Croyez-vous en l'astrologie ?

Répondre

Croyez-vous en l'astrologie ?

Oui
3
20%
Non
12
80%
Je suis et je reste dans le doute
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 30 avr.06, 03:18

Message par Gerard »

Salut IIuowolus,

Tu demandes :
mais c'est à quel endroit que je peux trouvé que Dieu nous a donné le libre arbitre ?
Le simple fait que Adam et Eve aient désobéi à Dieu prouve leur libre-arbitre.

S'ils n'avaient pas eu de libre-arbitre, ils n'auraient jamais pu désobéir à Dieu.

Mais si Dieu leur avait dit :
"- les astres révèlent que vous allez me trahir et désobéir", alors, même leur désobéissance ne serait plus un signe de libre-arbitre.

Donc, la prédiction du futur est bel et bien une atteinte à notre libre-arbitre.

...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 avr.06, 04:29

Message par IIuowolus »

Gerard a écrit :Salut IIuowolus,

Tu demandes : Le simple fait que Adam et Eve aient désobéi à Dieu prouve leur libre-arbitre...
c'est logique, mais aussi logiquement discutable car le seul trucs que ça prouve c'est qu'il faut pas déobeir, tout le reste n'est spéculation.

Mais ma question c'était pas ça, c'était de savoir ou c'était écrit des fois
que l'on me demande de prouvé que le libre arbitre et un droit divin...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 30 avr.06, 05:16

Message par septour »

inowolus
désobéir a quoi ?,il n'y a NI de régles ni de lois ,c'est la liberté totale.méme la vie n'a pas de but,c'est toi qui en fait ce QUE TU VEUX,SANS LIMITATIONS. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 avr.06, 07:40

Message par Falenn »

C'est la prédiction qui est interdite par la bible (celui qui veut connaître son avenir n'a pas confiance en dieu).
Pourtant, les "rois mages" étaient 3 astrologues.

L'astrologie se décompose en plusieurs pratiques : prédiction (astromancie), étude de la personne (astropsychologie), étude des relations entre personnes (synastrie).

Genèse - Et Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ; et qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre.

Job - L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: .......... Noues-tu les liens des Pléiades, Ou détaches-tu les cordages de l'Orion? Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits? Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre?

Donc, le dieu de la bible confirme l'existence de l'astrologie.
Dans la traduction Darby, il n'est jamais question d'astrologue mais de pronostiqueur.

Deutéronome 18.10 il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier,

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 30 avr.06, 09:39

Message par Gerard »

Falenn dit :
Pourtant, les "rois mages" étaient 3 astrologues.
A l'époque les termes de "ASTROLOGUE" et "ASTRONOME" étaient confondus.

Quelqu'un qui observait les étoiles était considéré comme un astrologue, même si les seules prédictions qu'il faisait portaient uniquement sur le mouvement des astres (ce qui ne constitue nullement une atteinte du libre-arbitre).
...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 avr.06, 09:48

Message par medico »

pas confondre astrologue avec astronome.
si certaines traductions traduisent par mage cela vient bien de magie.
Des astrologues (gr. : magoï ; “ mages ”, Jé ; Os ; TOB ; “ magiciens ”, The Emphatic Diaglott) apportèrent des présents à Jésus petit enfant (Mt 2:1-16). À propos de l’identité de ces magoï, un dictionnaire biblique (The Imperial Bible-Dictionary, par P. Fairbairn, Londres, 1874, t. II, p. 139) déclare : “ Selon Hérodote, les mages étaient une tribu de Mèdes [I, 101] qui se prétendaient capables d’interpréter les rêves et qui étaient officiellement chargés des rites sacrés [...] en bref, ils constituaient la classe instruite et sacerdotale. Ils possédaient, pensait-on, le don surnaturel de prédire l’avenir d’après les livres et l’observation des étoiles. [...] Des investigations postérieures tendent à faire de Babylone plutôt que de la Médie et de la Perse le centre du magisme à son apogée. ‘ Au départ, les prêtres mèdes n’étaient pas appelés mages. [...] Cependant, les Chaldéens donnèrent le nom de mages aux membres de leur caste sacerdotale, et c’est ainsi que nous devons comprendre Hérodote quand il présente les mages comme une tribu mède ’ [...] (J. Müller dans l’Encyclopédie Herzog). ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 avr.06, 11:18

Message par IIuowolus »

septour a écrit :inowolus
désobéir a quoi ?,il n'y a NI de régles ni de lois ,c'est la liberté totale.méme la vie n'a pas de but,c'est toi qui en fait ce QUE TU VEUX,SANS LIMITATIONS. :D
Ben Dieu a dit ne manger pas du fruit de cette arbre et il l'on fait ça prouve juste qu'il ont désobeir...

Mais bon, c'est vraiment important pour qu'on puisse répondre à ma question ?

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 01 mai06, 00:23

Message par Gerard »

Medico dit :
pas confondre astrologue avec astronome.
si certaines traductions traduisent par mage cela vient bien de magie.

Je ne confonds rien du tout ! Je te dis qu'à cette époque tous les "observateurs d'étoiles" étaient nommés "astrologues" ou "mages". Car le terme d'astronome n'existait pas.

Si tu veux me convaincre du contraire, trouve-moi plutôt un texte ancien (n'importe lequel) qui parle d'ASTRONOMES.

Je doute que tu en trouves. Dès lors comment savoir la définition exacte du travail de "l'astrologue" de cette époque ? Le terme recouvrait un grand nombre de définitions.

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 01 mai06, 00:32

Message par Gerard »

IIuowolus demande :
Mais bon, c'est vraiment important pour qu'on puisse répondre à ma question ?
Y a pas de réponse à ta question.

Dieu n'a jamais dit TEXTUELLEMENT à Adam et Eve :
"- Vous avez le libre-arbitre !"

Encore une fois, c'est la désobéissance des hommes qui prouvent leur libre-arbitre. Inutile d'épiloguer aprés ça.
...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 mai06, 00:36

Message par septour »

non ,dieu n'a pas dit:"ne mangez pas...." ON LE LUI A FAIT DIRE. si tel avait été le cas, la encore ce serait une entorse a la LIBERTÉ DONNÉE.les humains ne se deplacent pas dans la vie sur un parcours DANGEREUSEMENT MINÉ ,mais sur un parcours ou tout a été fait pour qu'ils rencontrent un maximum d'experiences ,tantot heureuses ,tantot difficiles,mais la plupart du temps anodines, MAIS JAMAIS SANS CONSEQUENCES.
ceci dit JE NE ME SOUVIENS PLUS DE TA QUESTION. :D

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 mai06, 04:23

Message par Pasteur Patrick »

Je trouve curieux cette façon de placer un système en croyance.

Croire en l'astrologie.
Quand on définit l'astrologie comme Brainstorm l'a judicieusement fait, je ne vois pas très bien comment on peut y mettre sa foi.
D'autant que l'astrologie a été inventée à une époque préscientifique où cela semblait convenir à la plupart, mais aujourd'hui ?
Ce qui m'a toujours étonné,c'est que l'astrologie est fairte àpartir de quelques étoiles visibles...
Aujourd'hui, les étoiles visibles sont à peine comptables tant il y en a.
Et puis, il y a toutes les autres.
Qu'une étoile peut-être morte depuis des millions d'années et que je vois cependant peut m'influencer dans mavie ou dans un destin quelconque, il y a de quoi s'esclaffer, non ? J'en pouffe encore :lol:
Heureusement qu'il y a des gens instruits sur ce forum... ! :idea:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 mai06, 06:19

Message par medico »

Gerard a écrit :Medico dit :
Je ne confonds rien du tout ! Je te dis qu'à cette époque tous les "observateurs d'étoiles" étaient nommés "astrologues" ou "mages". Car le terme d'astronome n'existait pas.

Si tu veux me convaincre du contraire, trouve-moi plutôt un texte ancien (n'importe lequel) qui parle d'ASTRONOMES.

Je doute que tu en trouves. Dès lors comment savoir la définition exacte du travail de "l'astrologue" de cette époque ? Le terme recouvrait un grand nombre de définitions.

...
JE TE SIGNAL que c'est toi qui en parle du mot astronome :wink:

dixis GERARD
(A l'époque les termes de "ASTROLOGUE" et "ASTRONOME" étaient confondus.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 mai06, 06:23

Message par medico »

c'est difficile avec vous de resté sur le sujet il y tout de suite des dérives
rappel du sujet : croyez vous en l'astrologie :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 mai06, 06:25

Message par Falenn »

Pasteur Patrick a écrit :Ce qui m'a toujours étonné,c'est que l'astrologie est fairte àpartir de quelques étoiles visibles...
Hum ...
La seule étoile dont l'astrologie se soucie est le soleil.
C'est une "science" géocentrique (alors les autres systèmes solaires !).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 mai06, 06:29

Message par Falenn »

Au fait, je ne crois pas en l'astrologie. Je sais que c'est une technique efficace. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités