Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
nasser a écrit :pour ce qui est d el'homme et de la femme
DIEU crea d'abord adam puis il crea evé de la côte d'adam
ensuite quand ils eurent des enfants, il yavait toujours une fille et un garçon qui sortait en même temps, celui qui naissait avec la fille devait se marier avec l'autre fille et vice versa
a cette époque l'inceste n'était pas interdit puisque DIEU dans sa science sait quand c' licite et illicite
comme par exemple au temps de jacob on avait le droit de se marier avec 2 soeurs en même temps mais au temps de mohammed sws c'était interdit
a chaque époque le seigneur établit des lois qui lui sont propre
salam
Nasser la différence est grande entre se marier avec deux soeurs et se marier AVEC SA PROPRE SOEUR.
Dans un cas les considérations de la bonne santé des bébés est en jeu, dans le deuxième des problèmes légaux et d'éventuelles disputes d'héritages, de famille etc...
Sans doute des problèmes non pas de consanguinité mais de partages de pouvoir et jalousies motivèrent l'application du non mariage avec deux soeurs.
Simplement moi a écrit :
Nasser la différence est grande entre se marier avec deux soeurs et se marier AVEC SA PROPRE SOEUR.
Dans un cas les considérations de la bonne santé des bébés est en jeu, dans le deuxième des problèmes légaux et d'éventuelles disputes d'héritages, de famille etc...
Sans doute des problèmes non pas de consanguinité mais de partages de pouvoir et jalousies motivèrent l'application du non mariage avec deux soeurs.
Salam
oui mais DIEU comme je te l'ai dit connait sa creation
a leur époque il était normal qu'il prenne sa soeur pour femme,
éve est sorti d'adam, donc il a aussi consanguinité
DIEU connait toute chose et il sait si c' bien ou mal
remarque bien que DIEU a interdit au garçon de prendre la fille qui est né avec lui
vois tu?
s'il aurait voulu il ne l'aurait pas interdit!
mais il fait ce qu'il veut et quand il décide c' la sagesse ultime
a cette époque l'inceste n'était pas interdit puisque DIEU dans sa science sait quand c' licite et illicite
Pourquoi Dieu violerai ces propres loi. Réfléchie un instant avant de prophérer des mensonges pour égarer les hommes. Crois tu que dans le coran il est marquer. Tu as le droit de baiser ta propre soeur. Si c'est marquer change de livre c'est une mauvaise copie.
Je n'ai pas dit que Dieu était hors du temps, mais le temps pour lui n'existe pas. Comme je l'ai dit C'est très difficile à un homme de croire cela parce que l'on vie dans le temps. Dieu est passé, présent, avenir. Il est jamais née et il ne moura jamais. Encore un truc difficile à croire pour l'homme qui née et qui meurt. Tu es trop matériel dans la vie c'est pour cela que tu ne comprend pas le spirituel.
Nasser dit
Pourquoi Dieu violerai ces propres loi. Réfléchie un instant avant de prophérer des mensonges pour égarer les hommes. Crois tu que dans le coran il est marquer. Tu as le droit de baiser ta propre soeur. Si c'est marquer change de livre c'est une mauvaise copie.
Je n'ai pas dit que Dieu était hors du temps, mais le temps pour lui n'existe pas. Comme je l'ai dit C'est très difficile à un homme de croire cela parce que l'on vie dans le temps. Dieu est passé, présent, avenir. Il est jamais née et il ne moura jamais. Encore un truc difficile à croire pour l'homme qui née et qui meurt. Tu es trop matériel dans la vie c'est pour cela que tu ne comprend pas le spirituel.
salut prédicateur
la tradition islamique rapporte que le garçon qui naissait avec la fille devait épousé la fille qui naissait avec l'autre garçon
au temps de jacob le prophète DIEU ne lui a pas interdit de se mariée avec 2 soeurs en même temps
au temps de mohammed sws il l'a interdit
donc il a changé sa loi en toute sagesse, car si DIEU voulait on aurait le droit de se marier avec nos soeurs mais il l'a décrété interdit
abraham a épousé sa demi soeur sarah or la demi soeur est interdite en mariage
pourkoi DIEU ne lui a rien dit en son temps!
seulement il a donner la loi a moîse et il a interdit la marige de frères et soeurs
salam
pour le temps, si il existe pour DIEU puisque le temps c'est DIEU
Les coutumes nasser, les coutumes des hommes pas celle de Dieu (Dieu n'aime pas les coutumes des hommes car elle ne vient pas de lui, mais certaine il les tolaires parce que les hommes sont borné). Et puis tu me parle de l'ancienne alliance qui n'existe plus.
Bonjour,
Je vois ton explication prédicateur, mais, si tu permets j'ai un compréhension différente des récits de la genèse.
Car déjà , il y en a 2. Dans Genèse 1, Dieu créé l'homme à sa ressemblance, et même à la ressemblance de ceux à qui Il parle (c'est ainsi que je comprends l'usage de la 1° personne du pluriel ici : il parle aux anges, qui sont eux créés avant l'homme). Les anges sont des esprits administrateurs est-il dit quelque part, et je crois qu'ici, ce récit nous parle de la création de l'esprit de l'homme, et non de son corps. J'ajouterai même, qu'à mon avis Dieu crée un esprit qui est à la fois nature "mâle et femelle" (en espérant que l'expression ne choquera pas).
Puis dans Genèse 2, il est parlé de la formation du corps de "l'homme". L'esprit qui lui est insufflé est précisément celui qui a été créé précédemment. C'était un premier pas nécessaire par exemple pour aller vers l'accomplissement de cet objectif : croissez et multipliez. Ensuite seulement, les natures "homme" et "femme" sont séparés, aussi bien dans la chair que dans l'esprit. Désormais il pourront se reproduire.
Maintenant, y avait-il plusieurs couples au départ ? Eh bien, je ne crois pas. Et cela me pose alors un problème sur la chute et les conséquences : Dieu aurait-il puni tous pour la chute d'un, ou si un au moins n'est pas tombé, pourquoi ne pouvait-il pas "racheter" les autres, comme Jésus qui pouvait y prétendre car il était pur et juste, ou tous sont-ils tombés ?
En tout cas, je ne crois pas que le problème de consaguinité se pose à ce moment-là : Adam et Eve ont été formés avec toute la richesse génétique nécessaire (d'où toutes les "races" sont sorties). La consanguinité est un risque fort quand le patrimoine génétique s'appauvrit, je crois, ce qui n'était pas encore le cas à ce moment-là. D'ailleurs, il y a eu un 2° démarrage, si j'en crois le récit du Déluge (même s'il n'est pas question de frères/soeurs, on parle au moins de mariage entre cousins germains ...). Plus tard encore, on append qu'Abraham (pourtant approuvé de Dieu) avait pour épouse une ... demi-soeur !
L'interdit de l'inceste fait désormais loi, mais c'est une loi "tardive". Je ne suis pas certain que ta façon de présenter cet aspect soit très correcte. Oui Dieu respecte ses propres lois, mais il ne fait pas d'anachronisme, et je n'ai trouvé nulle part cet interdit dans les premiers temps.
Mais, ainsi que tu le dis, "à force ..." : c'est précisément pour cela que cette loi est venue, mais au départ, je suis pour ma part convaincu qu'elle n'avait pas lieu d'être car ce n'était pas un problème (bon quand même père-fille ou mère-fils me parait improbable car il y avait en revanche bien cette règle: une femme pour un mari, ainsi que Jésus l'a indiqué, et cela dès le commencement).
Lorsque Paul écrit sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, je ne crois pas qu'il pensait qu'il y avait au début plusieurs couples: il parle bien d'un seul homme, Adam, d'une seule femme Eve, à de nombreuses reprises : de même par un seul homme le péché est entré dans le monde, ... car si par la faute d'un seul beaucoup sont morts, ... (Rom 5). Normalement, le nouveau testament éclaire l'Ancien, et le terme "seul" ne parait pas ambigu... Moi, je ne suis pas linguiste, et je ne peux pas discuter beaucoup sur le texte d'origine de Genèse, mais Paul a l'air de savoir, et il me semble qu'entre l'homme et 1 homme, il a choisi la nuance qu'il convenait.
Donc mon "puzzle" n'est sans doute pas complet, mais je crois plutôt que l'idée de Dieu était de partir d'un seul couple, Adam et Eve.
J'avais la flème de détailler, j'ai dégrossi parce que si c'est trop long tout le monde ne lis pas.
J'ai survoler ton texte vite fais je n'ai rien vu de chocan dans la compréhension différente des récits de la genèse. Sais ce que je pense aussi mais écrit différemment comme tu dis, mais avec ma même vision.
Bonjour,
Oui, c'est vrai : savoir résumer sa pensée, c'est une qualité ... moi j'ai besoin d'un peu plus de place ... et puis on peut tellement rebondir sur ce sujet ...
Cordialement.