Dieu nous aime, un point c'est tout !

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 16 oct.15, 13:31

Message par indian »

Avec tout le plaisir du monde.
je te reviendrai, sans faute :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 18 oct.15, 10:08

Message par Philadelphia »

indian a écrit :Avec tout le plaisir du monde.
je te reviendrai, sans faute :hi:
Bonjour Indian.

Si j'ai bien compris ce que tu as dit sur le tchat, la version que tu as préférée lors de cet exercice, c'est la T.O.B. (Traduction Oecuménique de la Bible).

Peux-tu me le confirmer stp ?

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 18 oct.15, 13:51

Message par indian »

Philadelphia a écrit :Bonjour Indian.

Si j'ai bien compris ce que tu as dit sur le tchat, la version que tu as préférée lors de cet exercice, c'est la T.O.B. (Traduction Oecuménique de la Bible).

Peux-tu me le confirmer stp ?

Phila.
En fait c'est la seule version que j'ai lu dernierement, sur ces versets précis
Tu voudrais que je lise plusieurs versions?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 18 oct.15, 17:53

Message par Philadelphia »

indian a écrit : En fait c'est la seule version que j'ai lu dernierement, sur ces versets précis
Tu voudrais que je lise plusieurs versions?
Bonjour Indian. Je t'avais proposé de lire le chapitre 5 de Matthieu dans plusieurs versions, effectivement. C'est dans le but de déterminer la version de la Bible avec laquelle tu te sens bien, celle que tu trouves la plus agréable à lire. Il y a des versions plus ou moins littérales, et en fonction des goûts personnels on a toujours des préférences, c'est normal.

Et comme je t'ai promis de te montrer quelque chose dans la Bible, j'aime autant te le montrer dans "TA" Bible, c'est à dire celle que tu aimes bien ou, pour le moins, à laquelle tu es habitué.

Alors si tu me dis que tu apprécies la T.O.B. et bien au problème pour moi.

Ok, allons-y.. peux-tu stp me dire ce qu'il est écrit dans la TOB en Jean 14:16,17 (Jean chapitre 14, versets 16 et 17) ? Merci.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 19 oct.15, 01:58

Message par indian »

Philadelphia a écrit :En fait c'est la seule version que j'ai lu dernierement, sur ces versets précis
Tu voudrais que je lise plusieurs versions?


Bonjour Indian. Je t'avais proposé de lire le chapitre 5 de Matthieu dans plusieurs versions, effectivement. C'est dans le but de déterminer la version de la Bible avec laquelle tu te sens bien, celle que tu trouves la plus agréable à lire. Il y a des versions plus ou moins littérales, et en fonction des goûts personnels on a toujours des préférences, c'est normal.

Et comme je t'ai promis de te montrer quelque chose dans la Bible, j'aime autant te le montrer dans "TA" Bible, c'est à dire celle que tu aimes bien ou, pour le moins, à laquelle tu es habitué.

Alors si tu me dis que tu apprécies la T.O.B. et bien au problème pour moi.

Ok, allons-y.. peux-tu stp me dire ce qu'il est écrit dans la TOB en Jean 14:16,17 (Jean chapitre 14, versets 16 et 17) ? Merci.

Phila.
Avec TOB ce fut une belle lecture plein de sens et de bons sens. :hi:
En fait j'y ai reconnu tout ce que je sais et savais déjà... autant ce appris via mon catholicisme de jeunesse que de ma foi aujourd'hui.

Mais si je prends : https://www.biblegateway.com/passage/?s ... ersion=LSG

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.


Ca me va aussi. je ne suis pas attaché à une Bible en particulier...

Et que faisons nous avec ces verset après avoir lu Mathieu 5?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 19 oct.15, 02:43

Message par Philadelphia »

indian a écrit : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Merci. Donc tu as préféré citer le passage de Jean 14:16,17 dans la version Louis Segond. Aucun problème, cette version est considérée comme excellente par l'ensemble de la communauté des lecteurs de la Bible.

Question: d'après toi, sur la base de ces versets, quelle est la signification de l'expression "Esprit de vérité" ?

Remarque: ma question commence par "d'après toi", alors il n'y a pas de mauvaise réponse. Du moment que tu me dis ce qui te semble évident et logique, ce sera très bien.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 20 oct.15, 07:14

Message par indian »

Philadelphia a écrit : Merci. Donc tu as préféré citer le passage de Jean 14:16,17 dans la version Louis Segond. Aucun problème, cette version est considérée comme excellente par l'ensemble de la communauté des lecteurs de la Bible.

Question: d'après toi, sur la base de ces versets, quelle est la signification de l'expression "Esprit de vérité" ?

Remarque: ma question commence par "d'après toi", alors il n'y a pas de mauvaise réponse. Du moment que tu me dis ce qui te semble évident et logique, ce sera très bien.

Phila.
D'après moi, l'Esprit de Vérité... c'est l'Esprit Christique, l'Alpha et Omega... :hi:
L'inspiration Divine!!! La seule Source.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 20 oct.15, 07:23

Message par Philadelphia »

indian a écrit : D'après moi, l'Esprit de Vérité... c'est l'Esprit Christique, l'Alpha et Omega... :hi:
L'inspiration Divine!!! La seule Source.
Merci pour ta réponse. Penses-tu qu'il y a une différence sensible entre l'Esprit de vérité et le Saint-Esprit, ou bien est-ce exactement la même chose selon toi ?

Sinon, pour l'Alpha et Oméga, selon la Bible il s'agit d'un titre qui désigne Dieu lui-même, et aussi Jésus-Christ, dans le fameux livre de l'Apocalypse. Il ne serait donc pas logique de penser que l'Esprit de vérité est l'Alpha et Oméga, puisque selon les verset qu'on a lus, l'un remplace l'autre. Jésus s'en va, et il est remplacé par l'Esprit de vérité. Tu comprends ce que je veux dire ?

Bien à toi,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 20 oct.15, 07:30

Message par indian »

Philadelphia a écrit : Merci pour ta réponse. Penses-tu qu'il y a une différence sensible entre l'Esprit de vérité et le Saint-Esprit, ou bien est-ce exactement la même chose selon toi ?

Sinon, pour l'Alpha et Oméga, selon la Bible il s'agit d'un titre qui désigne Dieu lui-même, et aussi Jésus-Christ, dans le fameux livre de l'Apocalypse. Il ne serait donc pas logique de penser que l'Esprit de vérité est l'Alpha et Oméga, puisque selon les verset qu'on a lus, l'un remplace l'autre. Jésus s'en va, et il est remplacé par l'Esprit de vérité. Tu comprends ce que je veux dire ?

Bien à toi,

Phila.


Tout à fait, je comprends tres bine ce que tu veux dire...et c'Est ce que je penses...

Tout comme l'Esprit Saint ou le Saint Esprit...est tant qu'à moi, à mon point de vue, ce qui émane de Dieu, du Christ, de Jésus, des autres Manifestation de Dieu qui révèle Sa Parole, Son Livre, Sa connaissance, Sa Science... Esprit de Vérité, ou autre nom...tant qu'on sait de quoi on parle :hi:


L'Esprit Saint est pour moi comme les rayons du soleil qui émanent de ''Dieu'', Dieu qui serait comme le Soleil...
L'Esprit Saint, c'est pour moi la Gloire, La Puissance, La Lumière, La Chaleur... qui réchauffe, qui est réfléchit...

Qu'a fait Jésus, devenu Christ, investis de l'inspiration divine, Esprit de Vérité, Esprit Saint, Saint Esprit... si ce n'est que nous montrer La Gloire, La Puissance, La Lumière, La Chaleur,... l'Amour de son Père, de Dieu. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 21 oct.15, 07:39

Message par Philadelphia »

Bonjour Indian, comment vas-tu ?

Je t'ai demandé:
Philadelphia a écrit : Penses-tu qu'il y a une différence sensible entre l'Esprit de vérité et le Saint-Esprit, ou bien est-ce exactement la même chose selon toi ?
Et tu réponds:
Tout à fait, je comprends très bien ce que tu veux dire...et c'est ce que je pense...
Et tu as raison de le penser, car c'est le cas. Juste pour l'anecdote, il faut que tu saches que de nombreux musulmans prétendent que l'Esprit de vérité et consolateur annoncé par Jésus en Jean 14:16,17 n'est autre que Muhammad (Mahomet). Penses-tu qu'ils pourraient avoir raison ?

Bien à toi,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 21 oct.15, 07:44

Message par indian »

Philadelphia a écrit :Bonjour Indian, comment vas-tu ?

Je t'ai demandé:
Penses-tu qu'il y a une différence sensible entre l'Esprit de vérité et le Saint-Esprit, ou bien est-ce exactement la même chose selon toi ?
Et tu réponds:
Tout à fait, je comprends très bien ce que tu veux dire...et c'est ce que je pense...

Et tu as raison de le penser, car c'est le cas. Juste pour l'anecdote, il faut que tu saches que de nombreux musulmans prétendent que l'Esprit de vérité et consolateur annoncé par Jésus en Jean 14:16,17 n'est autre que Muhammad (Mahomet). Penses-tu qu'ils pourraient avoir raison ?

Bien à toi,

Phila.
Corrigeons
Penses-tu qu'il y a une différence sensible entre l'Esprit de vérité et le Saint-Esprit, ou bien est-ce exactement la même chose selon toi ?
Je ne vois pas de différence entre Esprit de Vérité et Esprit Saint.

et je comprends ce que tu veux dire par:
pour l'Alpha et Oméga, selon la Bible il s'agit d'un titre qui désigne Dieu lui-même, et aussi Jésus-Christ, dans le fameux livre de l'Apocalypse. Il ne serait donc pas logique de penser que l'Esprit de vérité est l'Alpha et Oméga, puisque selon les verset qu'on a lus, l'un remplace l'autre. Jésus s'en va, et il est remplacé par l'Esprit de vérité.


je sais que : de nombreux musulmans prétendent que l'Esprit de vérité et consolateur annoncé par Jésus en Jean 14:16,17 n'est autre que Muhammad (Mahomet).
Je pense qu'ils ont torts.

Mais ce n'est que ce que je vois, selon mon point de vue...
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 21 oct.15, 08:01

Message par Philadelphia »

indian a écrit : Je ne vois pas de différence entre Esprit de Vérité et Esprit Saint.
En effet, tu as bien raison. Penses-tu qu'il y ait moyen d'être absolument catégorique sur ce point en se servant uniquement de la Bible. Je veux dire, penses-tu que la Bible elle-même atteste que l'esprit de vérité et le Saint-Esprit sont exactement la même chose ? Ou bien penses-tu qu'un chrétien soit tout à fait libre de penser autrement ?

Bien à toi,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 21 oct.15, 08:18

Message par indian »

Philadelphia a écrit :En effet, tu as bien raison. Penses-tu qu'il y ait moyen d'être absolument catégorique sur ce point en se servant uniquement de la Bible. Je veux dire, penses-tu que la Bible elle-même atteste que l'esprit de vérité et le Saint-Esprit sont exactement la même chose ? Ou bien penses-tu qu'un chrétien soit tout à fait libre de penser autrement ?

Bien à toi,

Phila.

Je penses que chaque humain est libre de penser ce qu'il veut, de faire du sens de ce qui ''résonne en lui.
La compréhension d'un seul mot dépend de tant de facteurs...imaginons un livre.


Je pense que la Bible atteste que l'esprit de vérité et le Saint-Esprit sont exactement la même chose. C'est ma compréhension.
Absolument catégorique en utilisant la Bible??? je ne penses pas. C'est trop perso.

l'Esprit de vérité = le Saint-Esprit
Les doctrines né des interprétations humaines et des proclamations humaines lors des différents conciles n'ont pas toujours été dans cette voie, voix.
Dommage que le ''concept de trinité'' ait été si mal ''compris'' :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 21 oct.15, 08:20

Message par septour »

DIEU nous aime.......car nous sommes LUI et IL est nous (tout ce qui vit). Comment ne pas aimer toutes ses facettes,
IL les a voulu et cree.
Rien ne peut etre en dehors de sa volonte...car c'est sa creation dans tous ses details sublimes ou sordides :sourcils: .

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Dieu nous aime, un point c'est tout !

Ecrit le 21 oct.15, 08:32

Message par Philadelphia »

indian a écrit : Je penses que chaque humain est libre de penser ce qu'il veut, de faire du sens de ce qui ''résonne en lui.
Dans ma question, j'ai précisé "un chrétien".. Il se trouve qu'un chrétien est soumis à l'enseignement de Jésus-Christ, et globalement du Nouveau Testament et de l'Ancien. Sinon, il ne peut plus se prétendre chrétien.
C'est comme si un musulman déclarait tout à coup que Muhammad n'est pas le prophète d'Allah. Il est peut-être libre de le penser, mais il lui sera impossible de se prétendre musulman. Es-tu d'accord avec ce que je viens d'écrire ici ?

Absolument catégorique en utilisant la Bible??? je ne penses pas. C'est trop perso.
Vérifions cela, si tu veux bien.
Tu m'as gentiment affiché Jean 14:16,17 dans la version Louis Segond. Pourrais-tu à présent s'il te plaît afficher le verset 26 dans la même version ? Merci bien.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités