Le CC imite les pharisiens du temps de Jésus qui imposaient un tas de règles que Jésus condamnait vigoureusement .Estrabolio a écrit :Tu tires une conclusion à partir d'une phrase sans tenir compte du contexte ! La pinata faisait à la base partie du rituel de Noël en Espagne puis dans les colonies espagnoles. La poterie représentait le mal qu'on détruisait pour avoir le bien (les friandises) donc, clairement un rite lié au catholicisme. Seulement aux USA par exemple, on fait des pinatas n'importe quand comme animation, c'est devenu une distraction qui n'est plus liée à une fête ou un jour précis. C'est pour cela que le CC a estimé que c'était à chacun de voir.
En France, on a à peu près la même chose avec la galette des rois, à la base c'est un rituel lié à la religion catholique et à l'épiphanie avec un tirage au sort mais un TJ va t'il jamais manger de galette ? A partir du moment où la galette n'est pas mangé précisément et uniquement ce jour là et qu'on ne désigne pas par le sort qui aura telle part etc. on sort du rituel pour tomber dans le commun.
On pourrait dire la même chose de la bûche au beurre mais franchement, je plains ceux qui sont encore obligés de manger ça ou de la dinde![]()
Or dans le cas du toast, de l'anniversaire de naissance, on est resté dans le rituel, il s'agit de faire des voeux, de respecter des rites précis dans un but précis.
C'est aussi simple que ça.
Pour avoir connu la persécution violente, je peux te dire que toutes ces choses qui peuvent sembler ridicules sont autant d'occasions de réfléchir à son attitude devant Dieu et se rapprocher de Lui. Plus tu penses à quelqu'un, plus tu te soucies de lui plaire et plus te rapproches de lui.
C'est un peu comme le mari qui va laisser un coeur avec du rouge à lèvre sur le miroir de la salle de bains, cela va peut être paraître ridicule (et je suis certain que certains vont trouver ma comparaison ridicule aussi) et, au fond, il n'a fait que salir la glace mais c'est une attention qu'il a eu pour sa femme qui en sera surement touchée. Enfin je vois les choses comme ça, après, chacun voit midi à sa porte comme on dit Luxus
![]()
Allez je lève mon verre..... non je rigole mais cela ne m'empêche pas d'espérer que tout ira pour le mieux pour toi et j'espère la même chose pour toutes les personnes du forum.
Inutile d'user de la rhétorique et de la raison avec des gens qui ont subis un formatage. http://www.prevensectes.com/manip9.htm#4Néji a écrit :Qu'a-t-il de mal à célébrer un anniversaire de naissance ? Est-ce mal de se réjouir, de se rappeler de ce merveilleux moment, celui où le Créateur, Source de toutes choses, nous a donné la vie ?
La naissance est un temps pour louer Dieu (Ruth 4 : 3 - 16), un temps pour se réjouir (Luc 1:14, 57, 58), un temps où la tristesse s'efface parce qu'un homme est né dans le monde, disait Jésus (Jean 16 : 21).
La naissance du Sauveur ne fut-elle pas une cause d'exultation, de chants dans le ciel ? (Luc 2 : 10).
Alors, pourquoi commémorer ce jour serait-il une abomination, comme le prétend avec force l'organisation des Témoins de Jéhovah ?
Je ne partage pas un tel pessimisme, Yoël. Sur ce forum, il y a davantage d'ex-Témooins de Jéhovah que de Témoins de Jéhovah déclarés. C'est bien la preuve qu'ils peuvent finir par ouvrir les yeux malgré le formatage qu'ils subissent en permanence, semaine après semaine.Yoel a écrit :
Inutile d'user de la rhétorique et de la raison avec des gens qui ont subis un formatage. http://www.prevensectes.com/manip9.htm#4
A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient
Les chrétiens célébraient "avant tout la résurrection" ? Si vous voulez nous faire croire que ces chrétiens-là sont des modèles à suivre, alors pourquoi célébrez-vous la mort de Jésus et non pas sa résurrection ?agecanonix a écrit :A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d’ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.
Salut LN.LN23 a écrit : Je ne partage pas un tel pessimisme, Yoël. Sur ce forum, il y a davantage d'ex-Témooins de Jéhovah que de Témoins de Jéhovah déclarés. C'est bien la preuve qu'ils peuvent finir par ouvrir les yeux malgré le formatage qu'ils subissent en permanence, semaine après semaine.
Tu as vraiment du mal avec l'histoire biblique, Agécanonix :agecanonix a écrit :A noter que la célébration des anniversaires, considérée comme une coutume païenne, n’était pas célébrée par les chrétiens, au contraire, ils la rejetaient. Il fallut attendre le IVe siècle pour que cette célébration soit reconnue. Les chrétiens célébraient avant tout la résurrection, d’ailleurs Pâques était la fête annuelle la plus célébrée.
J'aime bien aussi cette phrase
Excellent !LN23 a écrit :Les chrétiens célébraient "avant tout la résurrection" ? Si vous voulez nous faire croire que ces chrétiens-là sont des modèles à suivre, alors pourquoi célébrez-vous la mort de Jésus et non pas sa résurrection ?
D'autre part, votre Collège Central enseigne que l'apostasie a gangrené le christianisme avant même la fin du premier siècle de notre ère. Alors pourquoi vouloir nous faire croire aujourd'hui que les chrétiens des 4 premiers siècles étaient des modèles à suivre ?
Et pour finir, si vraiment il y avait tant de chrétiens "modèles" durant les quatre premiers siècles, comment se fait-il que le nombre de 144 000 "vrais chrétiens" n'ait pas été atteint avant le XXè siècle, alors même que certains ouvrages estiment que le premier "million" de chrétiens a pu être atteint dès la fin du premier siècle ?
À quand la cohérence ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités