Les éléments communs des mythes/génèses/etc

Verrouillé
le glébeux

le glébeux

Ecrit le 22 nov.04, 03:58

Message par le glébeux »

Ecoute Saraphoïde : tu ne peux pas nier touts les références, toutes les citation de la genèse ou qui ofnt références aux débuts des temps de la Bible, et penser que la genèse est juste un mythe ou une histoire sans vérité historique.

tu ne peux à moins de te mettre des oeillères et de te cacher la vérité.
2 Pierre 2
4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies


Hébreux 11
7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Jude 1:14
C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,

Luc 3
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,
[...]
36 fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
37 fils de Mathusala, fils d'Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
38 fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.



on ne peux pas considérer la Genèse comme un mythe, à moins d'avoir soit mal lu, soit oublié le NT.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 22 nov.04, 04:07

Message par le glébeux »

[quote="Saraphoïde]Je rajouterai encore que Noé, bien que juste, se murge tout de même la gueule, ce qui laisse songeur sur la pureté de sa postérité.[/quote]
oui et le Roi David, lui, viole presque les femmes, et leur fait des enfants ensuite envoie le mari de ladite femme se faire tuer au combat (en le mettant en première ligne) afin de l'épouser.

et c'est ce genre de type qui devient Roi du peuple de "Dieu".

gloups

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.04, 06:35

Message par Saraphoïde »

on ne peux pas considérer la Genèse comme un mythe, à moins d'avoir soit mal lu, soit oublié le NT.
Oui, mais je crois que le problème est là ; du comment lit-on la Bible ?

En ce qui concerne cette beuveurie néolithique, Noé, nous dit-on, se couche nu dans sa tente et s'endors.

Son fils Cham voit ainsi son père dénudé...

Lorsque Cham était petit, il devait lever la tête pour voir son père, qui était très grand, la grande barbe et la chevelure au vent, sa silhouette se détachait alors du ciel. Lorsque son père le prenait dans ses bras, voilà Cham qui s'envolait, voilà que l'horizon s'étalait, dans des jeux de grands bras musclés et une totale confiance en celui qui existait déjà à la naissance du monde.

Son fils Cham voit ainsi son père dénudé...

Un père nu, ronflant, complètement bourré et même pas capable de tenir debout. Un vieillard ivre et sans dignité, dormant seul et racontant probablement des inepties. Un saoulard !

Et cham va le dire à ses frères, et ses frères, encore respectueux, recouvre Noé sans le regarder.

Et noé au réveil, ne maudit pas Cham, mais Canaan son petit-fils.
pourquoi ?

Moi je ne sais pas, et je crois que ces histoires viennent d'autre époques, d'autres cultures et d'autres lieux. Je peut m'en inspirer quand elles me parlent, mais de là à en tirer des conclusions, sérieusement, je ne vois pas.

( Et d'ailleurs la bible et pleine de prophètes, et c'est qu'est-ce qu'un prophète ?, un chaman sibérien ?, un chaman mexicain ?, un mystique ?, yogi codou ? )

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 22 nov.04, 06:42

Message par le glébeux »

quote=( Et d'ailleurs la bible et pleine de prophètes, et c'est qu'est-ce qu'un prophète ?, un chaman sibérien ?, un chaman mexicain ?, un mystique ?, yogi codou ? )

réponse : UN VOYANT !!

lol

oui, car : Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant. - (1 Samuel 9:9)

:lol: :lol:

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 22 nov.04, 10:26

Message par Gabriel Ange »

Certains ont cette tendance à oublier que la Bible n'explique pas seulement le BIEN mais aussi le MAL pour que chacun puisse distinguer le bien et le mal et choisir le BIEN sans le mal

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.04, 23:09

Message par Saraphoïde »

Hormis cela,

Et bien que n'ai pas totalement compris votre affirmation, vous dîtes :
[...]religion mondiale destinée à préparer le retour de l'antichrist à savoir Jésus, Satan incarné, que le monde entier adorera, et qui continuera à faire croire en une religion de perdition et de mensonge qu'est la religion chrétienne.
Tout comme il existe une sorte de religieuseté ( -isme ), il existe également une religieuseté anti-religieuse ( à prendre dans un sens négatif )

Croire en le retour de l'antichrist, n'est-ce pas d'une certaine manière être encore dans ce dualisme gothique tout "chrétien" du mal et du bien ? Car l'anti-christ n'est défini que par rapport au christ. ( tout comme l'anté-christ )

Personnellement, je trouve que votre affirmation sur une "fin de monde" a beau se marginaliser d'un christianisme libéral, il n'en demeure pas moins qu'il se rapproche d'un apocalyptisme douteux.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 23 nov.04, 06:37

Message par le glébeux »

Tout comme il existe une sorte de religieuseté ( -isme ), il existe également une religieuseté anti-religieuse ( à prendre dans un sens négatif ) ... ET INVERSEMENT (plus ou moins).. :lol: :lol:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 23 nov.04, 06:48

Message par Arcadia »

Le Glebeux
J'aimerais avoir l'opinion de chacun concernant le fait que l'on retrouve dans pas mal de religions, de philosophies des éléments communs : le Déluge, la Trinité, etc...


C’est une très bonne question.


Et tu pourrais même ajouté, avatars nés d’une vierge
ou Trinité (hindouisme).
J’ai été surpris aussi sur les similitudes de certaines croyances Amérindienne.
C’est idem.

Mais je ne peux y répondre.

Amitiés.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 06:53

Message par Gabriel Ange »

Les triades de trois Dieux des peuples Paîens idôlâtres n'ont rien à voir avec la TRINITÉ biblique un seul Dieu en trois hypostases. Dans la Trinité catholique il N,y a pas trois dieux distincts mais un SEUL DIEU

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 23 nov.04, 06:58

Message par Arcadia »

Gabriel Ange
Les triades de trois Dieux des peuples Paîens idôlâtres n'ont rien à voir avec la TRINITÉ biblique un seul Dieu en trois hypostases. Dans la Trinité catholique il N,y a pas trois dieux distincts mais un SEUL DIEU



C'est-à-dire ?


Amitiés.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 07:35

Message par Gabriel Ange »

Les triades de trois Dieux des peuples Paîens idôlâtres n'ont rien à voir avec la TRINITÉ biblique un seul Dieu en trois hypostases. Dans la Trinité catholique il N,y a pas trois dieux distincts mais un SEUL DIEU

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 23 nov.04, 07:57

Message par le glébeux »

Gabriel Ange a écrit :Les triades de trois Dieux des peuples Paîens idôlâtres n'ont rien à voir avec la TRINITÉ biblique un seul Dieu en trois hypostases. Dans la Trinité catholique il N,y a pas trois dieux distincts mais un SEUL DIEU
Et les trois "visages" de Vishnou, le créateur ?

je n'ai aucun mal à comparer les triades à la trinité, car beaucoup de triades étaient considérées comme unitaires par les peuples de ces religions. Chaque unité de la triade a son existence propre tout en participant à la même unité globale. D'aileurs c'est un tel concept qui se faisait interroger Saint Augustin qui ne comprenait comment on pouvait rationellement concevoir une divinité qui est trois et une en même temps !
un comble.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité