les contradiction bibliques

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Cobra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 13 févr.04, 15:53
Réponses : 0
Localisation : San Diego (USA)

les contradiction bibliques

Ecrit le 13 févr.04, 16:14

Message par Cobra »

Si la Bible est la Parole de Dieu, Pourquoi Contient-elle Tant de Contradictions? :roll: :?: :?: :?:




22 ou 42 Bible

Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.

2 Rois 8:26
Bible

Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. :cry:

2 Chroniques 22:2.

Différentes versions?

New International Version
Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, petite-fille d'Omri.

2 Chroniques 22:2
King James Version
Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri. :oops:


2 Chroniques 22:2.

800,000 ou 1,100,000

Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

2 Samuel 24:9 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.
1 Chroniques 21:5

Zero ou 5


Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
2 Samuel 6:23
....et les cinq fils de Mical, fille de Saül,....

2 Samuel 21:8

7 ou 2

Tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

Genèse 6:19-20 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;
sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.

Genèse 7:2-3

6 ou 8


Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;...


Matthieu 16:28...17:1-2
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
Luc 9:27-29

3 ou 6

C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.

Marc 15:25
C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!
Jean 19:14-15

2 ou 1

Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
Galates 4:22
C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
Hébreux 11:17

700 ou 7,000


On l'annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, et vint à Hélam. Les Syriens se préparèrent à la rencontre de David, et lui livrèrent bataille. Mais les Syriens s'enfuirent devant Israël. Et David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place.

2 Samuel 10:17-18
On l'annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, marcha contre eux, et se prépara à les attaquer.David se rangea en bataille contre les Syriens. Mais les Syriens, après s'être battus avec lui, s'enfuirent devant Israël. David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée.

1 Chroniques 19:17-18

4,000 ou 40,000

New International Version
Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille chevaux.


1 Rois 4:26 King James Version
Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers.


1 Rois 4:26

2000 ou 3000


Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths.
1 Rois 7:26
Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths
2 Chroniques 4:5

200 ou 245


Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses.

Esdras 2:65
Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses.
Néhémie 7:67

:?: :?: :?: :roll: :cry: :oops:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 févr.04, 23:29

Message par issa »

en fait pour etre exact ,la bible etait la parole de dieu,en effet dieu parla bien a tout ses prophetes mentionner dans la bible le probleme est que selon nous (et les theologiens sont d accord sur le fond) c est que la bible a subit beaucoup d alteration du texte ,d ajouts,d ommission,de suppression de par la faute des copistes et aussi de part la faute des scribes qui parfois mentirent intentionnelement (la bible elle meme le dit en jeremie 8.8 si je ne me trompe ) donc de ce fait le message est fortement deforme par endroit d ou n aissent les contradiction de plus selon nous la bible devrait etre comme le coran a savoir des paroles die dieu dites au gens donc elle devrait avoir le meme style litteraire hors lorsque l on lit la bible l on se rend compte qu elle est plus un recit des fait et gestes de tel ou tel prophetes ce qui popur nous s identifie plus au hadith de notre prophete qui ont certes une importance mais moindre que celle du coran qui pour nous est la paroles de dieu" mot pour mot"







bienvenu a toi au fait en esperant te voir participer assidument a nos debats dans le respect de chacun et de sa croyance

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 févr.04, 13:48

Message par Eliaqim »

Je vais répondre ultérieurement au soulèvement que Cobra a fait sur des questions qu’il pense comme contradictoire, et ici il ne s’agit pas que d’une erreur de copiste de plus se n’est pas tout les Bible qui on copier cette erreur. Et pour se qui concerne le dénombrement des hommes qui semble contradictoire elle vous semblera logique pour l’explication que je vais vous fournir.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 févr.04, 15:25

Message par Eliaqim »

Quel Ages a till Achazia 22 ans ou 44 ans
Dans 11 versions différentes je n’ai trouvé que les 3 versions si bas qui ne se contredit pas

Bible du Semeur
Darby
Et la Bible Traduction du Monde Nouveau (des Témoins de Jéhovah)

Le dénombrement
J’ai vérifier une autre remarque que tu a fait : que Joab [Yoab] remit au roi le rôle du dénombrement du peuple et le nombres se trouve supposément inexacte.

Ici contrairement a l’ages d’Achazia, d’une version a l'autre elle sont pareille dans leur affirmation. Selon le récit de 1 Choniques 21:5, le dénombrement fit apparaître un total de 1100,000 hommes dans Israël et de 470,000 dans Juda. Le récit de 2 Samuel 24:9 donne 800,000 hommes pour Israël et de 500,000 pour Juda.

Certains pensent qu'il s'agit la d'une erreur de scribe. Mais il est malavisé d'imputer une erreur au récit alors que les circonstances du recensement, et les méthodes de comptage sont chose bien mal comprises.

D'un récit à l'autre, le nombre a pu être calculé de façon différente. Par exemple, on a pu compter ou omettre les hommes de l'armée active et (ou) leurs officiers. Par ailleurs, suivant les méthodes de comptage, certains hommes ont pu figurer sur des listes différentes selon qu'ils étaient comptés dans Juda ou dans Israël. Un cas qui pourrait bien étayer cette explication est relaté en 1 Chroniques 27. On y trouve le relevé de 12 divisions au service du Roi, qui cite toutes les tribus sauf Gad et Asher, mais ajoute lévi et les deux demi tribus de Manassé. Ceci est peut-être du au fait que les hommes de Gad et d'Asher avaient été regroupés sous d'autres chefs a ce moment-la ou pour d’autres raisons non précisées.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 14 févr.04, 17:56

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:59, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 févr.04, 20:14

Message par Eliaqim »

Cobra a écrit :Zero ou 5

Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
2 Samuel 6:23
....et les cinq fils de Mical, fille de Saül,....

2 Samuel 21:8

Mical, fille de Saül
Il me semble que je ne voie pas d’erreur présente comme contredit entre ses deux textes de la Bible sur les fils de Mical qui selon le texte elle en a eux 5 et suite de la mort de Saul qui se trouve son père.

2 ou 7
Tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce […]
Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs […]



Les animaux purs sont les animaux désignés et entreposer comme réserves alimentaires. “Noé se mit en devoir de faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il.” — Genèse 6:22.

Faut juste écarter l’idée si facile de voire que la Bible se contredit.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 24 févr.04, 23:37

Message par timeange »

Des nombres, encore des nombres, toujours des nombres.
Avons nous tous les même systèmes de numérations?
Calculons nous toujours à partir de la même base?
c'est si facile de dire que la Bible se contredit que de penser que le fait qu'il y ait entres ces deux textes plusieurs centaines d'années fait que les base numéraires changent. Au moment des fait on a compté ainsi par rapport à telle base. plusieurs années après on compte autrement par rapport à une nouvelle base.
Je vais lire les passages et repondre passage après passage.

Cobra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 13 févr.04, 15:53
Réponses : 0
Localisation : San Diego (USA)

Ecrit le 26 févr.04, 04:37

Message par Cobra »

dite moi un seul passage ou la Bible mentionne le mot "chrétien", et que Jésus (sur lui la paix ) est le fils de Dieu

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Un mot politique avant

Ecrit le 26 févr.04, 04:49

Message par job1966 »

Salut Cobra, le mot chrétien est une fabrication politique négative qui apparut, selon toute vraisemblance, sous le règne de l'empereur Néron, pour désigner les groupes qui se ressemblaient secrètement pour partager leur foi en Jésus. Un mot politique avant et reprit positivement par les premiers croyants, comme dénomination général. JOB :wink: aussi voiçi un verset pour toi mon petit cobra! Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!
Actes 26:28
et un plus important :et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Actes 11:26

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Jésus le fils de Dieu...

Ecrit le 26 févr.04, 05:02

Message par job1966 »

Jésus est le fils de Dieu ::Actes 9:20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
1 Jean 4:15Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu,et Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
1 Jean 5:5
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!
Hosea 1:10Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Matthieu 16:16et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
Romans 9:26 JOB :)

Jean

Jean

Ecrit le 26 févr.04, 05:08

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 16:00, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

La profondeur du Christianisme.

Ecrit le 26 févr.04, 05:20

Message par job1966 »

Salut à tous,
pour clarifié un peu surtout que cobra semble être septique sur la profondeur du christianisme.
Je vais te montrer, que le Dieu des chrétiens est le même pour tous, avec une grande histoire biblique qui
démontre un fait important, le rouleau de Lamech relate lui aussi un fait absolument unique, il raconte une histoire de la bible une histoire surprenante qui mérite d'être résumé ici dans ce forum Bat-Enosch, épouse de Lamech, Père de Noé, met au monde un fils que le prophète Enoch désigne comme celui qui survivra au déluge et qu'il sera le Père de la race nouvelle sur la terre et qu'il devra porter le nom de Noé. Lamech s'exécute et lui donne le nom de Noé comme Enoch lui demande. L'histoire est riche cobra, en preuve extraordinaire, que Dieu est le même pour tous.Et il y a beaucoup d'exemple qui relie la plus part des grandes religions à Dieu seul. Notre Dieu. JOB

Cobra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 13 févr.04, 15:53
Réponses : 0
Localisation : San Diego (USA)

Ecrit le 26 févr.04, 09:17

Message par Cobra »

Bonjour Job je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dit que tous les monothéismes ont le meme Dieu , car il n'est qu'un Dieu unique . Néanmoins , les interprétations sont différentes , certes fondamentalement peu différentes , mais ce sont des différences "clés".
Que la paix soit avec toi

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9693
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

La Bible se contredit-elle?

Ecrit le 01 mars04, 14:42

Message par Eliaqim »

La Bible se contredit-elle?

Parmi ceux qui prétendent que la Bible se contredit, quelqu’un vous a-t-il jamais cité un véritable exemple de contradiction? Nous n’en avons pas trouvé un seul qui résiste à l’examen. Certes, il peut y avoir des contradictions apparentes par endroits, mais la difficulté vient souvent d’une méconnaissance de certains détails et des circonstances existant à l’époque.

Par exemple, d’aucuns attireront l’attention sur ce qu’ils croient être une contradiction en soulevant cette question: ‘Où Caïn a-t-il pris sa femme?’ Ils supposent que Caïn et Abel étaient les seuls enfants d’Adam et Ève, mais cette supposition repose sur une méconnaissance de la Bible. En effet, les Écritures expliquent qu’Adam “devint père de fils et de filles”. (Genèse 5:4.) Donc, Caïn épousa l’une de ses sœurs ou peut-être l’une de ses nièces.

Souvent, les détracteurs de la Bible sont seulement en quête de contradictions, aussi certains disent-ils: ‘Le rédacteur biblique Matthieu écrit qu’un officier est venu présenter une requête à Jésus, alors que Luc rapporte qu’un groupe de représentants a été envoyé vers lui. Lequel des deux a raison?’ (Matthieu 8:5, 6; Luc 7:2, 3). Mais y a-t-il vraiment contradiction?

Quand une action ou une œuvre exécutée par des hommes est attribuée à celui qui en est vraiment responsable, aucune personne sensée ne prétendra qu’il y a contradiction. Par exemple, direz-vous qu’il y a erreur si la construction d’une route est attribuée au maire de la commune, alors que le travail a été réalisé par des ingénieurs et des agents des ponts et chaussées? Sûrement pas! De même, Matthieu n’est pas incohérent en disant que c’est un officier qui a fait une requête à Jésus, alors que, selon Luc, la requête a été présentée par quelques représentants.

À mesure que les détails sont révélés, les apparentes contradictions de la Bible disparaissent.

Citation internet
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Cobra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 13 févr.04, 15:53
Réponses : 0
Localisation : San Diego (USA)

Ecrit le 02 mars04, 11:49

Message par Cobra »

Eléments de Religion Comparative : Jésus dans le Coran et dans la Bible.
Un MUST !!!

Les Chrétiens et les Musulmans aiment et respectent Jésus, fils de Marie (paix sur eux).
La question de la nature de Jésus (psl) est ce qui sépare les musulmans des Chrétiens.

Pour comparer les deux religions, on doit utiliser à la fois la Bible et le Coran tels qu'ils sont et regarder les dogmes qui ont été créés au fil des siècles par l'Eglise.

Nous allons donc voir ce que :
- le Coran dit de Jésus
- la Bible dit de Jésus

Jésus dans le Coran

1 - L'honneur rendu à Marie (Sourate 3 versets 36, 37 et 42 ; et sourate 5 verset 78).
Marie est appelée "soeur de Aaron". Dans le Coran, "soeur de" et "frère de" signifient "descendant de". Aaron, le frère de Moïse, était le premier représentant de la lignée des Israélites. Dans l'évangile de Luc, passage partie 1 passage 5, Elizabeth, la mère de Jean-Baptiste (psl), est appelée "fille de Aaron". Elizabeth était une cousine de Marie (Luc 1:36). Si vous voulez d'autres passages du Coran ou les termes "frère de" et "soeur de" sont utilisés pour dire "descendant de", voir les versets suivants : S7 v65, v73 et v85 ; S11 v50, v61, v84 ; S27 v45 et S29 v36.

2 - Jésus est né Miraculeusement (S3 v35-37).
Comparer ce verset avec les versets sur Adam (S3 v59) et sur Jean-Baptiste (S19 v1-9). Pour dire que la naissance miraculeuse de Jésus n'est pas signe de divinité.

3 - Jésus est Le verbe de Dieu (S3 v39 et v45, S4 v170)
Le "verbe" n'est pas le "logos" ou la deuxième personne de trinité. C'est la commande de Dieu "Koune !" ou "Soit !". Voir S2 v117, S3 v47 et v59, S6 v73, S16 v40, S19 v35, S36 v82, S40 v68. Le "verbe" d'Allah est utilisé entre autres dans S8 v7, S18 v109, S31 v27.

4 - Jésus a reçu le Souffle divin (S4 v171)
Les autres humains ont aussi reçu le souffle divin (S15 v29, S32 v9 et S38 V72)

5 - Jésus est honoré sur Terre et dans l'Au-Delà
Jésus est proche d'Allah (S3 v45) comme d'autres personnes (S33 v69, S56 v11, S83 v21 et v28)

6 - Jésus est né pur (S19 v19)
De même pour Jean-Baptiste (S19 v13). Et selon l'Islam, tous les enfants naissent purs.

7 - Jésus a été renforcé par le Saint Esprit (S2 v87 et v253, S5 v113)
Saint Esprit est l'Ange Gabriel, l'ange de la Révélation (S16 v102).

8 - Jésus a accompli des Miracles
avec la permission d'Allah (S3 v49, S5 v113 et v115-118)

9 - Les enseignements de Jésus
Jésus a enseigné la même chose que les autres prophètes : le Monothéisme Pur, n'adorer qu'Allah (S2 v135-136, S5 v119-120, S43 v63-64).

10 - La mission de Jésus
Jésus n'a été envoyé qu'aux Israélites (S3 v49, S5 v75, S61 v6).

11 - Jésus a rejeté toute forme d'adoration autre que celle d'Allah
Jésus est contre ceux qui adorent Marie (S5 v119-120), contre ceux qui le prennent pour Dieu (S5 v75) et ceux qui croient en la Trinité (S5 v76, S4 v171).

12 - Jésus a été rejeté par les Israélites (S5 v81 et v113, S3 v52).

13 - Jésus n'a pas été crucifié mais a été élevé au Ciel par Allah (S4 v157).
a) en fait, "il leur est apparu" que Jésus fût crucifié.
b) Son statut de prophète n'est pas important ici car d'autres prophètes avaient été tués avant (S2 v61, S3 v21 et v112, S5 v73).
c) les termes "Moutawaffika" dans S3 v55 et "Tawaffaytani" dans S5 v120 se réfèrent à "compléter" sa (Jésus) mission sur terre. Le mot "Tawaffi" est utilisé autre part dans le Coran pour des conditions autres que la Mort (S6 v60, S39 v42).
d) Les références à la mort et à la résurrection de Jésus (S19 v33) doivent être comprises dans le sens de S4 v157. Ils se réfèrent donc à la future mort de Jésus et à sa résurrection le Jour du Jugement. Les termes identiques sont utilisés à propos de Jean-Baptiste (S19 v15). De nombreux hadiths viennent confirmer cela.

14 - Jésus a predit la venue du dernier prophète, Mouhammad (S61 v6, S7 v157).



Jésus dans la Bible

Nulle part dans l'Ancien testament n'existent les termes ou idées de "Trinité" et de "Dieu incarné".

Dans le Nouveau Testament, il n'existe aucune affirmation claire et non-contredite où Jésus affirme être Dieu.

Il y a cinq bases sur lesquelles les Chrétiens s'appuient pour affirmer que Jésus est Dieu

1 - Les Dires des Gens
Beaucoup de personnalités ont été prises pour des dieux sans jamais l'avoir cherché. Les dires d'une ou plusieurs personnes ne suffisent pas pour prouver la divinité d'une personne. De plus, beaucoup de témoins,
beaucoup de paroles sont des métaphores et ne peuvent pas être prises au premier degré.

2 - Jésus aurait clamé sa Divinité

Première réponse à ce pseudo-argument :

D'un côté, la plupart des passages où Jésus semblent clamer divinité sont des passages métaphoriques ne devant pas être pris au premier degré. Voici quelques exemples :

a) "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Ce passage s'applique pour tous les prophètes en leurs temps. Chaque prophète était la seule Voie à son époque.

b) "Moi et le Père sommes un" (Jean 10:30). "Un" signifie ici que l'objectif de Jésus et celui de Dieu ne forment qu'un. Le "un" ne représente donc pas le chiffre 1. Voir (Jean 17:11) et (Jean 17:20-23).

c) "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9). "Voir" ici signifie connaître car Dieu ne peut pas être vu. (Exode 33:20, Jean 1:18, Jean 5:37, Jean 14:7).

d) "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Jésus était connu de Dieu car Dieu connaît tout et nous connaît avant même qu'Il ne nous crée. Notez que Jésus n'a pas dit "J'existais".

e) Jésus a laissé les gens l'adorer. (Matthieu 14:33). L'adoration ici signifie plutôt amour (exemple : adorer quelqu'un c'est l'aimer). Jésus, lui, adorait Dieu (Luc 5:16).

f) Jésus était appelé "Fils de Dieu".
Adam aussi (Luc 3:38), Ephraïm aussi (Jérémie 31:9), Jacob aussi (Exode 4:22), David aussi (2 Samuel 7:14), Salomon aussi (1Chroniques 22:10). Plus d'un prophète fût appelé "premier né" (par exemple : Abraham, Jacob, David). Voir par exemple Psaumes 2:7. "Fils unique" n'est jamais utilisé au sens propre dans la bible (Genèse 22:2). "Fils de Dieu" est aussi utilisé ailleurs dans la bible (Genèse 6:2, Deutéronome 14:1, Osée 2:1).

g) Jésus appelait Dieu "Père" et "Abba".
Mais Jésus appelait aussi Dieu "Mon Père et votre Père" (Jean 20:17). D'autres personnes dans la bible appellent Dieu "Abba" (Romains 8:15, Galatiens 4:6).

h) Jésus était appelé "Messie".
Messie signifie celui qui a été oint. David (Psaumes 2:2) et Cyrus (Esaïe 45:1) étaient aussi appelés "oint". Curieusement ils ne furent pas appelés "Messie".

i) Jésus était appelé "Libérateur".
Joachaz aussi était appelé "libérateur" (2 Rois 13:5). De même pour plusieurs autres personnes (Abdias 21 et Néhémie 9:27).

j) Jésus était appelé "Seigneur".
Seigneur ne signifie pas nécessairement Dieu. Le terme Seigneur est utilisé dans le Nouveau Testament pour dire "Maître" ou "Professeur".

k) Jésus était rempli de l'Esprit-Saint.
Jean-Baptiste aussi (Luc 1:15), de même pour Barnabas (Actes 11:24).

l) Jésus a dit que ses mots ne mourront pas.
Jésus a aussi dit que ce qu'il dit n'est pas de lui mais du Père (Jean 14:24).

m) Jésus dit que toute l'Autorité lui a été donnée.
Jésus a aussi dit que Celui qui lui a donné l'Autorité est plus grand (=Dieu).

n) Jésus a été appelé "Mon Seigneur et mon Dieu" (Jean 20:28).
Cette expression est due à la joie intense de la personne. C'est comme quand on dit "Mon Dieu !" chaque fois qu'on est étonné ou surpris. La distinction entre Seigneur et Dieu est faite dans le1er Epître aux Corinthiens 8:6.

o) Les Juifs ont essayé de le lapider pour blasphème (Jean 10:29-33).
Les Juifs étaient prêts à s'attaquer à lui pour n'importe quelle raison, quelque soient ses paroles. Ils le considéraient comme un faux messie. La réponse de Jésus est édifiante (Jean 10:34).
Dans Psaumes 82:6, les humains sont appelés dieux, de façon allégorique. Moïse fût envoyé en tant que "Dieu" chez Pharaon (Exode 7:1).


Deuxième réponse à ce pseudo-argument :

Jésus a toujours insisté sur le fait qu'il adorait Dieu et qu'il était son serviteur.
Voici quelques exemples :

a) Jésus ne fit rien de son propre chef (Jean 5:30, Jean 14:31, Matthieu 20:23).

b) Jésus ne parle pas de son propre chef (Jean 14:10, Jean 8:28-29).

c) Jésus dit que le Père est plus grand que lui (Jean 14:28).

d) Jésus fût tenté (Matthieu 4:1-11), alors que Dieu ne peut pas être tenté (Epître de Jacques 1:13).

e) Jésus dit qu'il n'avait aucune connaissance du Jour et de l'Heure et que seul le Père sait (Matthieu 24:36, Marc 13:32).

f) Jésus croissait en sagesse et physiquement (Luc 2:21, Luc 2:52), alors que Dieu ne change jamais.

g) Jésus n'acceptait pas qu'on l'appelle "Bon" et disait qu'il n'y a de bon que Dieu seul (Marc 10:18).

h) Jésus priait Dieu (Marc 14:32, Luc 5:16).

i) Jésus disait de lui qu'il était un prophète (Luc 13:33-34).
D'autres l'appelaient aussi prophète (Luc 7:16, Luc 24:19, Jean 6:14, Epître aux Hébreux 3:1).
Jésus était aussi appelé "serviteur" de Dieu (Actes 3:13, Actes 4:27, Actes 4:30, Matthieu 12:18).

j) Jésus a fait la distinction entre lui et le Père (Matthieu 23:8-10).

k) Jésus se nommait "fils de l'homme" (par exemple : Matthieu 8:20).
Jésus est décrit comme un homme à qui Dieu a rendu témoignage devant les hommes par ses miracles (Actes 2:22).
Alors qu'il est appelé "Fils de Dieu" environ 68 fois dans la bible, Jésus n'est jamais appelé "Dieu le Fils" dans cette même bible. La différence entre ces deux expressions est exactement la différence entre le prophète Jésus historique et l'image du Christ créée par l'église.


3 - Les Miracles de Jésus

Ses miracles prouverait sa divinité.

Première réponse à ce pseudo-argument :

Jésus a admis que tous ses pouvoirs ne venaient pas de lui mais que tout venait de Dieu (Jean 5:30, Jean 14:31).

Deuxième réponse à ce pseudo-argument :

Tous les miracles accomplis par Jésus ont aussi été accomplis avant par d'autres prophètes.

a) Jésus est né sans père (Epître aux Hébreux 7:3).

b) Jésus a nourri des foules (2 Rois 4:42-44).

c) Jésus a marché sur l'eau : Moïse aussi (Exode 14:22).

d) Jésus a guéri les lépreux et l'aveugle : d'autres aussi l'ont fait (2 Rois
5:14, 2 Rois 6:17, 2 Rois 6:20, Actes 3:7, Actes 5:15-16).

e) Jésus a ressuscité les morts : d'autres aussi l'ont fait (1 Rois 17:22, 2 Rois 4:34, 2 Rois 13:21, Ezéchiel 37:1-14).

f) Jésus a chassé les démons : Jésus dit que d'autres aussi peuvent le faire (Matthieu 7:22, Matthieu 12:27, Luc 11:19).

g) Jésus a ressuscité : d'autres aussi l'ont fait (Ezéchiel 37:1-14).

h) Jésus est monté au Ciel : d'autres prophètes aussi y sont monté (Genèse 5:24, Epître aux Hébreux 11:5, 2 Rois 2:11-12).
Ce qui semble contradictoire avec Jean 3:13.


4 - Le Concept du Salut

a) Nécessité de croire qu'Adam était initialement parfait et que chaque homme devra rendre des comptes pour les péchés qu'Adam et Eve ont commis. Ceci est en totale contradiction avec Deutéronome 24:16, Ezéchiel 18:20 et Matthieu 7:2.

b) Nécessité de croire que du sang doit être versé pour qu'il y ait pardon. Ceci est en contradiction avec Osée 6:6, Psaumes 30:10, Psaumes
51:15-21 et Matthieu 9:13.

c) Les sacrifices faits par les Israélites et par Abraham n'ont rien à voir avec le concept de "Dieu crucifié".

d) Qui est mort sur la Croix ? Jésus, l'homme ou Jésus, le Dieu ?
Dieu ne peut pas mourir et la mort d'un seul homme ne peut pas racheter les péchés de tous les hommes.

e) La miséricorde et la justice de Dieu peuvent coexister sans avoir besoin de verser du sang. Dieu est Le Plus Miséricordieux et Le Plus Pardonneur.


5 - Le Mystère et l'Expérience Personnelle

a) L'expérience personnelle seule n'est pas un indicateur de la Vérité. Sinon les personnes des autres religions aussi pourraient dire qu'ils possèdent la Vérité. De même pour les personnes faisant partie de sectes et qui s'y sentent bien. "Sentir" Jésus autour de soi ne veut donc rien dire.

b) Il y a une différence entre une chose possible mais pas totalement comprise et une chose créée par l'homme contenant des dogmes incompréhensibles et des propos contradictoires.

c) Pourquoi accepter les interprétations faites par des hommes quand toutes les preuves sont la pour dire que Jésus était extraordinaire mais seulement humain ? Pourquoi changer la religion de Jésus en une religion à propos de Jésus ?

Conclusion

a) L'Ancien Testament nous met en garde contre toutes sortes d'associationnisme, c'est-à-dire d'associer quelqu'un à Dieu.

b) Jésus a dit la même chose et a appelé le Père "Mon Dieu" (Jean 20:17).

c) C'est seulement à travers la dernière révélation divine, le Coran, que toute confusion peut être éliminée et que le pur monothéisme réapparaît.

Source : "Jesus in the Qur'an and the Bible" by Jamal Badawi
Bible Louis Segond, nouvelle édition de Genève 1979

LAKUM DINUKUM WA LYA DIN - SALAAM :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités