Témoin ou Apostat ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Témoin ou Apostat ?

Ecrit le 18 avr.19, 14:37

Message par Menatseakh »

L'art de la confrontation des idées. Je me dois d'admettre qu'au sein de l'organisation des témoins de Jéhovah, il y a peu ou pas de place pour le débat idéologique. Les prises de position sont souvent tranchées et manichéennes, qu'il s'agisse d'interprétation scripturaire ou de thèmes relevant du comportement chrétien, les leçons laissant peu de place au doute et encore moins de liberté de manoeuvre pour une éventuelle remise en question. En des cas où il s'avère impossible d'être catégorique, l'on choisira d'être prudent au risque de paraître pusillanime... Après tout, la conscience (éduquée par les Ecritures) assortie de recherches bibliques et de prières ferventes peut nous mener à prendre la bonne décision. Là, on baigne en pleine casuistique. Why not ?

Pour revenir au thème de l'apostasie, je reste dubitatif voire perplexe quant à savoir ce qui anime le discours des apostats. Donc, pas tellement le discours en lui-même mais bien plutôt ce qui le motive. L'histoire - comme l'explique le glébeux sur ce forum -nous apprend que l'Eglise catholique romaine a été confrontée à une hérésie de grande ampleur qui abouti à un schisme réformateur prônant la littéralité des Evangiles. Par exemple, le fait notoire que Marie était bien la mère de Jésus mais non la mère de Dieu. C'était déjà remettre en question un dogme séculaire. Cela dit, bien que les protestants se targuent de suivre le modèle chrétien sur la base biblique, leur théologie est au moins aussi abstruse que celle du clergé catholique. Et, la littérature interprétative des Ecritures au moins aussi abondante ! Salomon ne s'est-il pas exclamé "A faire beaucoup de livres il n'y a pas de fin et les fréquenter beaucoup est fatiguant pour la chair". Il n'imaginait d'ailleurs pas ce que le monde grec allait engendrer comme philosophie humaine à une époque où l'on ne disposait pas encore de la Bible canonique complète. Pareillement, qui aurait subodoré une réaction violente de l'Eglise par le truchement de son Clergé et la mise en place de l'inquisition épiscopale puis papale ? Que dire de la violente contre réforme, au nom du Christ ?

Donc, disais-je en d'autres mots, il semblerait qu'un apostat soit considéré comme tel dès qu'il apparaît officiellement qu'il marque son désaccord (voire ses multiples désaccords) avec ce qui est publié en matière d'interprétation des Ecritures, ensuite le fait savoir sans un minimum de discrétion et finit par le clamer haut et fort en éructant vers le Ciel. Le voici alors, plombant lourdement l'atmosphère spirituelle en ameutant les fidèles brebis restées dans la bergerie, les avisant que parmi les membres du Collège central il doit bien se trouver quelque loup vorace. Voir "Apostat du 3ème degré". Quasiment irrécupérable, celui-là ! Désolé, Zouzouspetals, d'heurter votre sensibilité. Je charge.

Apparemment, tout le monde possède un cerveau. Mais, il semble que le fonctionnement de celui-ci diffère d'un individu à un autre. A lire les commentaires qui jalonnent le forum, il se trouve des interrogations pertinentes, signe d'une activité cérébrale intense. Mais, c'est très bien !!! La Bible elle-même ne nous exhorte t-elle pas à "vérifier toutes choses" ? Que dit la lettre de Paul aux chrétiens d'Ephèse ? "en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.…
On parle donc de quelque chose de "solide" par opposition à ce qui est "superficiel". Avoir un amour solide, une connaissance solide, une foi solide, etc.
J'entends bien qu'il n'est pas défendu d'examiner avec soin les Ecritures et la véracité de ce qui est exprimé à son propos. Mais, en toute objectivité, j'ai le sentiment - que je ne vous demande pas de partager - qu'il faut mettre en balance ce qui s'accomplit sous nos yeux au sein de l'organisation, déjà au plan de la littérature abondante et diversifiée, de la traduction multilingue et remaniée de la Bible, de l'oeuvre bouillonnante d'évangélisation, de l'accroissement spectaculaire, du dynamisme et de la chaleur fraternelle (et sororale) que j'ai eu le plaisir de découvrir en de nombreux endroits de la terre, de la mise sur pied des équipes de construction des salles et autres lieux d'assemblées et que sais-je encore. A contrario, il y a les affaires de pédérastie qui, si elles sont avérées et qu'elles ont été délibérément "étouffées" ou édulcorées font honte à Jéhovah qui demandera des comptes ! Il y a aussi les questions rémittentes sur le credo, les dogmes, les doctrines, la chronologie excentrique et dates supposées de fin du monde, les images dites subliminales, la question du sang, le port de la barbe, les bouteilles de whiskey de notre frère Morris, la TMN relookée et tout le toutim.

Oui, il y a matière à réflexion. A une certaine époque, il était mal vu, parfaitement déconseillé même de jouer aux échecs. Authentique ! J'ai rassuré mes frères en leur disant que je ne participerais plus aux tournois. Non parce que cela m'avait été recommandé (en fait, je m'en foutais royalement) mais parce que j'empestais la cigarette et que, en rentrant chez moi après quatre heures de partie, je passais sous la douche après avoir placé mes vêtements sur une corde à linge pour une aération bien nécessaire. C'est dire l'état d'esprit qui prévalait en ces jours-là. Il y aura toujours des excès, du fanatisme et un manque d'équilibre. Or, "equi" et "libra" signifie bien ce qu'ils signifient. Il semblerait qu'il soit dans la nature de l'homme d'établir des règles et de chercher à les imposer ! C'est valable pour la pratique d'un sport de compétition, d'un engagement civique, de la pratique professionnelle de l'exercice d'un art, etc. J'ai à l'esprit le cas d'un jeune danseur classique attiré par l'organisation et le peuple de Jéhovah. Dilemme ! Bien que la danse, tant du point de vue chorégraphique que scénique, était sa raison de vivre, il a longuement hésité à accepter l'offre d'une troupe internationale réputée. Les anciens (pas forcément artistes) n'ont rien compris. Ils lui ont fait part des dangers liés à l'exercice de cet art: haut lieu de la pédérastie (!), éloignement spirituel du fait des voyages à l'étranger, temps consacrés aux entraînements au lieu des activités spirituelles, et cetera. Personnellement, je lui ai dit ceci: tu as un privilège inestimable. D'abord, l'art de la danse est un don de Dieu et le pratiquer honore son Etre. L'exercer va te permettre de t'épanouir et tu tu te sentiras bien en accord avec ton être et ton corps. Ensuite, tu hérites d'un privilège inestimable car tu reçois un territoire où le commun des mortels n'a pas l'occasion d'y mettre les pieds. Sois toi-même, évalue la situation, prie et fonce !

Ca, c'est pour l'aspect relevant de la conduite et des attitudes à adopter oui des choix à faire au cours d'une vie. Personnellement, personne ne me dira jamais ce que je dois faire ni comment, où et quand ! Cela ne fait pas de moi un apostat, au risque de vous décevoir.

Pour ce qui est des...alors je vais dire des approximations, erreurs de calcul, interprétations douteuses ou sujettes à caution, de la traduction parfois anomalistique de certains versets, de grâce: "errare humanum est". D'accord, le collège central est inspiré mais contrairement au Pape il n'est pas infaillible ! La suite de la locution est sans commentaire "perseverare diabolicum". Prenez l'exemple (repris sur ce forum) du Roi du Nord vs Roi du Sud ou du Midi. Il est, il n'est plus et...Boum, il réapparaît. Erreur de casting ou erreur de rendez-vous avec l'histoire ? Donc, compréhension incomplète ou partielle de l'époque. Il vaut parfois mieux ne rien dire que de vouloir à tout prix trouver l'interprétation qui au final s'avère erronée ou incomplète. Et alors ? Ca remet tout en question ? De vous à moi, il se trouve bien d'autres points litigieux impressionnants que je ne partagerai pas. Ce n'est ni le moment ni l'endroit.

Tiens, simple question: vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le nombre de participants (qui prennent les emblèmes et donc se disent oints) a t-il cru de manière impressionnante durant la dernière décennie (de +/- 8000 à 18.000) alors que les publications ont toujours avancé que le nombre de 144.000 est arrivé à complétion en 1935 et que le nombre de oints encore en vie s'amenuiserait ? Inexplicable ? Ca c'est une question pertinente, non ? Sortez les calculettes et surtout lisez bien les versets qui ont trait à cette épopée. Il y a quelques indices dans des publications relativement récentes mais rien de fracassant. Par contre, dans la Bible, c'est limpide et cristallin. En plus d'être d'une logique implacable.

N'oubliez pas, aujourd'hui vendredi 19 avril 2019, soir. Probablement l'un des derniers mémorial. Laissez votre rancoeur, animosité et autre suspicion au vestiaire de la salle du Royaume proche de chez vous. Faites-le, non pas pour les hommes mais pour Christ.

Bisous fraternels,
:hi:

Ajouté 26 minutes 34 secondes après :
le glébeux a écrit : 18 avr.19, 04:50

A te lire, il me vient une question: où te situes-tu, toi ? Témoin ? Apostat ? Quel degrés ? (chante)

:hum: Je me permettrai de te répondre ceci: où penses-tu que je me situe ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 avr.19, 15:28

Message par ESTHER1 »

TRES TRES intéressant à lire. Nous ne sommes que des gens bornés !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.19, 19:20

Message par papy »

Ménatseakh a écrit (repris ci-dessous en gras).

A faire beaucoup de livres il n'y a pas de fin et les fréquenter beaucoup est fatiguant pour la chair
Il suffit en effet de voir la littérature abondante et diversifiée éditée par la WT pour confirmer ces paroles.
C'est non seulement fatiguant mais abrutissant (c'est le but recherché, matraquage incessant pour anesthésier la faculté de pensée )
attiré par l'organisation et le peuple de Jéhovah.
Ce sont là des séquelles de l'abrutissement subit par le formatage de cerveau pratiqué par l' organisation.
Probablement l'un des derniers mémorial.
Une prophétie digne du CC.
D'accord, le collège central est inspiré.
D'accord avec qui ?

A suivre .......
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.19, 20:56

Message par Maximilien »

Menatseakh a écrit :D'accord, le collège central est inspiré
Non. Ni inspiré ni fiable, mais « canal » quand même. Mensonge potentiel (et même contre-vérité souvent avérée), mais vérité quand même. Ce qui motive l'« apostasie », c'est peut-être simplement une quête de vérité et d'harmonie au cœur de contradictions que certains de nos cerveaux n'arrivent plus à gérer, tout simplement. Non ? Au milieu de tout ce que tu as exprimé ci-dessus, je ne suis pas sûr d'avoir identifié cette idée simple.

Bon Mémorial à ceux qui s'y rendront. Toutes les occasions de penser à l'œuvre du Christ sont bonnes à saisir.
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.19, 21:06

Message par papy »

Maximilien a écrit : 18 avr.19, 20:56

Bon Mémorial à ceux qui s'y rendront. Toutes les occasions de penser à l'œuvre du Christ sont bonnes à saisir.
Il parait que le diable se transforme parfois en ange de " lumière" :hum: :hum: :hum:

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 18 avr.19, 21:16

Message par le glébeux »

Très belle prose, Mena.

Menatseakh a écrit : 18 avr.19, 15:03 :hum: Je me permettrai de te répondre ceci: où penses-tu que je me situe ?

A te lire, je commence à te connaitre un peu mieux. D'après ce que je viens de lire, je te situerais dans la catégorie "TJ modéré", autrement dit TJ "qui réfléchit". Catégorie assez fermée, voire assez déserte. :mrgreen: (chante)

Menatseakh a écrit :Pour revenir au thème de l'apostasie, je reste dubitatif voire perplexe quant à savoir ce qui anime le discours des apostats. Donc, pas tellement le discours en lui-même mais bien plutôt ce qui le motive.

