Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Allah n'est pas venu pour se faire connaitre, ou faire connaitre quelque chose .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Allah n'est pas venu pour se faire connaitre, ou faire connaitre quelque chose .

Ecrit le 28 avr.19, 12:44

Message par sibira »

ronronladouceur a écrit : 28 avr.19, 12:37 La peur de la mort qui disparaît. Même des athées y trouvent leur compte...
La peur de la mort est la pire de toutes les imbécilités

Pas besoin de croire en Dieu pour savoir qu'avoir peur de quelque chose qui n'existe pas est stupide

As tu déjà vu un mort te dire qu'il est mort?

Comment arrivera tu a dire que tu est mort si tu est mort?

Comment te prouvera tu que tu est mort si tu est mort?

Donc comment peut tu être assez stupide pour avoir peur de quelque chose que tu ne vivra jamais de toute ta vie?
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Allah n'est pas venu pour se faire connaitre, ou faire connaitre quelque chose .

Ecrit le 30 avr.19, 22:31

Message par vic »

a écrit :Ronronladouceur a dit : La foi qui se modifie - ou la certitude qui la remplace - est mentionnée à la suite d'EMI (ce n'est plus la foi des parents)... Ou une nouvelle spiritualité apparaît... La peur de la mort qui disparaît. Même des athées y trouvent leur compte...

Si l'EMi n'est pas plausible c'est justement parce quelle reproduit à l'exactitude les croyances de chacun, un bouddhiste y verra un bouddha , un musulman mahomet et un dieu coranique , un chrétien jésus etc ....

C'est exactement ce qui se produirait lors d'hallucinations .
NOn les athées ne trouvent pas leur compte dans l'EMI ou la vie après la mort voyons , tu dis n'importe quoi . Les scientifiques penchent pour des phénomènes hallucinatoires , au regard du fait que chaque personne qui fait une EMI voit toujours ce qui reflète son conditionnement éducatif , tout comme dans les rêves ou les hallucinations .
Sur ce forum tu auras la preuve que justement les athées qui font ce type d'expérience y voient un phénomène hallucinatoire ( Estrabolio, Dan 26 , Kaboo) , rien d'autre , ce sont ceux qui veulent y croire ou qui avaient déjà une tendance avant à avoir envie d'y croire qui vont y voir une réalité de la vie après la mort .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.19, 22:37

Message par Teo »

vic a écrit : 28 avr.19, 03:09
Conclusion :

Si un dieu Allah avait voulu se faire connaitre et avait voulu faire connaitre quelque chose , il l'aurait donc fait par la preuve , et étant tout puissant il aurait pu apporter toutes les preuves et toutes les connaissances qu'il veut . Et il ne l'a pas fait .
Aucun dieu Allah , à cherché à se faire connaitre, ou faire connaitre quelque chose .
Mais si....Qu'il y a UNE preuve !

Il a crée les Arabes ou bien ce sont les arabes qui l'ont créer :hum:
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.19, 22:44

Message par vic »

a écrit :Mais si....Qu'il y a UNE preuve !
Il a crée les Arabes ou bien ce sont les arabes qui l'ont créer

Je ne vois pas le rapport , si même on supposait que le monde a besoin d'être créé , ça ne prouverait pas pour autant que n'importe quel dieu qu'on invente pour manipuler autrui est bien celui qui a crée le monde . Ca ne prouverait pas pour autant que dieu c'est un personnage comme dans la bible ou le coran et que ça n'est pas plutôt une lois physique .
Donc ce que tu dis n'est pas absolument pas une preuve de l'existence du dieu Allah des musulmans , il pourrait tout autant être un dieu inventé de toute pièce par l'imagination de mahomet pour manipuler les foules . Mahomet pouvait aussi être victime d'hallucinations .Des indices portent certains psychiatres qui ont examiné l'histoire de mahomet l à penser qu'il souffrait d'épilepsie, et les hallucinations sont courantes dans ce type de pathologie . Des gens qui prétendent parler à dieu tu en as plein dans les hôpitaux psychiatriques . Prétendre parler à un dieu n'est nullement une garantie ni une preuve d'une bonne santé mentale .

Je ne vais pas l'étendre par contre sur la stupidité de croire en la création ou on peut en parler par la suite si tu veux , mais cette idée de création n'est pas très crédible pour bien des raisons . D'une part parce que ce que nous observons n'est pas existant ou pas , ce ne sont que des potentialités , comme l'expliquait le physicien Heinsenberg . je le cite :

"Les atomes ou particules elles même ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités plutôt que des choses ou des faits" Heinsenberg .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_Heisenberg

Hors une potentialité ne peut pas être créée pour la bonne raison qu'elle n'est même pas vraiment existante dans un absolu , c'est assez simple à comprendre .
a écrit :Sibira a dit : La peur de la mort est la pire de toutes les imbécilités
Pas besoin de croire en Dieu pour savoir qu'avoir peur de quelque chose qui n'existe pas est stupide
Donc comment peut tu être assez stupide pour avoir peur de quelque chose que tu ne vivra jamais de toute ta vie?
Bonjour Sibira ,

je reformulerais peut être ce que tu as voulu sans doute dire :

Avoir peur de sa finitude est stupide puisqu'au moment même où elle arrive on n'en sait plus rien . On ne peut pas regretter de ne plus être en vie pas exemple .C'est pour cette raison même que le athée accepte très bien sa finitude . Le croyant lui n'a pas su intégrer ce que pourrait être sa finitude , il la compare toujours à un état de vie qui serait moins bien ou moins bon . Ce qui est un non sens dans un état de finitude où toutes les valeurs perdent leur sens .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai19, 01:03

Message par Teo »

vic a écrit : 30 avr.19, 22:44 Je ne vois pas le rapport , si même on supposait que le monde a besoin d'être créé , ça ne prouverait pas pour autant que n'importe quel dieu qu'on invente pour manipuler autrui est bien celui qui a crée le monde . Ca ne prouverait pas pour autant que dieu c'est un personnage comme dans la bible ou le coran et que ça n'est pas plutôt une lois physique .
Donc ce que tu dis n'est pas absolument pas une preuve de l'existence du dieu Allah des musulmans , il pourrait tout autant être un dieu inventé de toute pièce par l'imagination de mahomet pour manipuler les foules . Mahomet pouvait aussi être victime d'hallucinations .Des indices portent certains psychiatres qui ont examiné l'histoire de mahomet l à penser qu'il souffrait d'épilepsie, et les hallucinations sont courantes dans ce type de pathologie . Des gens qui prétendent parler à dieu tu en as plein dans les hôpitaux psychiatriques . Prétendre parler à un dieu n'est nullement une garantie ni une preuve d'une bonne santé mentale .

Je ne vais pas l'étendre par contre sur la stupidité de croire en la création ou on peut en parler par la suite si tu veux , mais cette idée de création n'est pas très crédible pour bien des raisons . D'une part parce que ce que nous observons n'est pas existant ou pas , ce ne sont que des potentialités , comme l'expliquait le physicien Heinsenberg . je le cite :

"Les atomes ou particules elles même ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités plutôt que des choses ou des faits" Heinsenberg .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_Heisenberg

Hors une potentialité ne peut pas être créée pour la bonne raison qu'elle n'est même pas vraiment existante dans un absolu , c'est assez simple à comprendre .
Mais si qu'il y a un rapport ....Flagrant même !

L'existence des Arabes permet à Allah d'exister.

Allah est un arabe céleste et Muhamad est un arabe terrestre. Les deux exigent une soumission totale à l'arabe.D'où leur insistance à dire que l'islam= soumission.

Après on peut se poser la question de qui a crée qui; les Arabes ont crée Allah ou l'inverse?! La logique c'est plutôt Allah qui en est l'instigateur, si raisonner de façon spirituelle.Sinon, ce sont les Arabes qui l'ont crée.

De même pour les autres; chrétiens&cie divers; chacun ayant un Dieu, on peut raisonner ainsi : comme chaque Dieu a fabriqué sa propre race, on peut en déduire qu'il y a plusieurs Dieux.

Ou bien...

Comme il y existeplusieurs races, chacune a crée son propre image.....D'où, créer à l'image de Dieu....à l'image de sa propre gueule.
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 mai19, 02:44

Message par ronronladouceur »

sibira a écrit : 28 avr.19, 12:44 La peur de la mort est la pire de toutes les imbécilités

Je ne crois pas que tu voies comme stupide l'angoisse de la mort vécue par des personnes que tu aimes...

Curieusement dans certains témoignages de mort imminente (EMI), l'EMIste a cette réflexion qu'il est mort... On peut dire qu'il n'était pas vraiment au fait de sa condition (conscience et corps maintenant séparée, mais pas définitivement)... Comment cette étrange dichotomie sinon que de son 'vivant', la personne s'identifiait au corps?

Je ne suis pas sûr que le raisonnement, quelque logique qu'il soit, sera suffisant quand la personne sera confrontée à son instinct de survie...

Je ne te souhaite pas de malheur, j'espère sincèrement qu'il en sera selon ta pensée...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai19, 02:49

Message par vic »

a écrit :Ronronladouceur a dit : Comment savoir si c'est une intuition personnelle? Que mets-tu dans le mot intuition : conviction intime? Mais comment même là en douter puisque c'est comme ça qu'il ressent les choses?

Parce que tout simplement un croyant ne sait pas clairement faire la distinction lui même entre croyances , conditionnements culturels et intuition . Il a donc l'impression que ce qu'il ressent vient de son ressenti ,et ne lui est pas dicté par son conditionnement religieux . On peut très facilement douter que ce qu'il pense être une intuition soit une intuition à l'état pur , ça sent le frelaté .

a écrit :Ronronladouceur a dit : Je ne suis pas sûr que le raisonnement, quelque logique qu'il soit, sera suffisant quand la personne sera confrontée à son instinct de survie...

Et tu veux faire quoi , prier , faire des salamalechs aux anges ? Tous ces trucs là ne fonctionnent pas quand on est dans des conditions où le réalisme est de mise .Du coup on ne voit pas très bien de lien entre croyances et instinct ou réalisme . C'est surtout dans les moments où on peut avoir le luxe d'être irréaliste qu'on peut avoir l'impression d'avoir besoin des croyances .L'instinct de survie n'a pas grand rapport avec l'idée d'avoir des croyances .Je pense du reste que dans ce cas on n'a pas beaucoup le temps même d'y réfléchir .L'esprit courcicuite les pensées pour nous focaliser uniquement sur l'essentiel , la survie .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 mai19, 06:40

vic a écrit : 01 mai19, 02:49 Parce que tout simplement un croyant ne sait pas clairement faire la distinction lui même entre croyances , conditionnements culturels et intuition . Il a donc l'impression que ce qu'il ressent vient de son ressenti ,et ne lui est pas dicté par son conditionnement religieux . On peut très facilement douter que ce qu'il pense être une intuition soit une intuition à l'état pur , ça sent le frelaté .

Je suis assez d'accord avec toi...

Tu laisses tout de même la chance au coureur en ajoutant intuition à croyances et conditionnements culturels. La foi, qui fait apparaître comme vrai, est tout de même quelque chose de fascinant... J'avancerais qu'elle permet d'entrevoir comme en creux la part d'absolu en nous. Ainsi peu importe le visage que celui-ci prendrait, tous nous aurions notre absolu...

Et tu veux faire quoi , prier , faire des salamalechs aux anges ? Tous ces trucs là ne fonctionnent pas quand on est dans des conditions où le réalisme est de mise .Du coup on ne voit pas très bien de lien entre croyances et instinct ou réalisme . C'est surtout dans les moments où on peut avoir le luxe d'être irréaliste qu'on peut avoir l'impression d'avoir besoin des croyances .L'instinct de survie n'a pas grand rapport avec l'idée d'avoir des croyances .Je pense du reste que dans ce cas on n'a pas beaucoup le temps même d'y réfléchir .L'esprit courcicuite les pensées pour nous focaliser uniquement sur l'essentiel , la survie .

Je ne doute pas que certains prient en effet... Ou que d'autres personnes prient ou implorent le ciel, les anges ou je ne sais qui ou quoi pour que le mourant soit soulagé. T'as l'effet placebo, pas si loin de la foi, quand on y pense, qui peut aider... Et peut-être autre chose dont on n'est peut-être pas encore au fait... Si l'illusion permet de mieux vivre un événement, quel type de sagesse opterait pour un réalisme à ce point masochiste? Qui y gagnerait finalement? Le réalisme? La belle affaire!

Je crois que c'est Bouddha qui disait que ce n'est pas la vérité qui compte, mais ce qui aide la personne.

Évidemment personne n'est obligé d'adhérer à cette façon de voir les choses...

L'esprit courcicuite les pensées pour nous focaliser uniquement sur l'essentiel , la survie .

C'est une jolie façon de constater que l'esprit peut agir sur les circuits neuronaux...

Matière à réflexion.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mai19, 06:44

Message par Happy79 »

sibira a écrit : 28 avr.19, 12:44 La peur de la mort est la pire de toutes les imbécilités

En fait, je pense que ce qui fait peur, n,est pas vraiment la mort , mais la souffrance qui peut en découler, tant avant qu'après. :wink:
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 mai19, 07:52

prisca a écrit : 28 avr.19, 03:56 Ce n'est pas le cas pour la nôtre car nous savons d'ores et déjà que tout se termine dans le chaos, faute à une humanité qui est vraiment trop tendancieuse dans sa volonté de ne pas écouter la Parole de Dieu qui pourtant nous parvient clairement énoncée.

En toute justice, il faudrait à tout le moins que les gens soient gratifiés du discernement... Sur quelle base en effet différencier le vrai et le faux? Trop de voix interfèrent...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai19, 07:59

Message par MonstreLePuissant »

Happy79 a écrit :En fait, je pense que ce qui fait peur, n,est pas vraiment la mort , mais la souffrance qui peut en découler, tant avant qu'après. :wink:
:shock: Quand tu es mort, tu ne souffres pas a priori. C'est même pour cela que les gens se suicident.

vic a écrit :Si l'EMi n'est pas plausible c'est justement parce quelle reproduit à l'exactitude les croyances de chacun, un bouddhiste y verra un bouddha , un musulman mahomet et un dieu coranique , un chrétien jésus etc ....
J'y vois au contraire la preuve que ceux qui l'accueillent dans l'autre vie tiennent compte de leurs croyances pour ne pas l'effrayer. :wink:
vic a écrit :Sur ce forum tu auras la preuve que justement les athées qui font ce type d'expérience y voient un phénomène hallucinatoire ( Estrabolio, Dan 26 , Kaboo) , rien d'autre
Tu confonds OBE et EMI. Les membres en question, sauf erreur de ma part, n'ont fait que des OBE. Mais il n'est pas possible de confondre une EMI ou un voyage astral avec une simple hallucination.
vic a écrit :Avoir peur de sa finitude est stupide puisqu'au moment même où elle arrive on n'en sait plus rien . On ne peut pas regretter de ne plus être en vie pas exemple .C'est pour cette raison même que le athée accepte très bien sa finitude . Le croyant lui n'a pas su intégrer ce que pourrait être sa finitude , il la compare toujours à un état de vie qui serait moins bien ou moins bon . Ce qui est un non sens dans un état de finitude où toutes les valeurs perdent leur sens .
Le vrai croyant aspire au paradis, qu'il soit sur terre ou au ciel. Donc, il aspire à un état meilleur que sa condition humaine. Un vrai croyant n'a pas peur de sa finitude. C'est un truc que racontent certains athées comme dan26 qui se croient supérieurs aux croyants. L'apôtre Paul le dit lui même :

(Philippiens 1:21-24) car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

Le TdJ qui se laisse mourir plutôt que de prendre une transfusion sanguine n'a certainement pas peur de sa finitude. Le musulman qui va faire la guerre sainte n'a pas peur de sa finitude. C'est vraiment une vue de l'esprit de certains athées.

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mai19, 08:06

Message par Happy79 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 mai19, 07:59 :shock: Quand tu es mort, tu ne souffres pas a priori. C'est même pour cela que les gens se suicident.

Tu peux souffrir avant, dépendamment de la façon dont tu meurts
et après

dependamment si tu es croyant ou pas... :wink:
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai19, 08:22

Message par MonstreLePuissant »

Happy79 a écrit :dependamment si tu es croyant ou pas... :wink:
Un athée n'a donc aucune chance de souffrir une fois mort si je comprends bien. Seuls les croyants peuvent souffrir une fois morts ?
Dans la logique, une fois mort, on n'a plus de corps physique, or c'est bien de là que vient la douleur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mai19, 09:17

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : J'y vois au contraire la preuve que ceux qui l'accueillent dans l'autre vie tiennent compte de leurs croyances pour ne pas l'effrayer.

Et c'est pour ça que certains vivent des EMI terrifiantes ?
C'est pour les rassurer sans doute ?
Ces expériences ressemblent beaucoup à des hallucinations voyons .

a écrit :MLP a dit : Dans la logique, une fois mort, on n'a plus de corps physique, or c'est bien de là que vient la douleur.

Dans la logique , sans système nerveux on ne peut plus avoir de sensations plaisantes ou déplaisantes qu'on rencontre dans les EMI .
Cette illusion d'amour extraordinaire ou de choses déplaisantes et terrifiantes ne peuvent pas avoir lieu sans corps physique, ni sans système nerveux .Rappelons que les personnes qui disent avoir fait ces expériences n'étaient pas mort , c'est leur seul point commun . Personne n'ai jamais revenu de la mort pour nous en parler .

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mai19, 09:35

Message par Happy79 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 mai19, 08:22 Un athée n'a donc aucune chance de souffrir une fois mort si je comprends bien. Seuls les croyants peuvent souffrir une fois morts ?
Dans la logique, une fois mort, on n'a plus de corps physique, or c'est bien de là que vient la douleur.
C'est le contraire. car le non croyant sera soumis au jugement de Dieu.

Répondre