[Mormon] Le nom Mormon il vien de ou?

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 oct.04, 10:15

Message par Nickie »

8-) En celà a une signification absolument des plus importants pour les Strangites eux-mêmes.

Il est vrai que une très grande partie des "mormons" ont assumé l'appellation "strangites" mais vous prendrez note que les mormons du Utah, en particulier, ne s'en vêtent aucunement de façon officielle. Puisque Stangite ne se considèrait plus de leur courant à eux. Et eux non-plus de son courant à lui.

En fait, Strangite avait professé lui-même personnellement avoir reçu l'apparition d'anges qui lui révélèrent de suivre un cheminement en particulier et qui lui donnait accès à des plaques pour lui aussi.

Nous avons donc ici affaire avec des groupes de mormons séparés et disctincts, à moins qu'ils se déclarent de façon officiel devant le publique comme étant la même église. Et ça, ça prendrait des document officiels et leurs propres prophète pour le faire.

Jamerais ça voir ces papiers là !

Beaucoup d'hommes se déclarent comme étant des Prophètes Mormons et vont aux Utah et ailleurs professant vouloir vivre sous la polygamie.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Mormon] Le nom Mormon il vien de ou?

Ecrit le 15 nov.13, 03:26

Message par Marmhonie »

L'origine du nom Mormon est controversée. Le sujet parle bien, me semble-t-il, de l'origine de ce nom "Mormon". Pas évident. Pas plus que la moindre trace d'archéologie retracée dans le fameux livre de Mormon. Cette consonance latine est étrange. Cela peut bien venir de Mormont, bien connu en France. C'est encore plus troublant quand on sait que Joseph Smith fit l'acquisition de papyrus égyptien d'un français, et que cela devint en extrait dans "Le livre d'Abraham".
Sujet très intéressant, à creuser.

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: [Mormon] Le nom Mormon il vien de ou?

Ecrit le 26 nov.13, 07:52

Message par francis52 »

Bonjour,
Le nom "Mormon" fait partie des nombreux noms dont on a aucune idée de la signification ou de l'étymologie. Mon avis personnel est que ce nom étrange sort tout droit de l'ingéniosité de Joseph Smith... comme beaucoup d'autres noms du Livre de Mormon.
Trois noms du Livre de Mormon fait exception : on sait avec certitude (d'après la révélation moderne) que le nom "Néphi" porté par l'ancêtre des Néphites dérive de la racine égypto-arabe NPH qui signifie "bon, bienfaiteur".
En effet, un nom arabe "Nâfi'" veut dire "personne dont on tire un bienfait, quelqu'un qui nous fait du bien". Le prénom Nâfi' fut jadis très porté dans l'Arabie antique. Un compagnon de Mahomet se nommait Nâfi' ibn Sufyan.
Le second nom est "Alma", dérivé de la racine ALM et qui semble être un nom hébreu. Sa signification est contrevorsée mais ça tourne autour de "pur", "blanc"...
Le troisième nom est "Mulek", ancêtre des Mulékites, qui serait, selon Joseph Smith, fils du roi biblique Sédécias. Son nom dérive de la racine MLK, signifiant "roi", "royauté", "pouvoir".
Sariah pourrait, enfin, être une variante de "Sarah" qui signifie "princesse".
Ce sont, à ma connaissance, les seuls noms étymologiquement connus dans le Livre de Mormon.
Bien à vous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Le nom Mormon il vien de ou?

Ecrit le 01 janv.14, 11:22

Message par Mormon »

Eliaqim a écrit :J'ai aucune idée de ou peux bien provenire ce nom, et ci vous le saver je suis tout ouvert.
Signification du mot mormon

À l'éditeur du Times and Seasons (du prophète Joseph Smith) :

Monsieur, par l'intermédiaire de votre journal, je tiens à corriger une erreur qui existe parmi les hommes qui professent être savants, libéraux et sages; et je le fais d'autant plus volontiers que j'espère que les gens qui réfléchissent sérieusement et qui raisonnent sainement préféreront écouter la voix de la vérité que de se laisser égarer par les vaines prétentions de ceux qui se proclament sages. L'erreur dont je parle est la définition du mot "mormon". On a dit que ce mot provenait du mot grec "mormo". Tel n'est pas le cas. Il n'y avait ni grec, ni latin sur les plaques d'où, par la grâce de Dieu, j'ai traduit le Livre de Mormon. Que le langage de ce livre parle par lui-même. À la 523e page de la quatrième édition [p. 436 de l'édition française], il est écrit: "Et maintenant, voici, nous avons écrit ces annales selon notre connaissance, dans les caractères qui sont appelés parmi nous l'égyptien réformé, transmis et altérés par nous, selon notre manière de parler. Et si nos plaques avaient été suffisamment grandes, nous aurions écrit en hébreu; mais l'hébreu a été altéré aussi par nous; et si nous avions pu écrire en hébreu, voici, vous n'auriez eu aucune imperfection dans nos annales. Mais le Seigneur sait les choses que nous avons écrites, et aussi qu'aucun autre peuple ne connaît notre langue; et parce qu'aucun autre peuple ne connaît notre langue, il a préparé des moyens pour son interprétation."

Voilà donc qui met fin à la question, car "aucun autre peuple ne connaît notre langue", c'est pourquoi ce fut le Seigneur, et non l'homme, qui dut interpréter, lorsque ces gens furent tous morts. Et comme Paul l'a dit: "Le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu"; ainsi le monde, par la spéculation, est privé de révélation; et comme Dieu, dans sa sagesse supérieure, a toujours donné à ses saints, chaque fois qu'il y en a eu sur la terre, le même Esprit, et que cet Esprit, comme le dit Jean, est le véritable esprit de la prophétie, qui est le témoignage de Jésus, je peux dire sans risque de me tromper que le mot mormon est indépendant de la science et de la sagesse de notre génération. Toutefois avant de donner la définition du mot, je tiens à dire que la Bible, dans son sens le plus large, veut dire bon, car le Sauveur dit selon l'Évangile de Jean: "Je suis le bon Berger"; et ce ne sera pas faire violence à l'utilisation ordinaire des termes que de dire que bon est un des mots les plus importants utilisés, et bien que connu sous des mots divers dans diverses langues, néanmoins sa signification est la même, et est toujours opposée à "mauvais". Nous disons à partir du saxon "good", du danois "god", du goth "goda", de l'allemand "gut", du hollandais "goed", du latin "bonus", du grec "kalos", de l'hébreu "tob" et de l'égyptien "mon". Ainsi donc, en y ajoutant "more" ou la contraction "mor", nous avons le mot "mormon" qui veut dire littéralement "more good" [plus bon].

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Mormon] Le nom Mormon il vien de ou?

Ecrit le 02 janv.14, 18:44

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :"Et maintenant, voici, nous avons écrit ces annales selon notre connaissance, dans les caractères qui sont appelés parmi nous l'égyptien réformé, transmis et altérés par nous, selon notre manière de parler."
Puisses-tu me pardonner si tu voyais en mon propos quelque injuste critique contre ta belle foi, mais ce fameux "Egyptien réformé" fut définitivement mis en évidence d'une supercherie par feu Madame Christiane Desroches Noblecourt, la plus grande égyptologue du XX siècle, dans une lettre mémorable en tant que successeur en place du poste créé pour Champollion, rien que cela !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane ... Noblecourt
Elle démontre l'imposture de Smith. Cette lettre est dans un ouvrage qui n'est plus édité, et que je possède toujours. Par suite de cette déclaration officielle du Louvres, le British Museum fit de même et l'affaire de ces faux de Smith fut entendue.

Le texte de Smith et son original !
Image

Car on a retrouvé des originaux de Smith qu'on croyait définitivement perdus, et leur étude fut édifiante. La France et Le Louvres, par Champollion, créateur de l'Egyptologie, se devait de répondre devant ces manuscrits et originaux que Smith avait jadis acheté.

C'est la fin d'un rêve, pardon.
Cela n'enlève en rien au génie de Joseph Smith, et je dis qu'on doit lire le Livre de Mormon, sans peur ni crainte, car il y a du bon et du meilleur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité