Excuses moi si j'ai durer sans venir sur le forum c'est que j'était en voyage pendant tout ce temps et je n'arrivais pas à degagé un temps propice pour faire des recherches sur tes questions.
Je t'avais promis une reponse sur tout ce que tu as dit; la voici ma réponse aujourd'hui. Certains pourront te dire autre chose. Mais c'est ce que moi je comprends en lisant ces textes.
Pour que nous puissions mieux nous comprendre si tu suis les tele et qu'on fait un reportage sur une marche quelconque, tu veras que les chiffres divergeront toujours: Il y aura le chiffres des organisateurs, le chiffre des teles, le chiffre de la police et le chiffres réel qui est très souvent inconnue.Cobra a écrit :Si la Bible est la Parole de Dieu, Pourquoi Contient-elle Tant de Contradictions?![]()
![]()
![]()
![]()
22 ou 42 Bible
Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Rois 8:26
Bible
Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.![]()
2 Chroniques 22:2.
Différentes versions?
New International Version
Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, petite-fille d'Omri.
2 Chroniques 22:2
King James Version
Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri.![]()
2 Chroniques 22:2.
-------------
Réponse
Il te faut comprendre une chose. Le texte est vieux de plusieurs centaines d’années. La façon de comprendre et les bases de calcul n’étaient pas toujours les même.
Dans ce cas pour lever l’incertitude nous devons nous référer à ce qui est dit sur le père de Achazia que je cite : « Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois. » 2 chroniques 21 :20
Si nous partons du principe qu’un fils ne peut avoir le même age que son père, au moment où son père devait avoir 42 ans il ne pouvait avoir le même age. Donc il avait lui 22 ans et son père devait avoir 42 ans soit en fait la base du chiffre n’est pas la naissance du fils qui vient de prendre le trône mais la naissance du père qui vient de mourir.
1 Chroniques 21:5
-------------
Réponse :
Là il y a vraiment un problème. Ce n’est plus des dizaines ou des additions mais une grande différence entre les chiffres. Sur les deux, le premier augmente et le second diminue. Comment donc les concilier : il s’agit vraisemblablement d’erreurs de copistes ou d’exagérations ?
Il semble pourtant que non. Alors la réalité semble être que le premier à donner ce qui oralement a été transmis à David du fait de sa colère contre L’ordre du roi, Joab lui transmet une approximation sans relier totalement les chiffres en emphasant la taille de Juda(sachant que David ne lira pas les documents et se fiera à ses dires), le second donne ce qui était réellement sur les documents et que Job aurait dû communiquer d’où les deux chiffres différents(le livre des chroniques se base sur la documentation royale).
2 Samuel 6:23
....et les cinq fils de Mical, fille de Saül,....
2 Samuel 21:8
---------------------
Réponse :
Simple je pense, Ce n’est pas de la même personne qu’on parle.
Tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
Genèse 6:19-20 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;
sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.
Genèse 7:2-3
--------------
Réponse :
Je ne vois aucune contradiction ici. Puisque le premier texte donne le général et le second donne la composition exacte. On retrouve ce style en plusieurs textes dans la Bible. Une partie parle vaguement de la chose en ne s’intéressant qu’à un seul fait parmi tous et l’autre donne tous les détails.
Matthieu 16:28...17:1-2
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
Luc 9:27-29
----------
Réponse :
Ici aussi pour toute personne honnête il n’y a pas de contraction. L’un est précis, l’autre est vague. Je pense que "environ" est très évocateur en français. D'autre part le système horaire juif est différent du système Greco-romain. Il y a entre les deux une différence de quelques heures.
Marc 15:25
C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!
Jean 19:14-15
----------
Réponse :
idem
Galates 4:22
C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
Hébreux 11:17
-----------
Réponse :
Où est la contradiction ? Le premier précise mère esclave et mère libre. Le second s’attache uniquement à l’enfant de la prophétie.
Mieux encore au moment où la seconde action se passait l’enfant et la mère esclave étaient déjà partis et seul restait l’enfant de la femme libre. D’où son unicité en ce moment.
En plus de tout cela Abraham eut d’autres enfants avec une troisième femme. D’où le nombre augmente suivant le temps ou on se place.
On l'annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, et vint à Hélam. Les Syriens se préparèrent à la rencontre de David, et lui livrèrent bataille. Mais les Syriens s'enfuirent devant Israël. Et David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place.
2 Samuel 10:17-18
On l'annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, marcha contre eux, et se prépara à les attaquer.David se rangea en bataille contre les Syriens. Mais les Syriens, après s'être battus avec lui, s'enfuirent devant Israël. David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée.
1 Chroniques 19:17-18
----------
Réponse :
Là aussi pas de contradiction. Juste la base numéraire. L’un spécifie le nombre total ; l’autre les compte par dizaine(par troupe).
Les militaires peuvent bien expliquer!
1 Rois 4:26 King James Version
Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers.
1 Rois 4:26
----------
Réponse :
idem
1 Rois 7:26
Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths
2 Chroniques 4:5
----------
Réponse :
Pas de contradiction. L’un spécifie la quantité totale possible; l’autre la quantité utilisée ou utilisable.
Esdras 2:65
Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses.
Néhémie 7:67
----------
Réponse :
Pas de contradiction. L’un est vague (Centaine près) ; l’autre est Plus précis (Unité près)
![]()
![]()
Quand tu vois que les recencesements d'aujourd'hui malgré tous les moyens modernes sont touojours entachés d'erreurs ou de manque de précision, tu comprendras combien les chiffres sont juste à titre indicatifs et ne peuvent en aucun cas être une base de division sur un message beaucoup plus important.