Merde! Comment ce fait-il que tu n'es pondue aucune moquerie pour me répondre? Je n’eût qu'à te répondre que "tu n'es ici que pour te moquer", et basta. Mais non, il fallût que tu démontre un intérêt pour discuter.
Est-ce de la foi? Est-ce un effet placebo? Non, c'est un effet d'une démonstration de relation conviviale (relation tendant vers la paix). Car je ne crois pas que cela durera, donc je ne met pas de foi dans cette réponse pour nos futures relations; ni placebo, car je n'ai rien ingéré pour me faire voir qu'il y a pas de moquerie dans ton post.
Ce qui suscite en moi la volonté de te répondre.
vic a écrit :Je n'affirme que la foi est semblable au placebo , je dis qu'il est difficile d'en établir clairement la différence sur un plan absolu .
Pour la foi et le placebo , on constate des effets sur l'organisme , sur le psychique .
T'es sûre pour le "psychique"? Veux-tu définir ce mot, stp?
vic a écrit :je ne sais pas si on peut faire la différence entre un faux et vrai prophète sur une base purement objective concernant les religions abrahamiques par exemple .
Chacun semble défendre sa thèse , mais on ne voit pas sur quoi se baser objectivement pour faire la différence , puisque la religion semble de l'extérieur avant tout une transmission culturelle .Une personne élevée dans une famille catholique aura tendance plus fortement a adopter la religion de ses parents . Ce qui jette un doute sur la foi en tant que certitude d'objectivité pour discerner le vrai ou faux prophète .
Est ce la foi qui discerne ou est le lavage de cerveau religieux dès l'enfance qui crée se conditionnement à croire ceci plus que cela ?
Je doute que la foi uniquement soit une méthode efficace pour discerner mieux les choses sur un plan objectif .
Dans sa vie, un homme finit toujours par rencontrer le moment où il a à faire des choix pour lui-même, et cela, en dehors de toute influence culturel. Nous pouvons dire que c'est à ce moment que naît sa propre foi et n'est plus influencé par la foi des autres. Cela dit, il peut choisir de persévérer dans la foi de ceux qui l'on éduqués. Pour différencier entre le prophète de Dieu et celui qui ne l'est; cela est indiqué en Exode au alentour des chapitres 20 ou 21 (de mémoire).Bon, soyons précis, le paresseux ne peut qu'égarer.
Donc, voilà où cela se trouve (J'ai bien fais de fouiller un peu, ce n'est pas en Exode, c'est en Deutéronome) :
Chapitre 13
1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu’il te donne un signe ou un miracle,
2 et que le signe arrive, ou le miracle dont il t’avait parlé lorsqu’il disait : Allons après d’autres dieux, [des dieux] que tu n’as point connus, et servons-les ;
3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
4 Vous marcherez après l’Éternel votre Dieu ; et vous le craindrez, et vous garderez ses commandements, et vous écouterez sa voix, et vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
5 Et ce prophète, ou ce songeur de songes, sera mis à mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a rachetés de la maison de servitude, afin de te pousser hors de la voie dans la quelle l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de marcher ; et tu ôteras* le mal du milieu de toi.
— v. 5 : ôter, litt.: consumer, ici, et ailleurs souvent dans le Deutéronome.
vic a écrit :Non , l'homme a découvert ce principe qui existe depuis toujours et qu'on ignorait , nuance .
On se demande même si cette ignorance n'est pas à l'origine même de la religion , vu que si l'effet placebo produit des effets psychiques à notre insu , on pourrait le confondre avec une intervention d'un démiurge en dehors de la nature non ?
Non, cela ne fonctionne pas ainsi dans la science de l'homme. Quelque chose ne pouvant être démontré scientifiquement, ne peut pas être établit comme une vérité scientifique. Or, le principe placebo ne peut être démontré "existant depuis toujours"; la science des hommes n'a que quelques centaines d'années d’existence, elle ne peut démontrer quoi que ce soit au delà de ces quelques centaines d'années. Il est, selon ce qui m'est montré, improbable de le confondre avec la foi. Rappelons le, la foi est "la confiance en ce que nous croyons de ce qui nous est annoncé". J'ajouterai : "par celui que nous n'avons pas vue". Le placebo, étant plutôt : "la confiance d'avoir reçue un produit dont nous anticipons les effets espérés". N'est-il pas?
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"