Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: La Salut par la foi seulement. Jean 3:36

Ecrit le 18 janv.18, 15:58

Message par kaboo »

Bonjour Logos.
kaboo a écrit :D'autre passages de la bible prouvent que le Salut ne s'obtient que par la reconnaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Logos a écrit :Outre le fait que les versets que tu affiches ne mentionnent ni le Père, le Fils et le Saint-esprit, ni le Salut, pourrais-tu être clair sur cette phrase que je viens de citer ?

Que veux-tu dire lorsque tu affirmes que "le Salut ne s'obtient que par la reconnaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit." ? Parce qu'en l'état, cette phrase me semble très floue, voire ambiguë, de sorte que chacun la comprendra à sa manière ou ne la comprendra tout simplement pas.

Bien à toi.
C'est vrai qu'après relecture, ça me paraît un peu flou aussi. :pout:

Ce que je voulais dire c'est que le Salut ne s'obtient que par le Baptême et la repentance.
En effet, il ne suffit pas de croire sans voir (avoir la foi) pour être sauvé, faut-il encore avoir été baptisé. Par qui ?
Matthieu 28:18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Ésaïe 22:22
Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira.
Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Si Yeshouah/Yéshou/Jésus qui signifie Yhvh Sauve ou Yhvh Salut à remis les clés du Royaume entre les mains de Saint Pierre,
il n'en reste pas moins que les différentes communautés chrétiennes ne l'entendent pas de cette oreille. Ainsi :
- Les Catholiques disent qu'il faut-être baptisé par eux.
- Les Protestants disent qu'il faut-être baptisé par eux.
- Les Témoins de Jéhovah disent qu'il faut-être baptisé par eux.
- Les ...

Comment donc obtenir le Salut dans ces conditions ?
Comment être sur d'être baptisé par la communauté agréé par le Seigneur ?

Par ailleurs, comment interpréter ce passage concernant les deux larrons crucifiés en même que Jésus ? Etaient-ils baptisés ?
Luc 23:39
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
En espérant ne pas avoir été HS.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Salut par la foi seulement. Jean 3:36

Ecrit le 18 janv.18, 23:35

Message par Logos »

Bonjour Kaboo,
kaboo a écrit :Ce que je voulais dire c'est que le Salut ne s'obtient que par le Baptême et la repentance.
En effet, il ne suffit pas de croire sans voir (avoir la foi) pour être sauvé, faut-il encore avoir été baptisé. Par qui ?

Matthieu 28:18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Ésaïe 22:22
Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira.

Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Je crois que tu mélanges un peu tout, Kaboo. Le Salut est indépendant du baptême. Comme le montre Matthieu 28:19,20 que tu cites en premier, la baptême est lié au fait de devenir un "disciple" de Christ. On est d'abord Sauvé, puis on devient un disciple. Certains qui sont Sauvés cessent parfois d'être des disciples, car il n'y a plus rien dans leur comportement qui puisse les identifier à des chrétiens Sauvés. Ils encourent le châtiment divin (mais pas la perte du Salut).

D'autre part, dans le troisième passage que tu cites, celui de Matthieu 16:18, il n'est pas question du Salut ni de la perte du Salut, car l'expression biblique "séjour des morts" renvoie à la mort physique, pas à la "seconde mort".
- Les Catholiques disent qu'il faut-être baptisé par eux.
- Les Protestants disent qu'il faut-être baptisé par eux.
- Les Témoins de Jéhovah disent qu'il faut-être baptisé par eux.
- Les ...

Comment donc obtenir le Salut dans ces conditions ?
Comment être sur d'être baptisé par la communauté agréé par le Seigneur ?
Je vais être très clair, Kaboo : il n'existe aucune "communauté religieuse" qui soit agréée par Dieu. La religion est l'ennemie de la Foi car elle enferme systématiquement ses adeptes dans des règles du genre "Si tu veux être sauvé, tu dois faire ceci... Si tu veux échapper à l'enfer, tu ne dois pas faire cela, etc..." Les religions poussent systématiquement leurs adeptes à être centrés sur eux-mêmes, sur leurs propres oeuvres, au lieu de constamment regarder à l'oeuvre de la Croix. Même dans le bouddhisme et les autres religions extrême-orientales, tout est centré sur soi-même, et on ne parvient à "s'élever" que par de longs et pénibles efforts sur soi-même. La Diable est très malin, ne l'oublie pas, et il se déguise constamment en ange de lumière.

Tu dis au début:
le Salut ne s'obtient que par le Baptême et la repentance.
Là encore, c'est toujours la même erreur, et le piège du Diable : le baptême, tout comme la repentance, sont des "oeuvres" et elles sont centrées sur l'individu plutôt que sur Christ.

Tu n'as pas besoin de te faire baptiser pour être Sauvé, ni même de te repentir. Tu as seulement besoin de croire au plus profond de toi-même que Jésus a pris sur lui tous tes péchés passés, présents et à venir, et que cela ne vient pas de toi, de ce que tu es ou de ce que tu fais, mais uniquement de LUI. C'est pour ça que le Salut est définitif, car il ne dépend absolument pas de toi, et le Seigneur n'échoue pas dans SON oeuvre.

Ensuite, dès lors que tu es Sauvé, définitivement Sauvé, alors tu peux évidemment te faire baptiser pour montrer publiquement ton engagement à être un disciple de Christ. Et tu es également amené à te repentir, à effectuer des changements dans ta vie, etc.
Mais toutes ces actions sont consécutives au Salut, elles n'en sont absolument pas la cause.

En somme, on n'est pas Sauvé parce qu'on s'est fait baptiser, mais on se fait baptiser parce qu'on est Sauvé. On n'est pas Sauvé parce qu'on se repent, mais on se repent parce qu'on est Sauvé.

Plus simplement encore : on n'agit pas pour être Sauvé, mais parce qu'on est Sauvé.

Par ailleurs, comment interpréter ce passage concernant les deux larrons crucifiés en même que Jésus ? Etaient-ils baptisés ?

L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Je ne réponds pas à cette question, car j'espère qu'après les explications que je t'ai fournies ci-dessus, tu pourras tout naturellement y répondre tout seul. Si ce n'est pas le cas, dis-le moi, et je te l'expliquerai avec plaisir. Lorsqu'on accepte le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, certains passages difficiles de la Bible deviennent tout à coup d'une évidence éclatante, c'est vraiment extraordinaire.

Bien à toi.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: Jean 3:36

Ecrit le 19 janv.18, 02:18

Message par kaboo »

Bonjour Logos. :)

Merci pour ta réponse qui est très claire.
Celle-ci m'a effectivement permis de découvrir qu'il existe des mouvements qui enseignent que le Baptême n'est pas nécessaire.
Question : « Le baptême est-il nécessaire au salut ? Qu’est-ce que la régénération baptismale ? »

Réponse : La régénération baptismale est la croyance qu’il faut être baptisé pour être sauvé. Notre conviction est que le baptême est un pas d’obéissance important pour un chrétien, mais nous rejetons catégoriquement l’idée selon laquelle il serait nécessaire au salut. Nous croyons fermement que tout chrétien devrait recevoir le baptême d’eau par immersion. Le baptême illustre l’identification d’un chrétien à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection de Christ. Romains 6.3-4 déclare : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menons une vie nouvelle. » L’immersion dans l’eau est une image de notre mort et de notre ensevelissement avec Christ et notre sortie de l’eau, une image de sa résurrection.

Exiger quoi que ce soit de plus la foi en Jésus-Christ pour le salut revient à enseigner un salut par les œuvres. Ajouter quoi que ce soit à l’Évangile revient à dire que la mort de Jésus sur la croix n’était pas suffisante pour notre salut. Prétendre qu’il faut être baptisé pour être sauvé revient à dire qu’il nous faut ajouter nos propres bonnes œuvres et notre obéissance à la mort de Christ pour obtenir le salut. La mort de Christ seule a payé le prix de nos péchés (Romains 5.8, 2 Corinthiens 5.21). Le baptême est donc un important pas d’obéissance après le salut, mais il ne saurait être une condition du salut.
https://www.gotquestions.org/Francais/B ... Salut.html
kaboo a écrit :Par ailleurs, comment interpréter ce passage concernant les deux larrons crucifiés en même que Jésus ? Etaient-ils baptisés ?
Logos a écrit :Je ne réponds pas à cette question, car j'espère qu'après les explications que je t'ai fournies ci-dessus, tu pourras tout naturellement y répondre tout seul. Si ce n'est pas le cas, dis-le moi, et je te l'expliquerai avec plaisir. Lorsqu'on accepte le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, certains passages difficiles de la Bible deviennent tout à coup d'une évidence éclatante, c'est vraiment extraordinaire.
Logos a écrit :Tu n'as pas besoin de te faire baptiser pour être Sauvé, ni même de te repentir. Tu as seulement besoin de croire au plus profond de toi-même que Jésus a pris sur lui tous tes péchés passés, présents et à venir, et que cela ne vient pas de toi, de ce que tu es ou de ce que tu fais, mais uniquement de LUI. C'est pour ça que le Salut est définitif, car il ne dépend absolument pas de toi, et le Seigneur n'échoue pas dans SON oeuvre.
Mais alors, dans ces conditions, comment interpréter les passages suivant qui disent qu'il faut-être baptisé pour être sauvé ?
Matthieu 3:4
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père!
Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance;
mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers.
Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.
Et Jean ne lui résista plus.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Actes 2:2
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jean 3:36

Ecrit le 19 janv.18, 03:40

Message par Logos »

kaboo a écrit :Bonjour Logos. :)

Merci pour ta réponse qui est très claire.
Celle-ci m'a effectivement permis de découvrir qu'il existe des mouvements qui enseignent que le Baptême n'est pas nécessaire.
Question : « Le baptême est-il nécessaire au salut ? Qu’est-ce que la régénération baptismale ? »

Réponse : La régénération baptismale est la croyance qu’il faut être baptisé pour être sauvé. Notre conviction est que le baptême est un pas d’obéissance important pour un chrétien, mais nous rejetons catégoriquement l’idée selon laquelle il serait nécessaire au salut. Nous croyons fermement que tout chrétien devrait recevoir le baptême d’eau par immersion. Le baptême illustre l’identification d’un chrétien à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection de Christ. Romains 6.3-4 déclare : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menons une vie nouvelle. » L’immersion dans l’eau est une image de notre mort et de notre ensevelissement avec Christ et notre sortie de l’eau, une image de sa résurrection.

Exiger quoi que ce soit de plus la foi en Jésus-Christ pour le salut revient à enseigner un salut par les œuvres. Ajouter quoi que ce soit à l’Évangile revient à dire que la mort de Jésus sur la croix n’était pas suffisante pour notre salut. Prétendre qu’il faut être baptisé pour être sauvé revient à dire qu’il nous faut ajouter nos propres bonnes œuvres et notre obéissance à la mort de Christ pour obtenir le salut. La mort de Christ seule a payé le prix de nos péchés (Romains 5.8, 2 Corinthiens 5.21). Le baptême est donc un important pas d’obéissance après le salut, mais il ne saurait être une condition du salut.
https://www.gotquestions.org/Francais/B ... Salut.html

Merci pour cette citation. Je ne connais pas ce site, mais il semble provenir de chrétiens Sauvés, étant donnée la teneur des propos. Pour tout dire, je ne base mes propos sur aucun site qui prêche le Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. J'ai seulement lu récemment deux articles qui m'ont été gentiment indiqués par Thomas (de JW-Vérité), et un ou deux autres qui donnent une interprétation pertinente de certains passages difficiles. Je préfère ne pas être influencé par ces sites pour l'instant, et laisser le Seigneur m'enseigner Lui-même au moyen de son Esprit et de sa Parole inspirée la Sainte Bible. Mais je m'intéresserai plus tard à ces sites, sans doute.
kaboo a écrit : Mais alors, dans ces conditions, comment interpréter les passages suivant qui disent qu'il faut-être baptisé pour être sauvé ?
Matthieu 3:4
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père!
Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance;
mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers.
Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.
Et Jean ne lui résista plus.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Actes 2:2
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Et bien je ne voudrais pas te donner ici une réponse à la "va-vite", car je t'avoue que je ne me suis pas encore penché sur cette question. Je suppose à priori, comme toujours, qu'il faut bien examiner le contexte, replacer ces épisodes dans le cours du temps, etc...

Je vais donc bien prendre le temps de relire ces passages bibliques, de demander au Seigneur de m'éclairer, et je te donnerai mon explication, si je la trouve, plaise à Dieu.

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 07 févr.18, 23:57

Message par Mormon »

Logos a écrit :Bonjour,

Voici un passage biblique qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur l'aspect définitif et irrévocable du Salut en Christ.

Il s'agit des paroles de Jean Baptiste consignées en Jean 3:36 :
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
.

La foi en Jésus-Christ, c'est naître de nouveau, ce qui est "la vie éternelle", car "voir" (Jean 3:3) ou reconnaître spirituellement le royaume de Dieu, la vraie Eglise (1er changement de cœur), qui se passe lorsque l'on entend le vrai Evangile de Jésus-Christ porté par le Saint-Esprit lorsqu'il est délivré par de vrais serviteurs de Dieu, permet de nous dire "sauvés" car elle nous donne la force de nous repentir, de nous faire baptiser pour la rémission des péchés dans l'Eglise impopulaire du Seigneur, et d'être baptiser de feu et de Saint-Esprit (2ème changement de cœur), ce qui est naître d'eau, de feu et d'Esprit (voir Jean 3:5).

Le principe consiste de nous mettre à la portée de la grâce, qui est un don gratuit, en ayant au minimum développé les forces pour la recevoir.

Les œuvres
d'amour envers Dieu et notre prochain avec les ordonnances de l'Evangile (baptême, imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, etc.), nous permettent de nous mettre à la portée de la grâce rédemptrice du Christ et progresser vers le plus haut degré de salut dans la résurrection : la vie éternelle.

Au bout du compte c'est ce genre de foi qui nous permet d'obtenir la rémission de nos péchés lors de notre conversion, et qui nous sauve lors de notre dernier souffle si nous avons conservé la rémission de nos péchés. Ou, pour les gens en général, ce niveau de justice personnelle excellent atteint au moment de la mort si nous n'avons pas été convenablement enseignés de notre vivant dans la vérité, ayant fait tout ce que nous avons pu avec la croyance qui a été la nôtre en toute bonne conscience.

Croire en Christ ne suffit donc pas, ou être chrétien de confession également. Les tièdes de toutes croyances seront jugés selon leurs œuvres ou le niveau de justice personnelle atteint au moment de leur mort, et recevront à la résurrection un héritage éternel de second plan.

« nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire. »
(2 Nephi 25:23).
Modifié en dernier par Mormon le 08 févr.18, 07:56, modifié 6 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.18, 04:10

Message par Logos »

Mormon a écrit : En fin de compte, c'est la foi qui nous sauve à notre dernier souffle en fonction de ce niveau d'excellence atteint ; ou ce niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort
[...]
Tous ces gens seront jugés selon leurs œuvres ou le niveau de justice personnelle atteint au moment de leur mort
J'attire l'attention du lecteur sur les termes employés ici, très révélateurs de l'état d'esprit des supposés chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres :

"niveau d'excellence"... Alors que les vrais chrétiens reconnaissent leur nature pécheresse, leur état d'homme déchu, d'injustice, de déchéance, etc, ceux qui croient au Salut par les oeuvres s'élèvent eux-mêmes, prétendant atteindre un "niveau d'excellence"... Quel orgueil ! Quelle arrogance !
Au contraire, la Bible déclare :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Ils prétendent que les chrétiens seront jugés selon leur "niveau de justice personnelle atteint au moment de leur mort". Abomination ! La Bible est limpide sur ce point :
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Soyez bénis.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 févr.18, 04:22

Message par Mormon »

En vérité...

Au bout du compte c'est ce genre de foi qui nous permet d'obtenir la rémission de nos péchés lors de notre conversion, et qui nous sauve lors de notre dernier souffle si nous avons conservé la rémission de nos péchés. Ou, pour les gens en général, ce niveau de justice personnelle excellent atteint au moment de la mort si nous n'avons pas été convenablement enseignés de notre vivant dans la vérité, ayant fait tout ce que nous avons pu avec la croyance qui a été la nôtre en toute bonne conscience.

Croire en Christ ne suffit donc pas, ou être chrétien de confession également. Les tièdes de toutes croyances seront jugés selon leurs œuvres ou le niveau de justice personnelle atteint au moment de leur mort, et recevront à la résurrection un héritage éternel de second plan.

« nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire. »
(2 Nephi 25:23).

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.18, 07:39

Message par Logos »

Mormon a écrit : « nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire. »[/color] (2 Nephi 25:23).
Chers lecteurs, notez bien que cette citation ne provient pas de la Bible, mais d'un ouvrage apocryphe.

On y trouve ici l'une des pires abominations, à savoir que que nos propres oeuvres passeraient "AVANT" la grâce.
Contrairement à cette hérésie, voici ce que déclare la Bible (la vraie) :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
La différence n'est-elle pas flagrante ?
Mormon a écrit :ce niveau de justice personnelle excellent atteint au moment de la mort
Comparez cet enseignement anathème avec ce que dit la Bible :
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Chers lecteurs, ne vous laissez pas séduire par des enseignements démoniaques. Si quelqu'un vous prêche un autre évangile que celui de la Bible, qu'il soit anathème !

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 févr.18, 07:54

Message par Mormon »

Logos a écrit : Chers lecteurs, ne vous laissez pas séduire par des enseignements démoniaques. Si quelqu'un vous prêche un autre évangile que celui de la Bible, qu'il soit anathème !
Malheureusement, à part les utilisateurs virtuels (les invités), il n'y a qu'une poignée de gens pour nous lire.

Les œuvres d'amour envers Dieu et notre prochain avec les ordonnances de l'Evangile (baptême, imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, etc.), nous permettent de nous mettre à la portée de la grâce rédemptrice du Christ et progresser vers le plus haut degré de salut dans la résurrection : la vie éternelle.

Si je te fais gratuitement cadeau d'une Ferrari, j'exigerais au préalable que tu saches la conduire (repentance et droiture), sans quoi, elle restera en stock. La grâce du don gratuit de Dieu marche de la même manière.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.18, 09:02

Message par Logos »

Mormon a écrit : Les œuvres d'amour envers Dieu et notre prochain avec les ordonnances de l'Evangile (baptême, imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, etc.), nous permettent de nous mettre à la portée de la grâce rédemptrice du Christ.
Blasphème. Il n'y a rien qui vienne de nous-même qui permette de nous mettre à la portée de la grâce, sans quoi nous aurions sujet de nous glorifier :
Si je te fais gratuitement cadeau d'une Ferrari, j'exigerais au préalable que tu saches la conduire (repentance et droiture), sans quoi, elle restera en stock. La grâce du don gratuit de Dieu marche de la même manière.
Abomination ! Nous n'avons pas besoin de "conduire" la grâce qui nous est faite, mais c'est elle qui nous conduit :
Romains 8:14,15 a écrit : car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Chers lecteurs, ne vous laissez pas tromper par le Diable.

Soyez bénis.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 févr.18, 09:31

Message par Mormon »

Logos a écrit : Abomination ! Nous n'avons pas besoin de "conduire" la grâce qui nous est faite, mais c'est elle qui nous conduit :

Chers lecteurs, ne vous laissez pas tromper par le Diable.
Quels lecteurs ? :)

La résurrection du corps définitive te sera donnée automatiquement, mais pour la vie éternelle, il faut d'abord se repentir. Ce n'est pas pour rien que Jésus a déclaré :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.18, 20:33

Message par Logos »

Mormon a écrit : "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Ah donc, après nous avoir parlé d'un "niveau d'excellence", voilà maintenant que tu te considères comme "parfait"... comme Dieu. Et les chevilles, ça va ?
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Job 14:4; 15:14,16; 25:4 a écrit : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
PS: Continue à me répondre, Mormon STP, comme ça je posterai encore et encore les mêmes versets, ils apparaîtront systématiquement en tête de liste, et ça augmentera leur chance d'être lus par des lecteurs de passage.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.18, 03:58

Message par Mormon »

Mormon a écrit : "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Logos a écrit :Ah donc, après nous avoir parlé d'un "niveau d'excellence", voilà maintenant que tu te considères comme "parfait"... comme Dieu. Et les chevilles, ça va ?
C'est une exhortation du Christ que Paul confirme.

"... des esprits des justes parvenus à la perfection "
(Héb.12:23)

Grâce à Dieu, tout est possible pour les saints de l'Eglise impopulaire.

Il n'y a pas de rémission des péchés sans repentance. Jésus n'a expié que les péchés des repentants.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.18, 05:07

Message par Logos »

Mormon a écrit :
Il n'y a pas de rémission des péchés sans repentance. Jésus n'a expié que les péchés des repentants.
C'est tout simplement faux. C'est l'inverse qui est exact, à savoir qu'il n'y a pas de repentance possible pour celui à qui le Seigneur n'a pas remis ses péchés.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.18, 05:32

Message par MonstreLePuissant »

Logos, tu es - encore - dans l'erreur. C'est le contraire. Il n'y a pas de pardon de Dieu si il n'y a pas d'abord eu de repentance.

(Matthieu 6:14, 15) 14 “ Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.

(Marc 11:25) Et lorsque vous êtes debout en prière, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. ”

A lire aussi Matthieu 18:23-35.

(Matthieu 18:35) 35 C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si vous ne pardonnez pas, chacun à son frère, de tout votre cœur. ”

La repentance, le changement de conscience, est donc un préalable au pardon, et donc à la rémission des péchés (rémission des péché = pardon).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre