J'espère bien que pendant tes études, tu resteras encore en ligne avec nous ! Tu auras sans doute plein de questions à partager... et des réponses aussi.
je me souviens de ma propre formation, juste en passant, passionnant. Je ne regrette rien!
Bon courage quand même car dans tes études de théologie, tu te remettras fnécessairement toi-même en question, toi et ta foi, voire les fondements de la foi chrétienne. C'est aussi une épreuve pour notre foi dont la plupart des gens ignorent tout.
Merci aux autres de passer pour dire eux aussi ce qu'ils en pensnet de l'anonymat total.
Au passage, je suis curieux de ce que veut dire parler d'un humain à un autre humain. Ne parle-t-on pas mieux lorsqu'on connait le visage ? Non pas pour avoir un droitsur l'autre, mais "pour aimer son prochain".
Sous couleur d'anonymat, quelques internautes en profitent pour déverser leur bile, je crois que ceux-là seuls, qui n'ont aucune retenue, comprennent mieux que les autres le pourquoi de leur anonymat. les autres, c'est plus par timidité... ou ?
Mais peu importe.
En venant ici même, y compris ceux et celles qui restent anonymes, il smontrent qu'ils sont malgré tout - et c'est sans doute plus fort qu'eux - intrigués par le sujet qui les touchent profondément puisqu'ils n' ont pu sz'empêcher de parler "d'eux-mêmes", voire de se justifier un peu ! Petit paradoxe qu'eux seuls doivent pouvoir expliquer. Je constate, sans plus.
Je ne regrette pas d'avoir "posté" ce "fil", comme on dit communément. J'ai tout de même appris à en connaitre plus d'un et pour les apprécier d'autant plus.
Au fait Lumen, en France, vous prenez une sale habitude, celle de parler avec des abréviations que vous seuls inventez et êtes les seuls à comprendre. Vous en parlez au monde, dans la conversation courante, comme si tout lemonde était censé comprendre ce lagage abscons et hermétique. M'énerve !
Le cegep, kesako ? quid? quomodo? quis? qua? quo? et caetera

exemple belge: je travaille pour la CF dans deux A.R. Mes études,je les ai poursuivies à la FUTPE de Vaux et à la FUTP de Bruxelles. Après mùa L.Th.P. j'ai travaivaillé pour l'E.P.U.B. en même temps qu'à l'A.R.T. Ma femme, pendant tout ce temps, travaillait à l'H.B.A. devenu, suite aux fusions décidées par le G.C.F. , le C.H.I.R.E.C. que tout le monde connait dans le B.W. T'en penses quoi ? Pas mal...
Désolé pour cette légère "piqüre" mais je trouve toujours unpeu énervant ces abréviations.
C'est amicalement que je le fais remarquer. Imagine-t-on tout les francophones parlant avec ses propres sigles ?
Ciao (mot italien pour salut, tschüss pour nos amis suisses)