Jésus avait comme tout homme avait peur de la Mort peut-être ?florence_yvonne :
Et à partir de la sixième heure l'obscurité couvrit tout le pays jusqu'à la neuvième heure. Et certains de ceux qui se tenaient là allumèrent leurs flambeaux, car il faisait très sombre. Et à la sixième heure Jésus cria d'une voix forte : "Eli, Eli, lama sabachthani ?" Ce qui veut dire : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné ?" (Chap. 82, 20)
foi et dogmes
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 05:16
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 05:48
Non. A ce moment, sur la croix, Jésus recommença à ressentir les mêmes souffrances spirituelles que dans le jardin de Géthémanée; il ne comprenait pas. Son expiation infinie devait s'achever ici et le Fis de Dieu être mis à l'épreuve dans les pires conditions.KingOfMuayThai a écrit : Bonjour![]()
Jésus avait comme tout homme avait peur de la Mort peut-être ?
Ce cri témoigne qu'il descendit plus bas que n'importe qui. Arracher ce cri au Fils de Dieu, montrait que celui-ci fut pousser dans des retranchements que seul un Dieu pouvait supporter.
Jésus surmonta son doute immédiatement; peu après, il déclara en vainqueur que tout était accompli. Il offrit ensuite son âme volontairement au moment fixé.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- VexillumRegis
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 22 sept.05, 06:00
Florence_yvonne, ce fil de discussion vous concerne directement :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7026
In Christo,
- VR -
In Christo,
- VR -
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 06:15
je suis désolée je suis allé voir ce "fil de discussion" et je n'y ai pas compris grand chose.VexillumRegis a écrit :Florence_yvonne, ce fil de discussion vous concerne directement :
In Christo,
- VR -
je ne sais qu'une chose c'est que lorsque je parle à Dieu des fois il me répond.
mon saint patron est st antoine de padou (comme ma défunte grand-mère) je suis étourdie, je perd souvent les objets alors je lui demande selon la formule de ma grand_mère : "saint antoine de Padou, toi qui aide a retrouver tout, dit moi ou se trouve....et le non de l'objet" je vous jure que 9 fois sur 10 une voix dans ma tête m'indique un endroit où je retrouve l'objet perdu. je ne fais cela que depuis la mort de ma grand-mère car de son vivant je croyais qu'elle se faisait des idées, mais non c'est vrai.
bien sur il ne faut pas oublier de le remercier
- maraudeur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 18:55
Cela, c'est ton interprétation personnelle.... Même si tu es conforté dans ton interprétation par d'autres...damabiah a écrit :Oui, comme le dit Florence_Yvonne, Jésus à douté, l'homme de chair a douté.
Ce n'est pas sa partie spirituelle qui a douté, ce n'est pas le Christ qui a douté, mais l'homme Jésus qui a été momentannément "déconnecté" de l'Esprit , peut être par la douleur, ou une pensée de doute mental![]()
Oui il fait sombre pour celui qui n'est pas relié au Ciel ! Ici bas, dans le monde matériel, tout homme de chair peut être pris par les doutes mêmes ceux qui sont nés à nouveau au sens de Jean III 3 .
Bien sûr que quand l'homme de chair et l'homme d'Esprit sont liés, il n'y a plus de doutes, mais dans l'incarnation, ce lien est fluctuant
![]()
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 19:00
cher maraudeur, tu me dis que jésus n'a pas douté et moi je te répond que sur la croix,il a prononcé ces mots : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné ?". va tu m'accuser moi aussi d'interpretation ?maraudeur a écrit : Cela, c'est ton interprétation personnelle.... Même si tu es conforté dans ton interprétation par d'autres...
- maraudeur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 19:22
"82, 22" (sic), de quoi ?KingOfMuayThai a écrit : Jésus avait comme tout homme avait peur de la Mort peut-être ?
Ne serait-ce pas plutôt Mat 27, 46 ou Mc 15.34 ? Soit.
Quoiqu'il en soit, prétendre que Jésus a douté, en citant ces paroles, qui ne sont reprises que dans Mathieu et Marc (Dans Luc, il est écrit: "Jésus cria: Père, je remets mon esprit entre tes mains"), c'est assez léger, et il s'agit là d'une interprétation relayée même par certains Pasteurs...
Dans un premier temps, il convient de remettre les paroles formulées dans Mathieu et Marc dans le contexte de l'époque, dans le monde de l'époque, et garder en mémoire, à qui s'adressaient en particulier les écrits prétés à Marc et Mathieu.
Dans un second temps, je vous invite à aller lire le Psaume 22, 2
Une prière connue de tous les Juifs, une primière rituelle...
Dans un troisième temps, je vous invite à aller relire le Psaume 36, 6, pour y retrouver ce qui est dit dans Luc (qui s'adressait à un public différent de Mathieu et Marc). Tiens, tiens...
Le parcours vécu par le Christ et raconté par les évangiles ne laisse pas de doute quant à la connaissance par Jésus de l'issue finale (même s'il a souffert dans la chair en tant qu'être humain)... Quant au doute qui ne pourrait-être que l'abandon de celui-ci par son Père (car il s'agirait bien de celà), je n'y crois pas.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- maraudeur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 22:35
Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, je fais seulement remarquer qu'on la trouves uniquement dans deux évangiles, et qu'il s'agit d'une prière traditionelle connue... En outre, ce qui nous est dit de Jésus laisse difficilement place à un doute de sa part à l'égard de son Père.Nabie a écrit :Bonjour Maraudeur,
Pourquoi tu ne crois pas à la phrase de Jésus agonisant sur la croix :
"Père, Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Que certains interprètent ces paroles en y mêlant leurs doutes (qu'ils refoulent), pour quelque-part se rassurer, ou en se projetant dans l'individu "Jésus", peut-être.... Quoiqu'il en soit, il ne faut pas affirmer quand on est pas certain... Or, encore une fois, dans le cas présent, il faut au moins se rappeler de ce que j'évoquais précédemment: à qui s'adressent ces évangiles ? Les propos tenus sont ceux repris dans les psaumes...
Ecrit le 22 sept.05, 22:45
Pour Maraudeur,
Je te le confirme, tu as bien dit que tu n'y croyais pas, je te cite : "Quant au doute qui ne pourrait-être que l'abandon de celui-ci par son Père (car il s'agirait bien de celà), je n'y crois pas." Bref.
Beaucoup de prophètes ont doutés.
Sara n'a-t-telle pas douté à l'annonce de l'ange lui annonçant qu'elle serait enceinte, et Marie ?
Jacob qui se bat avec l'ange toute la nuit ?
Moïse qui demande à L'Eternel une preuve, etc...
Je te le confirme, tu as bien dit que tu n'y croyais pas, je te cite : "Quant au doute qui ne pourrait-être que l'abandon de celui-ci par son Père (car il s'agirait bien de celà), je n'y crois pas." Bref.
Sara n'a-t-telle pas douté à l'annonce de l'ange lui annonçant qu'elle serait enceinte, et Marie ?
- maraudeur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 22:54
J'ai uniquement dit que je doutais que le Christ ait eu le moindre doute quant à l'abondon de celui-ci par son Père.Nabie a écrit :Pour Maraudeur,
La phrase qui lui est prétée uniquement dans deux évangiles (et qu'il a peut-être dite) ne me gêne pas dans ma pensée, dès lors qu'il s'agit d'une prière traditionnelle...
Cela n'a rien à voir avec l'annonce de l'ange ou un quelconque doute à l'égard d'une parole de Dieu...
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 23:03
maraudeur a écrit : j'espère que tu te comprends, car moi j'ai du mal a te suivre dans tes explications.
J'ai uniquement dit que je doutais que le Christ ait eu le moindre doute quant à l'abondon de celui-ci par son Père.
La phrase qui lui est prétée uniquement dans deux évangiles (et qu'il a peut-être dite) ne me gêne pas dans ma pensée, dès lors qu'il s'agit d'une prière traditionnelle...
Cela n'a rien à voir avec l'annonce de l'ange ou un quelconque doute à l'égard d'une parole de Dieu...
-