Etre non-catholique et le prouver ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 03:44

Message par florence.yvonne »

Agnos a écrit :Mais on en revient au meme problème, j'ai appelé la mairie mais ils veulent une preuve, eux aussi.
on ne peut pas prouver que l'on n'est pas baptisé, une attestation sur l'honneur est légalement valable dans ce cas.

http://66.102.9.104/search?q=cache:PsH0 ... agne&hl=fr

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 janv.06, 04:30

Message par LumendeLumine »

Ceci n'a rien à voir avec l'enseignement Catholique dont l'apostasie est l'acte de rejet le plus complet. Déplacé sur général libre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 janv.06, 05:45

Message par patlek »

Tu vas a la mairie, et tu blasphèmes pendant une heure.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.06, 05:58

Message par Agnos »

on ne peut pas prouver que l'on n'est pas baptisé, une attestation sur l'honneur est légalement valable dans ce cas.
Ca marche pas comme ca en Allemagne, au niveau burocratie et papier, c'est pire que la France. Surtout quand il y a de l'argent en jeu.
Ceci n'a rien à voir avec l'enseignement Catholique dont l'apostasie est l'acte de rejet le plus complet. Déplacé sur général libre.
Merci d'avoir déplacé le sujet, qui n'etait manifestement pas à sa place.
Tu vas a la mairie, et tu blasphèmes pendant une heure.
:D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.06, 07:12

Agnos a écrit :Ca marche pas comme ca en Allemagne, au niveau burocratie et papier, c'est pire que la France. Surtout quand il y a de l'argent en jeu. Merci d'avoir déplacé le sujet, qui n'etait manifestement pas à sa place. :D
demande aux employés de la mairie comment on est sensé prouver que l'on n'est pas baptisé, donc pas catholique.

s'ils demandent une preuve, ils doivent au moins être capable de te décrire ce qu'ils te demandent et de t'en expliquer la teneur.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.06, 07:27

Message par Simplement moi »

Encore des choses sorties d'on ne sait ou... je serais alors en Germany...

"catholique à l'insu de mon plein gré " :D

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.06, 21:36

Message par Agnos »

demande aux employés de la mairie comment on est sensé prouver que l'on n'est pas baptisé, donc pas catholique.

s'ils demandent une preuve, ils doivent au moins être capable de te décrire ce qu'ils te demandent et de t'en expliquer la teneur.
Ils m'ont demandé une attestation certifiant que je ne suis pas catholique, par exemple un certificat de non-baptème.
Quand j'ai demandé où est-ce que je peux trouver ca, ils m'ont répondu: là où j'habitais en France. Quand je leur ai expliqué que j'ai vécu "un peu partout" en France, ils m'ont alors demandé une attestation de la dernière ville dans laquelle j'ai vécu en France (par exemple). Quand je leur ai demandé à quelle institution m'adresser, ils m'ont demander de me démerder... C'est alors que j'ai ouvert ce topic.

Je vais donc essayer de me faire "debaptiser".

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.06, 23:05

Message par ahasverus »

Tu peux toujours t'inscrire chez les Krishna :lol:

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.06, 23:10

Message par Agnos »

ahasverus a écrit :Tu peux toujours t'inscrire chez les Krishna :lol:
J'y ai aussi pensé, mais je ne suis pas sur que le fait d'appartenir à une religion m'exclue d'une autre (officielement et financiellement parlant ;) ), et j'ai peur qu'ils m'inventent un autre impot si j'ai une confession différente.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.06, 23:20

Agnos a écrit : J'y ai aussi pensé, mais je ne suis pas sur que le fait d'appartenir à une religion m'exclue d'une autre (officielement et financiellement parlant ;) ), et j'ai peur qu'ils m'inventent un autre impot si j'ai une confession différente.
inscrit toi chez les satanistes, ont ne peux pas être catholique et sataniste

et puis cela m'étonnerais qu'il y ait un impôt obligatoire pour les satanistes . :wink:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.06, 10:27

Message par Troubaadour »

Et un certificat d'une association offcielle d'athée (française ou allemande) ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.06, 10:43

Troubaadour a écrit :Et un certificat d'une association offcielle d'athée (française ou allemande) ?
cela pourrait être une idée rentable, créer un association d'athées, les membres paieraient une cotisation de disons 10 euros par ans et celle ci fournirait à ses membres des certificats d'adhésion qui devraient les sortir des liste catholiques. :D

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.06, 16:20

Message par Clotilde »

Agnos a écrit :... C'est alors que j'ai ouvert ce topic.
...topic que j'ai déjà lu ailleur, me semble-t-il? :?:

Tu devrais poser la question à Xavier, il est séminariste et il fait un stage en Allemagne...il devrait pouvoir te renseigner... :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 24 janv.06, 06:46

Message par xav »

Bon, eu je connais pas trop le côté administratif de l'allemagne. Mais tout ce que je sais c'est que pour toute personne résidant en Allemagne et qui est taxable, il y a un impôt pour le culte. Et donc, pour l'allemagne c'est une manière de rétribuer les cultes en fonction du nombre de personnes qui y adhèrent.
Donc il est absurde de croire qu'on va gagner 500 Euro parce qu'on prouve qu'on ne croit en rien. Ce qui est retenu sur votre salaire pour cette taxe ira ailleurs, pour un truc éthique ou je ne sais trop quoi.

Cela peu paraître un peu fou pour les francais, cependant, sachez que vous le vouliez ou non, en France comme en Belgique une partie de vos impôts vont pour des trucs religieux, laics... Bref spirituel athée ou non.

Pour ce qui est de la débaptisation, ben oui on est dans des pays libre, mais il ne faudrait pas oublier que ce ne sont pas des choix sans conséquences... Je ne veux pas parler des conséquences spi auxquelles vous ne croyez pas, mais plutôt administrative. Par exemple dans le cas ou vous tomber amoureux d'une Kto qui veut abolument son mariage à l'église... Il y a aussi des démaches pénibles...

En tout cas ce qui est sur c'est que quand notre confession est sûre et établie, on sait où va l'argent.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.06, 00:27

Message par Agnos »

xav a écrit :Bon, eu je connais pas trop le côté administratif de l'allemagne. Mais tout ce que je sais c'est que pour toute personne résidant en Allemagne et qui est taxable, il y a un impôt pour le culte. Et donc, pour l'allemagne c'est une manière de rétribuer les cultes en fonction du nombre de personnes qui y adhèrent (...)

Cela peu paraître un peu fou pour les francais, cependant, sachez que vous le vouliez ou non, en France comme en Belgique une partie de vos impôts vont pour des trucs religieux, laics... Bref spirituel athée ou non. (...)
Merci Xav pour ces précisions,
d'apres les sources qu j'ai trouvé sur le site du sénat ici:
http://www.senat.fr/lc/lc93/lc931.html
Les taxes pour l'églises, appelées ironiquement "impot culturel", sont une (grosse) partie de l'impot sur le revenu:
L'impôt cultuel représente 8 % ou 9 % de l'impôt sur le revenu selon les Länder. Tous ont prévu un plafonnement de cet impôt en fonction du revenu imposable (3 %, 3,5 % ou 4 % selon les Länder).
Et d'apres ca:
L'impôt cultuel est dû uniquement par les personnes physiques qui sont imposables sur le revenu, qui ont été baptisées et qui n'ont pas abjuré. Le principe constitutionnel de liberté de croyance permet en effet à chaque citoyen d'effectuer une démarche personnelle auprès du tribunal d'instance afin de décliner toute appartenance religieuse.
je n'ai pas d'autre choix que de renier ma religion, par exemple en me faisant débaptiser.
xav a écrit :Donc il est absurde de croire qu'on va gagner 500 Euro parce qu'on prouve qu'on ne croit en rien. Ce qui est retenu sur votre salaire pour cette taxe ira ailleurs, pour un truc éthique ou je ne sais trop quoi.
C'est plus qu'un problème d'argent. Je refuse de financer l'église alors que je n'en fait pas partie. C'est comme si on obligeait les ktos à financer les temples bouddhistes, hindouistes, les mosquées ou les salles de réunion de diverses sectes.
Ma copine kto m'a dit que je devais continuer à payer car l'argent est destiné aux oeuvres caritatives. C'est vrai ? Oui... pour 10% (voir sur le lien que j'ai donné plus haut). Bien sur on ne sait pas quelles organisations beneficieront de ces 10% par contre.
xav a écrit :Pour ce qui est de la débaptisation, ben oui on est dans des pays libre, mais il ne faudrait pas oublier que ce ne sont pas des choix sans conséquences... Je ne veux pas parler des conséquences spi auxquelles vous ne croyez pas, mais plutôt administrative. Par exemple dans le cas ou vous tomber amoureux d'une Kto qui veut abolument son mariage à l'église... Il y a aussi des démaches pénibles...
La menace, le retour...

Répondre