Bonjour, salam
@lamouette, "il n'y a de Sunna que celle de Dieu" : il fait partie de la sunna de Dieu d'envoyer un prophète qui explicite (hadith) ce que le peuple ne peut entendre venant de Dieu (seul un prophète reçoit la révélation); il ne faut pas éviter les sujets qui divisent, mais plutôt s'assurer que les explications des sujets abordés sont claires, et permettent d'ôter l'ambiguité et/ou l'erreur des esprits, dans le but d'éteindre la division;
le sujet, quelqu'il soit du Coran ou de la Sunna, ne divise jamais, c'est ce qu'on en pense qui cause les divisions..; et les oulémas sont là pour unir les gens, mais préfèrent d'abord les diviser en abordant les sujets délicats. Eux mêmes, ces oulémas ne sont jamais divisés, mais peuvent être en divergence..; eux sont en divergence sur un sujet avec de la science, et nous, divisés sur un sujet avec de l'ignorance;
c'est aussi l'orgueil qui cause la division, mais parler d'un sujet, en ayant l'intention d'ôter la division (en clarifiant ce qui parait ambigu), cela n'est pas l'orgueil; l'orgueil, c'est se détourner d'une vérité (dans un hadith authentique) et mépriser les gens

; Je voulais patienter encore et aller dans le sens de bahhous pour tenter de lui expliquer..si après cela il campe sur ses positions, c'est entre lui et Dieu
@bahhous : Tu n'as pas compris le développement que j'ai fait; sinon tu n'aurais pas dit "ce livre inconnu dont tu parles est encore une invention des oulemas";
Est ce que tu as lu que je t'ai parlé des oulémas dans le développement? - ce livre inconnu est la conclusion à laquelle on arrive si on passe par
ton raisonnement;
"c'est plutôt à coran est guide pour les gens et le livre est guide pour les pieux ?? ok !! :
le coran est guide, le livre est guide, le coran est le livre et le livre peut désigner autre chose que le coran; c'est ce qui ressort des contextes des divers versets (ci dessous avec les termes "livre"), Dans 2:2, le Livre est aussi le Coran;
alors dis moi est ce que cela veut dire que le coran est le livre ?? et le livre est le coran ?? " : le coran est le livre, et le livre peut désigner autre que le coran, même si le même mot est employé; parceque tous les livres viennent de Dieu et sont des guides. Je te suggère de considérer alors l'expression "la mère du livre"..La mère du livre c'est al fatiha, et le livre est dans ce contexte le Coran; mais suivant les contextes des versets tu as :
Ensuite ces versets mentionnent tous, les termes "du livre":
(il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures ) 2:78 <--->(Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi) 42:52; (Croyez-vous donc en une partie du Livre (= TORAH) et rejetez-vous le reste ?) 2:85; (Ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre du Livre (= TORAH)) 2:174; (C’est ainsi, car c’est avec la vérité qu’Allah a fait descendre le Livre (= TOUS LES LIVRES REVELES AUX PROPHETES + TORAH + CORAN); et ceux qui s’opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.) 2:176 :
S'opposer à la TORAH, c'est s'opposer au CORAN et c'est s'opposer aux LIVRES; le Livre = tous les Livres (sens général) + Torah ou Coran (sens particulier).
(il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre (OUMOUL KITAB/ PARTIE MERE DU CORAN) 3:7/ AL FATIHA EST AUSSI APPELE "LA MERE DU CORAN";
"ibn kathir : "at Tabary : les Arabes appellent "mère" toute chose qui rassemble ou qui est à l'avant. Ainsi,..la peau est la mère de la tête, le drapeau de l'armée est "la mère"..";
(N’as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre (= TORAH + EVANGILE), et qui sont maintenant invités au Livre (= CORAN) d’Allah pour trancher leurs différends) 3:23; (ô gens du livre (= TORAH + EVANGILE)) 3:64; ( Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre (= TORAH) pour vous faire croire que cela provient du Livre (= TORAH), alors qu’il n’est point du Livre (= TORAH); et ils disent: «Ceci vient d’Allah, alors qu’il ne vient point d’Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.) 3:78;
(ceux qui ont reçu une partie du Livre (= TORAH) 4:44; (à qui une partie du Livre a été donnée) 4:51; (vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre) 5:15; ( Car on leur a confié la garde du Livre (= TORAH + EVANGILE) d’Allah, et ils en sont les témoins) 5:44; ( N’avait-on pas pris d’eux l’engagement du Livre (= TORAH + EVANGILE), qu’ils ne diraient sur Allah que la vérité?) 7:169; (Voici les versets du Livre (= CORAN ou TORAH+PSAUMES ou TOUS LES LIVRES REVELES AVANT LE CORAN) plein de sagesse.) 10:1;
(Ce Coran n’est nullement à être forgé en dehors d’Allah mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l’exposé détaillé du Livre (= LES LIVRES REVELES AVANT LE CORAN) en quoi il n’y a pas de doute) 10:37; (Tels sont les versets du Livre (= CORAN) explicite) 12:1; (Voici les versets du Livre (= CORAN) et ce que t'a été révélé par ton Seigneur est la vérité)13:1; (ceux qui ont la connaissance du Livre (= TORAH + EVANGILE) sont aussi témoins) 13:43;
(Voici les versets du Livre (= NON PRECISE : Rien n'est indiqué dans l'exegèse SEULEMENT dans ce verset) et d'une Lecture [CORAN] explicite) 15:1; (Et récite ce qui t'a été révélé du Livre (= CORAN) de ton Seigneur) 18:27; (Demandez donc aux érudits du Livre (= Rappel=CORAN/ =TORAH + EVANGILE + LES LIVRES REVELES AVANT LE CORAN) , si vous ne savez pas) 21:7;
(Voici les versets du Livre (= CORAN) explicite) 26:2; (Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre (= LIVRE REVELE A SULEYMAN-ALLUSION A LA DOCTRINE MONOTHEISTE/SENS GENERAL) 27:40; (Voici les versets du Livre (=LIVRE NON PRECIS/ DOCTRINE MONOTHEISTE ou CORAN) explicite) 28:2; (Récite ce qui t'est révélé du Livre (= CORAN) et accomplis la Salat.) 29:45; (Voici les versets du Livre (= CORAN) plein de sagesse) 31:2; (La Révélation du Livre (= CORAN), nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers) 32:2; (Et ce que Nous t'avons révélé du Livre (= CORAN) est la Vérité (= TOUS LES LIVRES REVELES AUX PROPHETES AVANT LE CORAN) confirmant ce qui l'a précédé 35:31;
(Nous fîmes héritiers du Livre (= CORAN UNIQUEMENT) ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis.) 35:32; (La révélation du Livre (= CORAN) vient d'Allah, le Puissant, le Sage) 39:1; (La révélation du Livre (= CORAN) vient d’Allah, le Puissant, l’Omniscient.) 40:2; ; (La révélation du Livre (= CORAN) émane d’Allah) 45:2; (La révélation du Livre(= CORAN) émane d’Allah, le Puissant, le Sage.) 46:2;
Donc le Livre peut être (TOUS LES LIVRES AVANT LE CORAN INCONNUS CAR NON PRECISES/LA TORAH/L'EVANGILE/LA DOCTRINE MONOTHEISTE/OUMOUL KITAB), ils sont tous des guides chacun, et chacun peut être désigné par "livre".
J'allais poster et je me rends compte que ce qui ressort de
toute ton argumentation c'est que tu t'es fixé sur le verset 15:1 الٓرۚ تِلۡكَ ءَايَـٰتُ ٱلۡڪِتَـٰبِ وَقُرۡءَانٍ۬ مُّبِينٍ۬ dont la traduction française donne (Alif, Lām, Rā. Voici les versets du Livre et (les versets) du Coran explicite).
De
ta fixation sur ce verset, tu dis (car c'est le sens apparent qui ressort en français) qu'il y a "le Coran" ET "le Livre" DONC Coran n'est pas livre ET le Livre n'est pas Coran.
Dans l'exegèse, rien n'est précisé non plus; est ce que c'est parceque l'exégèse que je lis ne mentionne pas le sens de "Livre"? (15:1); ou est ce qu'il existe un sens donné par les oulémas, dans une autre exégèse?
Si on revient au 15:1 cela donne "il y a le Coran" et "le livre", ET "le coran n'est pas le livre+le Livre n'est pas le Coran" : c'est ce que tu affirme.
C'est aussi ce que j'affirme SI JE ME FIXE SUR 15:1. ; c'est à dire, que ton argumentation est vraie si 15:1 est LE SEUL verset qui mentionne Livre et Coran. Mais comme il n'est pas le seul verset mentionnant "livre" et "Coran", ton argumentation est fausse, et pousse à l'égarement.
Tu es donc contraint de croiser le sens du mot "livre" et "coran" du vst. 15:1, aux autres sens des mêmes mots, dans les autres versets; sinon tu vas continuer de faire une fixation sur 15:1 et t'égarer.
Comme dans les versets (autres que 15:1), le sens de "Livre" a plusieurs sens, dont celui de Coran, si tu reviens au 15:1, cela donnerait "Voici les versets du Coran et (les versets du Coran explicite)" : 2 CORANS? - non, il y a 1 Coran révélé.
Comme le sens de "Livre" est aussi TORAH OU EVANGILE... : "voici les versets du CORAN et de la TORAH explicite"?? non;..
Alors tu es obligé de revenir au 15:1; quand il dit "voici les versets du Livre et du Coran explicite" de te demander pourquoi ils ont traduit par "voici les versets du Livre et une lecture explicite";
Or, à part l'explication que je vais citer il n'y a pas à ma connaissance, d'autres explications : tu es contraint de revenir au verset 15:1 et faire l'hypothèse "le mot "Coran" peut être traduit par "Lecture"" et le mot "Livre" par Coran (car si le "Livre" = Coran, le mot وَقُرۡءَانٍ۬ ne peut pas signifier "Coran" car il n'existe PAS DEUX Corans. Donc s'il y a 1 Coran et si le mot "Livre" = Coran, alors le mot "Coran ( وَقُرۡءَانٍ۬ )" est traduit par lecture; car le mot Coran a aussi le sens de lecture, ou de récitation;
Ce qui me permet de dire cela est le tafsir traduction différente
(Alif.Lam.Ra, voilà les versets du Livre et l’expression de l’Evidence) 15:1
Sans faire attention à la traduction mais
au sens qu'elle renferme :
Le tafsir dit (Voici le Coran qui est un Livre qui renferme des versets clairs et d'une lecture évidente قُرۡءَانٍ۬ مُّبِينٍ۬.) :
Le sens du verset est donc (voici les versets du Coran (explicite) et une lecture explicite)
En fait le tafsir du verset (Ibn Kathir) dit "Voici le Coran qui est un Livre qui renferme des versets clairs et d'une lecture évidente" :
http://islam-dine-rappel-pdf.over-blog. ... 02303.html
Le Coran dit pourtant de
ne pas se fixer sur des versets équivoques, parceque tu as des versets clairs et d'autres qui prêtent à confusion et d'
y croire sans chercher le sens (qui n'est connu ni par Muhammad ni par les Compagnons); or, tu veux te donner comme but de trouver le sens d'un verset sur lequel tu te fixe, quand tu le peux pas, tu dis "les oulémas ont donné une fausse traduction"; tu peux trouver, une autre explication, mais, à mon avis, elle ne tiendra pas la route, parceque tous les autres versets mentionnant "livre" ont un contexte et tu peux alors donne un sens à ce mot suivant le contexte du verset..
Salam aleyka...
-- en fait, au delà de ce que je dis, les imams interdisent de parler religion sans science, et ils disent de ne pas le faire sur internet; donc toi et moi, nous sommes dans une voie qui n'est pas conforme à ce que les imams conseilleraient; et ils conseillent plutôt de s'asseoir, d'aller apprendre l'arabe et le coran, écouter des cours et prendre note, je préfère dormir plutôt que de parler dans le vide; au moins on n'a pas de péché en dormant (les anges cessent d'écrire quand on dort)---..