Pour revenir au thème de l'apostasie, je reste dubitatif voire perplexe quant à savoir ce qui anime le discours des apostats. Donc, pas tellement le discours en lui-même mais bien plutôt ce qui le motive. L'histoire - comme l'explique le glébeux sur ce forum -nous apprend que l'Eglise catholique romaine a été confrontée à une hérésie de grande ampleur qui abouti à un schisme réformateur prônant la littéralité des Evangiles. Par exemple, le fait notoire que Marie était bien la mère de Jésus mais non la mère de Dieu. C'était déjà remettre en question un dogme séculaire. Cela dit, bien que les protestants se targuent de suivre le modèle chrétien sur la base biblique, leur théologie est au moins aussi abstruse que celle du clergé catholique. Et, la littérature interprétative des Ecritures au moins aussi abondante ! Salomon ne s'est-il pas exclamé "A faire beaucoup de livres il n'y a pas de fin et les fréquenter beaucoup est fatiguant pour la chair". Il n'imaginait d'ailleurs pas ce que le monde grec allait engendrer comme philosophie humaine à une époque où l'on ne disposait pas encore de la Bible canonique complète. Pareillement, qui aurait subodoré une réaction violente de l'Eglise par le truchement de son Clergé et la mise en place de l'inquisition épiscopale puis papale ? Que dire de la violente contre réforme, au nom du Christ ?
Donc, disais-je en d'autres mots, il semblerait qu'un apostat soit considéré comme tel dès qu'il apparaît officiellement qu'il marque son désaccord (voire ses multiples désaccords) avec ce qui est publié en matière d'interprétation des Ecritures, ensuite le fait savoir sans un minimum de discrétion et finit par le clamer haut et fort en éructant vers le Ciel. Le voici alors, plombant lourdement l'atmosphère spirituelle en ameutant les fidèles brebis restées dans la bergerie, les avisant que parmi les membres du Collège central il doit bien se trouver quelque loup vorace. Voir "Apostat du 3ème degré". Quasiment irrécupérable, celui-là ! Désolé, Zouzouspetals, d'heurter votre sensibilité. Je charge.
Apparemment, tout le monde possède un cerveau. Mais, il semble que le fonctionnement de celui-ci diffère d'un individu à un autre. A lire les commentaires qui jalonnent le forum, il se trouve des interrogations pertinentes, signe d'une activité cérébrale intense. Mais, c'est très bien !!! La Bible elle-même ne nous exhorte t-elle pas à "vérifier toutes choses" ? Que dit la lettre de Paul aux chrétiens d'Ephèse ? "en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.…
On parle donc de quelque chose de "solide" par opposition à ce qui est "superficiel". Avoir un amour solide, une connaissance solide, une foi solide, etc.
J'entends bien qu'il n'est pas défendu d'examiner avec soin les Ecritures et la véracité de ce qui est exprimé à son propos. Mais, en toute objectivité, j'ai le sentiment - que je ne vous demande pas de partager - qu'il faut mettre en balance ce qui s'accomplit sous nos yeux au sein de l'organisation, déjà au plan de la littérature abondante et diversifiée, de la traduction multilingue et remaniée de la Bible, de l'oeuvre bouillonnante d'évangélisation, de l'accroissement spectaculaire, du dynamisme et de la chaleur fraternelle (et sororale) que j'ai eu le plaisir de découvrir en de nombreux endroits de la terre, de la mise sur pied des équipes de construction des salles et autres lieux d'assemblées et que sais-je encore. A contrario, il y a les affaires de pédérastie qui, si elles sont avérées et qu'elles ont été délibérément "étouffées" ou édulcorées font honte à Jéhovah qui demandera des comptes ! Il y a aussi les questions rémittentes sur le credo, les dogmes, les doctrines, la chronologie excentrique et dates supposées de fin du monde, les images dites subliminales, la question du sang, le port de la barbe, les bouteilles de whiskey de notre frère Morris, la TMN relookée et tout le toutim.
Oui, il y a matière à réflexion. A une certaine époque, il était mal vu, parfaitement déconseillé même de jouer aux échecs. Authentique ! J'ai rassuré mes frères en leur disant que je ne participerais plus aux tournois. Non parce que cela m'avait été recommandé (en fait, je m'en foutais royalement) mais parce que j'empestais la cigarette et que, en rentrant chez moi après quatre heures de partie, je passais sous la douche après avoir placé mes vêtements sur une corde à linge pour une aération bien nécessaire. C'est dire l'état d'esprit qui prévalait en ces jours-là. Il y aura toujours des excès, du fanatisme et un manque d'équilibre. Or, "equi" et "libra" signifie bien ce qu'ils signifient. Il semblerait qu'il soit dans la nature de l'homme d'établir des règles et de chercher à les imposer ! C'est valable pour la pratique d'un sport de compétition, d'un engagement civique, de la pratique professionnelle de l'exercice d'un art, etc. J'ai à l'esprit le cas d'un jeune danseur classique attiré par l'organisation et le peuple de Jéhovah. Dilemme ! Bien que la danse, tant du point de vue chorégraphique que scénique, était sa raison de vivre, il a longuement hésité à accepter l'offre d'une troupe internationale réputée. Les anciens (pas forcément artistes) n'ont rien compris. Ils lui ont fait part des dangers liés à l'exercice de cet art: haut lieu de la pédérastie (!), éloignement spirituel du fait des voyages à l'étranger, temps consacrés aux entraînements au lieu des activités spirituelles, et cetera. Personnellement, je lui ai dit ceci: tu as un privilège inestimable. D'abord, l'art de la danse est un don de Dieu et le pratiquer honore son Etre. L'exercer va te permettre de t'épanouir et tu tu te sentiras bien en accord avec ton être et ton corps. Ensuite, tu hérites d'un privilège inestimable car tu reçois un territoire où le commun des mortels n'a pas l'occasion d'y mettre les pieds. Sois toi-même, évalue la situation, prie et fonce !
Ca, c'est pour l'aspect relevant de la conduite et des attitudes à adopter oui des choix à faire au cours d'une vie. Personnellement, personne ne me dira jamais ce que je dois faire ni comment, où et quand ! Cela ne fait pas de moi un apostat, au risque de vous décevoir.
Pour ce qui est des...alors je vais dire des approximations, erreurs de calcul, interprétations douteuses ou sujettes à caution, de la traduction parfois anomalistique de certains versets, de grâce: "errare humanum est". D'accord, le collège central est inspiré mais contrairement au Pape il n'est pas infaillible ! La suite de la locution est sans commentaire "perseverare diabolicum". Prenez l'exemple (repris sur ce forum) du Roi du Nord vs Roi du Sud ou du Midi. Il est, il n'est plus et...Boum, il réapparaît. Erreur de casting ou erreur de rendez-vous avec l'histoire ? Donc, compréhension incomplète ou partielle de l'époque. Il vaut parfois mieux ne rien dire que de vouloir à tout prix trouver l'interprétation qui au final s'avère erronée ou incomplète. Et alors ? Ca remet tout en question ? De vous à moi, il se trouve bien d'autres points litigieux impressionnants que je ne partagerai pas. Ce n'est ni le moment ni l'endroit.
Tiens, simple question: vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le nombre de participants (qui prennent les emblèmes et donc se disent oints) a t-il cru de manière impressionnante durant la dernière décennie (de +/- 8000 à 18.000) alors que les publications ont toujours avancé que le nombre de 144.000 est arrivé à complétion en 1935 et que le nombre de oints encore en vie s'amenuiserait ? Inexplicable ? Ca c'est une question pertinente, non ? Sortez les calculettes et surtout lisez bien les versets qui ont trait à cette épopée. Il y a quelques indices dans des publications relativement récentes mais rien de fracassant. Par contre, dans la Bible, c'est limpide et cristallin. En plus d'être d'une logique implacable.
N'oubliez pas, aujourd'hui vendredi 19 avril 2019, soir. Probablement l'un des derniers mémorial. Laissez votre rancoeur, animosité et autre suspicion au vestiaire de la salle du Royaume proche de chez vous. Faites-le, non pas pour les hommes mais pour Christ.
Bisous fraternels,

Ajouté 26 minutes 34 secondes après :
le glébeux a écrit : ↑18 avr.19, 04:50
A te lire, il me vient une question: où te situes-tu, toi ? Témoin ? Apostat ? Quel degrés ?
Je me permettrai de te répondre ceci: où penses-tu que je me situe ?