Quand on te lit , on a l'impression que pour toi les faits parlent d'eux même .a écrit :Inti a dit : Ce n'est pas la mécanique quantique qui est métaphysique mais notre approche.
Mais même si les faits nous parlaient et qu'on pouvait les entendre parler , nous en comprendrions ce que nous en interprétons , par le filtre subjectif de nos sens , de notre humanité .
Pourrait on alors encore parler de vérité absolue des faits ?
Oui pour toi .a écrit :Inti a dit : Bon pour moi la décoherence quantique c'est une physique en état de matérialisation vers un état de matérialité .
Autrement dit ton avis n'est pas vérité universelle .
Tu tombes tout autant dans piège de l'opinion subjective en la réclamant vérité absolue universelle et scientifique que les idéalistes que tu critiques pourtant pour ça .
Justement Tchich Nhat Hanh n'affirme pas du tout la renaissance ou la réincarnation font fondamentalement partie du bouddhisme , relis le texte .a écrit :Oiseau du paradis a dit : Voilà t'as tout compris même si les mots que nous utilisons diffèrent sensiblement. Tchich Nhat Hanh est mon maître par excellence en ce qui a trait à la réalité fondamentale chez le bouddhisme. D'accord avec toi aussi que le mot renaissance peut se référer à l'éveil. Dans le christianisme que j'ai connu, il s'agissait de naître de nouveau sur le plan spirituel.
Il explique simplement qu'il y a des niveaux de compréhensions de la chose différents , quand on aborde la croyance populaire ou le bouddhisme profond . Dans le bouddhisme profond , la notion de renaissance n'a plus beaucoup de sens .
Par contre , dans le bouddhisme populaire qui est celui des apparences , la renaissance existe .
Même dans la vie courante les gens ont l'impression de naitre et mourir pour évoluer .
Dans le bouddhisme profond , il n'existe rien de tel que naitre ou mourir .
En quelques sortes , le bouddhisme , ça n'est rien d'autre que ce qu'on y met nous à l'intérieur , puisqu'il est vide .
Les personnes qui abordent au début le bouddhisme cherchent à saisir le bouddhisme , à s'attacher à une représentation du bouddhisme .
Même dans les religions théïstes , dieu est un terme vide , un terme qui veut dire tout ce qu'on veut où les croyants y projettent tout un tas de bazar .