Qui suis-je quand je vous parle ? (votre avis)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.05, 07:40

Message par Pasteur Patrick »

Salut Lumen

J'espère bien que pendant tes études, tu resteras encore en ligne avec nous ! Tu auras sans doute plein de questions à partager... et des réponses aussi.
je me souviens de ma propre formation, juste en passant, passionnant. Je ne regrette rien!
Bon courage quand même car dans tes études de théologie, tu te remettras fnécessairement toi-même en question, toi et ta foi, voire les fondements de la foi chrétienne. C'est aussi une épreuve pour notre foi dont la plupart des gens ignorent tout.

Merci aux autres de passer pour dire eux aussi ce qu'ils en pensnet de l'anonymat total.
Au passage, je suis curieux de ce que veut dire parler d'un humain à un autre humain. Ne parle-t-on pas mieux lorsqu'on connait le visage ? Non pas pour avoir un droitsur l'autre, mais "pour aimer son prochain".
Sous couleur d'anonymat, quelques internautes en profitent pour déverser leur bile, je crois que ceux-là seuls, qui n'ont aucune retenue, comprennent mieux que les autres le pourquoi de leur anonymat. les autres, c'est plus par timidité... ou ?
Mais peu importe.
En venant ici même, y compris ceux et celles qui restent anonymes, il smontrent qu'ils sont malgré tout - et c'est sans doute plus fort qu'eux - intrigués par le sujet qui les touchent profondément puisqu'ils n' ont pu sz'empêcher de parler "d'eux-mêmes", voire de se justifier un peu ! Petit paradoxe qu'eux seuls doivent pouvoir expliquer. Je constate, sans plus.
Je ne regrette pas d'avoir "posté" ce "fil", comme on dit communément. J'ai tout de même appris à en connaitre plus d'un et pour les apprécier d'autant plus.

Au fait Lumen, en France, vous prenez une sale habitude, celle de parler avec des abréviations que vous seuls inventez et êtes les seuls à comprendre. Vous en parlez au monde, dans la conversation courante, comme si tout lemonde était censé comprendre ce lagage abscons et hermétique. M'énerve !
Le cegep, kesako ? quid? quomodo? quis? qua? quo? et caetera ;)
exemple belge: je travaille pour la CF dans deux A.R. Mes études,je les ai poursuivies à la FUTPE de Vaux et à la FUTP de Bruxelles. Après mùa L.Th.P. j'ai travaivaillé pour l'E.P.U.B. en même temps qu'à l'A.R.T. Ma femme, pendant tout ce temps, travaillait à l'H.B.A. devenu, suite aux fusions décidées par le G.C.F. , le C.H.I.R.E.C. que tout le monde connait dans le B.W. T'en penses quoi ? Pas mal...

Désolé pour cette légère "piqüre" mais je trouve toujours unpeu énervant ces abréviations.
C'est amicalement que je le fais remarquer. Imagine-t-on tout les francophones parlant avec ses propres sigles ?

Ciao (mot italien pour salut, tschüss pour nos amis suisses)

Pasteur Patrick

Ecrit le 18 nov.05, 07:47

Message par Pasteur Patrick »

Désolé Lumen,je vois que tu es du Québec.
mais ma remarque reste toutefois pertinente concernant l'hoiabitude hexagonale de parler avec des abréviations et des sigles pour émailler leurs discours. Et lepire, c'est que je m'ensuis rendu compte le jour où j'ai quitter la France pour ce plat pays qu'est la Belgique francophone.
A partir de ce jour, au fil des réformes françaises, je ne suis plus toujours à^même de comprendre tout ce que je lis.
Dommage que le Québec fasse de même, apparemment c'est un langage contagieux ! :?

Mais que signifie donc le cegep ?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 nov.05, 09:01

Message par LumendeLumine »

Bonjour Pasteur Patrick,

CEGEP signifie Collège d'Enseignement Général Et Professionnel.

Au Québec, le système public d'éducation se divise comme suit:

Primaire: de la 1ière à la 6ième année
Secondaire: de la 7ième à la 11ième (on dit communément secondaire 1 pour 7ième année, secondaire 2 pour 8e, etc.)
Collégial: Ici l'enseignement se divise en général (pré-universitaire) et professionnel. La formation générale dure normalement 2 ans, la formation professionnelle 3.
Universitaire: BAC, maîtrise, doctorat (comme partout ailleurs je crois)

J'ai trop l'habitude de parler à mes compatriotes pour avoir le réflexe d'expliquer ce que cégep veut dire. Pour moi c'est un synonyme de collège. Désolé pour ce manque d'attention.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 10:24

Message par Simplement moi »

Pasteur Patrick, en effet ces sigles a deviner sont même très compliqués parfois pour le commun des mortels en France.

ZUP.... zone urbaine protégée ? ou bien zone universitaire de progrès ?

ZAC ... zone d'aménagement concertée ? ou diminutif d'un prénom ?

On se creuse les méninges parfois... :lol: je devrais dire bien des fois sauf a être du "milieu" auquel se réfèrent les lettres. Et le mieux est effectivement ensuite quand l'on passe aux diminutifs de noms... JPP -jean pierre papin footballeur de l'OM olympique de marseille en son temps- M6 pour le fameux Messier... qui n'a rien a voir avec la télévision ou du moins la chaîne du même intitulé :lol:

Quant aux personnes et leur "profil"... mon Dieu un forum comme celui-ci libre et public prédispose a ce genre d'anonymat.

Les participants se livrent ou se dévoilent au fur et à mesure des discussions mais je n'ai jamais refusé de répondre a des questions plus précises y compris sur moi-même en MP (message-privé :lol: ) et l'on peut toujours à notre tour poser ainsi les questions ou doutes qui nous titillent pour mieux comprendre la position de l'un ou de l'autre.

D'ailleurs au confessional catho... on est aussi anonyme non :lol: ?

Amicalement

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 11:09

Message par proserpina »

Pasteur Patrick..

Quant à moi , le strict minimum!! :wink:

Sur le forum
, je veux dévoiler le strict minimum.. Tout le monde peut me lire, je ne suis pas maitre de ce qui est en ligne , je ne veux pas qu'on devine qui je suis, pour moi, pour ma famille.. bref un brin de parano :lol:

Sur le chat pas de soucis, je sais à qui je m'adresse , les données disparaissent, je parle à des amis et je ne cache rien ;)

Et par mp.. il m'arrive de faire des rencontres au restaurant ;)

Répondre