xav a écrit :Bon, eu je connais pas trop le côté administratif de l'allemagne. Mais tout ce que je sais c'est que pour toute personne résidant en Allemagne et qui est taxable, il y a un impôt pour le culte. Et donc, pour l'allemagne c'est une manière de rétribuer les cultes en fonction du nombre de personnes qui y adhèrent (...)
Cela peu paraître un peu fou pour les francais, cependant, sachez que vous le vouliez ou non, en France comme en Belgique une partie de vos impôts vont pour des trucs religieux, laics... Bref spirituel athée ou non. (...)
Merci Xav pour ces précisions,
d'apres les sources qu j'ai trouvé sur le site du sénat ici:
http://www.senat.fr/lc/lc93/lc931.html
Les taxes pour l'églises, appelées ironiquement "impot culturel", sont une (grosse) partie de l'impot sur le revenu:
L'impôt cultuel représente 8 % ou 9 % de l'impôt sur le revenu selon les Länder. Tous ont prévu un plafonnement de cet impôt en fonction du revenu imposable (3 %, 3,5 % ou 4 % selon les Länder).
Et d'apres ca:
L'impôt cultuel est dû uniquement par les personnes physiques qui sont imposables sur le revenu, qui ont été baptisées et qui n'ont pas abjuré. Le principe constitutionnel de liberté de croyance permet en effet à chaque citoyen d'effectuer une démarche personnelle auprès du tribunal d'instance afin de décliner toute appartenance religieuse.
je n'ai pas d'autre choix que de renier ma religion, par exemple en me faisant débaptiser.
xav a écrit :Donc il est absurde de croire qu'on va gagner 500 Euro parce qu'on prouve qu'on ne croit en rien. Ce qui est retenu sur votre salaire pour cette taxe ira ailleurs, pour un truc éthique ou je ne sais trop quoi.
C'est plus qu'un problème d'argent. Je refuse de financer l'église alors que je n'en fait pas partie. C'est comme si on obligeait les ktos à financer les temples bouddhistes, hindouistes, les mosquées ou les salles de réunion de diverses sectes.
Ma copine kto m'a dit que je devais continuer à payer car l'argent est destiné aux oeuvres caritatives. C'est vrai ? Oui... pour 10% (voir sur le lien que j'ai donné plus haut). Bien sur on ne sait pas quelles organisations beneficieront de ces 10% par contre.
xav a écrit :Pour ce qui est de la débaptisation, ben oui on est dans des pays libre, mais il ne faudrait pas oublier que ce ne sont pas des choix sans conséquences... Je ne veux pas parler des conséquences spi auxquelles vous ne croyez pas, mais plutôt administrative. Par exemple dans le cas ou vous tomber amoureux d'une Kto qui veut abolument son mariage à l'église... Il y a aussi des démaches pénibles...
La menace, le retour...