1 Corinthiens 15:42-50

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 29 sept.18, 03:51

Message par agecanonix »

Mon raisonnement est plutôt très intelligent.

Ceux qui sont sauvés ne sont pas des frères du Christ car les frères du christ ne peuvent pas être étonnés d'être sauvés.. Tout simplement.

Toi qui dit qu'ils sont même sauvés dès leur appel et qu'ils le savent, tu te contredis une fois encore.. :lol:

Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour le comprendre !!

Donc, ces gens des nations ne peuvent pas être des frères du Christ. On n'est donc bien plus près de la façon de voir des TJ que de la tienne. :?

Dernier élément : verset 46. Et ils subiront la mort* éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle

Les justes reçoivent donc la vie éternelle à ce moment là ! eh oui !

Et enfin. Les justes sont sauvés pour ceci : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Des œuvres, encore des œuvres, toujours des œuvres. Décidément à chaque fois qu'on ouvre la bible on trouve un texte qui fait exploser ton hypothèse.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.18, 04:00

Message par Logos »

agecanonix a écrit :
Ceux qui sont sauvés ne sont pas des frères du Christ car les frères du christ ne peuvent pas être étonnés d'être sauvés.. Tout simplement.
Les brebis non plus puisqu'elles connaissent la parabole et savent donc d'avance pourquoi Jésus les met à sa droite.

CQFD.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.18, 04:05

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Les brebis non plus puisqu'elles connaissent la parabole et savent donc d'avance pourquoi Jésus les met à sa droite.

CQFD.
Au contraire, n'ayant pas l'appel, elles n'ont pas l'esprit saint qui garantie , tant qu'on l'a, que Dieu valide toujours son choix.

Dans tous les cas, ne pas savoir que l'on est sauvé, recevoir la vie éternelle à ce moment là (et pas avant) et être sauvé pour des œuvres (nourrir, accueillir, aider les frères du Christ) , tout cela contredit ton hypothèse.
Il ne peut s'agir que de non-appelés...

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.18, 04:13

Message par Logos »

agecanonix a écrit :[recevoir la vie éternelle à ce moment là (et pas avant) et être sauvé pour des œuvres (nourrir, accueillir, aider les frères du Christ) , tout cela contredit ton hypothèse.
Ah là là... ce satané évangile du salut par les oeuvres qui déborde de ton coeur, une fois de plus. Lorsque tu auras enfin compris qu'aucun humain n'est Sauvé au moyen de ses propres oeuvres, ce que je te souhaite, alors tu sauras au plus profond de ton coeur que ton interprétation de cette parabole est erronée.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.18, 04:22

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Ah là là... ce satané évangile du salut par les oeuvres qui déborde de ton coeur, une fois de plus. Lorsque tu auras enfin compris qu'aucun humain n'est Sauvé au moyen de ses propres oeuvres, ce que je te souhaite, alors tu sauras au plus profond de ton coeur que ton interprétation de cette parabole est erronée.
Nos lecteurs savent lire..
  • Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-​nous vu avoir faim et t’avons-​nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-​nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-​nous vu étranger et t’avons-​nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-​nous habillé ? 39 Quand t’avons-​nous vu malade ou en prison et sommes-​nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
Cela s'appelle des oeuvres chrétiennes qui correspondent aux deux commandements rappelés par Jésus. Aimer Dieu et aimer son prochain..

Et dans la mesure où les chèvres de la parabole vont mourir pour ne pas avoir fait ces œuvres là, oui, c'est important, je dirai même que c'est indispensable pour la survie..

Lire mat 18
  • « Voilà pourquoi le royaume des cieux peut être comparé à un roi qui a voulu régler ses comptes avec ses serviteurs. Quand il a commencé à le faire, on lui a amené un homme qui lui devait 10 000 talents. Mais comme cet homme n’avait pas de quoi les rendre, son maître, pour se faire rembourser, a ordonné qu’on le vende, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait. Alors le serviteur est tombé à genoux, s’est incliné devant lui et lui a dit : “Sois patient avec moi. Je te rendrai tout.” Le maître a eu pitié de lui. Il l’a laissé partir et a annulé sa dette. Mais ce serviteur est allé trouver un des autres serviteurs, qui lui devait 100 deniers. Il l’a saisi et lui a dit en l’étranglant : “Rends-​moi ce que tu me dois.” L’autre serviteur est tombé à genoux et s’est mis à le supplier : “Sois patient avec moi. Je te rembourserai.” 30 Mais il n’a pas voulu. Il l’a fait jeter en prison, en attendant qu’il lui rende ce qu’il devait. Quand les autres serviteurs ont vu ce qui était arrivé, ils ont été profondément attristés et sont allés tout raconter à leur maître. Alors le maître a fait venir le serviteur et lui a dit : “Méchant serviteur, j’ai annulé toute ta dette quand tu m’as supplié. Est-​ce qu’à ton tour tu n’aurais pas dû avoir pitié de ton compagnon, comme moi j’ai eu pitié de toi+ ?” Alors son maître, furieux, l’a livré aux gardiens de prison, en attendant qu’il rembourse tout ce qu’il devait. C’est de cette façon que mon Père céleste traitera chacun de vous si vous ne pardonnez pas de tout cœur à votre frère.
Pas besoin de commentaire, la leçon est dans la dernière phrase..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.18, 23:52

Message par papy »

agecanonix a écrit :
  • Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37

Cela s'appelle des oeuvres chrétiennes qui correspondent aux deux commandements rappelés par Jésus. Aimer Dieu et aimer son prochain..
Sauf que pour les TdJ " ces oeuvres chrétiennes " s'appliquent uniquement aux " frères du Christ " et pas à un " quelconque " chrétien !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.18, 23:58

Message par agecanonix »

Pour réclamation, adresse toi à Jésus.. C'est lui l'auteur du critère..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.18, 04:42

Message par papy »

agecanonix a écrit :Pour réclamation, adresse toi à Jésus.. C'est lui l'auteur du critère..
Ne fait pas diversion, pour un TdJ " son prochain " ce sont les membres de la congrégation uniquement .
Juillet 2018
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | LUC 10-11
La parabole du bon Samaritain
10:25-37
Jésus a donné cette parabole en réponse à la question : « Qui donc est mon prochain ? » (Lc 10:25-29). Il savait que la congrégation chrétienne en viendrait à être constituée de « toutes sortes » de personnes, dont des Samaritains et des Gentils (Jean 12:32). Grâce à cette parabole, les disciples ont appris qu’ils devaient faire des efforts vigoureux pour manifester de l’amour aux autres, même à ceux qui étaient très différents d’eux.

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.18, 21:42

Message par abcis »

Pourquoi chercher a limiter ce qu'il faut faire de bien a une classe religieuse alors que le texte dit : a l'un de ces plus petits de mes freres .
ici Jésus appelle freres : les pauvres ,les prisonniers ; aux etrangers etc sans distinctions ethniques ou religieuses ,il me semble qu'il y a bien un évangile social voulu par le Christ.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.18, 21:52

Message par Logos »

Bonjour abcis.

Il s'agit en effet de l'une des interprétations possibles de cette parabole des brebis et des boucs, une parmi un million d'autres. Voilà pourquoi il est extrêmement dangereux de baser sa théologie sur une parabole au lieu de se baser sur des versets autrement plus limpides.

L'interprétation d'une parabole doit venir appuyer et confirmer les versets clairs, et non les contredire. C'est un principe élémentaire de l'exégèse biblique.

Cordialement.

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.18, 21:11

Message par abcis »

je ne vois pas d'interpretation, il suffit de lire pour voir de qui il est question et non chercher une autre explication plus privée pour une classe religieuse.
Idem pour la parabole du bon samaritain , pas besoin de chercher qui est le prochain , c'est assez limpide sauf pour ceux qui ont un préjugé comme les TJ qui cherchent a prouver que la bible parle d'eux et d'eux seul puisqu'ils sont le peuple élu auto proclamé comme l'était Israel , témoin les 10 cdts : tu ne tueras point mais cela ne vaut que pour les israelites, les autres peuvent etres massacrés alegrement tout en épargnant les jeunes vierges et je ne pense pas que ce soit pour faire la vaisselle.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 oct.18, 21:13

Message par medico »

Logos a écrit :Bonjour abcis.

Il s'agit en effet de l'une des interprétations possibles de cette parabole des brebis et des boucs, une parmi un million d'autres. Voilà pourquoi il est extrêmement dangereux de baser sa théologie sur une parabole au lieu de se baser sur des versets autrement plus limpides.

L'interprétation d'une parabole doit venir appuyer et confirmer les versets clairs, et non les contredire. C'est un principe élémentaire de l'exégèse biblique.

Cordialement.
Pourquoi Jésus parlait-il souvent en parabole ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 oct.18, 23:15

Message par prisca »

Logos a écrit :Bonjour abcis.

Cordialement.
medico a écrit :
Pourquoi Jésus parlait-il souvent en parabole ?
Parce que la parabole est une image et une image est plus facile à comprendre qu'une explication avec des mots, tu sais l'expression "tu veux que je te fasse un dessin" elle vient de la parabole.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Ecrit le 01 oct.18, 23:30

Message par medico »

Donc dans une parabole il y a bien un message a saisir et tout le monde ne comprenait pas le sens du message.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.18, 23:47

Message par papy »

medico a écrit :Donc dans une parabole il y a bien un message a saisir et tout le monde ne comprenait pas le sens du message.
C'est comme la parabole de l' EFA , il n'y a que les TdJ qui l'ont compris ! :lol: :lol: :lol:

Répondre