fides et ratio

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: fides et ratio

Ecrit le 30 nov.13, 00:38

Message par Chercheur de Dieu »

Bragon a écrit : Cela mérite une petite mise au point.
Je ne dis pas ne croire qu'à ce que la science à expérimenté et prouvé. Non !
Je ne dis pas que Dieu est éligible à la découverte et à l'expérimentation scientifiques. Non!
Je ne dis pas ne pas croire en Dieu. Non! En fait je crois en Dieu, mais cela ne veut encore rien dire tant que je ne le définis pas.
Je ne stigmatise pas systématiquement les religions. Non!
Je ne reproche pas aux religions d'affirmer des choses difficilement concevables pour un " terrien". Non!
Mais alors de quoi s'agit-il ?
-ce que je mets en cause dans les religions, c'est de renfermer des contradictions (elles pullulent) et d'édicter comme un bien ce que ma raison, et je suis bien obligé de me référer à ma raison, me montre clairement comme étant un mal. Ce ne sont là que des exemples.
-ce que je mets en cause, c'est ce que font les croyants. Ils mettent un verset ou un texte absolument aberrant...et l'expliquent et le commentent de façon tout aussi aberrante. Et quand tu viens montrer toute l'aberration de ce verset, alors ils se retranchent en disant que tu n'as rien compris et que la formulation de ce verset c'est du symbolisme. Mais oui bêta,je veux bien que ce soit du symbolisme. Mais le problème c'est que c'est toi qui en l'expliquant et en le commentant tu ne l'as pas considéré comme tel, comme du symbolisme.
Et ces gymnastiques acrobatiques me montrent clairement qu'ils racontent n'importe quoi, tout et son contraire. Et c'est ce manque de cohérence et d'objectivité, ce fanatisme borné, que je dénonce en disant qu'on " a droit à des contes sur Dieu et a des histoires qui défient la raison."
Qui défient la raison, pas qui échappent à la raison.
En un mot, je veux bien admettre la possibilité de choses qui échappent à la raison, mais pas qui contredisent la raison. :o
Tu cites le mot "exemple" mais pas un ne figure dans ton réquisitoire.
Tu peux donner un exemple de "contradictions" qui pulluleraient dans les religions ?
Tu peux donner un exemple de ce que les religions enseignent pour un bien et qui serait un mal ?
Tu peux citer un verset dont l'interprétation serait aberrante ?
Qu'est-ce qui contredirait la raison ?

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 01:29

Message par Bragon »

Chercheur de Dieu a écrit : Tu cites le mot "exemple" mais pas un ne figure dans ton réquisitoire.
Tu peux donner un exemple de "contradictions" qui pulluleraient dans les religions ?
Tu peux donner un exemple de ce que les religions enseignent pour un bien et qui serait un mal ?
Tu dérives là, ce n'était pas le propos ! :o Tu veux m'entrainer dans une discussion que je ne veux pas aborder parce que je sais qu'elle est sans issue.
J'ai expliqué ce que j'admettais dans les religions et ce que je mettais en cause (aberrations, contradictions, etc.).
J'ai expliqué ma position, selon mon opinion et mon jugement en précisant ce à quoi j'adhérais et ce à quoi je n'adhérais pas.
Un autre peut avoir une position, une opinion et un jugement différents.
C'était ça le propos :o
Le propos n'était pas de montrer ou de prouver que ce que je trouve aberrant et contradictoire est effectivement aberrant et contradictoire. ça c'est un autre propos, un autre sujet, un débat entre ceux qui trouvent les religions parfaites et ceux qui y trouvent à redire...un débat éternel que je sais sans issue.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 06:19

Bragon a écrit : Tu dérives là, ce n'était pas le propos ! :o Tu veux m'entrainer dans une discussion que je ne veux pas aborder parce que je sais qu'elle est sans issue.
Eh bien alors, tais-toi plutôt que de te contenter d'affirmer. Tu présentes ton propos comme étant la Vérité, ce qui revient finalement au même que les intégristes que tu dénonces.
J'ai expliqué ce que j'admettais dans les religions et ce que je mettais en cause (aberrations, contradictions, etc.).[:quote]
Non, tu n'as pas expliqué, à moins que tu proviennes d'une planète où ce terme a une autre signification. Tu t'es contenté d'affirmer sans rien expliquer.
Ce n'est pas ton opinion que tu as présenté mais la Vérité.
Non, tu es plutôt intolérant. Il y a les choses que tu acceptes que les religieux disent et puis celles que tu voudrais les voir interdire de déclarer. C'est du fanatisme athée.
En fait, ce que tu crois être contradictoire ne l'est pas, ce que tu crois être aberrant ne l'est pas. Tu es dans la croyance, et donc tu refuses de concevoir une autre appréhension des choses. Tu n'as jamais lu la Bible mais tu voudrais donner des leçons d'exégèse. C'est vrai, il y a ces gens qui se permettent certaines interprétations, mais toi tu sais que ce sont de mauvaises interprétations ! Et surtout, tu sais comment il faut interpréter ! Et cette interprétation est la seule ! C'est ce que l'on appelle un dogme.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 10:24

Message par Bragon »

Tu voulais jouer à l'INQUISITEUR, mon gros, et je t'ai bien damé le pion. :lol:
Je savais bien que tu cherchais la polémique et rien d'autre, et je t'ai bien eu, au point que te voilà accumulant âneries, contradictions et commettre toi-même dans ta réponse dix fois ce que tu me reproches par simples procès d'intention. :lol:
Tu n'es pas de taille, mon gros, t'es encore trop petit pour te mesurer à moi.
Oui, tes religions et tes livres à la con sont parfaits, t'as qu'à les manger! :lol:
Bonsoir, et ne te fatigue plus, je ne perdrai plus de temps à te répondre. Des fanatiques bornés, il n'y a que ça dans mon bled, y en a plein, et je sais ce que c'est !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 10:39

Bragon a écrit :Tu voulais jouer à l'INQUISITEUR, mon gros, et je t'ai bien damé le pion. :lol:
J'ai voulu éprouver ton propos. T'es très loquace quand il s'agit d'affirmer de manière péremptoire, mais tu te tais dès qu'il s'agit d'expliciter. Tu n'as rien damé du tout, sinon ta crédibilité. :lol:
Je savais bien que tu cherchais la polémique et rien d'autre, et je t'ai bien eu, au point que te voilà accumulant âneries, contradictions et commettre toi-même dans ta réponse dix fois ce que tu me reproches par simples procès d'intention. :lol:
Tu aimes ce mot, "contradiction", au point d'en voir partout ! Tu souffres d'une maladie mentale plus grave que je le pensais.
Dit en toute humilité ! C'est vrai que tu débordes d'une intelligence quasi inhumaine ! Te lire est tellement passionnant ! Surtout pour les psychiatres... :lol:
Oui, tes religions et tes livres à la con sont parfaits, t'as qu'à les manger! :lol:
Souvent, quand quelque chose dépasse une personne, celle-ci devient vulgaire. Que tu ne comprennes rien à la notion de religion, je le conçois. D'ailleurs, tes textes transpirent cette ignorance crasse (tiens, voilà une contradiction par rapport à ce que j'ai écrit quatre lignes plus haut ! :lol:). Mais tu ferais franchement mieux de la boucler sur le sujet. T'es juste un petit boutonneux haineux qui fait sa crise d'adolescence et qui tente de se mesurer aux adultes. Reviens quand t'auras appris à réfléchir !
Bonsoir, et ne te fatigue plus, je ne perdrai plus de temps à te répondre. Des fanatiques bornés, il n'y a que ça dans mon bled, y en a plein, et je sais ce que c'est !
Évidemment que tu sais ce que c'est, t'en es un fameux, de fanatique. Et pour être borné, tu l'es ! Allez, bonjour à Monsieur Main !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 nov.13, 11:30

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :La réponse est connue.
Ce sont des textes à gober tout crus, pas à mâcher, mastiquer et digérer.
C'est fait pour être avalé d'un coup, envoyé tout au fond, sans transition.
Comme la vodka :o
Chercheur de Dieu a écrit :Un peu comme les sentences selon lesquelles la foi et la raison seraient incompatibles. Ça ne repose sur rien, sinon l'intime conviction de ceux qui l'affirment sans démontrer.
Ce qui m'intéresse, personnellement, c'est de connaître la Loi scientifique qui veut que ne pas croire en Dieu signifie faire usage de sa raison. De son libre-arbitre, d'accord. Mais de sa raison, je ne vois pas. Je ne vois pas en quoi l'athéisme et la raison seraient liés. Tout comme je ne vois pas pourquoi la seule religion qui puisse sauver la raison serait le scientisme.
Bragon a écrit :Non,
ne pas croire en Dieu ne signifie pas faire usage de sa raison.
C'est croire en Dieu qui ne fait pas nécessairement appel à la raison, ce qui ne veut pas dire que croire c'est croire contre la raison.
Mais le problème ne se situe pas à ce niveau.
Le problème se situe au niveau des religions. Une fois qu'on a adhéré à une religion monothéiste, on a droit à des contes sur Dieu et à des histoires qui défient la raison. C'est là que ça grince!
Chercheur de Dieu a écrit :Sais-tu ce qu'est un barreur de feu ? C'est une personne qui soigne un brûlé à distance. Est-ce que tu sais que la science n'explique pas ce phénomène pourtant expérimenté ?
Bragon a écrit :Cela mérite une petite mise au point.
Je ne dis pas ne croire qu'à ce que la science à expérimenté et prouvé. Non !
Je ne dis pas que Dieu est éligible à la découverte et à l'expérimentation scientifiques. Non!
Je ne dis pas ne pas croire en Dieu. Non! En fait je crois en Dieu, mais cela ne veut encore rien dire tant que je ne le définis pas.
Je ne stigmatise pas systématiquement les religions. Non!
Je ne reproche pas aux religions d'affirmer des choses difficilement concevables pour un " terrien". Non!
Mais alors de quoi s'agit-il ?
-ce que je mets en cause dans les religions, c'est de renfermer des contradictions (elles pullulent) et d'édicter comme un bien ce que ma raison, et je suis bien obligé de me référer à ma raison, me montre clairement comme étant un mal. Ce ne sont là que des exemples.
-ce que je mets en cause, c'est ce que font les croyants. Ils mettent un verset ou un texte absolument aberrant...et l'expliquent et le commentent de façon tout aussi aberrante. Et quand tu viens montrer toute l'aberration de ce verset, alors ils se retranchent en disant que tu n'as rien compris et que la formulation de ce verset c'est du symbolisme. Mais oui bêta,je veux bien que ce soit du symbolisme. Mais le problème c'est que c'est toi qui en l'expliquant et en le commentant tu ne l'as pas considéré comme tel, comme du symbolisme.
Et ces gymnastiques acrobatiques me montrent clairement qu'ils racontent n'importe quoi, tout et son contraire. Et c'est ce manque de cohérence et d'objectivité, ce fanatisme borné, que je dénonce en disant qu'on " a droit à des contes sur Dieu et a des histoires qui défient la raison."
Qui défient la raison, pas qui échappent à la raison.
En un mot, je veux bien admettre la possibilité de choses qui échappent à la raison, mais pas qui contredisent la raison. :o
Chercheur de Dieu a écrit :Tu cites le mot "exemple" mais pas un ne figure dans ton réquisitoire.
Bragon a écrit :Tu dérives là, ce n'était pas le propos ! :o Tu veux m'entrainer dans une discussion que je ne veux pas aborder parce que je sais qu'elle est sans issue.
J'ai expliqué ce que j'admettais dans les religions et ce que je mettais en cause (aberrations, contradictions, etc.).
J'ai expliqué ma position, selon mon opinion et mon jugement en précisant ce à quoi j'adhérais et ce à quoi je n'adhérais pas.
Un autre peut avoir une position, une opinion et un jugement différents.
C'était ça le propos :o
Le propos n'était pas de montrer ou de prouver que ce que je trouve aberrant et contradictoire est effectivement aberrant et contradictoire. ça c'est un autre propos, un autre sujet, un débat entre ceux qui trouvent les religions parfaites et ceux qui y trouvent à redire...un débat éternel que je sais sans issue.
Chercheur de Dieu a écrit :Eh bien alors, tais-toi plutôt que de te contenter d'affirmer. Tu présentes ton propos comme étant la Vérité, ce qui revient finalement au même que les intégristes que tu dénonces.

Non, tu n'as pas expliqué, à moins que tu proviennes d'une planète où ce terme a une autre signification. Tu t'es contenté d'affirmer sans rien expliquer.

Ce n'est pas ton opinion que tu as présenté mais la Vérité.

Non, tu es plutôt intolérant. Il y a les choses que tu acceptes que les religieux disent et puis celles que tu voudrais les voir interdire de déclarer. C'est du fanatisme athée.

En fait, ce que tu crois être contradictoire ne l'est pas, ce que tu crois être aberrant ne l'est pas. Tu es dans la croyance, et donc tu refuses de concevoir une autre appréhension des choses. Tu n'as jamais lu la Bible mais tu voudrais donner des leçons d'exégèse. C'est vrai, il y a ces gens qui se permettent certaines interprétations, mais toi tu sais que ce sont de mauvaises interprétations ! Et surtout, tu sais comment il faut interpréter ! Et cette interprétation est la seule ! C'est ce que l'on appelle un dogme.
Bragon a écrit :Tu voulais jouer à l'INQUISITEUR, mon gros, et je t'ai bien damé le pion. :lol:
Tu l'as un peu mérité Chercheur de Dieu.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 30 nov.13, 11:35

Message par Wayell »

C'est bien d'utiliser une technique discursive d'un Croyant :wink:
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 12:05

J'm'interroge a écrit : Tu l'as un peu mérité Chercheur de Dieu.

Amicalement.
Mérité quoi, un interlocuteur fanatique, borné et imbécile comme l'est Bragon-le-brailleur ? Sans doute. Les croyants doivent toujours se farcir des dindes quand ils communiquent avec des athées...

Amicalement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 nov.13, 12:07

Chercheur de Dieu a écrit : Attends, je crois que tu formules mal ton principe.
Est-ce que l'usage "sain de la raison" N'IMPLIQUE NULLEMENT DE CROIRE EN UN DIEU ou est-ce que l'usage "sain de la raison" IMPLIQUE DE NE NULLEMENT CROIRE EN UN DIEU ?
Non, j'ai bien formulé ce que je voulais dire: l'usage sain de la raison n'implique pas de croire en un "Dieu", car cette idée ne réfère tout bonnement à rien d'objectif.
Chercheur de Dieu a écrit : Pour moi, il est invraisemblable qu'il n'existe pas.
Qu'est-ce qui te fait dire ça que je puisse entendre?
Chercheur de Dieu a écrit : Une piste vers quoi ? Vers la connaissance de ce qu'il y a après la mort ? Car il ne peut pas y avoir le néant. C'est impossible. Mathématiquement, physiquement impossible. Ce qui est ne peut pas ne pas être.
Une piste vers une définition non aberrante de "Dieu" qui permette de concilier sens et objectivité.

Pour l'après mort, je suis curieux de voir. - Je ne crois pas au néant, encore moins qu'à "Dieu"! ;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 12:16

J'm'interroge a écrit : Non, j'ai bien formulé ce que je voulais dire: l'usage sain de la raison n'implique pas de croire en un "Dieu", car cette idée ne réfère tout bonnement à rien d'objectif.
Je ne saisis pas l'intérêt de ta déclaration. En effet, c'est comme si tu avais stipulé ceci : "L'usage sain de la raison peut impliquer de croire en Dieu." De ta part, c'est paradoxal.
Qu'est-ce qui te fait dire ça que je puisse entendre?
L'existence des athées.
Une piste vers une définition non aberrante de "Dieu" qui permette de concilier sens et objectivité.
Justement, ça fait une paire de siècles que tu as proposé un débat sur cette question sans jamais l'initier...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 déc.13, 01:48

Chercheur de Dieu a écrit : Je ne saisis pas l'intérêt de ta déclaration. En effet, c'est comme si tu avais stipulé ceci : "L'usage sain de la raison peut impliquer de croire en Dieu." De ta part, c'est paradoxal.
- N'implique pas = ne peut pas impliquer.

- Si j'avais voulu dire ce que tu dis, j'aurais dit: "n'implique pas forcément".

L'intérêt de cette déclaration et donc dans la subtilité de ce qu'elle sous-entend: soit que l'on peut avoir un usage sain de la raison et pourtant croire en "Dieu", ce qui distingue le croyant sain du fanatique, bien que dans tous les cas, cette croyance ne découle pas de la raison. En effet, si elle en découlait, et sachant que la raison s'applique à la vérification expérimentale, ce ne serait plus une croyance mais un fait établi. Or, de ce que j'en constate: "Dieu" n'est encore que du domaine des croyances... N'est-ce pas?

Ce qu'il faudrait à la raison pour légitimer cette croyance, serait un élément de preuve objective. - Et quand je dis "objective", je me suis assez expliqué pour que l'on comprenne ici que je n'entends pas par là une preuve forcément "matérielle". Cela dit, comme je l'ai évoqué, elle doit être fournie par l'expérience et non par la seule spéculation métaphysique.
Chercheur de Dieu a écrit :Pour moi, il est invraisemblable qu'il n'existe pas. ["Dieu"]
Chercheur de Dieu a écrit : L'existence des athées.
L'existence des athées ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il en est de même pour celle des croyants où de n'importe quoi d'autre. -----> C'est pourquoi j'insiste sur ce qui fait sens dans le langage. Car c'est dans la cohérence et l'à propos ce que les uns et les autres disent, que se mesure la vraisemblance ou non d'un "Dieu".

Mon point, c'est qu'il ne suffit pas de dire que "Zmorglügkstruc" existe, pour que ce soit vrai. Il faut étayer. Or, comme ma connaissance du monde et de la vie n'implique pas un "Zmorglügkstruc", je laisse à ceux qui en parlent, le soin de me montrer en quoi ce "Zmorglügkstruc" peut m'apporter une meilleure compréhension du monde et de la vie.

Pour l'instant, je me cantonne donc à n'accepter comme évidence, que le fait qu'il existe de très nombreuses personnes à CROIRE en ce "Zmorglügkstruc", sans quelles sachent vraiment pourquoi, car elles ne m'en donnent jamais de raison valable.

Mais j'attends, peut-être qu'un jour...
Chercheur de Dieu a écrit :Une piste vers quoi ? Vers la connaissance de ce qu'il y a après la mort ? Car il ne peut pas y avoir le néant. C'est impossible. Mathématiquement, physiquement impossible. Ce qui est ne peut pas ne pas être.
Chercheur de Dieu a écrit : Justement, ça fait une paire de siècles que tu as proposé un débat sur cette question sans jamais l'initier...
Je ne fais que ça l'initier et tendre des perches.... Mais personne ne semble comprendre qu'il n'y a pas trente six manières de parler de "Dieu" sans dire n'importe quoi.

Amicalement
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 déc.13, 02:02

Chercheur de Dieu a écrit :Mérité quoi, un interlocuteur fanatique, borné et imbécile comme l'est Bragon-le-brailleur ? Sans doute. Les croyants doivent toujours se farcir des dindes quand ils communiquent avec des athées...

Amicalement.
Je ne pense pas qu'il soit imbécile, ni fanatique, ni borné. Je trouvais ses propos plutôt ouverts et mesurés, à part un peu sur la fin... Mais ça se comprend vu le ton que tu employais avec lui - et le procès d'intention que tu lui faisais.

Les croyants n'ont pas à imposer leurs croyances. Si vous en parlez comme de choses vraies, établies, vous vous trompez et tromperez ce qui vous croiraient.

Amicalement
Humilité !
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.13, 05:18

J'm'interroge a écrit : - N'implique pas = ne peut pas impliquer.
Eh bien, justement pas ! Je me doutais bien que tu pensais autre chose que ce que tu écrivais. Tu as placé la négation sur le mauvais verbe, ce qui crée une rupture de sens.
- Si j'avais voulu dire ce que tu dis, j'aurais dit: "n'implique pas forcément".
"n'implique pas de croire" ne signifie pas du tout "implique de ne pas croire". L'expression "ne pas impliquer" laisse la porte ouverte, cela signifie "pas forcément" de manière implicite et sans aucun doute possible. Il semble que tu ne ressentes pas la nuance sémantique d'un énoncé.
L'intérêt de cette déclaration et donc dans la subtilité de ce qu'elle sous-entend: soit que l'on peut avoir un usage sain de la raison et pourtant croire en "Dieu", ce qui distingue le croyant sain du fanatique, bien que dans tous les cas, cette croyance ne découle pas de la raison. En effet, si elle en découlait, et sachant que la raison s'applique à la vérification expérimentale, ce ne serait plus une croyance mais un fait établi. Or, de ce que j'en constate: "Dieu" n'est encore que du domaine des croyances... N'est-ce pas?
Non, pas du tout. Le problème vient du mauvais placement de la négation. Imaginons que Monsieur A veuille expliquer à Monsieur B que pour garder une bonne santé, il faut manger raisonnablement, il ne lui dira pas :

"Garder une bonne santé n'implique pas de manger comme un goinfre"

mais plutôt :

"Garder une bonne santé implique de ne pas manger comme un goinfre".

Mais je note que tu exprimes l'idée suivante : on peut avoir un usage sain de la raison et pourtant croire en "Dieu", ce qui est linguistiquement plus correct que ta première énonciation.
Ce qu'il faudrait à la raison pour légitimer cette croyance, serait un élément de preuve objective. - Et quand je dis "objective", je me suis assez expliqué pour que l'on comprenne ici que je n'entends pas par là une preuve forcément "matérielle". Cela dit, comme je l'ai évoqué, elle doit être fournie par l'expérience et non par la seule spéculation métaphysique.
Absolument pas. Si nous avions une "preuve objective", nous ne serions plus dans la croyance, nous ne serions plus dans le domaine de la foi et, surtout, nous n'aurions plus la liberté de faire confiance en Dieu puisque cela coulerait de source. Dieu s'imposerait à nous. Or, la foi procède de l'amour, par le truchement de la confiance (sens premier du mot "fides" dont découle "foi").

Les croyants ne veulent pas de cette preuve, car elle saperait leur foi. Seuls les athées désirent ardemment une preuve à cause de leur doute.
L'existence des athées ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.
J'ai parlé de "vraisemblance", pas de "certitude" (ce qui va davantage avec la notion de preuve). Je n'ai donc jamais stipulé que l'existence des athées était la preuve de quoi que ce soit. Je t'ai dit que l'inexistence de Dieu m'est invraisemblable. Tu m'as demandé ce qui me fait dire ça. Je t'ai répondu : "l'existence des athées". Rien d'autre. Pas d'affirmation péremptoire, juste une idée personnelle. Tu crois que je mérite la prison ou, à tout le moins, une forte amende pour apprendre à me taire, et laisser la place libre aux seuls athées ?
Il en est de même pour celle des croyants où de n'importe quoi d'autre. -----> C'est pourquoi j'insiste sur ce qui fait sens dans le langage. Car c'est dans la cohérence et l'à propos ce que les uns et les autres disent, que se mesure la vraisemblance ou non d'un "Dieu".
Tu éprouves justement de grossières lacunes en matière de langage, de sorte que tu es parfois contrarié par ce que tu exprimes au sujet de tes pensées.
Mon point, c'est qu'il ne suffit pas de dire que "Zmorglügkstruc" existe, pour que ce soit vrai. Il faut étayer. Or, comme ma connaissance du monde et de la vie n'implique pas un "Zmorglügkstruc", je laisse à ceux qui en parlent, le soin de me montrer en quoi ce "Zmorglügkstruc" peut m'apporter une meilleure compréhension du monde et de la vie.
C'est un débat que les croyants ne peuvent pas mener pour la simple et bonne raison qu'elle va à l'encontre du principe de la foi/confiance/amour. Si Monsieur A fait confiance à sa femme, il ne lui demandera jamais de preuves de sa fidélité. Si Monsieur X, qui est gardien du Magasin GB, fait confiance à Madame Z, il ne lui demandera pas d'ouvrir son sac. C'est en cas de doute qu'il exigera que celle-ci l'ouvre. Tu doutes ; je ne doute pas.
Pour l'instant, je me cantonne donc à n'accepter comme évidence, que le fait qu'il existe de très nombreuses personnes à CROIRE en ce "Zmorglügkstruc", sans quelles sachent vraiment pourquoi, car elles ne m'en donnent jamais de raison valable.
Tu te trompes : les croyants savent pourquoi ils croient. Ils croient parce que cela fait sens pour eux, que cela apporte des réponses aux questions existentielles qu'ils se posent.
Je peux te dire que j'aime la confiture aux myrtilles sans pouvoir t'expliquer pourquoi. "J'aime son goût" n'est en effet pas une explication rationnelle mais subjective. Alors quoi ? Tu vas déconstruire aussi les goûts et les couleurs de chacun en toute matière ? Tu as du boulot...

Amicalement.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.13, 05:19

J'm'interroge a écrit : Je ne pense pas qu'il soit imbécile, ni fanatique, ni borné. Je trouvais ses propos plutôt ouverts et mesurés, à part un peu sur la fin... Mais ça se comprend vu le ton que tu employais avec lui - et le procès d'intention que tu lui faisais.

Les croyants n'ont pas à imposer leurs croyances. Si vous en parlez comme de choses vraies, établies, vous vous trompez et tromperez ce qui vous croiraient.

Amicalement
J'ai posé de simples questions, pour éprouver son propos. J'entends souvent "ceci" et "cela" au sujet des religions et des religieux. C'est dit avec une facilité déconcertante, sans que ce soit jamais accompagné d'éléments objectifs. Bref, les "rationalistes" sont les adeptes d'une religion, le rationalisme, qu'ils ne mettent pas en pratique.

Amicalement.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 déc.13, 08:42

Message par Boemboy »

Chercheur de Dieu a écrit : L'informatique est une branche des mathématiques. Quand on croit supprimer un fichier, il n'est pas supprimé. Son code binaire est simplement terminé par 0 plutôt que par 1.
Ne trouves-tu pas ta démo un peu rudimentaire et pas du tout convaincante ?

Répondre