Tu as employé une expression intéressante "Les Pères n'ont fait qu'expliciter cette intuition des païens", Justin va jusqu'à dire que certains étaient guidés par l'esprit saint !totocapt a écrit :
Dans le Nouveau Testament, l'évangile selon Saint Jean donne une place centrale au Logos, l'auteur biblique décrivant le Logos en tant que Dieu, le Verbe créateur, qui a pris chair dans l'ovaire de Marie pour donner le Christ. Et déjà ce terme implique un besoin d'herméneutique impliquant la pensée grecque...
Héraclite (fin 6e siècle avant JC) fut le premier penseur grec à faire du Logos un concept central. Il nous invite à prêter attention au Logos qui "gouverne toutes choses»... Héraclite était considéré par saint Justin (Apol. I, 46) en tant que chrétien avant Jésus-Christ . Pour lui, le Logos, dont il semble l'identifier avec le feu, est le principe universel qui anime et dirige le monde. Les Pères ne partent pas de rien: Justin, premier apologète, en donne la preuve...
Au 3e siècle avant JC, les promoteurs du stoïcisme emprunté l'idée du Logos d'Héraclite (ni Platon ni Aristote n'avaient donné de l'importance terme) et l'utilisèrent pour expliquer le principe créateur de l'univers... Les Pères n'ont fait qu'expliciter cette intuition des païens dans une perspective chrétienne et biblique, et l'aboutissement de ce processus sera une compréhension trinitaire de la foi chrétienne... Gloire à Dieu au plus haut des cieux!
Eh bien vois-tu, tout le problème est justement dans le fait de considérer les écrits chrétiens à la lumière de la culture grecque.
Jean utilise le terme logos mais l'utilise t'il dans son sens courant ou dans le sens utilisé par les philosophes ?.
Jean a reçu la vision de l'Apocalypse avant d'écrire son évangile, or dans l'Apocalypse, il entend que le logos de Dieu est un des noms donnés au Christ et il reprend ce nom dans son évangile.
Au plaisir,
Pierre