Les éléments communs des mythes/génèses/etc

Verrouillé
le glébeux

le glébeux

Les éléments communs des mythes/génèses/etc

Ecrit le 19 nov.04, 06:05

Message par le glébeux »

bonjour !

J'aimerais avoir l'opinion de chacun concernant le fait que l'on retrouve dans pas mal de religions, de philosophies des éléments communs : le Déluge, la Trinité, etc...

comment expliquez-vous ce fait?

merci

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 19 nov.04, 06:39

Message par le glébeux »

par exemple :
La Vierge : Persée, Gengis Khan, Lao-Tseu , Romulus et Remus et, dans l'ancien Mexique, le dieu Quetzacoatl nés de vierges.

le Déluge : Gilgamesh, Hindouisme, mythologie grecque, etc

Trinité : Egyptienne, Chrétienne, Hindouiste, etc...

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.04, 02:07

Message par Saraphoïde »

Bonjour,

Bien que de diverses cultures, nous nous ressemblont quand-même beaucoups, et je crois que l'imaginaire est marqué par les grands fait de la vie à peu près partout de la même manière.

Notre imagination suis certainement ses lois. Et les grands luminaires nous marquent tout autant qu'ils marquaient la psychologie de l'homme préhistorique.

Il y a eu certainement aussi, des échanges culturels le judaïsme, l'hindouisme, etc...

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 21 nov.04, 06:15

Message par le glébeux »

tu ne trouves pas bizarre que beaucoup de religions/philosophies/etc ont présent dans leur genèse l'hitoire d'un déluge, avec repeuplement de la terre par un petit nombre de personnes ? et surtout qu'aucune de ces histoires telles qu'elles ont été décrites ne soit suffisamment plausibles pour avoir été réelle?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 06:40

Message par Gabriel Ange »

Seule la Bible et l'Église catholique enseigne LA TRINITÉ = un seul Dieu en trois Personnes toutes les autres crroyances sauf certaines dénomination protestantes enseignent des Triades donc trois dieux différents.
Confondre LA TRINITÉ avec LES TRIADES est à la base du paganisme et de l'ésotérisme .
Et des trois seules religions monoithéisme IRRÉCONCILIABLES seule le catholicisme enseigne la TRINITÉ et pas les Juifs ni les musulmans qui enseignent uun DIEU ABSENT ET INEXPLICABLE dans sa structure, ou presque

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 21 nov.04, 08:35

Message par le glébeux »

bon, il faudra que tu m'apporte la preuve de l'unité de la Trinité, car ce concept n'est pas biblique. le concept de trinité n'est même pas biblique. tu ne trouveras aucun verset qui va dans ce sens. Par contre tu trouveras des versets qui vont dans le sens contraire : Quand Jésus s'adresse au Père, lui demandant de ne pas faire sa volonté mais la sienne : explique moi comment Jésus peut-il s'adresser à lui même, peut-il se prier lui même ?? c'est absurde. Comment peut-il se demander quelque chose ? à moins d'être complètement schizophrène!

Et je te rapelle que ce dogme n'est apparu qu'en 325 après Jésus Christà l'époque de la lutte ocntre l'arianisme. Ce concept a été pompé sur les autres religion, mais pour se démarquer, l'unité de la Trinité a été déclarée. Mais c'est un leurre.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.04, 09:22

Message par Saraphoïde »

le glébeux a écrit :tu ne trouves pas bizarre que beaucoup de religions/philosophies/etc ont présent dans leur genèse l'hitoire d'un déluge, avec repeuplement de la terre par un petit nombre de personnes ?
En ce qui concerne le déluge, j'ai trouvé une page ici

http://www.lemanlake.com/french/sciences_deluges.htm

apparement, "le mythe du Déluge trouve sa version la plus complète et la plus ancienne dans la "Genèse" paléo-babylonienne "

apperement l'Épopée de Gilgamesh est une histoire ou l'on trouve des correspondances.

En Sumérie, en Inde...

je recopie :
Récit de déluge dans le Satapatha Brahmana, le Mythe de Manu ou Satyaavrata (le 1er homme). En Inde, Manu est sauvé du déluge par un poisson, ce poisson tire le bateau de Manu jusqu’à une montagne ou prévenu de l'imminence d'un déluge par Vichnou, qui a pris la forme d'un poisson, selon d'autres récits. Sur les conseils du dieu, l'ascète construit un bateau pour abriter les espèces vivant à la surface du monde ; il échoue sur une montagne après le reflux des eaux. Dans certaines versions, l'ascète lâche un oiseau, qui revient branchage au bec...

Au total, 13 récits différents viennent d'Asie, et neuf d'Océanie, surtout d'Australie... Le déluge australien est provoqué par un dieu grenouille (lunaire) qui, ayant bu les eaux de la terre, les recrache brusquement.

Récits de Déluge en Amérique. 14 versions en Amérique du Sud donnent comme origine du cataclysme la brouille entre les deux dieux jumeaux fondateurs du monde ; l'un d'eux, frappant du pied sur le sol, fait jaillir les eaux qui viennent recouvrir le monde entier.
7 autres d'Amérique centrale, et 16 récits d'Amérique du nord donnent pour origine au déluge universel de fortes pluies...

Une dernière curieuse tradition des méso-américains : Selon eux, ils descendraient d'un autre peuple, les hommes artisans, disparus il y a longtemps dans un déluge. Les méso-américains étaient sensibilisés par la fragilité du monde. Selon eux, celui-ci n'était qu'une suite de constructions et de destructions, dont notre monde serait le cinquième épisode. Leur tradition expliquait qu'il y avait eu cinq mondes. Le premier avait été détruit par les jaguars, le second avait été détruit par un souffle transformant tous les hommes en singes, le troisième avait été détruit par une pluie de feu. Le quatrième avait été détruit par un déluge qui a duré 52 ans ...


Après je ne connais pas la vérité, ni le taux des ressemblances pertinantes entre ces différents récits. Il me parait encore probable qu'il y ai eu des échanges culturel entre les différentes civilisations Eurasiennes.
La babylonie, la Sumérie (?), sont encore assez proche géographiquement, l'Inde c'est un peu plus loin, l'Amérique en revanche ?

Et même si c'était le cas, pourquoi avoir retenue cette histoire plutôt qu'une autre ?
et surtout qu'aucune de ces histoires telles qu'elles ont été décrites ne soit suffisamment plausibles pour avoir été réelle?
plausible ?, est-ce réellement important qu'une histoire soit plausible ?, un Roman peut être plausible sans pour autant raconter une histoire réelle, et pourquoi une histoire vraiment réelle ne pourrait-elle pas se décliner dans une forme surréaliste ou fantastique ?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 10:48

Message par Gabriel Ange »

Va lire les sujets concernant LA TRINITÉ Et les dizaine de millier de traités sur cette Question deouis 2000 ans et Étudie Le Crédo et le symbole des Apôtres. Dans le seul JE CROIS EN DIEU ( = 12 dogmes catholiques) tout y est . Et ce symbole des Apôtres est à 100% dans le Nouveau Testament de la première à la dernière page .
Des erreurs païennes contre la Trinité il y en a des dizaines . Tous détrruites dans 2000 ans d'études faites par les plus grands théologiens du monde.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 10:53

Message par Gabriel Ange »

Fin de Matthieu Allez dans tous les pays et baptisés au Nom du Père ddu Fils et Du Saint Esprit. Depuis quand baptise-t-on au nom d'un simple prophète ? Dieu Trinité mais pas une Triade de dieux comme le laissent croire le Coran. Les catholiques n'ont jamais adorés trois dieux mais toujours UN SEUL Dieu en Trois Personnes .
Pour comprendre ces subtilitées fondamentales il faut devenir vraiment spirituels

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 21 nov.04, 12:19

Message par le glébeux »

Saraphoïde a écrit :apparement, "le mythe du Déluge trouve sa version la plus complète et la plus ancienne dans la "Genèse" paléo-babylonienne "

apperement l'Épopée de Gilgamesh est une histoire ou l'on trouve des correspondances.

En Sumérie, en Inde...
il y a aussi des extraits dans le bouddhisme.,en Iran aussi ainsi qu'en Australie. Bref un peu partout sur la surface du globe.

Ce que je voulais souligner en parlant de véracité dans les mythes et histoires contenant la notion d'un Déluge planétaire, c'est surtout qu'il me semble que le christianisme est la seule religion (c'est aussi une des plus récente) qui annonce pour totalement véridique ce Déluge (si l'on met de côté le Coran, bien sûr). Toutes les autres genèses sont trop farfelues pour pouvoir être totalement prises en considération comme s'étant réellement déroulées.

Le seul problème, c'est que l'histoire telle que décrite dans la Bible est pleine d'incohérences et donc ne correspond pas à la réalité telle qu'elle s'est déroulée. Or en son temps Jésus parlait du déluge comme ayant existé exactement comme décrit dans l'AT.

C'est un élément de plus qui me fait dire que le Déluge (qui a certainement réellement eu lieu (reste à trouver ce qui s'est réellement passé) a été repris de nombreuses fois au cours de l'histoire des religions comme laboratoires de test à échelle humaine et comme autant de pierres fondatrices pour la construction d'une religion unique mondiale qui regrouperait tous les éléments qui ont le mieux marché au cours de l'histoire humaine tout en se singularisant, religion mondiale destinée à préparer le retour de l'antichrist à savoir Jésus, Satan incarné, que le monde entier adorera, et qui continuera à faire croire en une religion de perdition et de mensonge qu'est la religion chrétienne.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 21 nov.04, 12:24

Message par le glébeux »

Gabriel : pourquoi essaie-tu de faire dévier le sujet de ce topic sur une réflexion sur la Trinité ??

Tu espère vraiment que ça marcher? tu crois vraiment que l'on a pas vu ta manoeuvre ? :lol:

ah ! ces catholiques ! toujours prêts à mettre le bazar ! c'est pas possible ça . :lol: :lol:

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 21 nov.04, 12:29

Message par le glébeux »

Gabriel Ange a écrit :Confondre LA TRINITÉ avec LES TRIADES est à la base du paganisme et de l'ésotérisme .
et c'est la base du catholicisme !!

le triangle avec l'oeil maçonnique à l'intérieur tu connais ?? c'est franc-maçon (18e) ou catholique (1er siècle).

tu veux une photo ? :

Image

alors quand on me parle d'ésotérisme et d'astrologie, je pense en premier lieu au catholicisme.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 21 nov.04, 12:32

Message par le glébeux »

PS: c'est une petite partie d'un vitrail d'une Eglise CATHOLIQUE anglaise : Sacred Heart Church. (bon ok le vitrail est de 1931, mais quand même!)

http://sacredheartlancaster.org/gallery ... lass1.html

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.04, 21:48

Message par Saraphoïde »

le glébeux a écrit : Ce que je voulais souligner en parlant de véracité dans les mythes et histoires contenant la notion d'un Déluge planétaire, c'est surtout qu'il me semble que le christianisme est la seule religion (c'est aussi une des plus récente) qui annonce pour totalement véridique ce Déluge (si l'on met de côté le Coran, bien sûr). Toutes les autres genèses sont trop farfelues pour pouvoir être totalement prises en considération comme s'étant réellement déroulées.
Totalement véridique ? En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr qu'il y ai eu une association de sauvegarde des espèces en voie de disparition pendant l'antiquité. Laquelle, grâce a un grand bateau, eu sauvé les gorilles, les ours polaires et les suricats. *
Le seul problème, c'est que l'histoire telle que décrite dans la Bible est pleine d'incohérences et donc ne correspond pas à la réalité telle qu'elle s'est déroulée. Or en son temps Jésus parlait du déluge comme ayant existé exactement comme décrit dans l'AT.
La bible n'est pas un livre à vocation historique, ni un livre à prétentions scientifiques. Elle ne parle pas des ammonites de l'Oxfordien inférieur ( Jurassique ) mais bien de la tribus des ammonites. Son rôle n'est pas de nous apprendre la racine carré de pi ou les formules de Newton. Les critiques qui lui sont faîtes sur ce plan là sont fausses, car hors sujets, tout comme les justifications sur ces mêmes bases.
C'est un élément de plus qui me fait dire que le Déluge (qui a certainement réellement eu lieu (reste à trouver ce qui s'est réellement passé) a été repris de nombreuses fois au cours de l'histoire des religions comme laboratoires de test à échelle humaine et comme autant de pierres fondatrices pour la construction d'une religion unique mondiale qui regrouperait tous les éléments qui ont le mieux marché au cours de l'histoire humaine tout en se singularisant, religion mondiale destinée à préparer le retour de l'antichrist à savoir Jésus, Satan incarné, que le monde entier adorera, et qui continuera à faire croire en une religion de perdition et de mensonge qu'est la religion chrétienne.
Est-il possible d'être plus clair, je ne comprend pas tout à fait ?

* Aujourd'hui, on peut très bien imaginer l'arche comme la Terre à la dérive dans l'univers...

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.04, 00:26

Message par Saraphoïde »

bah, je rajouterai :

Pourquoi ne pas voir le déluge comme une simple dérive familiale, une sorte de Robinson crusoé au bord d'un navire, un Ulysse avec toutes sa famille à la recherche de sa terre...

Et s'il pleut beaucoup, c'est que Dieu est très triste...

Une inondation, même aujourd'hui, marque fortement l'esprit, tout autant qu'un typhon, une tornade, ou une éclipse. Sinon, on aurait pas les émissions du style "une tornade sur mon toît".

Vouloir trouver des bobards là ou il n'y a que des histoires, c'est un peu faire le jeu ( de mauvais goût, je reconnaît ), de faire croire que celles-ci sont à prendre au pieds de la lettre ( comme si les lettres avaient des pieds )

Je rajouterai encore que Noé, bien que juste, se murge tout de même la gueule, ce qui laisse songeur sur la pureté de sa postérité.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité