Origine païennes ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Origine païennes ?

Ecrit le 08 mars16, 06:33

Message par Luxus »

Medico, quelque soit la raison païenne évoquée, c'est inutile puisque le CC a déjà admis que tout ce qui est d'origine païenne n'est pas forcément à rejeter et bien sûr,, sur des critères arbitraires. Mais bon, ce n'est qu'un point de détail. :roll: Tantôt c'est bon, tantôt ça ne l'est pas. Ils font tout un amalgame sur porter un toast et trinquer. Enfin bon, je n'apprends rien à personne, nous le savons tous.
:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 mars16, 08:22

Message par Estrabolio »

Tu tires une conclusion à partir d'une phrase sans tenir compte du contexte ! La pinata faisait à la base partie du rituel de Noël en Espagne puis dans les colonies espagnoles. La poterie représentait le mal qu'on détruisait pour avoir le bien (les friandises) donc, clairement un rite lié au catholicisme. Seulement aux USA par exemple, on fait des pinatas n'importe quand comme animation, c'est devenu une distraction qui n'est plus liée à une fête ou un jour précis. C'est pour cela que le CC a estimé que c'était à chacun de voir.
En France, on a à peu près la même chose avec la galette des rois, à la base c'est un rituel lié à la religion catholique et à l'épiphanie avec un tirage au sort mais un TJ va t'il jamais manger de galette ? A partir du moment où la galette n'est pas mangé précisément et uniquement ce jour là et qu'on ne désigne pas par le sort qui aura telle part etc. on sort du rituel pour tomber dans le commun.
On pourrait dire la même chose de la bûche au beurre mais franchement, je plains ceux qui sont encore obligés de manger ça ou de la dinde :lol:
Or dans le cas du toast, de l'anniversaire de naissance, on est resté dans le rituel, il s'agit de faire des voeux, de respecter des rites précis dans un but précis.
C'est aussi simple que ça.
Pour avoir connu la persécution violente, je peux te dire que toutes ces choses qui peuvent sembler ridicules sont autant d'occasions de réfléchir à son attitude devant Dieu et se rapprocher de Lui. Plus tu penses à quelqu'un, plus tu te soucies de lui plaire et plus te rapproches de lui.
C'est un peu comme le mari qui va laisser un coeur avec du rouge à lèvre sur le miroir de la salle de bains, cela va peut être paraître ridicule (et je suis certain que certains vont trouver ma comparaison ridicule aussi :)) et, au fond, il n'a fait que salir la glace mais c'est une attention qu'il a eu pour sa femme qui en sera surement touchée. Enfin je vois les choses comme ça, après, chacun voit midi à sa porte comme on dit Luxus :)
Allez je lève mon verre..... non je rigole mais cela ne m'empêche pas d'espérer que tout ira pour le mieux pour toi et j'espère la même chose pour toutes les personnes du forum. :mains:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars16, 09:09

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Tu tires une conclusion à partir d'une phrase sans tenir compte du contexte ! La pinata faisait à la base partie du rituel de Noël en Espagne puis dans les colonies espagnoles. La poterie représentait le mal qu'on détruisait pour avoir le bien (les friandises) donc, clairement un rite lié au catholicisme. Seulement aux USA par exemple, on fait des pinatas n'importe quand comme animation, c'est devenu une distraction qui n'est plus liée à une fête ou un jour précis. C'est pour cela que le CC a estimé que c'était à chacun de voir.
En France, on a à peu près la même chose avec la galette des rois, à la base c'est un rituel lié à la religion catholique et à l'épiphanie avec un tirage au sort mais un TJ va t'il jamais manger de galette ? A partir du moment où la galette n'est pas mangé précisément et uniquement ce jour là et qu'on ne désigne pas par le sort qui aura telle part etc. on sort du rituel pour tomber dans le commun.
On pourrait dire la même chose de la bûche au beurre mais franchement, je plains ceux qui sont encore obligés de manger ça ou de la dinde :lol:
Or dans le cas du toast, de l'anniversaire de naissance, on est resté dans le rituel, il s'agit de faire des voeux, de respecter des rites précis dans un but précis.
C'est aussi simple que ça.
Pour avoir connu la persécution violente, je peux te dire que toutes ces choses qui peuvent sembler ridicules sont autant d'occasions de réfléchir à son attitude devant Dieu et se rapprocher de Lui. Plus tu penses à quelqu'un, plus tu te soucies de lui plaire et plus te rapproches de lui.
C'est un peu comme le mari qui va laisser un coeur avec du rouge à lèvre sur le miroir de la salle de bains, cela va peut être paraître ridicule (et je suis certain que certains vont trouver ma comparaison ridicule aussi :)) et, au fond, il n'a fait que salir la glace mais c'est une attention qu'il a eu pour sa femme qui en sera surement touchée. Enfin je vois les choses comme ça, après, chacun voit midi à sa porte comme on dit Luxus :)
Allez je lève mon verre..... non je rigole mais cela ne m'empêche pas d'espérer que tout ira pour le mieux pour toi et j'espère la même chose pour toutes les personnes du forum. :mains:
Le CC imite les pharisiens du temps de Jésus qui imposaient un tas de règles que Jésus condamnait vigoureusement .
Les TdJ n'ont-ils pas une conscience personnelle indépendante de celle du CC qui domine sur leur foi ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars16, 10:53

Message par Yoel »

Néji a écrit :Qu'a-t-il de mal à célébrer un anniversaire de naissance ? Est-ce mal de se réjouir, de se rappeler de ce merveilleux moment, celui où le Créateur, Source de toutes choses, nous a donné la vie ?

La naissance est un temps pour louer Dieu (Ruth 4 : 3 - 16), un temps pour se réjouir (Luc 1:14, 57, 58), un temps où la tristesse s'efface parce qu'un homme est né dans le monde, disait Jésus (Jean 16 : 21).

La naissance du Sauveur ne fut-elle pas une cause d'exultation, de chants dans le ciel ?
(Luc 2 : 10).

Alors, pourquoi commémorer ce jour serait-il une abomination, comme le prétend avec force l'organisation des Témoins de Jéhovah ?
Inutile d'user de la rhétorique et de la raison avec des gens qui ont subis un formatage. http://www.prevensectes.com/manip9.htm#4
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

LN23

LN23

Ecrit le 08 mars16, 11:01

Message par LN23 »

Yoel a écrit :
Inutile d'user de la rhétorique et de la raison avec des gens qui ont subis un formatage. http://www.prevensectes.com/manip9.htm#4
Je ne partage pas un tel pessimisme, Yoël. Sur ce forum, il y a davantage d'ex-Témooins de Jéhovah que de Témoins de Jéhovah déclarés. C'est bien la preuve qu'ils peuvent finir par ouvrir les yeux malgré le formatage qu'ils subissent en permanence, semaine après semaine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 mars16, 06:16

Message par medico »

Les diverses coutumes le jour d’un anniversaire de naissance : les souhaits (« bon anniversaire, bonne santé…) et les cadeaux remis à la personne, les bougies sur le gâteau d’anniversaire, les vœux à formuler avant de souffler les bougies… sont très anciennes.

Leurs origines sont liées à la magie dont voici une petite explication :

Dans la Grèce antique, les Grecs croyaient que chaque humain avait un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cette croyance se retrouve dans les notions d’ange gardien, de marraine fée et de saint patron. Les Grecs avaient pour coutume d’allumer des bougies sur des gâteaux de miel ronds comme la lune qu’ils déposaient sur les autels du temple d’Artémis. Les bougies d’anniversaire avaient le pouvoir magique d’exaucer les souhaits. Les bougies sont un porte-bonheur pour la personne qui fête son anniversaire. Toujours venant de la magie, les souhaits d’anniversaire et les vœux font partie intégrante de la fête et ils sont exaucés en bien ou en mal selon nos croyances du monde des esprits à ce moment précis.

A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d’ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.

http://jesavaispas.ratelyannick.fr/32-p ... naissance/
J'aime bien cette phrase. :)
A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars16, 06:21

Message par agecanonix »

A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d’ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.

J'aime bien aussi cette phrase :baby:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 mars16, 06:28

Message par chrétien2 »

Des preuves ! :lol: :lol: :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

LN23

LN23

Ecrit le 09 mars16, 09:32

Message par LN23 »

agecanonix a écrit :A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d’ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.
Les chrétiens célébraient "avant tout la résurrection" ? Si vous voulez nous faire croire que ces chrétiens-là sont des modèles à suivre, alors pourquoi célébrez-vous la mort de Jésus et non pas sa résurrection ?

D'autre part, votre Collège Central enseigne que l'apostasie a gangrené le christianisme avant même la fin du premier siècle de notre ère. Alors pourquoi vouloir nous faire croire aujourd'hui que les chrétiens des 4 premiers siècles étaient des modèles à suivre ?

Et pour finir, si vraiment il y avait tant de chrétiens "modèles" durant les quatre premiers siècles, comment se fait-il que le nombre de 144 000 "vrais chrétiens" n'ait pas été atteint avant le XXè siècle, alors même que certains ouvrages estiment que le premier "million" de chrétiens a pu être atteint dès la fin du premier siècle ?

À quand la cohérence ?

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars16, 10:42

Message par Yoel »

LN23 a écrit : Je ne partage pas un tel pessimisme, Yoël. Sur ce forum, il y a davantage d'ex-Témooins de Jéhovah que de Témoins de Jéhovah déclarés. C'est bien la preuve qu'ils peuvent finir par ouvrir les yeux malgré le formatage qu'ils subissent en permanence, semaine après semaine.
Salut LN.

Je ne suis pas pessimiste. Je sais très bien qu'une majorité de personnes (au moins 2/3) qui sont nés et ont étés élevés au sein du famille TdJ finissent par le quitter (Étude par PEW Research 2008). La plupart sont des jeunes qui quittent une fois qu'ils atteignent l'age de la majorité légal (18ans). Je veux souligner que les TdJ sont soumis a des techniques utilisé en psychologie cognitive par leurs gourous de la Watchtower. C'est un fait avérée.

Image

Image

http://www.marcelin.ch/doc/gymnase/aumo ... entale.pdf
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 mars16, 19:04

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit :A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d’ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.

J'aime bien aussi cette phrase :baby:
Tu as vraiment du mal avec l'histoire biblique, Agécanonix :

"Dans la Bible hébraïque[modifier | modifier le code]
La Torah présente comme « temps fixés par Dieu »1 au cours de l’année :

le chabbat ayant lieu chaque septième jour de la semaine ;
les rashei hodashim (débuts des mois) célébrant chaque nouvelle lunaison ;
les premier et septième jours de la fête des Azymes (’hag hamatzot). La veille du premier jour de cette fête doit être marquée par l’offrande pascale, « pâque à YHWH ». Le « lendemain du chabbat », les Juifs célèbrent également la récolte à venir sur la terre d’Israël par le balancement de l’omer, une mesure de farine provenant de la nouvelle récolte de blé, et d'autres offrandes2 ;
’hag chavouot (fête des semaines) ou ’hag hakatsir (fête de la récolte), sept semaines après ce jour où l’omer est balancé ;
yom teroua (le jour de la sonnerie) ;
yom hakippourim (le jour des propitiations) ;
’hag hasoukkot (la fête des tentes) ;
yom hashemini atzeret (la clôture du « huitième jour », à dater du premier jour de ’hag hasoukkot).
Ces solennités doivent être marquées par une cessation d’activité plus ou moins totale et l’apport d’offrandes particulières. Trois d’entre elles sont l’occasion d’un pèlerinage à la maison de Dieu et doivent être marquées par la joie3 tandis que Yom Kippour est un jour de « mortification des âmes4 ».

D’autres jours particuliers apparaissent au cours du récit biblique, notamment une fête à YHWH non datée où les jeunes filles dansent en rondes dans les vignobles5 et quatre jeûnes prescrits par les prophètes suivant la destruction du premier Temple6. Sous la domination achéménide, les yemei hapourim (jours des sorts) sont institués par les Sages d'alors pour célébrer l’annulation in extremis d’une décision funeste aux Juifs7."

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9l% ... a%C3%AFsme

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars16, 19:29

Message par Luxus »

LN23 a écrit :Les chrétiens célébraient "avant tout la résurrection" ? Si vous voulez nous faire croire que ces chrétiens-là sont des modèles à suivre, alors pourquoi célébrez-vous la mort de Jésus et non pas sa résurrection ?

D'autre part, votre Collège Central enseigne que l'apostasie a gangrené le christianisme avant même la fin du premier siècle de notre ère. Alors pourquoi vouloir nous faire croire aujourd'hui que les chrétiens des 4 premiers siècles étaient des modèles à suivre ?

Et pour finir, si vraiment il y avait tant de chrétiens "modèles" durant les quatre premiers siècles, comment se fait-il que le nombre de 144 000 "vrais chrétiens" n'ait pas été atteint avant le XXè siècle, alors même que certains ouvrages estiment que le premier "million" de chrétiens a pu être atteint dès la fin du premier siècle ?

À quand la cohérence ?
Excellent ! :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 07:34

Message par agecanonix »

Pas vraiment

medico

Ecrit le 10 mars16, 07:57

Message par medico »

Jésus dit il de célébrer sa résurrection ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 mars16, 08:26

Message par chrétien2 »

C'est vraiment très étrange la non réponse d'Agécanonix...

Répondre