Estrabolio a écrit :Dans le cas de la fête des mères, des pères, des grands mères, les anniversaires de naissance par exemple, il s'agit de la glorification, la mise en avant d'une personne ce qui ne correspond pas à l'état d'esprit chrétien.
Moi j'y vois des occasions de passer de bons moments en famille ou entre amis. Il est vrai que l'on peut dériver vers la glorification de personne mais cela est pareil pour toute activité humaine. La vainqueur d'un jeu n'est-il pas tenté de ce glorifier lui aussi ? Les mariés qui fêtent l'anniversaire de leur union ne sont-ils pas tentés de ce glorifier aux dépends de ceux qui auraient échoué dans leur mariage ?
Estrabolio a écrit :Dans le même ordre d'idée, le toast n'est pas tant choquant par son origine mais par le fait qu'il s'agit de glorifier une personne où de faire des souhaits en vidant un verre (geste superstitieux)
La notion de superstition est-elle d'actualité ? N'est-ce pas simplement devenu une tradition qui permet de partager un moment avec des amis ou des collègues de travail ? Allez-vous refuser de trinquer avec un collègue qui part à la retraire au risque de le peiner ? Refuseriez-vous de lui souhaiter santé, joie et paix pour ce nouveau chapitre de sa vie qui va commencer ?
Estrabolio a écrit :Voila simplement ce qui explique la différence de traitement.
Plutôt que de juger des traditions des uns et des autres, ne devrions-nous pas considérez les intentions du cœur ?