[-607] Réponse à un TJ.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 19 mars16, 00:41

Message par Gérard C. Endrifel »

Aléthéia a écrit :Merci pour ces versets. Je n'ai rien à redire sur leur traduction, c'est parfaitement conforme à la Parole de Dieu. Cependant, je ne vois pas ici la moindre mention concernant une période de 70 ans. D'autre part, selon le livre de Jérémie, il y avait déjà des exilés à Babylone bien avant la destruction de Jérusalem. De même Daniel 2:1 affirme que le prophète Daniel était déjà en exil à Babylone durant "la deuxième année du règne de Neboukadnetsar" tandis que les événements mentionnés dans les versets que tu cites se déroulent lors de "la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar". Manifestement donc, selon la Bible elle-même, la déportation d'Hébreux à Babylone a commencé bien avant les événements décrits dans les passages que tu as cités. C'est aussi ce que les témoignages historiques et archéologiques confirment.
  • La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, (...) “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. (...) Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’ “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. - Jérémie 25:1, 2, 8, 9, 11, 12
Tu as affirmé précédemment que l'application du verset 12 coïncidait avec l'année -539 alors peux-tu m'expliquer ce qui s'est passé 70 ans plus tôt, en -609, avec Neboukadretsar le roi de Babylone si ce n'est pas ce dont parle le verset 9 à savoir la destruction de Juda et de Jérusalem ? Une fois que tu l'auras fait, pourras-tu m'expliquer comment un roi qui ne l'est pas encore peut venir détruire une ville ?

Merci beaucoup :kiss:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 mars16, 01:19

Message par clovis »

Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans.

Le "et" implique-t-il que la servitude débute quand le pays devient un lieu dévasté ? Ne savez-vous pas que les juifs servaient déjà le roi de Babylone et que certains d'entre eux étaient déjà partis en exil à Babylone ? Essayez de lire ces textes sans a priori.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars16, 01:32

De quoi je me mêle ? Sais-tu au moins de quoi je parle ? Des 70 ans. Mais des 70 ans de quoi ? De cela, j'en ai même pas encore parlé alors qu'est-ce que tu viens me gonfler avec tes histoires d'exil et de servitude ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 01:42

Message par jerzam »

Oups, attitude tipic des tj, s'énerver quand on ne peut plus répondre. Je reconnais bien là la patte watchtower . Pourquoi cherchés tu les temps et les epoques que dieu a mis pour les humains?? Actes 1:7...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars16, 01:49

Image

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 19 mars16, 01:51

Message par Thomas »

Les 70 ans concernent l'hégémonie de Babylone sur les nations environnantes ("ces nations devront servir pendant 70 ans..."). Cette hégémonie a commencé lorsque la puissance Babylonienne a officiellement destitué la puissance précédente : la puissance Assyrienne. Cela s'est produit lorsque les Babyloniens ont vaincu les derniers Assyriens retranchés à Harran. Cela s'est produit en... -609 :Bye:

Voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Assyrie#Chute

-609 + 70 ans de domination = -539, date à laquelle Dieu s'en prend au roi de Babylone selon Jérémie 25:12 et Daniel 5
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars16, 01:54

Et bien maintenant reprend Jérémie 25:1 et 2 et demandes-toi pourquoi Jérémie prophétise 70 ans de domination de Babylone au verset 12 quand en fait, ils ont déjà commencé 4 ans plus tôt étant donné que l'histoire profane situe la première année de règne de Neboukadretsar en... -605.

Demande-toi aussi pourquoi, en suivant l'ordre de narration de la prophétie, cette histoire des 70 ans démarrent après la destruction de Jérusalem évoquée au verset 9 et se termine à la chute de l'empire babylonien au verset 12.

Puisque cette période se termine en -539, cela signifie qu'elle a commencé en -609 par conséquent, Jérusalem n'a pas pu être détruite en -587/-586 et Neboukadretsar n'en était pas à sa première année de règne en -605.

Thomas

Ecrit le 19 mars16, 02:11

Message par Thomas »

Kerridween a écrit :Et bien maintenant reprend Jérémie 25:1 et 2 et demandes-toi pourquoi Jérémie prophétise 70 ans de domination de Babylone au verset 12 quand en fait, ils ont déjà commencé 4 ans plus tôt étant donné que l'histoire profane situe la première année de règne de Neboukadretsar en... -605.
Tout simplement parce que Jérémie prophétise une durée, pas une date de début.
C'est comme si je te disais : "Kerri, tu vas vivre pendant 100 ans". Cette période à déjà commencé.

Par contre, la date de fin, elle est bien définie par Jérémie : c'est quand Dieu s'en prend au roi de Babylone. Et ça, vous ne pouvez rien y faire : c'est en -539.
Kerridween a écrit : Demande-toi aussi pourquoi, en suivant l'ordre de narration de la prophétie, cette histoire des 70 ans démarrent après la destruction de Jérusalem évoquée au verset 9 et se termine à la chute de l'empire babylonien au verset 12.

Puisque cette période se termine en -539, cela signifie qu'elle a commencé en -609 par conséquent, Jérusalem n'a pas pu être détruite en -587/-586 et Neboukadretsar n'en était pas à sa première année de règne en -605.
Parce que la destruction de Jérusalem n'a rien à voir avec les 70 ans de Jérémie. Les 70 ans concernent Babylone !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars16, 02:23

Kerridween a écrit :Et bien maintenant reprend Jérémie 25:1 et 2 et demandes-toi pourquoi Jérémie prophétise 70 ans de domination de Babylone au verset 12 quand en fait, ils ont déjà commencé 4 ans plus tôt étant donné que l'histoire profane situe la première année de règne de Neboukadretsar en... -605.
Thomas a écrit :Tout simplement parce que Jérémie prophétise une durée, pas une date de début.
Tiens donc, c'est nouveau ça ? Depuis quand une prophétie se réalise avant même d'être évoquée ? C'est pas avant qu'elle ne commence à se réaliser plutôt ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 mars16, 02:46

Message par medico »

Qui à dit que les traductions qui disent à Babylone sont mal traduite ? ( Jérémie 29:10 )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

Ecrit le 19 mars16, 02:52

Message par Thomas »

medico a écrit :Qui à dit que les traductions qui disent à Babylone sont mal traduite ? ( Jérémie 29:10 )
Elles ne sont pas forcément mal traduites, elles sont surtout mal comprises ! :lol:

medico

Ecrit le 19 mars16, 02:55

Message par medico »

Si des traductions ont écrit( à Babylone) explique moi pourquoi ils ont mal compris!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

Ecrit le 19 mars16, 03:08

Message par Thomas »

medico a écrit :Si des traductions ont écrit( à Babylone) explique moi pourquoi ils ont mal compris!
Parce que certains veulent comprendre le "à" comme impliquant une localisation géographique. Or le mot hébreu n'emporte pas cette idée. Il doit plutôt être compris comme "en rapport à" ou "pour"...

Un peu comme si je disais : "j'attribue 20 points à Paris". Les 20 points ne sont pas localisés géographiquement à Paris, le "à" doit être compris comme un "pour" dans ce cas. C'est pareil avec Jérémie 29:10.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars16, 03:10

C'est quand même pas mal capillotracté comme explication. :pout:

Thomas

Ecrit le 19 mars16, 03:12

Message par Thomas »

Kerridween a écrit :C'est quand même pas mal capillotracté comme explication. :pout:
Disons que c'est pas évident quand aucun mot français ne peut retranscrire précisément la signification du mot hébreu original...

Répondre