Pour beaucoup, malheureusement, c'est la rancœur envers un mouvement qui les a trompé, et les a tant fait souffrir. On a de beaux exemple sur ce forum, Papy étant même caricatural à ce sujet ( (face) :wink: ). Certains vont même jusqu'à rejeter Jéhovah en même temps que la WT. Très rares sont ceux qui ont pu tourner la page en passant à autre chose.

Menatseakh a écrit :Cela dit, bien que les protestants se targuent de suivre le modèle chrétien sur la base biblique, leur théologie est au moins aussi abstruse que celle du clergé catholique.

Les protestants se sont arrêté de protester à la moitié du chemin. Leur réforme est inachevée, il y avait encore beaucoup de choses à faire.

Menatseakh a écrit :J'entends bien qu'il n'est pas défendu d'examiner avec soin les Ecritures et la véracité de ce qui est exprimé à son propos. Mais, en toute objectivité, j'ai le sentiment - que je ne vous demande pas de partager - qu'il faut mettre en balance ce qui s'accomplit sous nos yeux au sein de l'organisation

:shock: :shock:
Déjà la tournure de ta phrase d'entrée est symptomatique. "il n'est pas défendu d'examiner avec soin les Ecritures et la véracité de ce qui est exprimé à son propos."

NON, NON, NON, il est OBLIGATOIRE d'examiner avec soin les Ecritures et la véracité de ce qui est exprimé à son propos.
Quant à "mettre en balance la Vérité de Jéhovah avec les efforts de l'organisation" qui vont dans le bons sens.... sans commentaire. :(

Menatseakh a écrit :Pour ce qui est des...alors je vais dire des approximations, erreurs de calcul, interprétations douteuses ou sujettes à caution, de la traduction parfois anomalistique de certains versets, de grâce: "errare humanum est".

D'accord avec toi sur ce point. On trouve le même type d'erreurs dans toutes les autres traductions. "Traduttore, traditore". Tant qu'il ne s'agit pas d'une volonté délibérée de falsifier pour tromper, ça ne porte pas à conséquence.

Menatseakh a écrit :alors que les publications ont toujours avancé que le nombre de 144.000 (...)

J'ai pris pour habitude d'en parler comme le fait la Bible, et de dire les "144000 juifs" (en mettant les guillemets pour laisser place à l'interprétation). Car dans la Bible, les deux mots sont liés. Si l'un est littéral, alors l'autre l'est aussi, et si l'un est symbolique, alors l'autre l'est aussi.

Ajouté 12 minutes 4 secondes après :
Maximilien a écrit : 18 avr.19, 20:56 Ce qui motive l'« apostasie », c'est peut-être simplement une quête de vérité et d'harmonie au cœur de contradictions que certains de nos cerveaux n'arrivent plus à gérer, tout simplement. Non ? Au milieu de tout ce que tu as exprimé ci-dessus, je ne suis pas sûr d'avoir identifié cette idée simple.

Mena ne l'a pas cité à juste titre. Elle est pratiquement inexistante chez les... contestataires (le mots ont un poids).

C'est ton état d'esprit actuellement, et il est très sain (espérons qu'il devienne saint ok... ,je sors).
Mais à l'étape suivante, après toutes les persécutions endurées de la part de ceux qui se disaient frères, et qui disaient qu'il y avait beaucoup d'amour fraternel, l'état d'esprit évolue, et la rancoeur remplace la quête de vérité (je ne parle pas pour toi, mais pour ceux que les TJ appellent "apostats" en général).

J'en profite pour dire ma pensée sur l'amour fraternel chez les TJ. Ils le disent fort, et le croient sincèrement. Il suffit de lire Mena pour le confirmer. Pourtant...
Un amour qui ne résiste pas à l'épreuve, n'est pas un véritable amour. Un amour qui repousse et rejette celui qui aime Jéhovah, mais rejette la WT, ce n'est pas de l'amour. Ou plutôt c'est l'amour de la WT. Pas l'amour de Jéhovah, ni celui des frères.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.19, 23:33

Message par papy »

le glébeux a écrit : 18 avr.19, 21:28
Un amour qui ne résiste pas à l'épreuve, n'est pas un véritable amour. Un amour qui repousse et rejette celui qui aime Jéhovah, mais rejette la WT, ce n'est pas de l'amour. Ou plutôt c'est l'amour de la WT. Pas l'amour de Jéhovah, ni celui des frères.
En théorie ,Un véritable ami aime en tout temps et c’est un frère qui est né pour les jours de détresse. 
(Pr17:17)
En pratique ......c'est la WT qui décide pour vous , elle élimine tout ceux qui entravent ses intérêts :tap: :tap: :tap:
Modifié en dernier par papy le 19 avr.19, 00:19, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.19, 23:49

Message par Mormon »

papy a écrit : 18 avr.19, 23:33
En pratique ......c'est la WT qui décide pour vous , elle élimine tout ceux qui entrave ses intérêts :tap: :tap: :tap:
Alors quitte-là, et va faire ton jardin. :hi:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.19, 00:21

Message par RT2 »

a écrit :Ca, c'est pour l'aspect relevant de la conduite et des attitudes à adopter oui des choix à faire au cours d'une vie. Ca, c'est pour l'aspect relevant de la conduite et des attitudes à adopter oui des choix à faire au cours d'une vie. Personnellement, personne ne me dira jamais ce que je dois faire ni comment, où et quand ! Cela ne fait pas de moi un apostat, au risque de vous décevoir.Cela ne fait pas de moi un apostat, au risque de vous décevoir.
Concrètement pour être un apostat, donc quelqu'un qui renie la direction donnée, sur quels points vous déclarez l'être ? Les doctrines ? Ce que vous dîtes sur le fond est antinomique pour toute personne qui rejoint un groupe avec des règles... Il me semble en effet que de part le monde il existe des nations avec des lois, il existe des tribus avec des lois, il existe des clans avec des lois, et même au sein des familles il existe des lois tacites, voir issues de traditions familiales or vous nous dîtes "Ca, c'est pour l'aspect relevant de la conduite et des attitudes à adopter oui des choix à faire au cours d'une vie. Personnellement, personne ne me dira jamais ce que je dois faire ni comment, où et quand ! Cela ne fait pas de moi un apostat, au risque de vous décevoir."

Vous venez là de nous dire que vous êtes votre seul maître décidant de tout pour vous, dans ce cas vu que le christianisme implique d'obéir à un maître, sur le fond qui s'oppose à votre déclaration "Personnellement, personne ne me dira jamais ce que je dois faire ni comment, où et quand ! " Je pense que vous avez dû vous tromper de voie, votre voie n'est pas celle du vrai Dieu qui demande l'obéissance (c'est dans la Bible), donc de vous assujettir mais la votre, plutôt conforme à l'ère de notre temps : chacun est son dieu, est son maitre, même si dans les faits les gens sont soumis aux lois de leurs pays, des lieux où ils résident, des endroits, même temporairement où ils voyagent.

Sans parler de la frustration au quotidien de personnes qui dans leur travail sont sous la coupe d'un chef tyrannique...etc, etc..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.19, 00:30

Message par papy »

Mormon a écrit : 18 avr.19, 23:49 Alors quitte-là, et va faire ton jardin. :hi:
De quoi tu te plaints Mormon , tu n'as pas d'os à te mettre sous la dent dans la rubrique " Mormon" que tu te soulages à venir troller dans la section "cousine " Watchtower.
Tes gourous ou CC de Salt lake city t'ont envoyé prospecter dans la section " WT" pour ramasser les " apostats " ?
Tu es encore plus ridicule que les TdJ qui fréquentent cette section malgré qu'il leur est interdit par leurs conducteurs .
Et si mon jardin est un balcon d' HLM, j'en ai vite fais le tour et je suis encore libre de venir dire ce que je pense dans cette section puisque c'est impossible ailleurs .
Va écouter la chorale de ton mouvement ça te fera le plus grand bien . :accordeon:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.19, 00:31

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 18 avr.19, 21:28 J'ai pris pour habitude d'en parler comme le fait la Bible, et de dire les "144000 juifs" (en mettant les guillemets pour laisser place à l'interprétation). Car dans la Bible, les deux mots sont liés. Si l'un est littéral, alors l'autre l'est aussi, et si l'un est symbolique, alors l'autre l'est aussi.
erreur, Jésus est le premier à introduire la distinction entre être né juif (à l'époque de la tribu de Juda ou de la tribu de Benjamin) incluant aussi Lévi (sauf erreur) et être juif spirituel, distinction qui sera reprise par Paul quand il parle de la vraie circoncision. C'est une distinction liée au passage de l'alliance faite par Moïse comme médiateur et l'alliance faite par Jésus comme médiateur, de manière plus excellente. Il n'existe aucun autre médiateur après Jésus qui fut donné.

Bien qu'en fait l'AT montre déjà la différence entre un fils d'Israël et un fils d'Israël fidèle qui faisait de lui un témoin véridique du vrai Dieu.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.19, 00:35

Message par papy »

RT2 a écrit : 19 avr.19, 00:21 " Je pense que vous avez dû vous tromper de voie, votre voie n'est pas celle du vrai Dieu qui demande l'obéissance (c'est dans la Bible),
RT2 tu écris encore n'importe quoi ! :tap: :tap: :tap:
Mat 20:25 Mais Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que les dirigeants dominent les nations et que les grands exercent le pouvoir sur elles. 26 Cela ne doit pas se passer ainsi parmi vous 

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 avr.19, 00:40

Message par Mormon »

papy a écrit : 19 avr.19, 00:30 De quoi tu te plaints Mormon , tu n'as pas d'os à te mettre sous la dent dans la rubrique " Mormon" que tu te soulages à venir troller dans la section "cousine " Watchtower.
Tes gourous ou CC de Salt lake city t'ont envoyé prospecter dans la section " WT" pour ramasser les " apostats " ?
Tu es encore plus ridicule que les TdJ qui fréquentent cette section malgré qu'il leur est interdit par leurs conducteurs .
Et si mon jardin est un balcon d' HLM, j'en ai vite fais le tour et je suis encore libre de venir dire ce que je pense dans cette section puisque c'est impossible ailleurs .
Va écouter la chorale de ton mouvement ça te fera le plus grand bien . :accordeon:
En tant que modérateur, je te demande si tu n'as pas rien d'autre à faire dans la vie que de faire la guerre à tes coreligionnaires. Tu amènes un mauvais esprit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.19, 01:00

Message par RT2 »

Mormon a écrit : 19 avr.19, 00:40 En tant que modérateur, je te demande si tu n'as pas rien d'autre à faire dans la vie que de faire la guerre à tes coreligionnaires. Tu amènes un mauvais esprit.
perso, je dirai EX-coreligionnaires. La jalousie, qu'est ce que ça ne fait pas faire. :hi:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.19, 01:11

Message par papy »

Mormon a écrit : 19 avr.19, 00:40 En tant que modérateur, je te demande si tu n'as pas rien d'autre à faire dans la vie que de faire la guerre à tes coreligionnaires. Tu amènes un mauvais esprit.
Eux font la guerre à tout ce qui n'est pas TdJ et Mormon applaudit mes ex coreligionnaires qui le condamnent à la destruction puisque il es membre d'une religion qui fait partie intégrante de " Babylone la Grande ".
Ah oui ! J'avais oublié ! il faut aimer ses ennemis ! Bravo Mormon tu es un exemple pour tous les TdJ :mains:
Modifié en dernier par papy le 19 avr.19, 01:23, modifié 1 fois.

Répondre