Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Ecrit le 27 déc.15, 15:50

Message par Marmhonie »

Quand un sujet est mal posé, les réponses s'égarent...

Qu'est-ce qui est "nature" dans une catastrophe, une fois que la raison s'y porte en étude ?

Je prends trois exemples :

1) Une inondation recouvre un village car les eaux du petit cru se sont soudainement transformées en torrent de boue, détruisant tout sur son passage.
On découvre après étude chaque fois que les responsables sont multiples :
- les responsables communaux qui ont délivré des permis de construire sur des zones inondables ;
- des terres paysannes à l'abandon, ce qui a provoqué une imperméabilité du sol qui n'a pas laissé faire la nature absorber ces eaux de pluie;
- des prédictions métérologiques qui n'ont pas été respectées.

Chaque fois, que ce fut en Caroline du Nord ou en France, les causes ne furent jamais conclues "naturelles" mais bien fautives de la part de l'homme.

2) Une comète fond du ciel sur la terre et aurait détruit les dynosaures.
Est-ce naturel ? Nous n'en savons toujours strictement rien !

3) Un glissement de terrain emporte des habitations.
Là encore, à force d'avoir déforesté pour construire en des zones inconstructibles, nous avons payé beaucoup trop chèrement en vie humaines une aberration de politique du prêt à bâtir aveugle. Ce sont les racines de certaines espèces d'arbres qui retiennent le sol, suivant les types. En changeant de forêt pour des arbres paysagistement plus corrects, on a complètement chaboulé l'équilibre naturel.

Ce sont la majeure partie des erreurs 404 :
Image

Autrement dit, de Tchernobyl à Fukuchima, de la perte de la salinité des océans au réchauffement climatique actuel, chaque fois les causes premières furent l'intrusion irresponsable de l'humain dans des politiques folles du tout économique, sans prendre garde justement de la nature avec laquelle nous vivons et sur laquelle nous reposons.

Je pense à ce mot de Lénine, lucide devant la folie du monde aux abords du 20e siècle :
"Le bourgeois est assez fou pour louer la corde qui le pendra."

Je n'ai pas un seul exemple dans ce sujet d'un cas de catastrophe naturelle bien argumentée, mais sur la base du principe de casser du TJ et des associations qui alertent depuis des décennies sur l'irresponsabilité humaine à tout concevoir sans se soucier de la nature, le prix fort en retour à payer.

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle quand l'humain n'y est pas impliqué dedans ? Nous n'en savons rien. Tout ce que nous savons, c'est que l'humain participe à sa propre destruction, depuis toujours.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 16:06

Message par MonstreLePuissant »

Depuis quand l'homme est responsable des tremblements de terre, des ouragans, des éruptions volcaniques, des météorites géantes qui s'écrasent sur terre et des ères glaciaires ? Ce sont des phénomènes tout ce qu'il y a de plus naturels et totalement incontrôlables. L'homme n'y est pour rien. Ce sont des phénomènes qui existent depuis des centaines de millions voire des milliards d'années. Difficile de rendre l'homme responsable de quoi que ce soit dans ce cas là.

Il faut donc regarder la réalité en face. Il est impossible que tous ces phénomènes en plusieurs centaines de millions d'années n'aient fait aucune victimes animales et végétales. Impossible !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 18:15

Message par Zantafio »

Luxus a écrit :
Merci Zantafio, ton silence face à mes arguments est éloquent ! Il prouve que tu te trouves dans une impasse.
Détrompe-toi, je ne me trouve pas dans une impasse !
Luxus a écrit :
Mais vu qu'ils n'ont pas trouvé réponse, je les poste à nouveau :

Avant le péché je tiens à signaler que les dinosaures ont disparu. L'une des théories est celle de la météorite de Chicxulub. C'est une catastrophe naturelle. Ah mais comme y'avait pas l'homme c'est pas grave ? Et que dire de l'ère glaciaire d'il y a une dizaine de millier d'année qui aurait fait disparaître certaines espèces d'animaux ?
À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu. De plus, voilà ce que nous lisons en Gen. 7:17-23 :

" 17 Et le déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours; les eaux s'accroissaient et se mirent à porter l'arche, et elle flottait très haut au-dessus de la terre. 18 Les eaux devinrent énormes et s'accroissaient beaucoup sur la terre, mais l'arche allait à la surface des eaux. 19 Et les eaux submergèrent la terre à ce point que toutes les grandes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent recouvertes. 20 De quinze coudées au dessus les eaux les submergèrent et les montagnes furent recouvertes. 21 Alors expira toute chair qui se mouvait sur la terre, parmi les créatures volantes, parmi les animaux domestiques, parmi les bêtes sauvages et parmi tous les pullulements qui pullulaient sur la terre, ainsi que tous les humains. 22 Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c'est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, tout mourut. 23 Ainsi il effaça toute créature existante qui se trouvait à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'à la bête, jusqu'à l'animal qui se meut et jusqu'à la créature volante des cieux, et ils furent effacés de la terre; il n'y avait que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche qui survivaient. "

Pourquoi Dieu, en provoquant ce déluge universel, a-t-il fait disparaître tous ces animaux ? :hum:Tiens, bizarre, Noé et sa famille ne se sont pas révoltés contre Dieu lorsque Celui-ci supprima tous ces animaux. :hum:
Luxus a écrit :
Comme quoi, les catastrophes naturelles mortelles ont toujours existé.
Selon toi, mais pas selon la Bible !
Luxus a écrit :
Et donc après le péché, Dieu s'est dit, tant pis pour les humains s'ils meurent à cause des catastrophes naturelles que j'ai permis d'exister sur ma planète ? :interroge: Charmant.
Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 déc.15, 19:49

Message par Ptitech »

.............censuré
Tiens tu parles du déluge alors je me permet une aparté : les animaux et les êtres humains sont mort noyés ! Imagine toi l'horreur que ça doit être à vivre que de mourir noyé !! Le combat mené intérieurement entre "il ne faut pas que j'ouvre la bouche sinon j'avale de l'eau" et "j'en peux plus j'ai plus d'air faut que j'ouvre la bouche" !!!
Modifié en dernier par medico le 27 déc.15, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : la politesse est de misesur le forum.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 déc.15, 20:44

Message par medico »

Les pluies diluviennes ont continué à s'abattre sur le nord de l'Angleterre, dimanche 27 décembre. Jamais le nord de l'Angleterre n'avait connu de telles inondations. Des villes entières submergées, des centaines d'habitants pris au piège qu'il a fallu évacuer en urgence.

La faute au réchauffement climatique, selon Cameron
Par endroit les digues autour des rivières ont lâché. Pour le Premier ministre britannique, pas de doute, c'est le réchauffement climatique qui est en cause. "Nous faisons face à de plus en plus d'épisodes météo intenses, d'inondations. Ce qui est exceptionnel et n'arrivait qu'une fois par siècle semble arriver de plus en plus régulièrement", remarque-t-il.

L'armée a été appelée en renfort et va envoyer davantage de troupes notamment dans le York et le Lancashire où l'alerte rouge est maintenue. Il y a à peine un mois, des inondations monstres avaient déjà frappé le nord-ouest du pays.

Le JT
http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat ... -20151228-[lestitres-coldroite/titre6]

La faute au réchauffement climatique, selon Cameron
Cameron n'accuse pas Dieu .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 déc.15, 20:48

Message par Ptitech »

Est-ce que Cameron croit en Dieu ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 20:49

Message par BenFis »

Puisque selon les TJ, la Bible affirmerait que les catastrophes naturelles n’ont pas toujours existé et que celles dont nous souffrons ne sont dues qu'à l'homme lui-même, peut-être pourriez-vous être plus précis et essayer de le démontrer par la Bible puisque les faits scientifiques vous rebutent.

medico

Ecrit le 27 déc.15, 20:51

Message par medico »

BenFis a écrit :Puisque selon les TJ, la Bible affirmerait que les catastrophes naturelles n’ont pas toujours existé et que celles dont nous souffrons ne sont dues qu'à l'homme lui-même, peut-être pourriez-vous être plus précis et essayer de le démontrer par la Bible puisque les faits scientifiques vous rebutent.
Ne dit pas celà la bible ne dit pas non plus cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 21:26

Message par BenFis »

medico a écrit : Ne dit pas celà la bible ne dit pas non plus cela.
Hé bien que dit donc la Bible sur cette question?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.15, 23:26

Message par Luxus »

Zantafio a écrit :À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu.
Belle pirouette mais ça ne prend pas. Mais tu te contredis magistralement.

Tu avais déclaré auparavant que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché :
Zantafio a écrit :Celles-ci n'existaient pas avant le péché Adamique, car elles étaient maîtrisées par Dieu.
Mais devant mes arguments tu essayes de faire une pirouette en disant ceci :
Zantafio a écrit :À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu.
Mais j'aimerais savoir sur quoi reposent de telles allégations ? Après tout ce n'est que ton avis. Une preuve de tout ceci ?
Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'entre la création de l'homme et le péché les catastrophes naturelles étaient maîtrisées par Dieu. Si elles existaient avant et ont tué de nombreuses espèce animales, même pendant la création de l'homme il faudrait admettre qu'elles existaient. Rien n'indique qu'elles ont stoppé. Alors sur quoi tes allégations reposent-elles ?
Pourquoi Dieu, en provoquant ce déluge universel, a-t-il fait disparaître tous ces animaux ? :hum:Tiens, bizarre, Noé et sa famille ne se sont pas révoltés contre Dieu lorsque Celui-ci supprima tous ces animaux. :hum:
Oui c'est bien dommage. Mais ils auraient dû aussi lui poser des questions par rapport au génocide des humains. Il n'y a pas eu que les animaux qui ont été tué. Mais c'est bien la preuve que ça ne dérange pas Dieu que les humains meurent dans des souffrances terribles suite à des catastrophes naturelles. Lui-même en a provoqué : quand ce n'est pas l'eau c'est le feu, quand ce n'est pas le feu c'est la grêle. :hum:
Zantafio a écrit :Selon toi, mais pas selon la Bible !
Tu viens de le reconnaître !
Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !
Mais bien sûr ! Faudra que tu m'expliques où auraient dû aller les 300 000 morts par le séisme en Haïti pour éviter qu'ils soient tués ? Ou bien dit moi où auraient dû aller les plus de 250 000 victimes (mortes) du Tsunami de décembre 2004 en Indonésie ? Ils auraient dû faire du surf ? :?

Dieu n'a jamais maîtrisé ces catastrophes naturelles. Elles ont toujours existé. Et si elles existent c'est de par sa volonté. C'est aussi simple que ça.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.15, 01:41

Message par MonstreLePuissant »

Zantafio a écrit :Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !
Quelle absurdité ! Un tremblement de terre n'est jamais prévisible, ni un tsunami puisque ce dernier est la conséquence d'un tremblement de terre. Comment mettre à l'abri des populations quand la catastrophe n'est pas prévisible ?

Depuis quand l'homme est responsable des tremblements de terre qui ont toujours existé et façonné la terre ? A vouloir dédouaner Dieu de tout ce qui arrive à l'homme, on en vient à raconter n'importe quoi ! Ouvrez les yeux !

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... siecle.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_de ... %A9es_2000
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 déc.15, 01:44

Message par Ptitech »

Modifié en dernier par medico le 28 déc.15, 05:10, modifié 1 fois.
Raison : Propos orduriers

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.15, 02:33

Message par BenFis »

On se demande si les TJ sont encore à l'écoute? (zzz)

Pourtant la réponse à la question devrait être simple pour un croyant :
OUI les catastrophes sont naturelles et voulues ainsi par Dieu
NON ce n’est pas une punition. Dieu a conçu le système naturel de cette façon avec des êtres vivants qui sont destinés à mourir d’une façon ou d’une autre.

medico

Ecrit le 28 déc.15, 05:11

Message par medico »

Oui dans la bible il dit que les catastrophes viennent de Dieu ?

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 déc.15, 05:19

Message par Ptitech »

"propos orduriers" lol ! t'exagères pas un tout petit peu ? J'ai juste dit "putain". Ok c'est familier, c'est un "gros mot" mais ordurier faut pas pousser non plus ;-)

Répondre