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Je suis assez d'accord avec Médico.
Chacun sa façon de lire ce texte..
Nous avons un EFA, pas toi, Homère..
Tu n'en cherches pas un, on a bien compris mais comme dit l'adage : si vous n'aimez pas, n'en dégouttez pas les autres..
Cet section n'est pas faite pour polémiquer..
Je respecte vos croyances mais je m'interroge sur la cohérence de votre analyse des chapitres 24 et 25 de l'évangile de Matthieu.
Ces deux chapitres contiennent 5 paraboles (j'ai déjà mentionné), vous reconnaissez 4 paraboles et transformez une, en prophétie
pour ponctuer et clarifier l’enseignement du déluge dont le trait principal est l’obligation de veiller, d’être sur ses gardes, et de ne pas reproduire l’attitude désinvolte des contemporains de Noé face à l’avertissement divin, Matthieu illustrera cet nseignement par trois paraboles qui auront toutes pour pointe principale le fait de veiller et d’être attentif durant son
absence jusqu’à la venue prochaine du Seigneur. Voici comment la Traduction du Monde nouveau nous les présente, en Mt 24,43-25,13 :
« Vous le savez : si le maître de maison connaissait l’heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne
laisserait pas percer le mur de sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi,
tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous
ignorez que le fils de l’homme va venir ».
Le but de la parabole de Mt 24,45 est de de vouloir sensibiliser les disciples à la nécessité impérative de veiller durant l’absence, annoncée en filigrane6, du Seigneur.
« Tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le fils de l’homme vient » Mt 24,44
le point fort de la parabole Mt 24,45-51 qui concerne notre exposé, c’est la mise en opposition de deux attitudes volontaires. Ce dualisme est un procédé commun aux paraboles qui a pour but de susciter une réaction de la part de l’auditeur. Il y a donc d’un côté, un esclave fidèle et avisé qui a confiance dans le retour de son maître, et de l’autre un mauvais esclave qui pense que
son maître tarde et manquera donc de confiance dans le retour de son souverain.