J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté." Esaïe 46:10

Psaume 139 :1-4 "Seigneur, tu regardes jusqu'au fond de mon cœur et tu sais tout de moi : 2 Tu sais si je m'assieds ou si je me lève ; longtemps d'avance, tu connais mes pensées. 3 Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais. 4 La parole n'est pas encore arrivée à mes lèvres que tu sais déjà tout ce que je vais dire."

Matthieu 6:7-8 : "7. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles, ils seront exaucés. 8. Ne leur ressemblez pas car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez."

"Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses." Esaïe 45.9 ...

C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses." 1 Chroniques 29:11/12

Psaume 139.1 "Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. (...) Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. (verset 5) (...) Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. (versets 7 à 12) (...) C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi. (versets 13 à 18)"

"Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main." Psaume 31.14

"Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux." Matthieu 10.29/31 .

Pourquoi dis-tu ... : Ma destinée est cachée devant l’Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu? Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point." Esaïe 40:27/31

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 07:25

Message par rayaan »

C'est une réponse islamique mais j'espère qu'elle te conviendra :

Comment conjuguer entre la prédestination et le libre arbitre ?



Personne n’est à même de passer outre le destin qui lui fut prescrit. Les mu’tazilites accordent à la créature une volonté débordante et sur laquelle le Créateur n’aurait aucun pouvoir. En réalité, l’individu est mis à l’épreuve. C'est pourquoi il jouit d’une liberté d’action dans des limites déterminées, et devra rendre des comptes sur tous ses faits et gestes.



Or, il n’a rien d’autre en mains que de faire les « causes », et les résultats et les fruits reviennent au Tout-Puissant. Parfois, ses péchés le rattrapent. C’est ce qui explique certains malheurs auxquels il est confronté. En règle générale, qui sème le bien récolte le bien et qui sème le mal récolte le mal. C’est le Coran qui nous l’apprend : [Quant à l’homme qui donne aux autres • qui craint Dieu et qui donne foi à la promesse • Nous lui faciliterons le bon chemin • Quant à l’avare qui est plein de suffisance • Et qui dément la promesse • Nous lui faciliterons le mauvais chemin].[18] En se donnant les moyens de prendre le bon chemin, on reçoit le soutien d’Allah en plus de la récompense. Il est possible également que le Tout-Puissant laisse faire les mauvaises actions en vue de punir leurs auteurs. Les mauvaises intentions ne rapportent rien de bon : [Quant à l’avare qui est plein de suffisance • Et qui dément la promesse • Nous lui faciliterons le mauvais chemin].[19]

Les faux prétextes n’ont pas leur place. Selon certains, à quoi bon faire des œuvres si nos places sont déjà écrites à l’avance. Ce genre de réaction est inadmissible, sinon, il faudrait avoir le même raisonnement avec tout le reste. Ils n’ont qu’à s’assoir tranquillement jusqu’à ce que leur vienne leur nourriture. Mais, ils ne peuvent le faire, car c’est contraire à la nature humaine. L’instant de survie se déclenche également lorsqu’on subit une agression. Personne ne dit qu’il faut rester passif sans se défendre ou se venger de son agresseur ! Selon une loi universelle, il n’y a pas d’effet sans cause. Le monde animal nous montre la voie. L’oiseau n’attend pas que sa nourriture lui vienne dans son nid. Il est programmé pour bouger et faire des efforts pour échapper à la faim : [Tiens ton visage sur la religion fidèle à Allah ; la nature qu’Allah a insufflée à l’homme, rien ne peut changer la création d’Allah].[20] [Il est Celui qui a donné à toute création la forme qui lui convient, et qui l’a guidé ensuite].[21]



Cet argument infondé a montré ses limites. Non seulement il s’oppose aux textes du Coran et de la sunna, mais également à la nature humaine. Il incombe au musulman de suivre le bon chemin, et, dès qu’il glisse, de revenir à Dieu. Il en a la faculté et l’alternative. Dans l’éventualité où pour une raison ou une autre, il est retenu par l’incapacité d’agir, Allah ne lui en tiendra pas rigueur. En revanche, la fainéantise, qui est une forme de négligence, n’est pas une excuse en soi. Il y a donc une différence entre l’incapacité, qui est une forme d’impuissance, et la fainéantise.



Personne ne peut échapper à son destin, mais cela ne veut pas dire qu’il faut rester les bras croisés. Nous avons le devoir de mettre en avant les causes, tandis que les résultats sont entre les Mains du Très-Haut. Il est possible de ne pas voir les fruits de ses efforts ; l’essentiel est d’œuvrer. Le Messager d’Allah (r) nous dit bien : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le croyant faible, mais il y a du bien chez tous les deux. Veille à ce qui t’est utile, tout en comptant sur l’aide d’Allah, mais sans baisser les bras. S’il t’arrive quoi que ce soit, ne dis pas : « j’aurais dû faire telle et telle chose », mais dis : « c’est le destin qu’Allah m’a écrit. »[22]



Les résultats ne nous appartiennent pas. Rien ne sert de pleurer sur son sort en cas d’échec. Nous devons nous dire qu’Allah nous réserve mieux, que, finalement, ce n’était pas la meilleure affaire, et qu’heureusement, Il nous a épargnés d’un malheur.



Cinquante mille ans avant la création de notre Univers, Allah ordonna à la Plume d’écrire dans la Table gardée tous les événements qui se produiront jusqu’à la fin du monde.[23] Tout ce qui a été prédit a obligatoirement lieu, mais cela n’empêche pas de mettre en œuvre les causes, sans se reposer sur le destin. Il n’est pas raisonnable de rester à rien faire ! L’Islam l’interdit absolument. La Plume n’a fait que retranscrire ce que chacun d’entre nous allait faire, mais, au même moment, nous devons nous donner les moyens d’arriver à nos objectifs. S’il est écrit que j’aurai un enfant, c’est que je devais me marier. Il n’y a pas d’effet sans cause. Si mes projets avortent, je n’aurai aucun regret, car je sais que j’ai mis tous les moyens en œuvre pour les mettre à terme. C’est sûrement un mal pour un bien !

Source : Mizab Over Blog



[18] La nuit ; 5-10

[19] La nuit ; 8-10

[20] Les Romains ; 30

[21] Tâ-hâ ; 50

[22] Rapporté par Muslim (2664), selon Abû Huraïra (t).

[23] La Table gardée est le registre dans lequel est enregistré le destin général, mais il existe également des destins particuliers extraits de l’écriture antérieure. Ex. : le quatrième mois, l’âme est insufflée à l’embryon avec la venue de l’ange qui reçoit l’ordre d’écrire quatre choses : ses œuvres, sa durée de vie, sa richesse, et son devenir (heureux ou malheureux).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 07:51

Message par medico »

Dieu et amour dit Jean.l'amour de Dieu peut il douter des intentions d'Adam ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 08:12

Message par Arlitto »

Et ???

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 09:38

Message par medico »

et l'amour ne doute pas des intentions donc Dieu ne se sert pas forcément de sa prescience.ou et le libre arbitre si tout est programmé d'avance ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 10:56

Message par Mormon »

Lorsque Dieu créa Adam, savait-il que celui-ci pécherait oui ou non ???. Pour moi, dire que Dieu ne sait pas ou ne savait pas est insensé, voire impossible, mais d'un autre côté, l'homme est laissé à son libre arbitre, alors comment concilier les deux!. :roll:
Aucun doute que Dieu dans sa prescience savait à l'avance que la chute aurait lieu, la preuve le Christ fut pré-ordonné pour être le sauveur du monde.

Ce qui devrait nous amener à dire que l'homme existe de toute éternité, et que Dieu ne fait que l'accompagner pour l'amener à obtenir l'aboutissement de la vie éternelle (être en présence de Dieu pour connaître son genre de vie), d'étape en étape en respectant toujours son libre arbitre.

Sans quoi, nous pourrions reprocher à Dieu d'avoir créé volontairement l'homme du néant avec des défauts pour son seul plaisir de le maudire ou de le bénir au final. Cette idée ne tient pas debout. Dieu est juste, l'arbitraire n'est pas son style. Il n'est pas à l'origine du mal.

Si l'homme fut créé esprit à la suite du premier-né, sa conscience éternelle était auparavant déjà à la ressemblance de son corps d'esprit créé par Dieu, et l'esprit éternel fut créé à la ressemblance du corps physique dans lequel il viendrait demeurer ensuite à travers Adam et Eve.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 19:38

Message par medico »

pourquoi avoir punit Adam alors qu'il savait pertinemment qu'il allait péché ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 19:58

Message par Mormon »

Bonjour, :)
medico a écrit :pourquoi avoir punit Adam alors qu'il savait pertinemment qu'il allait péché ?
Je ne vois pas la contradiction.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 19 août13, 20:50

Message par Arlitto »

medico a écrit :et l'amour ne doute pas des intentions donc Dieu ne se sert pas forcément de sa prescience. Où est le libre arbitre si tout est programmé d'avance ?
Je ne parle pas d'une programmation divine réglé à l'avance, mais de savoir si Dieu savait ou ne savait pas ce que ferait Adam...
Savoir une chose ne veut pas forcément dire le vouloir. CQFD.

Des versets bibliques, sont quand même assez clairs et explicites sur ce sujet et ne laissent pas de place aux doutes!!.

1) Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

2) "Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée?" Lamentations 3:37

3) "J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté." Esaïe 46:10

4) "Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses." Esaïe 45.9

5) "Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main." Psaume 31.14

6) « Je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre, Façonnant la lumière et créant les ténèbres, faisant la paix, et créant le mal,
Moi, l’Éternel, faisant toutes ces choses
. » Ésaïe 45 :6-7

7) Jérémie 1:5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 00:28

Message par Amelia »

Jehovah sait à l'avance bien sure mais le libre arbitre fait que notre sort n'est pas prédestiné à l'avance, ce qui nous permet de changé .

La preuve le peuple de Dieu , les Israélites étaient désobéissant et Jehovah leur a demandé de changer et de se repentir plusieurs fois , si le sort des Israélites était prédestiné à l'avance pourquoi Jehovah leur a donné à plusieurs reprises plus d' une chance de revenir vers lui ? Le libre arbitre n'est en aucun cas prédestiné et c'est un don de Dieu ce qui prouve qu'il est amour . Il n'y a donc pas de contradiction entre la prescience de Dieu et la liberté morale qu'il nous a donné.
Modifié en dernier par Amelia le 20 août13, 01:57, modifié 1 fois.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 01:50

Message par medico »

C'est une une question intéressante qui touche en fait à la personnalité même de Dieu. Seriez-vous juste ou plein d’amour si vous condamniez quelqu’un pour un méfait que vous comptiez lui voir commettre?’  ‘Jéhovah est un Dieu d’amour (I Jean 4:8). Toutes ses voies sont justice (Ps. 37:28; Deut. 32:4). Il n’avait pas pour dessein qu’Adam pèche; au contraire, il a mis l’homme en garde contre le péché (Gen. 2:17).’  ‘En réalité, Dieu a doté Adam du libre arbitre, dont nous disposons aussi. La perfection ne privait pas le premier homme de la liberté de désobéir. Celui-ci a décidé de se rebeller contre Dieu, tout en sachant que cela lui vaudrait la mort.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 01:58

Message par Arlitto »

Celui-ci a décidé de se rebeller contre Dieu, tout en sachant que cela lui vaudrait la mort.
On l'a un peu aidé quand même, l'idée ne venait pas de lui à la base, Adam était censé ne pas connaître, ni le bien, ni le mal, alors comment pouvait-il savoir si ce qu'il faisait était bien ou mal ???

Comment pouvait-il comprendre la mise en garde de Dieu qu'il mourait s'il mangeait du fruit de l'arbre, comment connaissait-il la mort, puisqu'elle n'existait pas avant ???

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7747
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 01:58

Message par keinlezard »

Amelia a écrit :Jehovah sait à l'avance bien sure mais le libre arbitre fait que notre sort n'est pas prédestiné à l'avance, ce qui nous permet de changé .

La preuve le peuple de Dieu , les Israélites étaient désobéissant et Jehovah leur a demandé de changer et de se repentir plusieurs fois , si le sort des Israélites étaient prédestiné à l'avance pourquoi Jehovah leur a donné à plusieurs reprises plus d' une chance de revenir vers lui ? Le libre arbitre n'est en aucun cas prédestiné et c'est un don de Dieu ce qui prouve qu'il est amour . Il n'y a donc pas de contradiction entre la prescience de Dieu et la liberté morale qu'il nous a donné.
Mauvais argument ou argument incomplet ... Adam n'avais pas encore pris le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal .

La question serait plutot comment savait il alors que le fait de désobéir pouvait être mal ?

Une autre question serait de savoir si il s'agit vraiment d'un fruit .. ou d'un symbolisme ...

Le fait de la préscience de Dieu ne vient qu'après avoir défini ce point de ce que pouvait bien savoir adam du bien et du mal ... alors même qu'il n'avait pas pris du dit fruit !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:07

Message par medico »

qui parle de fuite ? Dieu a donné des instructions précises donc Adam n'était pas dans l'ignorance concernant la finalité de son geste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7747
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 20 août13, 02:17

Message par keinlezard »

medico a écrit :qui parle de fuite ? Dieu a donné des instructions précises donc Adam n'était pas dans l'ignorance concernant la finalité de son geste.
Comment peut il connaître une chose qu'il n'est pas apte à comprendre ?
Puisque n'ayant pas la connaissance du bon ni du mauvais !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, vic et 7 invités