BoSnA a écrit :Cela devrait donc plutôt s'appeler Laveyanisme, pour éviter les confusions. Je ne vois pas trop l'utilité de faire une religion à partir de cette philosophie. En gros, c'est de l'athéisme qui encourage les gens à être individualistes, tout comme notre système capitaliste actuel. Presque tous les athées pourraient être considérés comme laveyanistes, et même plusieurs personnes religieuses. C'est notre système qui est fait comme ça.
Tout d'abord mes respects pour cette trouvaille, Laveyanisme, quelle inspiration! ;P
Ensuite ça reste attaché au satanisme, les fêtes, les rituels, les péchés, les devoirs... C'est peut-être trop léger pour être considéré comme une religion mais c'est trop lourd pour être vu comme un simple système.
Il est vrai que l'athéisme et le satanisme Laveyen sont comparables mais l'un n'est pas à l'origine de l'autre, pour être "admis" il ne suffit pas d'y trouver quelques arrangements personnels mais bien de participer au mouvement.
C'est à mon sens suffisant pour être plus qu'un banal engouement pour l'individualisme et l'égocentrisme. Nous avons des buts et des agissements auxquels la société n'adhère pas ou ne se sent pas concernée, sinon elle ne nous repousserait ni ne nous condamnerait pas de la sorte.