Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
manouche

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu

Ecrit le 30 oct.15, 07:00

Message par manouche »

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ?

Image

Réponse de la Bible

La Bible n’enseigne pas que Dieu provoque les catastrophes naturelles qui font l’actualité. Et les châtiments divins dont elle parle n’ont rien à voir avec les catastrophes naturelles. Notez ces trois points :

Dieu n’agit pas à l’aveuglette. "« L’homme voit ce qui paraît aux yeux, dit la Bible, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur »" (1 Samuel 16:7).
Dieu prévient toujours avant d’intervenir ; il donne ainsi à ceux qui l’écoutent la possibilité d’avoir la vie sauve.
Dieu lit dans les cœurs et fait périr seulement les humains qu’il juge mauvais (Genèse 18:23-32).

À l’inverse, les catastrophes naturelles ne préviennent pas, ou presque pas ; elles tuent et mutilent aveuglément. Qui plus est, ces catastrophes sont aggravées par le facteur humain. En effet, l’homme détériore l’environnement et construit dans des zones sujettes aux séismes, aux inondations et aux intempéries.

http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/q ... n-de-dieu/

dieu @ bien prédi des catastrophes du genre tremblement de terre et autres choses mais il ne s'en sert pas pour punir les humains c@r parmi les victimes il y a des adorateurs qui portent haut son Nom parmi les hommes si c'était une punition de Dieu cela ne toucherait pas ses adorateurs pour lesquels il n'a que de l'Amour
ce sont des évènements qui doivent arriver

et rien d'etonant @ cela la Terre Création de Dieu -- se rebiffe en quelque sorte de ce que les hommes lui font subir & donc certaines activités des hommes qui sont néfastes pour la Terre sont en quelque sorte responsables de ces évènements tremblement de terre inondation réchauffement de la planete ....etc...etc...

dieu qui nous connait bien plus que nous meme nous nous conn@issons pouvait donc prévoir ce qui arriverait dans la période finale des jours

Image
Aime ton prochain comme toi-même

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Ecrit le 30 oct.15, 08:12

Message par assmatine »

Je donnerai un autre passage de la Bible, quand Noé a échappé au déluge avec toute son arche, Dieu prévient que c'est la dernière fois qu'il punira les hommes sur la terre.

Je retrouve le passage ...
8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
8.22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

9.8
Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:
9.9
Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
9.10
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
9.11
J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
9.12
Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
9.13
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
9.14
Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;
9.15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
9.16
L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
9.17
Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Donc toutes les catastrophes naturelles qui font périr les hommes sont la faute de l'homme. Soit parce qu'il est responsable du dérèglement climatique, soit parce qu'il va habiter dans une zone à risque ...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.15, 08:34

Message par Ikarus »

Tornade dans ta gueule! T'avais qu'a pas être là! Ce qu'il faut pas lire xD

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 oct.15, 08:48

Message par Ptitech »

Les catastrophes naturelles ne sont pas QUE le fait de l'homme. Le climat n'a pas attendu l'apparition de l'homme pour déclencher des tornades / raz de marrée / tsunami / tremblement de terre etc etc...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.15, 10:52

Message par assmatine »

Ce que je veux dire, c'est que l'homme n'est pas très raisonnable. Quelle idée de faire construire près des mers et des océans, des rivières qui débordent ... Quelle idée de faire construire près des volcans. Quelle idée de faire construire dans les déserts ou dans les plaines où règnent des tornades ...

On a l'intelligence, le savoir, et malgré tout, on n'obéit pas aux lois de la nature. On croise juste les doigts pour que ça ne nous tombe pas dessus.

Quant aux catastrophes qui sont de plus en plus violentes ... pour ma part, je ne les trouve pas plus violentes. Disons plutôt qu'elles tuent plus de monde à chaque fois puisqu'il y a toujours plus de monde sur terre ...

En tout cas, on ne peut nier que bon nombre de catastrophes pourraient être évitées si l'homme était attentif à son environnement ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.15, 11:43

Message par MonstreLePuissant »

Les catastrophes existaient bien avant que l'homme soit capable de prévoir la météo et les éruptions volcaniques. Si une météorite géante percute la terre, ce ne sera quand même pas de la faute de l'homme. Il ne faudrait pas dire qu'il n'avait qu'à vivre ailleurs que sur terre. Quant aux tremblements de terre et au tsunamis, là non plus, l'homme n'y est absolument pour rien. Il ne faudrait pas tout lui mettre sur le dos. C'est quand même Dieu qui a créé la terre non ? Alors pourquoi l'avoir créé avec des cyclones, des éruptions volcaniques, des tsunamis, des tremblements de terre, des tornades, des ères glacières, et des météorites qui lui tombent dessus à longueur d'années ?

Donc, ne racontons pas n'importe quoi ! L'homme n'est et ne sera jamais responsable de certains phénomène naturel qui ont toujours existé par ailleurs : tremblements de terre, éruptions volcanique, tsunamis, ère glacière, météorites entrant en collision avec la terre. Et comme ce n'est pas le Père-Noël qui a créé la terre... une seule conclusion s'impose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 oct.15, 20:31

Message par medico »

Il ne faut pas y voir toujours la mains de Dieu mais quand même souvant la main de l'homme car si l'homme ne contruirait pas prés des lits des rivières certaines innondations n'auraient pas fait de victimes ils auraient fait que des dégats propre à une innondation .
C'est là un simple exemple.
Il faut admettre avant tout qu’une catastrophe naturelle peut survenir sans crier gare. “ Temps et événement imprévu [nous] arrivent à tous ”, dit Ecclésiaste 9:11.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.15, 21:35

Message par Luxus »

Il n'a pas dit que c'est Dieu qui provoque chaque catastrophe naturelle. Il a dit que si c'est Dieu qui a créé la terre de telle façon qu'il y en ait, c'est lui le responsable. C'est logique.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 01:25

Message par Ikarus »

J'ai bien envie de voir comment on répartie 7 milliard de gens sur terre, sans être proche: Des mers, des limite de plaque tectonique pour les séisme, des grande plaine pour les tornade, des zone a risque de canicule...

Les catastrophe naturel sont inévitable et c'est stupide de croire que des gens morts dans une de ces catastrophes sont en partie responsable. Dans ce cas la, les femmes violaient sont en partie responsable pour s'être fait belle, les personnes tuaient sont responsable d'avoir énervé leur tueur, les enfant battues sont responsable pour avoir mal écouter....

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 oct.15, 01:27

Message par indian »

Ikarus a écrit :. Dans ce cas la, les femmes violaient sont en partie responsable pour s'être fait belle, les personnes tuaient sont responsable d'avoir énervé leur tueur, les enfant battues sont responsable pour avoir mal écouter....

Comme ceux qui parlent de l'hydroélectricité quebecoise et qui mentent? car ils ne savent pas?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.15, 01:57

Message par Luxus »

Indian, ce serait bien que tu arrêtes de poster des hors-sujet. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 02:24

medico a écrit :Il ne faut pas y voir toujours la mains de Dieu mais quand même souvant la main de l'homme car si l'homme ne contruirait pas prés des lits des rivières certaines innondations n'auraient pas fait de victimes ils auraient fait que des dégats propre à une innondation .
Medico, aujourd'hui, on peut déterminer quel telle zone est inondable, etc. Mais tu ne vas quand même pas reprocher aux égyptiens il y a 4000 ans de construire en zone inondable autour du Nil. Or, les crues du Nil sont légendaires. Admets simplement que Dieu a créé la terre avec ses phénomènes, et que c'est donc lui le premier responsable, parce que l'homme ne peut rien contre ces phénomènes naturelles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 02:35

Message par Liberté 1 »

Vous connaissez Sott Media, tous les mois ils montrent les catastrophes naturelles dans le monde. A voir.

1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 04:46

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : parce que l'homme ne peut rien contre ces phénomènes naturelles.
la puissance de l'homme est très limitée, et l'accepter pour lui est très difficile.

RT2

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 04:51

L'homme n'a aucun mal à l'accepter. Il sait qu'il ne peut rien faire contre les phénomènes naturels. Ce n'est pas nouveau.

Répondre