Menatseakh a écrit : ↑31 janv.19, 23:25
Puisque nous sommes sur le forum consacré à la Watchtower et, selon l'acception que j'en ai, je dirais que l'Apostat est celle ou celui qui a délibérément quitté l'organisation par voie d'auto-exclusion officielle ou officieuse. Il peut très bien garder un attachement aux affaires spirituelles, continuer de lire la Bible - peu importe la version ou la traduction - surfer sur le site JW.ORG, croiser des témoins dans la rue et les saluer, etc.
Vous l'avez dit à mots couverts : l'origine de votre définition de l'Apostat vient de la Watchtower ; ce qui explique que, dans cette opposition entre l'organisation des Témoins de Jéhovah et l'Apostat, la première soit considérée comme "la gentille" et le second comme "le méchant".
La responsabilité du départ est entièrement imputée à l'Apostat : "celle ou celui qui a
délibérément quitté l'organisation
par voie d'auto-exclusion officielle ou officieuse". Du point de vue de l'Apostat, en revanche, c'est souvent l'organisation qui a failli, qui a trahi. La quitter revient à suivre l'injonction biblique de Rév. 18: 4 : "«Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas subir avec elle les fléaux qui vont la frapper."
Sans compter tous ceux qui, parce qu'ils ont simplement ouvert les yeux, un peu trop parlé de ce qu'ils comprenaient désormais ou tenté de se comporter un peu moins en mouton de Panurge, se sont retrouvés face à une levée de boucliers de la part des anciens et n'ont pas eu d'autre choix que de prendre la porte, quand on ne les a pas carrément jetés dehors. Sans aucun effort de compréhension de leur point de vue et sans miséricorde.
Très souvent, la personne excommuniée ne s'est "auto-exclue" que du point de vue des Témoins, qui préfèrent nommer ainsi, pour se donner bonne conscience, l'excommunication qu'ils font subir à tous ceux qui sont en partie sortis du rang. Ceux qui gardent "un attachement aux affaires spirituelles", continuent (ou se mettent) à lire la Bible, surfent sur le site JW.ORG ou bien d'autres pages Internet et continuent de témoigner la moindre des politesses (souvent non payée de retour) à leurs anciens coreligionnaires, n'ont généralement pas choisi de couper tous les ponts, ni avec leurs amis TJ, ni surtout avec leur famille. Les rendre uniques responsables de cette exclusion extrémiste et dévastatrice est un mensonge soigneusement entretenu par celle qui veut faire bonne figure en toute occasion : "ils nous ont quitté parce qu'ils n'étaient pas des nôtres, qu'ils étaient méchants et désobéissants" et jamais, "ils nous ont quitté parce tel était leur choix éclairé" ou "nous nous sommes quittés d'un commun accord pour divergences d'opinions" ou "nous les avons jetés dehors parce qu'ils nous dérangeaient"...
Menatseakh a écrit : ↑31 janv.19, 23:25En réalité, l'
Apostat 1er degré s'éloigne petit à petit, sans fracas, du groupe et de l'Organisation, comme une embarcation qui quitte son port d'attache et dérive inexorablement du rivage et de son port d'attache. Il émet çà et là des doutes et formule quelques suspicions quant à la véracité de la foi qu'il a embrassée. Il crée un vide mais pas au point que son absence pèse sur le groupe.
Si l'on change de perspective pour adopter son point de vue, l'
Apostat 1er degré a enfin eu le courage de quitter le rivage établi, discrètement, sans trop se retourner, pour partir sur la vaste mer. Il n'est pas forcément pécheur, il peut être marin, aventurier, voyageur, pionnier, rêveur d'un plus vaste monde que l'étriqué port d'attache dont il s'éloigne sans drame...
Menatseakh a écrit : ↑31 janv.19, 23:25L'
Apostat du 2ème degré se désolidarise complètement de l'Organisation, renie la Vérité et ce qui en fait sa substance, dénoue toute attache avec ses anciens coreligionnaires et fait savoir qu'il ne veut plus rien entendre de ce passé religieux dont il gardera tout de même quelques réminiscences amères...
C'est dommage mais...qui sait s'il ne reviendra pas à de meilleurs sentiments ? C'est du moins ce qu'il convient de continuer de penser.
L'
Apostat du 2ème degré se désolidarise complètement d'une organisation qu'il juge au moins défaillante et partielle, au pire coupable ; en renie la vérité auto-proclamée mais qu'il a prise souvent en flagrant délit de mensonge ; est contraint, par leur propre dogmatisme, de dénouer toute attache avec ses anciens coreligionnaires et se voit même privé, souvent de leur fait, de tout lien familial avec ses parents tj ; et fait savoir qu'il ne veut plus rien entendre de l'appartenance à une organisation dont il gardera tout de même quelques séquelles plus ou moins graves et durables...
C'est dommage surtout pour l'organisation qui perd ainsi un de ses membres et qui s'illusionne que, par une politique d'ostracisme, elle parviendra à le faire revenir à de meilleurs sentiments à son égard. Le chantage affectif comme marque suprême d'amour, c'est du moins ce qu'il convient de continuer de penser chez les TJ.
Menatseakh a écrit : ↑31 janv.19, 23:25L'
apostat du 3ème degré renonce complètement à sa foi et le proclame haut et fort. Il tempête contre le collège central, voit des manoeuvres diaboliques un peu partout, se déculpabilise en se victimisant, côtoie assidûment le forum Watchtower pour y trouver de charitables âmes elles aussi en détresse, ergote sur les mots utilisés (ou subtilisés) dans la nouvelle traduction du monde nouveau (entre nous, je préférais, et de loin, la version de 1985 !), prie avec ferveur mais dans l'intimité pour la dislocation de l'Organisation, et se frotte les mains en remerciant le Père éternel d'avoir pu sortir avant l'heure H du jour J de cette organisation mafieuse et délétère qui rend captives et enchaînées à tout jamais l'âme de ceux qui se sont laissé envoûtés.
L'
Apostat du 3ème degré renonce complètement à sa foi en l'organisation des Témoins de Jéhovah et le proclame haut et fort. Il s'en prend aux vrais responsables : pas aux lampistes de service mais aux dirigeants ; voit et dénonce leurs manoeuvres qui n'ont rien de divin ; culpabilise les vrais coupables dont il n'est plus la victime ni la dupe ; côtoie (pas forcément assidûment) les forums de discussion tj/non-tj/ex-tj pour se rappeler qu'il n'est pas seul à avoir réagi ainsi face à une détresse qui leur apparaît commune (bien qu'ils ne se soient jamais concertés ou rencontrés auparavant) ; se fait accuser d'ergoter sur des mots dès qu'il pousse un peu la discussion en sortant du prêchi-prêcha watchtowérien ; a d'autres prières à adresser que la dislocation de l'Organisation : surtout quand certains membres de sa famille sont encore prisonniers de la Tour, il préfère prier et s'activer pour que ses proches soient en sécurité (à l'intérieur ou à l'extérieur, ce sont les circonstances qui l'imposent) plutôt que de se réjouir d'un écroulement total ; d'ailleurs, si ses présumées prières ferventes ont lieu dans l'intimité, qui peut donc en connaître le contenu ? ; et plus bonnement se réjouit, en remerciant le Père éternel, d'avoir pu sortir de cette organisation totalitarisante et mortifère, qui rend captive et enchaînée (mais, Dieu merci, pas à tout jamais, les apostats de tous degrés en étant les plus criants exemples) l'âme de ceux qui se sont un temps laissé berner.
Menatseakh a écrit : ↑31 janv.19, 23:25
L'
Apostat du 4ème degré n'est pas encore apparu...mais les signes persistants de sa présence ne trompent pas.
Comment peut-il être présent sans être apparu ? A part en étant invisible, peut-être ? Il n'est plus question d'humain, en ce cas.
Le problème de cette insinuation, c'est que, pour les Témoins de Jéhovah, il existe au moins deux êtres qui sont actuellement présents de façon invisible depuis 1914. En plus de ne pas être franche, cette parole est donc ambiguë. Bien sûr, toute personne qui connaît un tant soit peu la mentalité jéhoviste aura reconnu l'Adversaire, l'Opposant, le Satan, derrière l"
Apostat du 4ème degré" ; mais il me plaît bien, à moi, d'y reconnaître plutôt le Maître, le Seigneur, l'Enseignant, Jésus-Christ, celui qui sait mieux que personne rabattre leur caquet aux Pharisiens et à leur clique de servants.
Menatseakh a écrit : ↑31 janv.19, 23:25A chacun de se reconnaître ! Non, mais je ne suis pas ici pour juger mes frères (les vrais, les faux, les demi, etc.). Je viens ici pour m'informer des récriminations des uns et des autres, m'assurer de la pertinence de certains propos et de leur bien-fondé, parfaire ma culture religieuse, me documenter. Je suis un homme libre de mes choix et de mes décisions et j'entends bien le rester. Mais fidèle à Jéhovah et à mes engagements, oui certainement. MAIS, je ne suis PAS un béni-oui-oui. En toute modestie je serais plutôt un mouton à cinq pattes quitte à passer pour le mouton noir.
Et Dieu reconnaîtra les siens, sans doute ! Comment voulez-vous que chacun s'y reconnaisse, lorsque vous dressez un portrait orienté de l'Apostat, à ce point à charge que le plus haut type en est le Diable en personne ? Vous ne jugez effectivement pas vos frères, vous jugez "seulement" tous ceux que vous ne considérez pas, ou que vous avez rejetés, comme tels.
Voilà donc mes récriminations, ou mes propos pertinents (c'est vous qui voyez) de femme plus ou moins libre de ses choix et décisions, qui entend bien le rester sans avoir besoin de prêter allégeance à Jéhovah ou à son auto-déclarée organisation. Que cela fasse de moi, à vos yeux, un mouton noir à 4, ou 5, ou 6 pattes, ou une chèvre... peu m'importe.

Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)