Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 16 juin16, 08:00

Message par Coeur de Loi »

Ben, pourquoi Jean donne John en anglais ?

Par convention arbitraire, c'est juste parce que c'est plus facile à prononcer pour eux, c'est tout !
La vérité = la réalité

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 16 juin16, 08:11

Message par Giova »

Tu oublies qu'il est totalement impossible de traduire sans consonnes.
Exemple je m'appelle Giovanni et en plusieurs langue Jean, John, Gianni.

Imagine maintenant sans voyelles, Gvnn. Tu comprends bien que c'est pareil pour le tetagramme, ils ont du mettre des consonnes à leurs guise, et l'homme à modifier ce que Dieu a donné.

Pourtant il est bien écrit de ne pas rajouté ni de supprimé un iota dans les saintes écriture. Chose que l'homme c'est bien chargé de faire à sont aise. Et que tu défends apparemment.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 16 juin16, 08:31

Message par Coeur de Loi »

Mais tu peux pas honnêtement dire que traduire dans une autre langue c'est changer les écritures.

Moise devait dire le nom de Dieu à ceux qui l'interrogerait, donc il devait bien le prononcer pour le dire !

C'est toi qui résiste au nom de Dieu, tu fais comme ceux qui veulent le cacher.
La vérité = la réalité

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 16 juin16, 08:45

Message par Giova »

Cacher non surtout pas, mais il faut pas l'appeler n'importe comment non plus.
Je dis simplement que le tetagramme est le seul nom qui n'a pas été traduit, et c'est forcément pour une bonne raison.

Les traducteurs n'ont peut-être pas mis les bonnes voyelles à la bonne place, ou peut-être qu'ils n'ont pas choisi les bonne. Personne n'est sûr et toi tu crois a homme.

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 16 juin16, 23:28

Message par yehouda26 »

Dieu possède 7 noms saints que l'on ne peut prononcer qu'en citant des versets sinon on transgresse l'interdit de prononcer le nom de dieu en vain.
Cœur de loi: je pense que si tu veux t'adresser à dieu, appel le dieu tout simplement il comprendra parfaitement ta prière.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 16 juin16, 23:56

Message par ultrafiltre2 »

Giova a écrit :Les traducteurs n'ont peut-être pas mis les bonnes voyelles à la bonne place, ou peut-être qu'ils n'ont pas choisi les bonne.
bah non (ça n'a aucun rapport avec une traduction correcte à faire sur le tetragramme mais ceci dit je n'ai pas le droit d'écrire sur cette rubrique sauf si je dit quelque chose d'anodin ... (ici sur cette rubrique je suis le modo de moi même)

je pense que ce sera anodin de dire que ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas de voyelles parmis les 22 lettres hebraïques

et c'est pas pour rien non plus que ces lettres possèdent un certain ordre et c'est pas pour rien non plus que l'on parle de colel

(selon la règle que le tout est plus que ses parties )

bref je me modère moi même ici car j'estime que le seul à avoir la légitimité pour parler dans cette rubrique est Yehouda 26

pour le reste merci à lui (ils sont pas nombreux qui connaissent bien ces choses) ...

pour ma part j'applique la règle suivante : ce n'est pas parce que je pense savoir quelque chose que d'une part ce que je sais soit exact et d'autre part ce n'est pas parce que une chose est vrai qu'elle doive obligatoirement être dite et enfin ce n'est pas parce que il est autorisé de dire telle chose qui est vrai que n'importe qui peut la dire

il y a le fond (la véracité de telle chose et son importance et son accessibilité) et il y a la forme (le moyen utilisé pour exprimer cette chose)

comme j'ai remarqué que j'ai pas dit grand chose sur ce message : je pense que c'est anodin et donc pouvant être dit par n'importe qui -donc par moi-
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 00:04

Message par Coeur de Loi »

yehouda26 a écrit :Dieu possède 7 noms saints
Du fait parti de quelle secte ?

Ici on parle du judaisme selon les écritures canoniques, et donc Dieu n'a donné qu'un seul nom, lequel Moise devait dire au peuple, pour nommer le vrai Dieu, le Dieu de leur ancêtre.

Pour le new age, il y a la section autre religion pour tes croyances.
La vérité = la réalité

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 00:07

Message par yehouda26 »

Mon ami je suis juif, je ne fais parti d'aucune secte et je te dis que dieu possède 7 noms saints dans la torah dont le tétragramme.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 00:12

Message par ultrafiltre2 »

Coeur de Loi a écrit : Pour le new age, il y a la section autre religion pour tes croyances.
désolé Coeur De Loi mais il en sait plus que toi(c'est pas méchant ce que je te dit là, je ne fais que constater et rien d'autre)

il y a ce que tu sait et il y a ce que tu ne savait pas mais que tu saura si Yehouda estime bon de dire

sache aussi comme je l'ai précedemment dit que c'est pas parce une chose est vrai qu'il soit obligatoire de l'exprimer (l'inverse arrive plus souvent et possède une grande utilité justement)

bon pour ma part comme j'ai dit je n'ai plus rien d'autre à dire et quand bien même je décide de ma taire quand même à partir de ce dernier "mot"
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 00:18

Message par Coeur de Loi »

yehouda26 a écrit :Mon ami je suis juif, je ne fais parti d'aucune secte et je te dis que dieu possède 7 noms saints dans la torah dont le tétragramme.
Mince, il insiste, moi qui croyait que tu ne parlerais plus ici par honte ou colère mal placée...

Bref, voyons jusqu'où ira le ridicule, montre moi les 7 noms dans la Torah, moi je n'en connais que 1 seul, va y, montre nous que nous ne savons pas lire...
La vérité = la réalité

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 00:20

Message par yehouda26 »

@cœur de loi

Juste dans le passage que tu as mis il y a déjà 3 noms différents du verset 13 à 15: le tétragramme, elohim et ehieh.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 00:53

Message par Coeur de Loi »

Écoute et apprend :

"elohim" est un mot hébreu qui veut dire "Dieu" en français, c'est un qualificatif, ce n'est pas un nom propre.

Tu étais ignorant mais maintenant tu sais, ouf.
La vérité = la réalité

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 00:56

Message par yehouda26 »

Alors écoute et apprends: elohim est un des noms de dieu et non un simple qualificatif de même que ehieh, el , tsevaot, chadai.
"Tu étais ignorant mais maintenant tu sais, ouf."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 01:04

Message par Coeur de Loi »

Mais elohim ça veut bien dire "dieu" pourquoi tu t'entêtes arbitrairement à en faire un nom propre.

C'est comme si je disais que "roi" est un nom propre et que donc Louis IVX a 2 noms : Louis et roi

C'est juste ridicule... mais bon, je n'attendais pas de la logique de ta part... c'était pour me divertir de la folie des humains...
La vérité = la réalité

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 17 juin16, 01:08

Message par yehouda26 »

"c'était pour me divertir de la folie des humains..."
Il fallait dire ça depuis le début au moins je n'aurais pas eu besoin de prendre la peine de te répondre.

Et quand à la traduction de elohim par dieu, c'est une très mauvaise traduction car il serait plus juste de le traduire par "l'éternel" lorsqu'il s'agit de dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité