Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

CORAN

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hmad

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

CORAN

Ecrit le 17 déc.04, 00:20

Message par hmad »

BJR
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi : SI DIEU PEUT DIRE A UNE CHOSE SOIT ET ELLE EST IMMEDIATEMENT , POURQUOI DONC DIEU A MIS 6 JOURS POUR CREER LA TERRE ET IL A MIS QUATRE JOURS POUR LA REMPLIR ALORS QUE DANS AUTRE SOURAT IL DIT QUE LA TERRE ET LES CIEUX ONT ETE CREES EN 6 JOURS ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: CORAN

Ecrit le 17 déc.04, 00:50

Message par Simplement moi »

hmad a écrit :BJR
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi : SI DIEU PEUT DIRE A UNE CHOSE SOIT ET ELLE EST IMMEDIATEMENT , POURQUOI DONC DIEU A MIS 6 JOURS POUR CREER LA TERRE ET IL A MIS QUATRE JOURS POUR LA REMPLIR ALORS QUE DANS AUTRE SOURAT IL DIT QUE LA TERRE ET LES CIEUX ONT ETE CREES EN 6 JOURS ?
C'est simple, d'une part la sourate en question s'inspire de la Genèse et donc suit le texte antérieur qui dit pareil.

Et d'autre part Allah sait mieux !

Mais effectivement la question mérite reflexion.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 01:48

Message par Prédicateur »

Salut hmad

Dieu n'a pas créer le monde en six jours d'homme. Ce sont les ères ayant fait d’elle l’un des innombrables jardins du ciel qui enfantent les mondes vivants.

D’abord la formation de nos astres qui se fit jusqu’à l’éclairement du Soleil, ensuite les ères successives que la Terre connût, sont les six jours de la création de Dieu exprimée par Moïse dans la Genèse. Ces jours ne sont point des jours d’hommes, mais des époques. Ainsi, dès après que la famille solaire fut formée, le Soleil s’éclaira au PREMIER JOUR. A la suite de quoi, la Terre évolua dans la nébuleuse solaire et vit apparaître sur son sol le règne de l’eau au DEUXIÈME JOUR (le précambrien). Puis, à la suite de l’émergence des premiers continents, ce fut le règne des végétaux au TROISIÈME JOUR (le primaire). Il fut suivit du règne des reptiles qui s’éteignirent soudainement lorsque la Terre adopta sa jeune sœur, la Lune, qui vint présider la nuit au QUATRIÈME JOUR (le secondaire). Vint ensuite le règne des mammifères et des oiseaux dans le CINQUIÈME JOUR (le tertiaire), auquel succéda le règne des hommes dans le SIXIÈME JOUR(le quaternaire) qui est le jour durant lequel
la Terre stabilisa son orbite autour du Soleil, qui est celle que nous lui connaissons.

Ainsi, depuis le peu de temps que le Soleil brille, la Terre donna naissance à des mondes successifs jusqu’au monde humain qui crût et se multiplia pour devenir ce qu’il est. Les six jours de la création s’achèvent pour laisser place au SEPTIÈME JOUR, qui est un jour de lumière, de justice et de paix dans lequel nous entrons avec le nouveau siècle. Dieu pourra alors se reposer de toute l’œuvre qu’il a faite. Car le septième jour est le sanctuaire, le lieu du repos de l’Éternel et son royaume dont il
vient prendre possession aujourd’hui, avec tous ceux qu’Il se choisit.

Mais, jusqu’ici, en n’ayant point conscience de ce que furent les jours de la
création et les ères qui s’y rapportent, les hommes vécurent dans les ténèbres sans pouvoir lire la prophétie et prédire ce qui allait leur arriver. Et dans l’attente d’être éclairés, ils se heurtent encore, se font toujours la guerre et détruisent tout. Mais le monde va changer ; car il est arrivé sur le soir, dans les temps messianiques où devait se lever celui qui viendrait enseigner l’univers, ainsi que les six jours et le septième jour, pour délivrer les hommes de leur ignorance et des souffrances qu’elle
occasionne dans les peuples. Aussi, puisque l’Écriture annonce sans relâche cet homme, personne ne doit s’étonner aujourd’hui de sa venue qui est naturelle et prévue depuis la création du monde. Votre stupéfaction sera grande cependant, parce qu’en ne voyant nullement dans quels temps vous êtes, vous espérez encore en beaucoup de choses sauf à la venue du Fils de l’homme pour ces temps-là.

Je vous salue.

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 02:03

Message par Moussa »

Bonjour,

Peut tu répeter la question, j'ai pas trés bien compris?

A+

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 17 déc.04, 07:45

Message par El Mahjouba-Marie »

Exacte prédicateur. . .il y a eu plusieurs époques. . .même celle des dinosaures :roll:

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 07:58

Pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi. :wink:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 09:08

Message par issa »

la sourate ne s inspire de rien ca c est deja de un

ensuite pour repondre a predicateur ,et bien Dieu fait ce qu il veut comme il le veut ,deja les gfameux six jours sont six jours pour Dieu valant des milliers d année pour nous ce qui corrtespond efectivement a une genese plus scientifique et realiste que les six jour "tel quel" de la Bible ,ensuite Dieu proceda de la sorte afin d etablir les lois universel qui regissent l unviers,la matiere ,le temps etc ce qui nous permet a nous autre humains de vivre,d etudier,de progresser (etechnologie issue de ces lois) etc tres simple donc en verite

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 12:29

Message par Medhi el dar el kufr »

question pourquoi dieu le créateur de toute chose n'a t il pas créer le monde en un jour ?

est ce que sa puissance est limitée ?
est ce qu'il se fatigue ?
combien d'heure lui faut il pour se reposer de la création de l'univers ?
Pourquoi avoir attendu des millions d'années pour créer l'homme ?
est ce que les dinosaures croyait en dieu ?

Pour éviter de passer pour un simple d'esprit faut il prendre à la lettre la genèse ou la lire comme un mythe ?

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 12:53

Salut Medhi el dar el kufr

Pour nous être humain vivant sur terre Dieu à établie des jours, des nuits , des heures, des minutes etc... Il a créer le temps ainsi que dans l'espace, c'est une unité de mesure.

Mais Dieu ne vit pas dans le temps parce que le temp n'existe pas pour lui. Le passé, le présent et le futur n'exixte pas pour lui dans les cieux, ni la distance. Je sais difficile à croire cela pour un être humain parce que l'on vie depuis notre enfance dands le temps. Tout née et un jours tout meurt. Mais la terre est tout qui s'y trouve on besoin de temps pour que les choses ce face.

Le livre de la genese n'est pas un mythe mais très difficile à comprendre par tous. Parce qu'il y a beaucoup de parabole.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 20:18

Message par Mike »

Bonjour,
Oui, je crois au fond que la question est simplement humaine ... Je ne suis pas sûr qu'elle ait un sens quelconque pour Dieu qui est éternel. Je me représente bien ce qu'est un jour (ou disons une durée), car je vis dans le temps : je crois qu'il est beaucoup plus difficile de se représenter ce qu'est "l'éternité", et de la ressentir.
Mais on note que Dieu procède de façon assez ordonnée. Ce qu'il crée, il le fait avec sagesse et ... avec des "lois" (de la physique par exemple). Et je pense que Dieu respecte lui aussi les lois qu'il établit (Jésus en est un parfait exemple : il est venu pour accomplir une loi, celle de Moïse). Ainsi, je crois que Dieu crée et laisse à sa création le temps nécessaire à se "mettre en place" conformément aux lois établies par son créateur et au "point de départ" initialisé par son créateur. Et ce même créateur intervient de nouveau lorsqu'une nouvelle étape doit être franchie.
Au fond, Dieu n'a pas besoin de 1 ou n jours pour créer : je dirais plutôt que c'est sa création qui a besoin de temps ... Par exemple, il crée un couple ... puis il dit : croissez, multipliez, remplissez la terre. La création du couple a pris combien de temps ? Je ne sais pas, mais l'acte en lui même n'a pu du être "long". L'exécution de la mission, en revanche, à pris un peu plus de temps, semble-t-il (en tout cas de son point de vue).
Cordialement.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 22:07

Salut Mike

Tu as tout compris, ton message en témoigne mais cependant il y a juste une petite erreur que je voulais rectifié si tu le permet :

Tu dit : il crée un couple.

Ce n'est pas possible, je t'explique pourquoi.

Dans la genese il est dit que Dieu créa l'homme et la femme. Pour l'instant tout le monde sera d'accord avec moi, sinon il n'ont pas lu le même livre que moi. :lol:

Il est bien dit : l'homme est la femme et non pas 1 homme et 1 femme.

Tu comprend la nuance.

Si il y avait qu'un seul homme et qu'une seule femme, quand il ont fait des enfants, comment veut tu que ses enfants ce perpétu s'il n'y a pas d'autre couple. Si tu me dit que pour ce multipliez il ont baiser entre frère et soeur parce qu'il était tout seul, il ferai de l'incest, et l'incest est interdit pas Dieu. Pouquoi Dieu prêchera t'il des truc qu'il n'applique pas lui même, c'est pas logique. Comme tu dit : "Et je pense que Dieu respecte lui aussi les lois qu'il établit" ta phrase est la clé de toute chose, de toute création. Et tu dois savoir les risques que leur enfant cours si frère et soeur font de l'incest. A force, aujourd'hui ont serai des monstres, malformer sil y avait eu qu'un homme et qu'une femme au lieu de plusieur couple de même couleur. Après le non de Caen et Abel désigne l'enfant bon comme abel et l'enfant méchant comme caen.

Donc Dieu à créer plusieur hommes qui sont appeler ADAM et plusieur femme qui s'appelle EVE, en plus il en profite pour créer les hommes de différente couleur. D'abort l'homme noir, ensuite le jaune, le brun et à la fin le blanc. Pour comprendre cela il suffit de suivre l'évolution de l'homme sur la terre. Il n'as pas créer les couleurs des hommes en même temps comme pour les jours de la bible.

Voila j'espère avoir répondu à tes question.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 22:44

Message par Simplement moi »

J'ai toujours pensé que "adam" et "eve" voulaient dire l'humanite... masculine et féminine et non pas une personne unique.

Donc je rejoins ton interprétation.

La Bible du Semeur dit:
26 Et Dieu dit:
---Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.

27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme.
Et comme note de bas de page ils disent:

L'hébreu a un singulier collectif qui a valeur de pluriel, puisque les verbes du v. 26 qui suivent sont au pluriel.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 22:57

Simplement moi a écrit :

Et comme note de bas de page ils disent:

L'hébreu a un singulier collectif qui a valeur de pluriel, puisque les verbes du v. 26 qui suivent sont au pluriel.
Salut Simplement moi

Merci de confirmer mon dit par ton texte ci dessus.

Je voulais dire aussi une chose que ne comprend pas les gens qui lise le coran et la bible.

Quand dieu dit :

Pentateuque Genèse 1-27 : Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Il est bien dit que l'homme et la femme sont à l'image de Dieu et non pas l'homme est à l'image de Dieu et non pas la femme.

Le mot homme définie l'homme et la femme.
Même si le masculin remporte sur le féminin. (je l'ai apris à l'école. :lol: )

C'est pour cela que l'homme doit respecter sa femme et la femme doit respecte l'homme. Dommage que les musulmans n'ont pas compris cela.

@+

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.04, 04:02

Message par nasser »

bonjour a tous

pourkoi DIEU n'aurait t'il pas creer l'univers et toute la creation en un seul instant?

réponse:

DIEU aurait pu car il est capable de tout, mais comme DIEU est sage, il a établit le temps pour faire les choses en effet il est le temps, seulement DIEU a un attribut pami tant d'autre et cet atribu est la sagesse

donc quand DIEU crea l'univers il prit le temps qu'il faut simplement par sagesse, ainsi le fait que le temps s'écoule est pour nous bénéfique, car on prend le temps de faire les choses on savoure sa creation

prédicateur

DIEU n'est pas hors du temps, il vit avec nous dans le temps, a chaque instant car DIEU dit dans la bile et le coran qu'il fera les choses en leurtemps

ainsi n'a t'il pas dit:

ils(les mécreants) le voient(le jour du jugement) comme loin alors que nous le voypons comme proche

DIEU n'est pas hors du temps mais il est le temps

c' ainsi que le messager sws a dit

n'insultez pas le temps, car le temps c' DIEU

seulement DIEU connait le passé le présent et l'avenir, rien ne lui est caché

dans la bible DIEU dit:

j'acomplirai ses choses en leur temps

paix sur celui qui suit la bonne guidée

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.04, 04:06

Message par nasser »

pour ce qui est d el'homme et de la femme

DIEU crea d'abord adam puis il crea evé de la côte d'adam

ensuite quand ils eurent des enfants, il yavait toujours une fille et un garçon qui sortait en même temps, celui qui naissait avec la fille devait se marier avec l'autre fille et vice versa

a cette époque l'inceste n'était pas interdit puisque DIEU dans sa science sait quand c' licite et illicite

comme par exemple au temps de jacob on avait le droit de se marier avec 2 soeurs en même temps mais au temps de mohammed sws c'était interdit

a chaque époque le seigneur établit des lois qui lui sont propre

salam

Répondre